Et si c'était vrai...
    2,7
    5296 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Et si c'était vrai... ?

issanissa1
    issanissa1

Publiée le 19 octobre 2011
    d'aprés ce si grand écrivain dont j'ai oublié le nom, une "œuvre" magistrale de mièvrerie.
    Publiée le 19 décembre 2012
    Ce film, inspiré du célèbre roman de Marc Levy, est de là, mon film préféré. Le revoir est un pur bonheur. La mise en scène des personnages et majestueuse. rien à redire, ce film, je vous le conseil, regardez-le !!!!
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 19 mai 2012
    On ne gardera pas grand chose du film qui n'apporte rien au livre si ce n'est le destiner à un public plus large, mais l'histoire est trop loin du livre pour donner envie de le lire, dommage.
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 9 février 2008
    Ce film est assez beau et touchant ! J'ai bien aimé dans l'ensemble. Et si c'était vrai... a quand même des longueurs et il y a des choses un peu trop changés du livre de Marc Levy ! A voir malgré qu'il reste décevant, sinon j'étais heureux de voir Resse Witherspoon à l'écran !!!
    James Cocody
    James Cocody

Publiée le 2 août 2018
    J'ai bien aimé ce genre de variante sur le thème de Ghost, variante plus douce, tendre et romantique. On rit parfois, on sourit souvent en regardant cette comédie au scénario qui ne faiblit que rarement. Le rythme, comme la BO, est un peu flâneur mais cela souligne bien le cheminement indécis et étrangement mystérieux de l'histoire et de ses personnages centraux. Plusieurs fois, j'ai cru que la fin spoiler: (fin = mort de l'héroïne ou = fin du film)
    était proche mais chaque fois, l'histoire rebondit pour en arriver à la vraie fin classique d'une vraie comédie romantique qui ne peut pas finir autrement. Reese Witherspoon et Mark Ruffalo sont très attachants et très attendrissants. Qui ne tomberait pas amoureux d'un aussi charmant fantôme que la mignonne Reese!? Très bon second rôle aussi que celui de Jon Heder, parfait dans son rôle de doux libraire-médium gentiment énigmatique. Vraiment plaisant pour qui aime le genre!
    Redzing
    Redzing

Publiée le 5 janvier 2022
    Une comédie romantique entre un veuf dépressif, et le fantôme d’une jeune femme qui hante son appartement ? Rien d’original, mais pourquoi pas… Sauf que si le début fait à peu près illusion, le film s’embourbe rapidement. Une mise en scène à la photographie téléfilmesque qui ne fait preuve ni de subtilité ni d’audace (alors qu’il y avait clairement moyen vu son sujet). Un scénario bourré d’invraisemblances (certes c’est du fantastique, mais quand on y établit des règles, il faut s’y tenir !). Et une intrigue qui s’enfonce dans la guimauve au fur et à mesure qu’elle avance, jusqu’à s’y noyer dans le dernier acte. Question acteurs, Mark Ruffalo en fait des caisses en alcoolique bougon. Heureusement, Reese Witherspoon a toujours son côté pétillant qui fait mouche. Et, on ne va pas se mentir, quelques blagues font mouche. Mais c’est bien maigre pour faire tenir un film. Si les histoires d’amour entre un vivant et un fantôme vous bottent, mieux vaut (re)voir « The Ghost and Mrs Muir », beaucoup plus réussi.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 12 mai 2018
    Une comédie fantastique et romantique qui promet de remplir son objectif : passer un moment divertissant et agréable. Surtout grâce à son duo dynamique et attachant M. Ruffalo-R. Witherspoon
    Publiée le 14 mai 2012
    Un des films les plus horripilants rarement vu dans ma courte existence. On ne reconnaît absolument pas le roman de Marc Levy (pas seulement en terme de script - chose qui m'aurait moins dérangée si l'alternative proposée était meilleure - mais aussi dans le ressenti) dans une comédie romantique fade et frisant le ridicule. Rien de poétique, rien de touchant, ni même drôle, juste un de ces énièmes navets d'une superficialité qu'on digère mal. Pourtant, j'ai l'esprit large.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 22 juin 2012
    Adaptée du best-seller eponyme de Marc Lévy,"Et si c'était vrai"(2005)est une bluette fantastique guère réussie,d'autant que la matière de départ était déjà bien mièvre.Dans un San Francisco idéalisé et coloré comme un arc en ciel,un jeune veuf emménagé dans l'appartement d'une infirmière dans le coma.Il est le seul à la voir apparaître à tout bout de champ.Leur relation passe évidemment de la surprise,à l'agacement,puis au rapprochement inévitable,puis à l'amour plus fort que tout.Previsible,mielleux et avec des péripéties comiques qu'on sent adapté pour l'humour basique des Ricains,Mark Ruffalo impose sa force tranquille,même si ses expressions sont rares.Quant à Reese Witherspoon,elle est toute mignonne,avec une insouciance calculée.A quelques moments,leur duo procure des émotions.Mais leurs efforts sont torpillées par une mise en scène très plate,aux effets dates.Les personnages ne sont que des stéréotypes,et le film tente même de rouvrir le débat houleux sur l'euthanasie.Rien de plus à dire,dans ce sous-genre de la romance fantastique,on en revient toujours à "Ghost".
    dejihem
    dejihem

