Harold et Maude
    852 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Harold et Maude ?

weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 26 septembre 2022
    Un hymne à la liberté. À être ce que l’on désire et se délivrer du jugement d’autrui.
    Forcément cette rencontre entre deux êtres orignaux fait des étincelles. Le garçon ne peut qu’en vouloir à sa mère d’avoir été élevé dans un carcan trop rigide et cette gentille dame devient sa bonne fée pour le délivrer de son armure.
    C’est une sorte de Mary Poppins pour adolescent. Il l’éveille à la vie et au désir et elle repart à la fin.
    C’est touchant par certaines scènes intimes et c’est triste quand le moment de la séparation arrive.
    Comme lorsqu’on quitte l’enfance en vérité pour ne plus jamais y revenir.
    picasso2
    picasso2

Publiée le 25 avril 2022
    Une ode au bonheur, à la liberté et à l’écoute de ses désirs. Sur une superbe BO composée par Cat Stevens pour l’occasion, les deux personnages entrent comme des électrons en collision dans une relation taboue, naviguant d’un plaisir simple à l’autre, et confrontant leurs vues sur le sens de la vie.
    David B.
    David B.

Publiée le 28 février 2022
    Forces de vie, forces de mort. Nous penchons tous à certains moments de nos vies tantôt vers les unes, tantôt vers les autres, des joies aux désespoirs.Harold est suicidaire même s'il a la vie devant lui, Maude dégage une grande sérénité malgré un horizon temporel limité. Elle va devenir son modèle, lui donner toute l'attention que ses parents ne lui portent pas, et lui offrir le terreau pour qu'il voit enfin la vie du côté clair. Emouvant.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 13 octobre 2021
    Il faut manifestement se complaire dans l'amoralité voire l'illégalité pour apprécier le personnage de cette vieille dame insouciante qui s'entiche d'un jeune suicidaire à l'attitude tragiquement comique pour alléger sa solitude sans lui apporter durablement la joie de vivre qu'elle affiche faussement. Baignant dans le macabre et le malsain, l’œuvre n'a rien d'un feel-good movie ni d'un divertissement distrayant. Je suis définitivement passée à côté de l'engouement provoqué...
    ffred
    ffred

Publiée le 6 juin 2021
    Encore un classique que je n’avais jamais vu. J’ai trouvé cela très drôle, très mélancolique, très noir, mais aussi très tendre. Ruth Gordon et Burt Cort forment un duo étonnant mais attachant. Cela fait un peu daté mais on passe un très agréable moment. Un très émouvant et joli film.

Publiée le 4 juin 2021
    Harold adore l'attention qu'il reçoit lorsqu'il met en scène de faux suicides pour effrayer sa mère obtuse et superficielle de la haute culture. En réaction elle l'enrôle dans un service de rencontres par ordinateur dans une vaine tentative d'entremetteur pour le caser avec de futurs bobos conduisant des Coccinelles. La beauté de la chose c'est qu'il effraie tous ses partenaires potentiels avec des faux suicides habilement mis en scène. Au même moment il rencontre Maude une personne âgée à l'esprit libre qui lui apprend à apprécier la vie. Il se retrouve amoureux d'elle cependant une avalanche d'autorités prêtres, oncles amoureux de l'armée et psychiatre l'incite à ne pas aller jusqu'au bout de sa relation. Harold et Maude joue sur les thèmes des années 60 de l'anti-establishment et de l'ouverture d'esprit. L'oncle militariste d'Harold apparaît comme comique dans ses vices belliqueux jusqu'à sa manche droite sans bras qui salue lorsqu'il tire sur la ficelle. Harold semble malheureux bien qu'il soit entouré d'une extravagance de personnages qui rivalisent avec tout ce que l'on peut voir sur MTV. De plus le manque de bon sens et l'indifférence de sa mère à l'égard de son fils reflètent son addiction à la richesse. En plus de l'essaim de futures mariées elle tente de l'apaiser avec des biens matériels dont une Jaguar décapotable flambant neuve qu'il transforme en corbillard. C'est un film qui chasse le bonheur partout où il peut être trouvé avec un sens des responsabilités à la Woodstock. Les vices de Maude qui consiste à voler des véhicules et à fumer des joins correspondent à l'amour d'Harold pour les faux hara-kiris et les corbillards. D'une certaine manière ce film semble un peu dépassé car le temps a effacé l'anticipation des années 60 de l'ère du Verseau pour la remplacer par le désespoir de Fight Club mais ca reste un sacré bon film...
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 6 octobre 2022
    Une histoire sentimentale très originale avec cette liaison entre un jeune homme (Bud Cort) et une femme beaucoup plus âgée que lui (Ruth Gordon). Attirés l’un à l’autre par une fascination morbide commune (le suicide et les enterrements), les deux personnages principaux vont à l’encontre des conventions et autres modèles de pensée traditionnelle. Ce film réalisé par Hal Ashby, en 1971, est un concentré d’humour noir et d’amour impossible rythmé par les chansons de Cat Stevens. Bref, un grand classique du cinéma dramatique américain.
    Romaric44
    Romaric44

