Les Fragments d'Antonin
    3,3
    304 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Fragments d'Antonin ?

Publiée le 16 novembre 2006
    Les Fragments d'Antonin est un des films qui met le plus mal à l'aise que j'aie pu voir au cinéma. Voir l'horreur de la guerre suite aux batailles et non pendant rend le propos bien plus percutant. On pourrait croire qu'il s'agit d'un film "trop intello", mais non. L'histoire est limpide, et la narration ,comme le dit le titre, "fragmentée", comme un puzzle qui se construit petit à petit (à la Memento quoi). Avec un fond aussi riche, une forme attrayante, et d'excellents acteurs, Les Fragments d'Antonin mériterait une meilleure distribution!
    jerry974
    jerry974

Publiée le 15 février 2007
    La grande guerre racontée du côté des rescapés atteint dans leur tête.
    Une réflexion intéressante sur les choix de chacun, le pouvoir des sens, celui de l'amour aussi. Des moments d'une intense volupté, où l'on regarde les choses pour en sentir jusqu'à leurs fibres. On apprecie la paix au milieu des combats ravageurs.
    Malgrès quelques plans un peu longs, le film nous fait vivre des moments de grace, forts et délicats à la fois. Une expérience étrange sur un sujet pourtant douloureux. Un film à voir.
    Publiée le 10 novembre 2006
    Incroyable, un film fait avec une simplicité pour un sujet difficile puisqu'il s'agit de traumatisme de guerre. Le film est très visuel, on ne s'ennuie pas une seule seconde car les comédiens sont excellent, surtout grégori dérangère et anouk grinberg. L'horreur de la guerre filmé avec intelligence.
    Publiée le 10 novembre 2006
    Je tiens a vous dire que ce film est exceptionel.....
    J'ai eu l'occasion de voir beaucoup d'article de presse dans de nombreux journaux.... Ce film doit continuer à exister il ne doit pas disparaître il faut aller le voir .... Il est incroyable et les acteurs sont remarquables...
    Publiée le 5 mars 2007
    Ce film traite de la souffrance physique et mentale d'un homme plutôt guerrelle même.Sur ce point il est original.L'acteur est convaincant,mais le film l'est beaucoup moins.Il manque cruellement de rythme et on s'ennui ferme.On tourne en rond pendant 1h40 pour une fin aussi décevante que le film.Je conseil "LA CHAMBRE DES OFFICERS",qui traite également beaucoup de la souffrance phy et metle d'un soldat.Ce film est boulversant,juste,évite les ficelles et clichés,et le montage est excellent.
    Publiée le 14 novembre 2006
    Un angle d'exposition original dans un contexte 14-18 mille fois traité : la violence du dérangement psychique finalement supplanté par la mémoire intimiste. Heurtant, sans aucun doute, mais figé et redondant par instants. L'omniprésente expression tétanique de Gregori Derangère ne suffit pas...
    Manobia de Dirol
    Manobia de Dirol

Publiée le 15 novembre 2014
    Quel dommage qu'un fois de plus un réalisateur fasse coller l'histoire au scénario, et non le contraire.
    Une fois de plus des erreurs historiques et psycho-sociologiques monstrueuses...
    Joli film, mais en rien réaliste d'un point de vue historique...
    Clota
    Clota

Publiée le 11 novembre 2006
    Film inoubliable...A VOIR ABSOLUMENT...Evidemment aujourd'hui 11 novembre, le souvenir de nos aïeux combattants est encore plus présent ! Gabriel le Bomin réussit la gageure de nous montrer les blessures invisibles, les bosses à l'âme qui sont autant de coups au corps.
    Grégori Dérangère, Aurelien Recoing, Anouk Grinberg sont très émouvants, et montrent une tendresse rare, Eric Satie et la musique originale (primée déjà)servent parfaitement le propos...
    Un film dont on ne peut pas sortir indemne.
    Vive la paix !
    Publiée le 24 juin 2014
    Ce film est à la fois tragique et magnifique, avec des décors exceptionnels, les acteurs sont parfaits, ce qu'il m'a le plus marqué c'est cette phrase "Combien de temps faut-il pour construire un homme? Combien de temps faut-il pour le détruire?", j'aime cette période où l'on utilisait des pigeons voyageurs pour envoyer des messages.
    neoravine
    neoravine

Publiée le 19 mars 2007
    Un beau film, délicat et intelligent. Le propos est interessant, bien traité et Grégory Derangère est convaincant dans le rôle de cet homme détruit psychologique par la guerre. Pourtant, le film traine en longueur et l'on s'égare dans l'ennui en cours de route. Dommage. A voir malgré tout.
    CALDE88
    CALDE88

Publiée le 1 décembre 2006
    j'ai beaucoup aimé ce film hélas trop peu diffusé
    histoire d'un homme sensible , brisé par la guerre comme tant d'autres destinées, eternelle folie des hommes, enfermement intérieur, mise en scène impeccable, les acteurs (mais oui G Derangère ) excellents, bémol :la fin m'a laissé sur ma faim
    Publiée le 25 novembre 2006
    Mouais, bof... Ca devientlourd les films sur les GM... encore que celui-là tente d'être original. Tente seulement, parce qu'il n'y arrive pas. La faute à Grégory Dérangère de plus en plus énervant au fil du film. Anouk Grinberg est en revanche bien plus surprenante. C'est le seul point positif du film.
    Publiée le 30 juin 2014
    Sublime !!
    Je viens de le visionner et les images restent ancrées !!
    Film de 2006 que j'ai découvert grâce à Arte !! Des pépites dont on ne parle pas suffisamment.
    Glen H
    Glen H

33 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 16 novembre 2006
    Bravo. 1000 fois bravo! Le sujet était casse-gueule et au final le film est tellement sensible et humain. Ici, exit tout effets spéciaux. Le metteur en scène préfère privilégier la profondeur et la psychologie des personnages plutôt que l'axer sur le spectaculaire. Mention spéciale à Anouk Grinberg qui est absolument remarquable de retenue.
    Olivier M.
    Olivier M.

Publiée le 14 novembre 2015
    Un film interprété avec beaucoup de justesse et de retenue. Il se penche sur ce mystère des traumatisés de la Grande Guerre, morts-vivants hallucinés, sans la moindre blessure physique, et pourtant détruits (encore que le mystère soit que soumis à ces 4 années de folie, ils n'aient pas encore été plus nombreux).

A travers le récit, on comprend comment progressivement l'horreur imprime sa marque dans un Antonin de plus en plus ravagé, jusqu'à ce que soudain, son esprit se brise. Pas de pathos excessif, pas de mélo, un lumière froide et bleutée... c'est un film qui pourrait être glaçant, s'il n' y avait cependant le rayon d'espoir porté par la présence de Madeleine.