Orgueil et préjugés
    20120 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Orgueil et préjugés ?

thalidae77
    thalidae77

Publiée le 20 juillet 2009
    Sublime! Magnifique film, émouvant, beau, au scenario soigné et avec des acteurs irréprochables! un chef d'oeuvre!!
    -Vinz-
    -Vinz-

Publiée le 14 janvier 2011
    Tous les ingrédients sont réunis afin de nous donner, en ce début d'année 2006, une note romantique, naturellement bienvenue. Une musique orchestral, des acteurs enjoués dans de jolis costumes et intégrés dans des décors magnifiques retraçant cette époque victorienne, créé une atmosphère douce et feutrée. Orgueils et Préjugés traite des relations amoureuses et familiales, des choix de la vie, des premiers émois et des différences entre classes sociales (noblesse et militaire).
    Keira Knightley se renouvelle à chaque fois dans ses rôles. Belle et fougueuse ou sensible et discrète comme ici où elle est l'interprète qu'aurait pu souhaiter Jane Austen. Donald Sutherland donne véracité et charisme à son personnage de père de famille, intéressant dans ses choix qu’il fera pour sa descendance. Brenda Blethyn incarne une Mrs.Bennet hystérique en proie à une seule obsession : marier ses filles ! Enfin, Matthew MacFadyen (alias Darcy) joue bien en préservant le côté mystérieux et orgueilleux du personnage, lequel, en revanche, si l'on se réfère au livre, aurait dû être plus ténébreux…
    iamameloche
    iamameloche

Publiée le 23 juin 2012
    Pour moi un des meilleurs films d'amour... La condition des femmes, l'importance du rang, le mariage et l'argent qui en découle, la maîtrise des sentiments amoureux sont des thèmes développés tout au long de cette adaptation du chef d'oeuvre littéraire de Jane Austen.
    On est complètement porté par l'histoire et ensorcellé par le jeu des acteurs, très investis dans leur rôle. Mention spéciale à Keira Knightley et Matthew MacFadyen !

Un film culte, au même titre que Titanic ou de l'autre film évènement de Joe Wright : "Reviens moi" avec encore Keira Knightley dans le rôle principal.
    EricDebarnot
    EricDebarnot

Publiée le 26 octobre 2008
    Le cinéma anglais en costume étant ce qu'il est (intelligent, beau, relativement sans surprises), "Orgueil et Préjugé" ne surprend pas, mais enchante régulièrement. Parce que la délicieuse Keira exsude la joie et la vitalité chaque fois qu'elle le peut. Parce que les dialogues de Jane Austen restent inégalables. Parce que la campagne et les châteaux anglais nous enflamment régulièrement. Académique ? Peut-être un peu, mais, à la fin, tout est bouleversé par l'émotion que dégage Donald Sutherland, toujours l'un des plus grands acteurs vivants. Du cinéma "classique", comme on ne devrait peut-être plus en faire, mais, au final, aussi deux heures de bonheur quasi ininterrompu.
    Sebmagic
    Sebmagic

