Prédictions
    2,8
    19889 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Prédictions ?

Kangourou
    Kangourou

Publiée le 12 mai 2021
    J'adore! Proyas nous sort encore une merveille soutenu par une magnifique Rose Byrnes et un pour une fois très bon Nick Cage. Tension, belle bande son, émotion, film à mon Avis injustement maltraite par la critique
    Thomas B
    Thomas B

Publiée le 9 mai 2021
    Mélange de film catastrophe et de film de science-fiction, Predictions se distingue par un scénario assez malin, une superbe mise en scène d'Alex Proyas, des effets spéciaux de grande qualité et un casting sympathique où l'on retrouve notamment Nicolas Cage et la jolie Rose Byrne.
    vulko
    vulko

Publiée le 3 avril 2021
    très bon filme les effet spéciaux géniaux..la bande son aussi.un dénouement de fin incroyable....je note 18/20
    Cineseba
    Cineseba

Publiée le 24 février 2021
    Mouais... L'idée de départ : Prédire les catastrophes et le nombre de morts grâce à la lecture des chiffres, est très bonne. Le suspense et le rythme sont palpitants pendant 1h. Les effets speciaux du crash de l'avion et de l'accident de métro sont très réussis ! Puis, à la dernière heure, il y a un reviremment au niveau du scénario... C'est devenu incohérent, absurde... Bof! La fin du film a un air du "Rencontre du 3e type" à la sauce de la scientologie ! Mmmmhh Bizarre pour la fin fin du film ! Dommage !
    Jérémy J.
    Jérémy J.

Publiée le 7 décembre 2020
    Si les film avait été entièrement comme la première partie, il aurait en tout cas eu le double de cette note. Parce que, oui, soyons honnête, la première partie du film est très bonne. Le récit noir est parfait, les acteurs maitrisent le sujet, c'est bien écrit et le côté mystérieux de l'affaire est parfaitement géré. Et puis, d'un coup, on ne sait pas vraiment pourquoi, mais le film part dans un délire religieux et il ne s'arrête plus. Et autant être clair ce délire est très désagréable à regarder. Et c'est bien dommage de ne pas avoir suivi la voie de l'intelligence pour tomber dans le religieux à outrance. Et le film jusqu'à la fin (qui est le final le plus absurde que j'ai vu) restera dans son délire. Bref, bien dommage d'en arriver là.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 6 octobre 2020
    Un très mauvais film. Un scénario trop prévisible. Pourtant Nicolas Cage joue bien. Alex Proyas est un bon réalisateur.
    Alexandre P.
    Alexandre P.

Publiée le 30 septembre 2020
    2,9? Ce film mérite plus. Il y a plus de suspens et d'intensité dans ce film que dans bien des Hitchcock.
    Rorechar
    Rorechar

Publiée le 30 septembre 2020
    Un film plutôt pas mal mais qui ne casse pas trois briques non plus. Un film sur la fin du monde avec un Nicolas Cage dépressif et alcoolique. On passe un bon moment mais il ne marque les esprits comme le grand film de Science fiction. L'histoire pourtant est original mais il manque le petit plus pour que le film décolle.
    Publiée le 25 septembre 2020
    Fuyez à tout prix ce film de propagande scientologue. L'Apocalypse, les Elus, le créationnisme, les théories du complot, sans oublier les symboles bibliques à tout va (à commencer par Caleb, le fils, dont le nom vient du personnage biblique étant l'un des seuls à être parti d'Egypte et à avoir rejoint la Terre promise), tout y est pour faire de cet apparent divertissement une arme dangereuse de manipulation de masse.

Publiée le 8 juin 2020
    Prédictions a littéralement tout ce que j'aime généralement dans un film. Je l'ai regardé plusieurs fois et a chaque fois, je remarque en fait de petites choses cachées dans l'histoire qui mènent finalement à la fin. Des choses que vous ne remarquez généralement pas lorsque vous regardez ce film pour la première fois. Ceux qui aiment les films indépendants ou ceux qui aiment les films d'horreur ou de slasher, ce film pourrait ne pas être pour vous. Mais si vous aimez les films de type apocalypse ou si vous êtes un fanatique de thriller, vous aimerez ce film. Nic Cage n'est peut-être pas l'acteur du siècle mais il fait bien son boulot. Chandler Canterbury est fantastique et les effets spéciaux sont parmi les meilleurs que je n'aie jamais vus. L'histoire est également stimulante et nouvelle. Mon seul reproche est la fin qui n'aurait pas été mon choix. Mais dans l'ensemble c'est un film assez spectaculaire. La musique est au rythme de tout dans le film et de ses scènes incroyables. Chaque scène vous faisait saisir votre siège par anticipation. Bien qu'il soit très sous-estimé, j'espère que vous essayerez ce film...
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 29 mai 2020
    Film étonnant de S.F. le tout est bien fantastique et fantaisiste mais bien pensé et mis en scène. Nicolas Cage et Rose Byrne sont bien dans leurs rôles, j'ai envie de défendre un peu ce film pas trop bien côté pour l'ensemble de ses idées prospectives, pseudo scientifique et même compliquées spoiler: la vision des E.T. dans le film ne me rebute pas et moins que bien d'autres.
    Pessimistes certes mais pas d'une façon plus aberrante que si le tout était enjolivé.
    Anthony V.
    Anthony V.

