Et si c'était vrai...
    2,7
    5299 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Et si c'était vrai... ?

OMTR
    OMTR

Publiée le 1 octobre 2021
    L'Esprit de San Francisco

Une merveilleuse comédie romantique fantastique menée par deux brillants acteurs, Reese Witherspoon et Mark Ruffalo, qui mettent tout leur cœur et leur âme dans les personnages qu'ils incarnent.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 2 février 2015
    J'ai lu le livre du même nom à sa sortie. Le film reprend l'idée générale dans les grandes lignes avec quelques ajouts et une fin prolongée. Le couple n'est pas mauvais. La romance est amusante et originale. Les acteurs sont justes et je retrouve les personnages du livre. Un agréable moment.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 4 mai 2023
    Ce film, réalisé par Mark Waters et sorti en 2005, n'est pas mal mais sans plus. Inspiré du roman homonyme de Marc Levy, le film raconte l'histoire d'un paysagiste qui loue l'appartement d'une femme apparemment décédée puisqu'il y voit son fantôme qui tente d'ailleurs de virer ce nouveau propriétaire de son appartement. Étant dans une comédie romantique, le film est bien évidemment prévisible du début à la fin. Mais ce n'est pas forcément ça le problème, après tout, lorsque l'on regarde ce genre de film, on sait très bien à quoi s'attendre, surtout avec une affiche, un synopsis et une bande annonce pareille. Je n'ai en revanche pas lu le roman homonyme mais ici ,l'histoire est quelques fois un peu plate, ce qui est bien dommage. Surtout que le thème de la relation amoureuse entre un fantôme et un être vivant n'est pas nouveau puisque "Ghost" était déjà passé par là bien avant. Seulement "Ghost" est un film bien plus touchant, bien plus prenant et bien plus emprunt de poésie. Ici, c'est un côté plus commercial je dirai qui est choisit, le film adopte donc un humour un peu plus lourd mais en devient surtout assez mièvre par moment. Ce qui est bien dommage car, en dehors de ça, le film est très agréable à suivre car l'ambiance est réussie. De plus, le côté mièvre mis de côté, les personnages sont assez attachants et surtout très bien interprétés par Reese Witherspoon et Mark Ruffalo, rendant le film beaucoup plus plaisant. "Et si c'était vrai..." n'est donc clairement pas la comédie romantique de la décennie mais reste assez agréable, si nous ne sommes pas trop exigeants.
    tisma
    tisma

Publiée le 5 avril 2023
    Une histoire d'amour dont on voit les ficelles du scénario et qui nous offre peu de surprises. L'alchimie des deux acteurs convainc mais il y a souvent trop de mièvrerie pour être intéressant.
    bug bunny
    bug bunny

Publiée le 12 février 2021
    Un film très romantique et charmante traite un juge plusieurs fois dans d autres film mais dans l ensemble on passe un moment
    Publiée le 25 juillet 2016
    Dans le genre romance gnangnan, on est en plein dedans, mais il faut avouer qu'on est vite pris dans l'histoire. Sûrement grâce au duo Reese Witherspoon/Mark Ruffalo qui est quasi fusionnel a l'écran et donne lieu a des scènes originales (celle du bar). Le film est une adaptation du premier roman de Marc Levy, pas complètement fidèle au livre d'après les critiques, mais dans un sens tant mieux non? Les seconds rôles de Donal Logue et Jon Heder ne sont pas très présent mais rajoute la petite touche d'humour qu'il fallait a l'histoire. Pari réussi donc pour Mark Waters.
    J-c T.
    J-c T.

Publiée le 22 juin 2012
    Adaptation du livre de Marc Lévy mêlant fantastique et comédie sentimentale.
    Bien adapté après l'achat des droits par Steven Spielberg mais rien de si original que cela.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 14 novembre 2017
    Bien évidemment que c'est fleur bleue et que l'on connaît la fin dès le début... Mais à trop vouloir la Lune, on finirait par déprécier des petits films sympathiques et sans prétention aucune comme "Et si c'était vrai" nous l'offre gentiment. Ayant lu le livre ensuite, j'ai détesté de A à Z le roman qui n'est pas vraiment comme le film, en lui étant beaucoup plus froid et dénué de tout sentiment (et la fin du livre ne tient pas la route...). Heureusement, le film a su s'en démarquer pour être attachant ! Les acteurs sont généreux dans le partage de cette ambiance à la fois romantique et fantastique, on s'attache très vite au dépressif alcoolique et à la mégère spoiler: fantomatique
    ! Mark Ruffalo et Reese Witherspoon sont un bon duo, et les gags sont très souvent efficaces ! On le remarque dès l'ouverture avec le papy "un peu entreprenant alors qu'il se ballade les fesses à l'air", on se marre bien tout le film ! La fin nous fait un peu peur à un certain moment, une ingéniosité scénaristique pour sortir des sentiers (plus que battus et rebattus) des comédies sentimentales. Les seconds rôles sont très drôles également, et si vous avez l'occasion de visionner le bêtisier, il y a une belle complicité entre les acteurs qui entraîne toutes sortes de dérapages ! Au littéral aussi car on peut y voir Mark Ruffalo se faire éjecter lors d'un virage avec la course-poursuite du brancard, hilarant ! Un soupçon de fantastique dans un peu de romantisme, des acteurs généreux en émotions, laissez-vous tenter...
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 2 janvier 2018
    J'ai personnellement trouvé le choix du réalisateur (un tâcheron du nom de Mark Waters comme Hollywood en fabrique à la pelle) et du casting discutables, surtout, et c'est assez embêtant, en ce qui concerne le couple principal Mark Ruffalo / Reese Witherspoon. Heureusement, les seconds rôles, eux, rattrapent le niveau avec la soeur de l'héroïne, le meilleur copain du héros et surtout un personnage exceptionnel de consultant en paranormal baba-cool spoiler: qui a d'ailleurs le dernier mot de l'histoire
    . Pour le choix du réalisateur, cela se ressent surtout au niveau du manque de rythme du film. Le début est en effet assez lent et on peine à rentrer dans le film. C'est d'autant plus ennuyeux que le film, avec une durée de 1h35, est relativement court. Cette pauvreté de contenu peut cependant s'expliquer assez facilement étant donnée la faible épaisseur du livre de Marc Lévy qui a servi de base au scénario. Il aurait, je pense, fallu broder autour de l'histoire originale pour en réussir l'adaptation cinématographique. Néanmoins, quand les bases du scénario sont posées, l'action se suit avec un certain plaisir. Au niveau de l'originalité de l'histoire ou plutôt de son manque d'originalité, on ne peut s'empêcher de penser à un film comme « Ghost » (1990) pour les relations entre humains et esprits avec des humains qui ne voient pas, sauf exception, les esprits ou à un film comme « Pluie de Roses sur Manhattan » (Bed of Roses, 1996) pour le jardin en terrasse et le métier-passion du héros. En somme, pas grand-chose de neuf à l'horizon. Donc, un film à prendre uniquement pour ce qu'il est, une comédie romantique formatée, fabriquée à la va-vite par Hollywood, sans aucune ambition artistique et rien de plus.
    Théo F
    Théo F

