Shaft, les nuits rouges de Harlem
    3,2
    337 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Shaft, les nuits rouges de Harlem ?

Julien D
    Julien D

Publiée le 22 mars 2013
    Ce polar original est devenu un monument de la blaxploitation, un courant cinématographique qui a révolutionné Hollywood dans les années soixante-dix grâce à son esthétique urbaine violente et à leur héros afro-américains. A cette époque, la superbe musique composée par Issack Hayes et le personnage interprété par Richard Roundtree en ont alors fait un film cultissime. Les enquêtes musclées de ce détective, qui nous font découvrir la guerre que se livrent les gangs de trafiquants de drogues dans les rues de Harlem, a ainsi connu deux suites qui évidemment n’auront le souffle novateur de ce film à tendances politiques.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 4 août 2013
    Shaft est un classique du cinéma blaxploitation. C’est vrai que c’est un film solide, maintenant, je n’irai pas jusqu’à dire que c’est une pépite.
    Coté casting ca tient la route. Indéniablement Richard Roundtree se débrouille à merveille dans le rôle titre (qui est aussi le rôle de sa vie) et offre une prestation tout à fait intéressante. Il est charismatique, joue parfaitement le gros dur, et visiblement il s’investit complètement dans le personnage, auxquels il ne manque pas d’ajouter un vrai capital sympathie (pas toujours aisé à transcrire avec des personnages solitaires). Le casting s’appuie aussi sur de solides second rôles, du coté de Moses Gunn ou de Charles Cioffi. Dans l’ensemble le résultat est franchement convaincant, par contre il y a quelques moments de doublages aléatoires en français qui parfois gâchent un peu le jeu. Je n’en tiens évidemment pas compte dans ma critique.
    L’histoire est agréable à suivre. Elle n’est pas d’une originalité débordante, mais s’avère divertissante. Il y a du suspens, des rebondissements, une enquête plaisante. Je reprocherai peut-être quelques longueurs intempestives, qui donnent au film un caractère un peu ronronnant sur la fin, ce qui est ennuyeux. J’attendais quelques choses de plus nerveux, de plus tendu, et finalement Shaft a un rythme assez serein. Par ailleurs si aujourd’hui l’insistance sur la lutte noir-blanc peut apparaitre un peu caricaturale et assez lourde, il convient de recontextualiser le métrage, et de ce fait je ne baisserai pas ma note pour cela.
    Sur la forme, je dois dire que la mise en scène est efficace. Elle est sobre, épurée, comme la plupart des films de blaxploitation d’ailleurs. Peu de recherches, peu d’audace, mais un boulot très convenable. La photographie est très réussie, et ne fait pas vraiment son âge, ce qui est tout de même à souligner pour un métrage de 1971. Les décors par ailleurs sont variés, et tout à fait à la hauteur. Ils sont estampillés années 70, avec notamment quelques papiers peints qui donnent le tournis ! Shaft n’est pas un polar très violent. Vous ne verrez pas de sang qui gicle. Il y a des fusillades mais sans plus. Il est donc tout à fait regardable pour un public assez large, et je précise aussi qu’il n’est pas outrageusement grossier. Quant à la bande son, c’est vrai qu’elle est solide, et surtout bien présente. Maintenant elle n’est pas non plus exceptionnelle, malgré sa réputation.
    Au final Shaft est un polar des années 70 caractéristique. Il est d’un niveau très convenable, mais il faut reconnaitre qu’il a surtout construit sa réputation comme incarnation sommitale d’un sous-genre, plus que comme un film génialement abouti et d’une originalité débridée. Il vaut le coup d’être vu au moins une fois, maintenant pour y revenir je pense qu’il faut avoir une sensibilité particulière au genre.
    TonyMafia
    TonyMafia

Publiée le 8 août 2013
    Je ne sais pas si c'est le fait que je trouve que le film est trop ancré dans son époque, avec son langage, le fait que le détective soit montré comme un surhomme macho, qui m’empêche de mettre une note supérieure. Malgré tout, la musique est sublime et soutient le film de bout en bout, le rythme est présent et soutenu. Le scènes d'action ont le mérite d'être excellente et particulièrement bien réalisées.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 24 août 2012
    Contrairement à ce que je croyais "Shaft, les nuits rouges de Harlem" n'est pas le premier film de ce que l'on a appelé la Blaxploitation, mais le film de Gordon Parks (réalisé en 1971), est sans doute l'oeuvre la plus représentative de ce courant cinématographique propre aux années 70. L'élément le plus marquant, c'est surtout la bande son composée par Isaac Hayes: une musique qui traverse le temps avec une facilité insolente. Que dire de John Shaft? C'est un détective macho mais très séducteur, un homme solitaire, marginal, n'acceptant pas les ordres. C'est un personnage qui marque une petite révolution, on avait jamais vu auparavant un noir-américain tenir ce genre de rôles. Et comme si ça ne suffisait pas, Parks a choisi Richard Roundtree et sa charpente virile et bestiale pour rendre encore plus efficaces les méthodes de Shaft. "Les nuits rouges de Harlem" dépeint un triste fait: l'évolution du quartier d'Harlem, autrefois quartier luxueux, qui dans les années 70 est devenu un quartier misérable, le théatre de trafics de drogues et de sévères règlements de comptes entre bandes rivales... Ce film à sa manière valorise la communauté noire américaine, rien que pour cela il mérite d'être découvert...
    Publiée le 9 août 2013
    C'est mal joué, c'est lent, c'est mou, et le scénario tient sur un ticket de métro... Heureusement il y a la musique et des images de New-York intéressantes d'un point de vue documentaire. C'est peu pour un film où on peut s'ennuyer ferme..
    Publiée le 29 août 2008
    j'ai du voir ce film il y a trés longtemps, si longtemps que je l'avais complètement oublié, si ce n'est la musique d'isaas hayes, je l'ai redécouvert en le voyant à la télé sur arte,et je dois dire que j'ai été fortement impressioné par son côté innovateur, le film, contrairement à certaines critiques, n'a pas pris de rides, oui bon, l'histoire est simplette, mais ce film est précurseur, il donnait la vedette à un acteur black, du jamais vu avant, par la suite il y eu d'autres shaft au ciné comme à la télé, et puis dans les années 200 samuel l. jackson a repris le rôle, mais ce n'était déjà plus la même chose, il n'innovait plus rien du tout
    Mysterfool
    Mysterfool