Publiée le 8 janvier 2011
    Bien sûr, le dénouement est prévisible, mais le film va bien au-delà d'une simple petite histoire romantique sans intérêt. Comme il est de coutume pour ce genre de films d'époque, Pride and Prejudice traite avec justesse les moeurs anglaises du début du XIXe siècle, en particulier la question du statut social. Le film insiste sur l'importance des notions de "rang", "beauté" et "richesse" de cette époque en nous montrant que ces trois notions étaient extrêmement liées, voire équivalentes. Une famille d'origine modeste était par exemple de rang inférieur à une famille riche. De même, le film met souvent le point sur la beauté des femmes, les moins appréciables devant de contenter de l'occasion qui leur tombait sous le nez, sous peine de finir seule et mal vue. Car, pour avoir un statut social relativement élevé, les femmes n'avaient presque pas le choix : il fallait se marier avec quelqu'un de riche et respectable. Ainsi, tout le film tourne autour de l'argent et du mariage, plus particulièrement de l'importance de se marier sous peine de ne jamais pouvoir s'en sortir. Les 5 filles sont alors honteusement "classées" sur des critères évidemment superficiels comme la beauté et l'âge afin de déterminer laquelle d'entre elles pourra dénicher le meilleur parti. Un principe traduit par des répliques du genre (en gros) "Vu ton apparence, j'espère bien que tu vas accepter sa demande de fiancailles parce que tu trouveras jamais mieux !", ou encore, de la part des hommes, par des choix du style "Puisque Elizabeth ne veut pas de moi, je vais descendre d'un cran et me rabattre sur la suivante". C'est toujours sympa à entendre et c'est assez représentatif du système de l'époque, je pense. Le film veut donc certainement dénoncer ce problème de l'époque qui n'était bien sûr qu'une simple banalité totalement logique (la mère qui pique un scandale parce que sa fille ne veut pas épouser un homme, en rappelant que c'est une aubaine et qu'elle n'aura pas mieux niveau rapport qualité/prix (je vulgarise mais c'est un peu l'idée)), et ainsi marquer la différence avec l'évolution qu'il y a eu pour arriver jusqu'à maintenant. Le personnage principal du film, Elizabeth Bennet, est une jeune femme assez loin de tous ces principes. Elle cherche l'amour, le vrai, et n'a que faire de l'argent (à priori), du moment qu'elle est avec quelqu'un qui lui plait. Sa relation avec Mr Darcy est donc assez intéressante, on sait comment ça va finir mais l'évolution des deux personnages est agréable à suivre. Le film porte bien son nom, puisqu'il est souvent question d'orgueil et de fierté chez Mr Darcy, un homme qu'on ne parvient pas à cerner dès le départ, très en retrait, exigent et même maladroitement impoli et goujat. Il ne sourit jamais, semble relativement hautain bien qu'il ne parle presque pas. Il refuse l'invitation de Lizzie à danser, ce qui a bon goût de ne pas vraiment plaire à cette dernière. Puis les rumeurs vont bon train : la jeune femme apprend d'un certain Mr Wickham que Darcy a fait des choses pas très respectables, et c'est là qu'arrivent les Préjugés. Chacun des deux personnages va devoir oublier sa propre fierté, son propre orgueil et passer outre ses préjugés afin que leur histoire d'amour puisse enfin aboutir. Très franchement, j'ai été passionné par cette histoire qui pourtant ne casse pas des briques (je parle là du scénario et pas des thèmes traités). Et oui, parce que je n'ai pas encore donné mon avis sur ce film : je l'ai trouvé superbe. Même si l'univers semble peu attirant au premier regard (des histoires d'amour au XIXe, bon...), les sujets abordés sont quant à eux intéressants et surtout : les personnages sont (pour la plupart) loin de tous clichés. A part la mère qui ne souhaite qu'une chose : caser sa fille chez des riches, et les 2 plus jeunes filles, Lydia et Kitty, qui ne cessent pendant tout le film de ricaner comme des cruches en voyant un mâle et de s'exprimer de façon insupportable (ça fait vraiment bizarre de voir Jena Malone dans ce rôle de tête à claques !), le reste des protagonistes est vraiment assez inattendu, même les personnages secondaires qui sont ici de vrais atouts. Ceci n'était qu'une petite partie de la critique et je ne peux pas tout résumer. Pour la lire en entier, allez voir là : http://sebmagic.over-blog.com/article-orgueil-et-prejuges-de-joe-wright-64550503.html
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 30 juin 2013
    Je ne suis pas trop amateur de films d'époques mais vu ce qu'on en disait de ce film, je me suis laissé tenté...et j'ai bien fait. La mise en scène est très bonne, elle y donne un ptit goût de suspens sur cette improbable histoire d'amour qui tarde à se révéler. C'est tout l'intérêt du film d'ailleurs... Les interprétations des seconds rôles contribuent également à la crédibilité du film que je conseillerai à tous même quand on est pas amateur de romance et de films d'époque.
    Abarai
    Abarai

Publiée le 25 juillet 2010
    Une belle histoire d'amour pour un film versant un peu trop dans le mélodrame, piano à la rescousse. Keira Knightley tient ici son meilleur rôle, le plus véridique du moins.
    Publiée le 21 mai 2007
    C’est un très beau film, les acteurs et actrices sont grandioses, la musique est très belle et les paysages sont magnifiques. Keira Knightley est incroyable dans se film ce n’est pas pour rien non plus qu’elle était nominée aux Oscars 2006 pour son rôle d’Elizabeth Bennet et l’acteur Matthew MacFayden qui joue Mr Darcy est excellent lui aussi. Les autres acteurs et actrices sont super eux aussi : Brenda Blethyn, Donald Sutherland, Judi Dench, Tom Hollander ou encore Rosamund Pike. J’ai eu un coup de cœur pour se film. Ce film est incontestablement le film romantique de l’année 2005. Un vrai petit chef d'oeuvre.
    Niko0982
    Niko0982

