Orgueil et préjugés
    20079 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Orgueil et préjugés ?

vanou97
    vanou97

Publiée le 3 août 2017
    Adaptation superbe de Jane Austen, mise en scène magique notamment grâce aux décors et costumes. Keira Knightley nous entraine facilement de passion pour Cet Orgueil et préjugés...
    Degrace
    Degrace

Publiée le 29 avril 2007
    ça commence plutôt bien: les dialogues sont châtiés, les décors soignés, la réalisation honnête. Mais on tombe progressivement dans les clichés du genre (les filles à marier, le bel étalon inaccessible, le cousin friqué qui veut se prendre la petite cousine...). Certes Jane Austen ne fait pas dans l'originalité... Les acteurs n'ont pas vraiment matière à nous extasier. Keira Knigntley est agaçante de plasticité. Elle se contente d'incarner un personnage fade et peu intéressant. A la décharge du réalisateur, je mets de belles images. Mais dans le réquisitoire, je mets la longueur du film et le manque d'originalité.
    scrat28
    scrat28

Publiée le 7 janvier 2007
    Histoire romantique légère et charmante, qui est aussi un tableau assez réussi (quoique caricaturé) des moeurs de l'époque, mais surtout le portrait délectable de caractères, de sentiments, tout en finesse. Réalisé à la perfection et doté d'acteurs fabuleux, "Orgueil et Prejuges" est un classique.
    ml-menke
    ml-menke

Publiée le 22 février 2011
    Beaux sentiments de dégout et d'affinité. Il faut connaître pour comprendre la pureté de l'histoire.
    so13
    so13

Publiée le 30 novembre 2009
    A l'époque j'y étais allée à reculons, on m'avait trainé voir ce film et j'ai été agréablement surprise!
    Publiée le 17 avril 2013
    Une adaptation gentille du roman de Jane Austen qui souffre de la comparaison avec l'excellente mini-série de la BBC. On peine à s'attacher aux personnages, l'intrigue manque de densité et les acteurs manquent pour la plupart cruellement de charisme. Si vous n'avez pas vu l'adaptation faite par la BBC peut-être aurez-vous un regard moins sévère sur ce film, mais il ne m'a pas vraiment séduite.
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 1 mai 2014
    Si vous n’avez jamais eu le courage de lire ce chef-d’œuvre de la littérature anglo-saxonne, regardez le film de Joe Wright, jolie adaptation du roman éponyme de Jane Austen. Il ne suit pas la trame du roman pas à pas en comprimant un peu les événements, supprimant des personnages et remaniant un peu la fin, mais il a le mérite de garder la substance du roman intacte. L’intrigue est ainsi portée à l’écran dans des décors vraiment beaux et les personnages sont incarnés avec brio par une troupe d’acteurs et d’actrices anglais en grande forme : Keira Knightlet, Rosamund Pike, Donald Sutherland (bon ok il est canadien), Carrey Mullingan, Tom Hollander, Judith Dench, Simon Woods… Un bémol tout de même pour la prestation de Matthew MacFayden dont l’interprétation de Darcy est un peu trop éteinte ce qui ne rend pas justice à un personnage qui apparaît dans le roman avoir plus de caractère que ce que l’acteur montre l’écran. Quoi qu’il en soit la mise en scène plaisamment classique d’un classique de la littérature. À voir absolument.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 28 août 2016
    Adaptation d'un classique de la littérature romantique, cette belle production se distingue par une reconstitution sans failles et par des interprétations savoureuses, bien mises en lumière par J. Wright, esthète brillant. Là où ça coince pour moi, malgré un propos assez bien vu, c'est dans le choix de l'interprète principal masculin : M. Mc Fayden, ancien héros de M:I 5 à l'éternel regard de chien battu, sans charisme et manquant d'intensité. Ensuite, les héros tombent amoureux mais c'est tellement surfait et improbable (alors ils s'aiment parce qu'ils se détestent et qu'elle lui tient tête et lui la trouve quelconque, c'est fait pour durer cette histoire). Bien écrit, éclairé par une K. Knightley resplendissante et pleine de vie, cette romance sans aucun baiser (et oui, c'est un sacré tour de force) peine parfois à émouvoir et malgré quelques plans magnifiques (les retrouvailles de nos héros au soleil couchant), des décors naturels magnifiques et un D. Sutherland en forme, on n'est pas vraiment pris dans un tourbillon étourdissant (ou alors je suis trop vieux et trop masculin et il faut que j'arrête ce genre de film). D'autres critiques sur
    Caine78
    Caine78