Publiée le 19 août 2018
    C’est un de ces rares films où la musique est plus connue que l’œuvre en elle-même évidement c’est celle d’Isaac Hayes.
    Sans mauvais jeu de mots il s’agit d’un roman noir dans le monde un peu glauque de Harlem, dans un New-York où le racisme ordinaire est ordinaire. John Shaft détective privé, démêle son affaire entre les mafias sur fond de Black Panthers et de policiers blancs plus ou moins véreux.
    Un film qui fait partie du genre Blaxploitation qui a fleuri en ce début des années 70 Mais Hollywood a su attirer sur les mêmes films les publics noir et blanc faisant de ce genre un phénomène éphémère.
    C’est un peu vieillot mais le film a su suscité en moi un charme discret, sans aucune nostalgie car le Harlem d’aujourd’hui ne mérite plus la réputation qu’il avait à cette époque et jusqu’à la fin du siècle dernier et depuis on a eu Obama.
    Publiée le 15 avril 2007
    Un des premier film "black" qui a fait l'effet d'une bombe à sa sortie.
    Filmé d'une main de maître par Gordon Parks préférant tourner de façon quasi documentaire caméra à l'épaule le film est pourvu de personnages vraiment charismatiques et surtout d'une bande-son extraordinaire signée Isaac Hayes.

Un grand classique !
    Publiée le 4 août 2013
    Ce film souffre parfois de scènes peu réalistes, mais les moyens de l'époque l'expliquent et l'intrigue reste intéressante.
    christophe M.
    christophe M.

Publiée le 9 octobre 2013
    Seule la BO du film vaut la peine. Si le NY des années 70 semble bien représenté le film a mal vieillit. Les couleurs sont fades presque autant que le film d'ailleurs! Cela ressemble désormais à une série B de second choix. Le scénario flou n'inspire pas non plus. A regarder pour la musique uniquement.
    Publiée le 5 août 2013
    Vu hier soir sur Arte, j'avais souvent lu des choses sur ce film mais je ne l'avais pas vu jusqu'alors. Même si j'ai moyennement apprécié la nouvelle version avec Samuel L. Jackson, l'original a mal vieilli.

Réalisation typiquement 70s, intrigue pas vraiment palpitante et rythme assez mou par moments. Reste le charisme du personnage principal, quelques répliques cinglantes et la B.O. intemporelle, vraiment excellente. Les images de New York à l'époque sont belles, et les allusions aux Black Panthers constituent un intéressant témoignage de l'ambiance de cette période.
    yoyoseb
    yoyoseb

Publiée le 1 juin 2015
    Sympathique mais ça a quand même assez mal vieilli. Un policier noir de nos jours ça n'est plus révolutionnaire...
    Publiée le 28 juin 2014
    La grande force de "Shaft", c'est évidemment son exceptionnelle et mythique bande son, composée par le grand Isaac Hayes en personne et qui a valu au film d'être oscarisé. Mais le film vaut aussi le détour pour sa capacité à restituer l'ambiance du Harlem des années 1970 avec toute sa clique de personnages: la population misérable du quartier, les activistes antiracistes copiés sur les Black Panthers, la pègre noire, une police dépassée... Et surtout, le personnage de John Shaft, brillamment incarné par Richard Roundtree. Ce détective privé charismatique à la fois cool et sombre, à la répartie cinglante et au charme ravageur, pourrait représenter à lui seul tout l'esprit du cinéma black des années 1970. En dépit d'un scénario bateau, on reste captivé par ce film qui parvient à être efficace sans avoir à en faire des tonnes et qui s'impose sans mal comme l'un des plus grands films de la blackxploitation.
    Publiée le 18 juillet 2011
    Malgré un un sérieux manque d'action, de suspens, et de noirceur qui font la réussite de tout bon film policier, Shaft se démarque par son héros Noir charismatique et sa peinture plutôt fidèle du Harlem des années 70, déchirée par le racisme et la drogue, ponctuée par une superbe composition d'un Isaac Hayes au sommet de son art, dont le thème principal reste grave dans les mémoires.
    Publiée le 11 mars 2010
    Un grand classique facile d'accès pour se lancer dans la Blaxploitation.
    Une BO de rêve par Isaac Hayes et sa pédale wha wha, une intrique qui tient la route, un héros qui a la classe, un Richard Roundtree dans le rôle du détective John Shaft qui lui collera à la peau (et qu'il incarnera dans deux autres films et une série TV de 7 épisodes). Un casting au poil donc, avec tout un tas d'acteurs qui font leurs premiers pas dans la blaxploitation : Tony King, Al Kirk, Ed Bernard, Alan Weeks... et bien sûr l'incontournable Antonio Fargas dans le rôle d'un indic.
    Au coté de Moses Gunn, dans le rôle de son gorille : Drew Bundini Brown, un pote très proche de Muhammad Ali (joué dans le film de Mickael Mann par Jamie Foxx).