Bon, ok, La Crypte a un air de déjà-vu, et c’est vrai la mise en scène est parfois décevante, mais enfin, étrange de voir une note si basse pour ce film. C’est un divertissement des plus honorables, que j’ai trouvé, à mon sens, plus convaincant que The Descent.
Le casting est solide. Rien à redire de spécial. Cole Hauser mène bien la danse, il est charismatique et trouve un rôle qui lui sied à ravir. Eddie Cibrian est lui aussi plein d’entrain, et ces acteurs sont entourés de quelques pointures toujours agréables à rencontrer, comme Lena Headey. Alors peut-être que certaines réactions du groupe sont clichées, peut-être que les personnages sentent parfois le déjà-vu, reste que chacun à un rôle avec un certain relief, une personnalité, et sans s’attacher outre mesure à eux, on suit le groupe sans déplaisir.
Le scénario souffre évidemment de la comparaison avec The Descent, mais en fait l’approche est un peu différente quand même. Pour tout dire le film est rythmé, il y a de bonnes scènes de survival, on évolue avec plaisir dans cette grotte, au gré de rebondissements nombreux et plaisants. Un peu de tension, un peu de suspens, un peu d’horreur, il y a quelques moments un peu moins crédibles, mais comme dans tout film de ce genre en fait. En clair c’est divertissant, et suffisamment intense pour accrocher jusqu’au final. Un final assez sympathique d’ailleurs.
La réalisation est sûrement le point le moins convaincant du film. Pas toujours très claire, mettant mal en relief les créatures (visiblement le réalisateur voulait jouer la carte suggestive mais sans maitriser le procéder et cela est embêtant), c’est ce qui m’a le plus dérangé, spécialement dans les scènes d’action. En revanche très bon cadre, avec une grotte à la configuration variée, avec une photographie de qualité, de belles scènes sous-marines, et un soupçon d’horreur. Les créatures, sans être les plus convaincantes que j’ai pu voir bénéficie d’un très honorable travail en matière d’effets spéciaux, et leur design est lui aussi très correct.
Pour être franc La Crypte a été descendu en flèche par les spectateurs et la presse, je ne sais pas trop pourquoi. On peut certes lui en vouloir de se rapprocher beaucoup de The Descent, mais cela en fait-il intrinsèquement un mauvais film : non. 3.5