Publiée le 24 mai 2020
    Très bon film, une bonne histoire, des effets spéciaux remarquables sur la fin notamment. Le suspens est agréable à suivre du début à la fin. On se croirait dans une quête à la Benjamin Gates.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 21 mai 2020
    Côté scénario, ça commence très bien avec une progression des plus efficaces spoiler: (la capsule temporelle, la liste de chiffres, les débuts de l’enquête du héros)
    puis ça se gâte petit à petit spoiler: (l’enquête en solitaire du héros qui va toujours au cœur des pires dangers sans une once de peur)
    jusqu’à une fin de grand n’importe quoi frisant le ridicule. C’est d’ailleurs souvent par la fin que les films fantastiques américains pêchent ces derniers temps. Je repense là à des films comme « La Guerre des Mondes » (War of the Worlds, 2005) ou « Le Jour où la Terre s’arrêta » (The Day The Earth Stood Still ,2008). Dans le même style, j’avais préféré, et de loin, « Deep Impact » (1998) plus abouti en terme de scénario d’un bout à l’autre du métrage.
    En ce qui concerne le couple réalisation / scénario, j’avais préféré celui de « Dark City », l’un des premiers films du réalisateur Alex Proyas que j’avais senti plus en forme, qui plus est, pour un budget moindre que pour « Prédictions ».
    Je ne peux pas achever cette critique sans parler de l’une des grandes réussites du film : les effets spéciaux. Certains effets spéciaux sont vraiment top (surtout sur la fin et dans le métro) même si d’autres effets sont un peu moins bien « incrustés » comme le crash de l’avion.
    brianpatrick
    brianpatrick

Publiée le 11 janvier 2020
    C'est un film très original et très particulier. C'est un film presque construit de toute pièce pour Nicolas Cage. Une histoire de prédiction comme on en connait plusieurs. Là le film reste très intéressant et bien construit. Il reste très bien réalisé et ne reste jamais ennuyeux. Un très bon film avec du suspens et de très bons effets spéciaux.
    GrandSephiroth
    GrandSephiroth

Publiée le 6 janvier 2020
    Réalisé par Alex Proyas (à qui l’on devait déjà I, robot), Prédictions est un film de science-fiction dans lequel Nicolas Cage (Benjamin Gates, Ghost Rider, Bangkok dangerous) se retrouve dans le rôle d’un enseignant face à une série de chiffres indiquant la date et le lieu précis de catastrophes passées et à venir suite à un dessin récupéré à l’école par son fils Caleb, joué par Chandler Canterbury (L’étrange histoire de Benjamin Button, After.life, Les âmes vagabondes). L’introduction montrant une petite fille écrivant machinalement la séquence avant que sa maîtresse ne lui retire la feuille de la main annonce déjà la couleur particulière du film.

Assez banal et moyennement crédible sur sa première heure, il s’intensifie ensuite grâce à une narration prenante malgré les événements incompréhensibles voire déjà vus dans moult autres films. Rose Byrne (Sunshine, 28 semaines plus tard) interprète un personnage efficace dont la fille entend étrangement des voix au même titre que Caleb, et l’apparition d’étranges hommes blonds vêtus de noir au regard fixe entache d’autant plus la crédibilité du tout. Si Nicolas Cage impose d’abord son jeu d’acteur sans saveur habituel, il sort ensuite des sentiers battus en offrant une interprétation crédible d’une certaine intensité.

La réalisation aide à cela grâce des plans virevoltants montrant ses courses de panique, sans parler des moyens alloués pour le rendu impeccable des accidents de transport et des explosions qui viennent fortement marquer le récit. Le propos semble en venir à une énième critique écologique envers l’humanité mais sans que cela soit réellement mis en lumière avant le cataclysme annoncé. Les dernières minutes s’avèrent toutefois très marquantes grâce à la tristesse renforcée par les musiques de Marco Beltrami (Terminator 3, I robot, Max Payne), ainsi qu’à la dimension religieuse des événements.