Knock
    Votre avis sur Knock ?

QBN
    QBN

Publiée le 11 avril 2009
    Du grand Jouvet pour sa dernière au cinéma.
    Issue d'une pièce de théâtre très bien écrite, ce médecin qui convainc tous ses patients qu'ils sont des malades qui s'ignorent est à hurler de rire.
    Le bouquet finale est à la fois désopilant et révélateur de la soif de l'avidité qui anime le docteur Knock de contrôlé son monde.
    Une grande comédie française, malheureusement oubliées...
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 16 juin 2013
    D'après la pièce à succès de Jules Romains. Portrait savoureux d'un charlatan-manipulateur qui abuse de la crédulité des gens pour son profit personnel. Une sorte de Docteur Mabuse version comique, médicale et franchouillarde... Quelques perles de dialogues ("ça vous chatouille ou ça vous gratouille ?") et un Louis Jouvet magistral font tout le film, à défaut d'une mise en scène inspirée.
    karpathakis y
    karpathakis y

Publiée le 10 octobre 2019
    Knock est-il un escroc, un fou, un charlatan ? On ne le saura jamais. Ce qui est sur c'est qu'il prend le contrôle d'une communauté de personnes en effectuant une sorte d "'hacking" psychologique. Film fantastique, avec des acteurs top...un chef-d'oeuvre !
    Publiée le 23 novembre 2012
    Louis Jouvet excelle dans le rôle de sa vie, en compagnie d'une belle brochette de comédiens, cependant le rythme est mou et le film a vieilli.
    Publiée le 30 janvier 2007
    Je "me le repasse" régulièrement pour conjurer le sort de certains actuels navets. Je ne m'en lasserai jamais.
    Quelle qualité, et joué uniquement par des "épées" du cinéma français.
    Mais surtout, quelle actualité, quel modernisme : la technique de Knock (avec le jeu typique, unique, de Jouvet qui est pour moi le seul Knock crédible) pour graduellement, "en sourdine", aliter quasi tout St Maurice et en assurer un suivi "commercial", avec graphiques et statistiques ("l'âge médical peut commencer"), supporte entièrement la comparaison avec les actuelles techniques de "marketing" : ce film est une réelle leçon moderne de "manipulation des masses" qu'aucune technique actuelle du genre ne contredira !
    On en frémit lorsque l'on analyse la "technique Knock - Jouvet" en regardant le film "entre les images" comme on "lit entre les lignes" !
    Dangereux, ce Knock, si cette histoire devenait réalité. Mais ne l'est-elle pas devenue dans maints domaines ?
    caro18
    caro18

Publiée le 4 octobre 2011
    Comment un docteur arrive à persuader tous ses patients qu'ils sont malades, ce n'est pas palpitant mais c'est bien joué.
    alouet29
    alouet29

Publiée le 21 mai 2019
    Dans les années 50, le concept pouvait plaire, mais aujourd'hui tout cela parait vieillot et tellement suranné , désuet, triste et surtout tellement peu vraisemblable. Bien sûr, la critique sociale et l'ironie sont bien là, ... mais tellement lointaines.
    Lotorski
    Lotorski

