Zone libre
    2,4
    155 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Zone libre ?

QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 10 octobre 2013
    Une histoire simple et touchante, un style humble. Et au final, un film juste mais assez convenu. Le ton est un peu monocorde, en l'absence de variations de rythme ou de vrais pics dramatiques. Christophe Malavoy, dont c'est le premier film en tant que réalisateur, témoigne d'une sensibilité intéressante en captant les choses du quotidien d'alors, sans esbroufe, mais sa réalisation manque tout de même de corps et de caractère. Heureusement, l'interprétation de Jean-Paul Roussillon, elle, n'en manque pas.
    Publiée le 22 janvier 2007
    A l'heure où le Président de la république rend hommage aux Justes de France, Zone libre s'intéresse au destin d'une famille juive et aux personnes qui l'ont aidée à échapper aux allemands. Par sa démarche, le film séduit. D'autant plus qu'il reste très sobre, toujours dans la retenue et évite toute caricature et sensiblerie. Les acteurs, très justes, interprètent leurs personnages avec conviction, et le réalisateur - même si le sujet ne s'y prêtait guère- fait des efforts de mise en scène pour ne pas figer l'histoire et pour s'écarter de l'aspect théâtral (le film est tiré d'une pièce).
    C'est surtout grâce à son évidente sincérité que le film touche le spectateur. Et un film n'est jamais de trop pour se souvenir....La reconstitution de l'époque est réussie et malgré quelques facilités et étranges ellipses dans le scénario (mais où est donc passé l'enfant?), Zone libre mérite le détour.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 1 juin 2009
    Un petit film plein de bonnes intentions, mais qui s'apparente plus à un Télé Film..Des petits moyens pour une histoire déjà souvent traitée au cinéma. Les vilains de la milice, les braves paysans qui ont recueillis des juifs.Les personnages sont un peu stéréotypés. Les acteurs son bons. Se laisse voir.
    JCOSCAR
    JCOSCAR

Publiée le 20 janvier 2007
    Zone libre est un film sincère, l'émotion est présente. Les personnages sont bien réels, le décor est parfait. Dommage que L'histoire et le message ne soient pas tout a fait clairs et un peu fade.
    Publiée le 17 février 2008
    Un film de plus sur l'exode des juifs, mais simple,rural à la bonne franquette. Un peu théâtre filmé mais très intéressant.
    Publiée le 22 janvier 2007
    C'est un trés beau film, en particulier grâce aux acteurs qui jouent tous très bien et qui nous font passé beaucoup d'émotions. Je m'attendais à voir un film plus léger, car même si le contexte est difficile, c'est un film trés dramatique qui m'a laissé sans voix.
    bryce4382
    bryce4382

Publiée le 23 janvier 2007
    Un joli film agréable.
    Ce film traite d'un sujet maintes fois abordé (les résistants qui hébergent des juifs) mais on ne s'en lasse pas.
    En plus ca a été tourné dans mon département la charente donc...
    Publiée le 11 septembre 2007
    Ce n'est pas bien ce film. C'est la premiere fois ou je m'endors au cinéma au bout 20 minutes de projection pour me reveiller 20 secondes avant le générique de fin avec le sentiment de n'avoir rien loupé du tout.
    Publiée le 11 mai 2011
    Bizarrement mitigé. Très bons acteurs que je ne connaissais pas. Pas mal d'humour, entre la grand mère juive et le paysan entre autre. Une bien jolie BO. Mais j'ai trouvé le scénario assez maigre. En fait, il ne se passe pas grand chose si bien que je me suis forcé à voir la fin du film. En fait tout semble bien point par point mais mis ensemble, ça ne colle pas.
    Dominique D.
    Dominique D.

Publiée le 1 mars 2020
    Ce film manque de structure. Mais il est sauvé par Jean-Paul Roussillon qui crève l'écran de façon éblouissante. Tsilla Chelton est sous-employée. Il eut fallu faire davantage jouer ce tandem au delà de la partie de dominos. Lionel Abelanski ne m'a pas convaincu, surtout quand il surjoue certains épisodes. À voir pour la prestation de J-P. Roussillon !
    Publiée le 27 janvier 2008
    Des personnages attachants, des passages très drôles, d'autres très émouvants... Mais l'histoire de ce film est trop banale, elle décrit la vie de tous les jours chez ce généreux Juste de la 2ème guerre mondiale de manière franche. Des surprises, de petits hasards de la vie, des angoisses, des peurs, des rires, des colères... malheureusement, au final, l'histoire est insipide et le spectateur, qui jusque là s'ennuyait poliment au prix de quelques bons passages, comment à s'agacer sérieusement. Décevant : ça aurait pû être mieux...
    Publiée le 27 janvier 2007
    Le fim rend compte de l'époque avec une grande justesse et on sait très vite ce que veut dire la ligne de démarcation. Christophe Malavoy signe un film précis et agrémenté d'une grande finesse dans la réalisation, la prise de vue et la photo sont remarquables. Les personnages ne sombrent pas dans la caricature, un sujet grave, le film établi une vérité historique avec des personnages attachants qui, sans être des héros,adoptent une attitude héroïque. Le film renvoie à cette époque trouble de notre histoire, et nous permet de faire le point sur les sentiments mélés qui habitent notre inconscient collectif. Les personnages et les situations biens choisis savent nous faire partager des circonstances pénibles, l'émotion est générée avec beaucoup d'habileté, on ne reste pas indemne, on est atteint, film à voir.
    djlmichel
    djlmichel

Publiée le 24 mars 2007
    Le sujet méritait mieux, et a été beaucoup mieux traité ailleurs. Le personnage principal est hautement improbable, les autres jouent bien leur rôle....Les scènes mises bout à bout se suivent sans lien, le voyage à Paris n'est pas expliqué, et on ne comprend pourquoi que plus tard. Et la disparition du petit laisse tout le monde indifférent! Tout est à peine effleuré.
    Très déçu donc!
    handsa
    handsa

Publiée le 2 février 2007
    Epoque bien retracée, film agréable à regarder mais manque un peu de vivacité.Dommage !
    Publiée le 17 janvier 2007
    Un beau film sur l'occupation. Des acteurs remarquables, notamment Mathilde Seigner qui dégage beaucoup de charme. Hélas, on s'ennuie vite et c'est un peu longuet.