Publiée le 21 septembre 2020
    Film très émouvant et un humour noir impressionnant!
    Les deux personnages sont très attachants et très bien interprétés.
    Ce qui m'a surpris c'est l'âge de Bud Cort car physiquement il ressemble à un adolescent de 14 ans pas plus.
    Du coup, le seul bémol c'est qu'on a l'impression de rajouter le thème de la "pédophilie" dans le film.
    San D
    San D

Publiée le 11 novembre 2019
    une histoire d'amour magnifique entre une vieille dame pleine de vie mais en fin de vie et un jeune homme qui ne sait quoi faire de cette vie ; "ne tourne pas le dos à la vie " lui dit elle ; un film qui se moque des conventions (église, armée, bourgeoisie) ; un psychiatre qui est habillé comme son patient : d'ou la question "qui est le malade?" un film plein de folie et de poésie qui aurait mérité d'être plus connu.
    Mathéo Feray
    Mathéo Feray

Publiée le 15 juin 2019
    Une comédie grinçante qui, derrière ses aspects morbides et vieillots, se veut essentiellement une ode à la vie. ‘’ Harold et Maude ‘’, c’est avant tout l’histoire d’une amitié singulière entre un jeune homme suicidaire et une vieille femme fantasque, lesquels surprennent par des personnalités radicalement opposées. C’est que, dans ce climat très particulier, même la mort semble prendre des allures de fantaisie, par son omniprésence et sa dramatique légèreté ! Harold incarne cette omniprésence tragi-comique par ses simulacres de suicide tandis que Maude, habitée d’une douce résignation, s’évertue à admirer chaque aspect de l’existence, ce qu’elle tente par tous les moyens de transmettre à son nouvel ami. On ne peut guère rester indifférent devant le film. Les prestations de Bud Cort et Ruth Gordon sont bouleversantes. Les deux acteurs, au-delà même de toute fiction, semblent se compléter et jouir d’une superbe complicité. On n’en demandait pas tant pour se remonter le moral !
    candide L.
    candide L.

Publiée le 16 avril 2018
    Chef d'oeuvre qui peut surprendre, à multiples degrés de lecture. Un hymne à la vie et à la liberté.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 3 avril 2018
    Pimentant sa morne existence dorée par de faux suicides, Harold (insipide Burt Cort) rencontre Maude lors d’un enterrement, une vieille dame idéaliste de près de 60 ans son ainée. Original, décalé, morbide, drôle et humour noir communicatif, le film d’Hal Ashby se veut avant tout une histoire d’amour certes atypique mais une histoire d’amour quand même. Le film date et cela se ressent dans sa mise en scène, mais comment ne pas succomber au charme de la pétillante Ruth Gordon, ni aux jolies ballades de Cat Stevens.
    babidi
    babidi

Publiée le 21 janvier 2018
    un scenario plus que precurseur mis en relief par deux premiers roles excekllents

les contraires sont magnifiquement exprimes

un films qui a pris ces lettre de noblesse avec le temps
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 15 décembre 2017
    Ode à la vie ayant pour protagoniste une dame âgée de presque 80 ans qui vit à fond et un jeune ado mélancolique dont le passe-temps favori est de feindre des tentatives de suicide face à sa mère ainsi que traîner aux enterrements de gens qu'il ne connaît pas. C'est d'ailleurs là qu'il rencontrera Maud, apportant ainsi au film une toute autre couleur. Nanti d'un humour assez particulier mais recelant aussi de moments de pure grâce couplé avec des passages plus sombres, le film reste encore aujourd'hui une bizarrerie typique des 70's et du Nouvel Hollywood. Libre dans sa forme et complètement libertaire via son ton, voilà un objet singulier, pas toujours mené à un rythme très vif, mais qui parle du malaise d'une société US en plein cauchemar éveillé, perdu entre ses aspirations et une réalité bien plus sordide. Aussi drôle que touchant, parfois dérangeant, parfois réjouissant, avec un humour assez potache et délirant, un bijou qui devrait séduire certains amateurs. De mon côté, si j'ai trouvé le film assez agréable et marrant, il m'a parfois laissé un peu froid mais ça reste du bon cinoche. D'autres critiques sur thisismymovies.over-blog.com
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 3 août 2017
    Je ne sais pas si c'est à cause de la version française et des voix nasillardes des protagonistes principaux ou parce que l'acteur principal a une tête qui ne me revient pas, mais ce supposé film culte ne l'est pas pour moi. Ok, c'est poétique parfois (voir la scène du coucher de soleil), rigolo (la course-poursuite avec le policier à moto, les faux suicides d'Harold) mais ça date un peu et le personnage masculin est détestable : "pauvre petit garçon riche qui recherche l'amour de sa maman " a-t-on envie de lui dire ! Bonjour le complexe d’œdipe non résolu ! A côté de cela, le côté exubérant de Maude se justifie en un clin d’œil : celui que l'on a sur son avant-bras, très fort ! Bref, pas mal pour moi, mais loin d'être un classique !