Publiée le 2 juin 2010
    Assez marrant, quoique un peu lassant à la longue.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 10 janvier 2022
    Avec « Knock », Louis Jouvet clôt sa carrière cinématographique comme il l’avait commencée. En 1950, il tourne sous la direction de Guy Lefranc, son avant-dernier film, le prestigieux acteur mourant quelques mois après la fin du tournage. En 1933, pour sa deuxième apparition sur grand écran, il avait mis en scène lui-même l’adaptation de la pièce de Jules Romains qui fut l’un de ses plus grands succès au théâtre (1923, 1935 et 1938). Guy Lefranc qui réalise son premier film se contentera d’assister Louis Jouvet qui visiblement ne se lasse pas de ce rôle taillé sur mesure pour lui par l’écrivain puis présenté en première à la Comédie des Champs Elysées le 15 décembre 1923. L’acteur, sans doute un peu vieillissant, n’en n’a que plus d’assurance pour entrer une fois encore dans le costume de cet spoiler: escroc de grande envergure dont l’arnaque repose sur la maxime désormais célèbre : « Tout homme bien portant est un malade qui s’ignore » qui avalise de la pire des manières la théorie du marché depuis poussée à l’extrême, qui veut que le produit devant répondre à un besoin, il n'est pas inutile de créer puis de promouvoir celui-ci. Par extension, la publicité sera dès lors le meilleur vecteur de produits dont personne n’a réellement besoin. Knock, docteur Diafoirus aux connaissances plus que douteuses, est l’archétype du self made-man à l’américaine tout à la fois entrepreneur, directeur financier et directeur marketing qui, certes de manière rudimentaire mais aussi très pertinente, utilise déjà toutes les données issues des études de marchés, faites de taux de pénétration et de segmentation de clientèle
    . La charge au vitriol de Jules Romains frappe juste en exposant le paradoxe consubstantiel à une pratique médicale découlant de la nature contradictoire de l’homme. En théorie, le meilleur médecin est celui qui éduque ses patients pour que prenant soin de leur corps et de leur psychisme, ils finissent par venir le voir le moins souvent possible. Mais le médecin doit bien vivre ainsi que son collègue pharmacien et ses amis laborantins. La théorie se heurte dès lors rapidement à la réalité. La fable acerbe de Jules Romains formidablement construite, nous montre comment un village vivant jusque-là dans l’insouciance et la bonne humeur finit en quelques semaines par devenir terrorisé par la peur de tomber malade. Cent ans plus tard, la santé est devenue un élément central de la vie des individus au sein des sociétés occidentales dont l’équilibre du mode de vie n’a malheureusement pas progressé autant que les techniques médicales qui occultent désormais trop souvent la question de la prévention évoquée plus haut. Il s'agit donc, à la manière du docteur Knock, d'encourager la dépendance de ces mêmes individus à une médecine de plus en plus pointue et hors de leur champ moyen de compréhension. L’aspect un peu théâtral de la réalisation ne nuit pas au plaisir de voir le grand Louis Jouvet déployer son talent dans un de ses rôles fétiches (avec Volpone), qu’il sait peut-être interpréter pour la dernière fois. Il se laisse donc aller à un cabotinage assez marqué que toutefois, il compense sans peine grâce à son autorité naturelle et à sa prestance inégalable. Un film porté par la force de son sujet et par son acteur qu’il n’est pas inutile de revoir en ces temps qui courent. Près de vingt ans plus tard, le transalpin Luigi Zampa, avec « Il medico della mutua » (1968), actualisera le constat porté par Jules Romains avec le non moins grand Alberto Sordi pour dénoncer un système pouvant très vite se teinter d'une forme de perversité encouragée par la complicité tacite qui s'est au fil des décennies installée entre le praticien et son patient. Difficile pour l'homme d'accepter son humble condition de mortel. Une humilité de plus en plus battue en brèche par un progrès technique confinant parfois à la religion.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 26 décembre 2022
    « Tout homme bien portant est un malade qui s'ignore ».
    Adaptée de la pièce de Jules Renard, une comédie sympathique, dont l’intérêt réside essentiellement dans ses dialogues et l’interprétation pleine de cynisme de Louis Jouvet en médecin manipulateur.
    On ne s’étonnera plus du trou de la sécu ! 2,75
    Rodrigue B
    Rodrigue B