Publiée le 11 septembre 2008
    Trois avant le véritable somnifère qu'était "Reviens-moi", Joe Wright avait plutôt bien réussi cette nouvelle adaptation classique de Jane Austen, "Orgueils et préjugés." Cela dit, il faut reconnaitre que la première partie du film reste assez lisse, certes agréable esthétiquement, mais semblant chercher la prise de risque zéro, l'intérêt du film s'en ressentant ainsi quelque peu et s'apparentant à une adaptation agréable mais quelque peu poussive. Et pourtant, l'oeuvre finit par se bonifier de manière étonnante par la suite, que ce soit par la superbe lumière, la beauté de certains et une émotion enfin retrouvée, et cela grâce noramment à des personnages d'une étonnante sensibilité. Tout semble alors plus juste, que ce soit la reconstitution historique, les dialogues et même la mise en scène semble devenir plus juste et plus travaillée. Côté interprétation, sans crever l'écran, Keira Knightley n'en demeure pas moins charmante et possédant un très beau sourire, face à Matthew MCFadyen tout à fait honorable et des secondes rôles de grand talent (La toujours très belle Kelly Reilly et bien entendu le grand Donald Sutherland.) Voila donc un film qui saura définitivement nous séduire et nous toucher : voila qui n'est pas si courant pour nous en priver!
    Plume231
    Plume231

Publiée le 21 septembre 2011
    "Orgueil et préjugés" est un de mes trois romans favoris de tous les temps, je connais donc l'histoire par coeur et j'ai adoré la brillante adaptation BBC avec la rayonnante Jennifer Ehle et le roi Colin. Résultat même si je ne suis pas du genre à critiquer une adaptation en tenant compte du fait que c'est une adaptation, et bien qu'elle est très fidèle dans les grandes lignes, j'ai eu beaucoup de mal à passer à côté de personnages secondaires un peu sacrifiés et d'une intrigue très condensée. De plus, et là c'est le plus grave, le Mr. Darcy de ce film est fade et c'est difficilement pardonnable pour un des personnages masculins les plus forts et attachants de la Littérature. Mais il y a aussi de très très bon à prendre aussi, Keira Knightley (présentée comme quelconque, si toutes les filles pouvaient être aussi quelconques le Paradis ne serait pas en haut ou je ne sais où mais sur terre !!!) distille énormément de charme, le tout ne manque pas de l'humour du roman, surtout par l'intermédiaire du père d'Elizabeth, et le visuel est franchement splendide (parfois on se croirait même dans "Barry Lyndon" c'est dire !!!) Pas aussi conquis que de très nombreuses personnes mais un très bon film tout de même.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 27 août 2009
    Une adaptation fidèle et élégante d'un roman célèbre de Jane Austen,la romancière britannique avant-gardiste du XVIIIème siècle.Epoque retranscrite avec beaucoup de soin et d'authenticité par un Joe Wright respectueux de l'oeuvre d'Austen.Les décors et costumes sont donc parfaitement ajustés,et on ne se refuse pas les paysages bucoliques automnals et la brûme du petit matin."Orgueils et préjugés" est surtout une romance historique incroyablement moderne dans son traitement.On en apprend beaucoup sur les moeurs de l'Angleterre du XVIIIème,avec les femmes n'ayant pas voix au chapitre,avec le pedigree de famille jouant un rôle décisif sur un parcours et sur d'interminables convenances.Le film insuffle tant de fantaisie et de vigueur qu'on est emporté sans peine dans le tourbillon émotionnel de ces jeunes femmes.Venant d'une famille modeste,toutes attendent un riche mari qui leur assurera un avenir doré.Lizzie Bennett,la cadette en veut plus.Elle recherche l'amour avec un grand A,fusse t-il là où on ne l'attend pas et mystérieux.Keira Knightley a le don d'irradier dans ses rôles classiques en bonne dramaturge qu'elle est.Son charme mutin et rafraîchissant est à l'image de cette romance:délectable.Alors,certes il y a sporadiquement de la guimauve et du surjeu,mais le récit est si foisonnant et fertiles en émotions palpitantes qu'il serait dommage de ne pas y prendre part.
    Nyns
    Nyns