Publiée le 5 mai 2008
    Bien que Et si c'était vrai soit tiré d'un best-seller, le film semble, quant à lui, bien parti pour passer bien plus inaperçu que l'oeuvre dont il s'inspire. En effet, tout d'abord en raison d'un scénario totalement dénué d'originalité qui ferait inévitablement penser à Ghost ou tout autre film du genre, et surtout en raison d'une histoire bien trop convenue et trop classique, le spectateur peut légitimement trouver que le film manque cruellement d'intérêt, d'autant plus que le déroulement de ce dernier amplifie l'impression de déjà vu avec des situations prévisibles, des personnages que l'on pourrait retrouver dans toutes les romances habituelles ou encore un dénouement dépourvu de toute surprise. De plus, avec un grand lot de bons sentiments et des clichés à la pelle, il est évident que l'on a de quoi s'agacer devant cette romance éculée et qui accumule les mauvais points. La mise en scène trop académique et la photographie digne des comédies sucrées et bien guimauves avec ses tons chaleureux exacerbés finissent par assommer le spectateur. Pourtant, malgré tout cela, Et si c'était vrai se laisse regarder sans déplaisir et l'on s'étonne même de rire devant quelques gags, certes loin d'êtres délirants, mais tout de même irrésistibles. De plus, malgré un sentimentalisme abusif, le film ne se montre pas moins touchant et l'on s'attache même aux personnages principaux, qui sont interprétés sans fausse note par Mark Ruffalo et Reese Witherspoon bien que celle-ci manque d'intensité dans sa prestation. Et si c'était vrai se révèle donc comme une comédie à l'eau de rose parmi tant d'autres, qui ne trouve d'originalité ni dans sa narration, ni dans son déroulement et ni dans sa forme. Néanmoins, cette romance, dotée de beaucoup de fantaisie et d'une ambiance sympathique, a le mérite de divertir le spectateur ainsi que de le toucher pendant la durée réglementaire habituelle aux films calibrés au grand public, et ce n'est déjà pas si mal.
    Publiée le 7 février 2013
    Pas vraiment interessant , on s'ennuie un peu
    Publiée le 4 mai 2012
    Sympathique mais j'ai tout de même préféré le livre.. Trop d'éléments ont été changés voire supprimés et ça, ça enlève tout le vrai rêve qu'il y avait dans le roman..
    On regarde quoi ce soir ?
    On regarde quoi ce soir ?

Publiée le 19 mai 2019
    Un beau film romantique plaisant à suivre même s'il finit par ronronner sur la longueur par manque d'intrigues et de profondeur.
    La fin est un peu cul cul, dommage.
    Morcar
    Morcar

Publiée le 27 mai 2010
    On a beaucoup entendu parler de ce premier roman de Mark Levy, auteur à succès de ces dernières années, et de cette adaptation cinéma. Curieux de voir à quoi rimait cette histoire de comédie romantique avec un fantôme, j'ai été très agréablement surpris par ce film.
    Subtil mélange de comédie, par l'intermédiaire de nombreuses scènes et situations cocasses, et de comédie sentimentale, ce film, sans surprendre, arrive à être original. Le charme de Reese Witherspoon opère encore une fois, son naturel et sa simplicité faisant d'Elizabeth un personnage touchant. Face à elle, Mark Ruffalo joue pas mal ce type déprimé qui va passer pour un fou auprès de son entourage.
    C'est drôle, touchant, émouvant par moment, et à aucun moment la réalisation très réussie n'en fait des tonnes. Une bonne surprise.
    elisa2102
    elisa2102

Publiée le 6 avril 2010
    Un film trop léger malgré le bon casting, c'est surjoué, donc on n'y croit pas et on ne rentre pas vraiment dans le film.. Bon après on ne s'ennuie pas trop, et ça reste un film sympathique avec une fin convaincante..