Publiée le 15 janvier 2019
    Je n'ai pas encore eu l'occasion de visionner le remake avec Omar Sy, remake qui fut un échec commercial et qui n'annonce rien de bon. Dommage parce que le remake « Demain tout commence » était assez bien fait.
    Ici, l'original met en scène Louis Jouvet dans le rôle-titre, il y est grandiose ! Ce personnage maîtrisant plus les finesses de la langue française que la médecine lui colle à la peau! Il est très amusant de voir ses patients sortir de consultation plus mal que lorsqu'ils y sont rentrés, uniquement parce qu'il a su les convaincre d'un mal inexistant.
    Le film tend vers le triste constat : un mal inconnu n'est parfois pas un mal, il n'y a que lorsque nous en avons conscience que notre organisme se laisse aller, le mental ayant une influence directe sur le physique !
    Dans la première partie du film, ce charlatan nous amuse, la deuxième partie nous sème plutôt le malaise, notre sympathie pour le personnage de Jouvet ayant transité vers un sentiment de nocuité.
    Très amusant de voir De Funes et Jean Carmet dans cette course au succès ! Succès semblant hors d'atteinte et qui leur sera pourtant supérieur à celui de Jouvet, star de l'époque !
    Guy Lefranc donnera un rôle plus sérieux à notre De Funes bien-aimé dans le sympathique « La bande à papa » ! Lefranc réalise avec « Knock » son premier film et marque bien son entrée chez les grands ! « Peu » de films s'ensuivront mais il commencera une association avec le grand dialoguiste Michel Audiard et mettra en scène de grands comédiens : Gélin, Moreau, Roquevert, Mondy, Raynaud et j'en passe !
    Eselce
    Eselce

Publiée le 18 janvier 2016
    Un remake pour rafraîchir cette merveille serait très bien ! Car il y a de l'idée, entre la publicité que se fabrique le docteur pour avoir une clientèle et les maladies trouvées pour fidéliser ses patients. Les ordonnances sont également excellentes. Je suis surpris, par ailleurs, que le film ne se montre pas plus naïf. Le docteur Knock interprété par Louis Jouvet est un régal. Ses gestes, le ton de sa voix et les petites sonorités qu'il susurre à l'oreille de ses patients sont juste parfaits ! Il n'y a que les acteurs jouant les patients qui parfois surjouent mais c'est encore très bon ! Je recommande la patience d'attendre la 2e moitié du film qui se laisse voir plus facilement tant on a l'impression d'être face à son propre médecin. J'ai beaucoup aimé les scènes de consultations.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 3 octobre 2023
    A voir ou à revoir avec délectation, ce modèle de Comédie superbement réalisée par Guy Lefranc en 1950. Un film culte, avec des dialogues cultes, et un casting prestigieux. Outre la participation de Louis de Funès dans le rôle d'un malade, on retrouve dans la distribution des personnages extraordinaires comme Pierre Bertin interprétant M. Bernard l'instituteur, ou Jean Carmet en infirmier. Et que dire du fabuleux Louis Jouvet ? avec son charisme et son phrasé si particulier ; il est impérial et ultra convainquant dans son personnage du psychologue manipulateur, le Dr Knock.
    Tendax_montpel
    Tendax_montpel

Publiée le 13 septembre 2012
    On est, à l'instar des malades de Saint-Maurice, hypnotisés par les diagnostics du Docteur Knock, interprété par Louis Jouvet, à mon sens le meilleur acteur français de tous les temps. Les textes sont d'un style de haute tenue et Jouvet leur donne un volume assez grandiose.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 19 juin 2010
    Troisième long-métrage pour Guy Lefranc qui réalise ici le remake de Knock ou le triomphe de la médecine (1933), réalisé par Roger Goupillières & Louis Jouvet. Cette première version était l’adaptation éponyme de la pièce de théâtre de Jules Romains en 1922.
    Cette fois-ci, on retrouve Louis Jouvet à nouveau dans le rôle du Dr. Knock, un personnage incroyablement manipulateur et près à tout pour parvenir à ses fins. L’excellent postula de départ nous offre une histoire passionnante de bout en bout et ce, grâce à une mise en scène sans fausse note où Louis Jouvet excelle et donne le meilleur de lui même (ses manières, ses gestes, ses regards, ses postures, etc), il nous régale de sa prestation !
    Knock (1950) est et reste à ce jour, un petit bijou du cinéma Français qui se laisse regarder avec toujours le même plaisir.