Publiée le 30 juillet 2015
    C’est la deuxième fois que je regarde Orgueils et Préjugés, et j’ai passé un aussi bon moment que la première, un vrai régal. Très étonnant de voir après cout que ce film dure 2h car on ne les voit pas passer. Je ne connais rien de ce qui entoure ce film : ni le livre, ni les autres adaptations cinématographiques. Tout ce que je peux dire c’est que j’ai adoré. L’histoire d’une famille anglaise du XVIIIème siècle à la conquête de futurs maris (riches de préférence) pour ces filles, avec les différents cas en perspectives... Mais je ne vous en dit pas plus ! On suit surtout le cas d’Elizabeth, celle qui rêve d’un mariage d’amour… Autant dire qu’à cette époque là et pour une famille aux faibles revenus, c’est plutôt difficile à concevoir ! Voilà, et pour le reste tout est dû à la réalisation, aux superbes décors, aux très bons acteurs et à l’histoire d’origine. Je ne trouve rien à redire dessus, c’est absolument divin ! Bien sur j’aurais sûrement du lire le livre pour avoir un point de vue plus impartial, car il est vrai qu’il est plus facile de véhiculer des sentiments par des mots que par des images. Mais c’est justement ce qui m’amène à penser que ce film est une œuvre achevée, car les sentiments sont justement ressentis par le spectateur. Donc un de mes films British préférés ! A voir sans plus hésiter !!
    Publiée le 8 juin 2021
    Orgueil et préjugés est né sous une bonne étoile : tout d'abord grâce à une actrice éblouissante de beauté et de charisme (Keira Knightley), appuyée par une cohorte de seconds rôles parfaits. Grâce aussi à une trame classique mais diablement efficace, rythmée, d’où l'émotion ne tarde pas à jaillir... Grâce enfin à des dialogues succulents... La réalisation n'est pas en reste, et offre une reconstitution d'époque immersive à souhait. Bref, cette adaptation du roman de Jane Austen constitue tout simplement ce qu'il se fait de mieux en terme de cinéma romantique !
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 15 février 2009
    Délicieux, voilà le mot qui vient immédiatement à l'esprit après avoir vu ce film. Beau visuellement, une musique magnifique, des dialogues léchés, une vraie histoire... Par contre, rien à voir avec le roman d'éducation sentimental français du XIXe siècle en ce qui concerne l'état d'esprit. Ici, tout est bien qui finit bien, on se tire peut-être dans les pattes comme des phacochères, mais au final c'est bisounours.com, d'où certaines critiques un peu acides à l'égard de ce film. Moi, je me suis régalé.
    cinefyl76
    cinefyl76

Publiée le 6 janvier 2008
    Joe Wright offre à Keira Knightley son premier grand rôle. Le visage mutin, l'oeil perçant ; Lizzie s'anime, se cherche, se perd, se (re)trouve face au destabilisant McFadyen et son regard vide ... jusqu'à leur rencontre. Le réalisateur privilégie des tableaux romantiques des paysages anglais du début du 19ème siècle qui illustre bien l'ambiance de Jane Austen. L'association Wright-Knightley qui s'est poursuivi pour la magnifique pub channel, continue avec "reviens moi". Nouvelle tentative réussie? A vos salles de ciné ce 9 janvier!