Publiée le 15 janvier 2008
    Très belle histoire. Keira Knightley est excellente.
    Publiée le 15 juillet 2012
    Joe Wright signe ici une oeuvre pleine de passion et de fraîcheur, porté par des acteurs magnifiques. Keira Knightley éblouit encore une fois dans un rôle taillé pour elle, son innocence, sa fraîcheur, tout est là pour qu'elle nous serve une interprétation somptueuse et c'est ce qu'elle fait. Une grande et excellente actrice! Matthew MacFadyen est également excellent, son personnage pourtant très complexe à cerner au départ se révèle finalement très humain et beau, c'est curieux mais j'ai eu le sentiment de 'attacher à cet homme. Un autre bon point également réside dans le fait que le film ne parle pas seulement de l'histoire d'amour entre Elizabeth et Darcy, le film parle également de toute la famille Bennet, et notamment de la mère qui veux à tout pris marier ses filles, son comportement apporte d'ailleurs une touche humoristique à l'histoire. Et cette facette du film est d'autant plus belle, car contrairement aux films qui parlent de cette époque, celui-ci montre une famille soudée, avec des parents qui aiment leurs enfants (surtout le père car c'est moins visible chez la mère), des soeurs qui ne s’insupportent pas bien au contraire, ça fait du bien de voir un film d'époque où tout n'est pas qu'arrangement et argent, même si bien sûr on en parle également dans le film. La mise en scène de Wright est divine, très douce, pour un premier c'est assez stupéfiant, ont voit aisément se profiler un côté très personnel dans la réalisation de cet homme, et il faut bien avouer que son talent est certain. En tout cas une chose est sûre, c'est que le film est si bien réalisé et l'histoire si intéressante, que ça nous donne vraiment envie de lire le livre de Jane Austen dont il est adapté. Film à voir!
    Cohle.
    Cohle.

Publiée le 16 avril 2011
    Quelle merveilleuse adaptation du chef d'œuvre de Jane Austen, deux heures d'immersion totale dans cette Angleterre pré-victorienne, d'une beauté à la hauteur du récit qui s'y déroule. Sur le plan technique, rien à redire, c'est beau, épuré, bons plans, et un filtre superbe. On comprend vraiment pourquoi Matthew Macfadyen a une carrière beaucoup plus prolifique au théâtre qu'au cinéma; le rôle de l'amoureux transit lui convient tellement, il forme avec Keira Knightley un duo époustouflant.
    Publiée le 19 juin 2007
    Un bon film avec de bons acteurs. L'histoire est interessante malgré quelques longueurs. Les acteurs jouent bien et avec justesse, Keira Knightley plus particulièrement. Il manque une étoile car je l'ai trouvé à la fin limite ennuyeux :x. Mais je vous rassure, Orgueil et Préjugés reste un bon film qui mérite d'être vu ! ;)
    Yoloyouraz
    Yoloyouraz

Une brillante performance pour cette histoire d'amour parfaitement romancée. La mise en scène accompagne le récit avec une douceur qui contribue énormément au charme de l'ambiance, sublimée par une BO d'époque, contexte historique oblige, et parfaitement crédible aux yeux du spectateur. Keira Knightley est sublime, Matthew MacFadyen très convaincant, et l'évolution de l'action se fait sans heurts, distillant rires, tensions et joies à la perfection. Une grande réussite.
    Publiée le 10 juin 2008
    Alors effectivement, si on regarde que le synopsis, on ne peut que conclure que c'est un film pour les amateurs de romantisme ou tout simplement un film de fille... Et on aura pas tout à fait tort! Mais outre l'histoire en elle-même, il y a une floppée de personnages atypiques assez exceptionnels; je pense à la mère qui ne pense qu'à son futur fric, mais aussi à Elizabeth (K.Knightley) et son caractère bien trempé parfois presque drôle! Non franchement, il y a pleins de choses qu'un non-amateur de romantisme pourrait aimer. La chose qui m'a le plus marqué, c'est la photographie!! SUPERBE!! Dificile de faire beaucoup mieux! les images, les couleurs, la manière de filmer l'immensité et les paysages est franchement digne des plus grands. Les plans sont très bien faits et certains sont carrément surprenants. Un film de filles, peut-être, mais si vous aimez vraiment le cinéma, vous ne pouvez qu'éprouver de l'admiration en le voyant. A voir!
    klighteur
    klighteur

Chaque plan, chaque lieu, chaque décor, chaque réplique, chaque acteur, tout, absolument tout, fait de 'Orgueil et préjugés' le film le plus réussi du cinéma. Keira Knightley est en un mot majestueuse!