Publiée le 10 août 2010
    J'ai bien dormi.
    Viintage_dreams T.
    Viintage_dreams T.

Publiée le 24 décembre 2019
    Pas mieux que le livre. On ne ressentait pas assez les sentiments, émotions des différents personnages. Le jeu d'acteur en était en partie la cause. L'histoire a été modifiée et trop d'éléments sont manquants selon moi. Je déconseille le film mais conseille vivement le livre.
    lejojoducoin
    lejojoducoin

Publiée le 4 décembre 2013
    N'ayant pas lu le livre, je peux me concentrer uniquement sur le film. Mais ma concentration a des limites, tout comme ce film, qui n'est qu'une nouvelle histoire d'amour portée à l'écran sans grande originalité. Enfin si, le côté fantôme dans le coma, je trouve ça nul. C'est le genre de film qui pourrait passer un samedi après midi sur TF1 sans faire tache avec le reste des programmes.
    Bref, un film pour ne pas se prendre la tête, mais rien de vraiment passionnant, ni renversant, et même drole. C'est plat au final.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 30 septembre 2010
    On ne saurait le nier : ce "Et si c'était vrai..." sait se faire des plus sympathiques dans sa première partie, dans l'ensemble touchante et même assez cocasse parfois, les situations s'avérant souvent bien trouvées, le personnage de Reese Witherspoon (charmante comme jamais) apportant quant à lui un certain vent de fraîcheur à un genre qui en a déja vu pas mal... Or, et c'est bien le problème avec ce type de films : il finit (forcément) par retomber dans ses travers habituels, la dernière demie-heure étant d'une mièvrerie sans nom, prévisible au possible et au fond bien peu émouvante. Et c'est en définitive bien dommage que cela ait dû être le cas, car "Et si c'était vrai..." n'était pas sans charme au départ... Dommage.
    selenie
    selenie

Publiée le 4 juillet 2007
    Pour ce qui est du livre quelle importance si le film n'est que peu fidèle si il est réussi ?!... petit message au fan du livre... Que je n'ai pas lu mais certains qui l'ont lu on aimé le film alors ?!... Moi j'ai trouvé le film un peu trop guimauve et trop naïf. Le couple Witherspoon-Ruffalo est charmant mais semble empêtré dans un décor mal éclairé. A voir à la TV avec sa copine, ça lui fera plaisir.
    Fritz L
    Fritz L

Ne faisant pas parti des 4 millions de lecteurs de cette première œuvre littéraire de Marc Levy, je ne me prêterai pas au comparatif. De plus c’est toujours un exercice un peu stérile que d’estimer un livre et son adaptation puisque dans la plupart des cas, les auteurs diffèrent et donc cela change radicalement la vision personnelle du sujet et de son traitement. Reste le film. Bon, c’est sûr ce n’est pas un chef d’œuvre, loin s’en faut ! Il penche même parfois dangereusement vers la mièvrerie. Toutefois, ce n’est pas déplaisant à regarder. Avec un telle idée de départ on aurait souhaité plus de féerie, plus d’originalité, voire insérer un traitement plus burlesque ce qui aurait servi le fond de l’histoire pour le traitement cinématographique... Au final on obtient un film sage et gentillet presque un sous produit de Nora Ephron. Rien de moins rien de plus.