Tonnerre sous les Tropiques
    3,1
    18511 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tonnerre sous les Tropiques ?

ffred
    ffred

Publiée le 16 octobre 2008
    Quelle excellente surprise ! Alors que l'on pouvait s'attendre à une comédie pipi-caca en dessous de la ceinture comme il nous en a déjà donné l'habitude en tant qu'acteur surtout, il n'en est rien. Ben Stiller, qui porte toutes les casquettes ou presque (acteur, réalisateur, scénariste, producteur), nous offre une merveille de satire d'Hollywood aux petits oignons. Tout est réussi autant sur la forme que sur le fond. C'est drôle, corrosif, acéré, politiquement incorrecte, il s'est vraiment lâché sur le récit et les dialogues qui font mouche en permanence. Il ne faut pas rater le début, la série de fausses pubs et bandes annonces est à hurler de rire. A partir de ce moment là pas un instant de répit, on rit jusqu'au générique de fin qui lui aussi est absolument génial. Il faut aussi être attentif car les références à quelques grands films et noms d'Hollywood fusent dans tous les coins, de Oliver Stone à Steven Spielberg, tout le monde y passe et s'en prend son grade, même les Oscars. Et comme ça va à 100 à l'heure, il y en a surement que l'on doit rater. Du rythme, de l'action, une mise en scène qui ne s'essouffle pas. Effets spéciaux, décors, costumes, maquillages, montage, tout est au diapason, absolument pas de faute de goût, si je puis dire. Le casting est lui aussi très réussi, outre Stiller lui-même, on retrouve les talentueux Robert Downey Jr, Nick Nolte, Jack Black, Matthew McConaughey et les jeunes Brandon Jackson et Jay Baruchel tous convaincants, Tobey Maguire dans un clin d'oeil dans les bandes annonces et une composition hilarante de Tom Cruise qui prouve qu'il peut faire preuve d'humour et d'auto-dérision de temps en temps, trop drôle. Tonnerre sous les tropiques sera certainement l'une des comédies de l'année. Elle fera date dans le genre parodie et satire, celui du système qui l'a engendrée. Drôle, féroce, jubilatoire. A voir pour une excellente détente et un gros éclat de rire. Coup de coeur.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 23 avril 2012
    Une parodie poussée à son maximum; il fallait oser pour Ben Stiller. Au final, il y a des scènes vraiment trippantes et ça change de ce que l'on peut voir d'habitude. Mais ces scènes sont trop rares et parfois c'est un peu lourd. Assez inégal sur l'ensemble mais des bonnes idées.
    moket
    moket

Publiée le 18 juillet 2020
    Bien plus complexe que son apparent humour de potache le laisse entendre, ce film est une énorme satire du tout Hollywood, de ses films d'action et de ses stars. Tout le monde en prend pour son grade : l'archétype de l'acteur de film d'action (grosse star sur le déclin qui se cherche une reconnaissance - un oscar - dans la profession et qui, pour y parvenir, a joué un rôle dans un film "sérieux" qui s'est avéré être un navet monumental) ; l'acteur de comédie grasse et lourdingue doublé d'un accro aux substances illicites et habitué des altercations avec les forces de l'ordre (qui veut montrer qu'il sait faire autre chose que faire rire les beaufs en pétant) ; l'acteur multi-oscarisé (à fond dans tous ses personnages, qui s'imprègne tellement qu'il ne sait plus qui il est) ; la star du hip-hop reconvertie (qui comble du comble se révèle être légèrement homosexuelle) ; le producteur véreux, l'agent bronzé et bodybuildé...
    Le plus important est surtout qu'on rit à gorge déployée : le film foisonne de répliques hilarantes, de scènes d'action improbables, de clins d'oeil...
    Le nombre de stars ayant participé au projet donne le tournis : outre les deux stars habituées des comédies intelligemment débiles (Ben Stiller et Jack Black), un Robert Downey Jr transformé, Nick Nolte (en vrai faux vétéran), Matthew McConaughey, Tom Cruise (impressionnant en producteur assoiffé de pouvoir, vulgaire et dégoûtant)...
    Allez voir ce film, ne serait-ce que pour les fausses bandes annonces du début...
    T-Tiff
    T-Tiff

Publiée le 12 juillet 2014
    "Tonnerre sous les Tropiques" commence de manière tonitruante avec différentes caricatures de films. On repère alors Brandon T. Jackson, Ben Stiller, Jack Black et Robert Downey Jr. Ben Stiller, également réalisateur du film, a pris soin de choisir que des acteurs particulièrement loufoques, à l'exception du surprenant Tom Cruise, qui incarne un personnage étonnement drôle. "Tonnerre sous les Tropiques" choisit de jouer à fond la caricature d'un tournage d'un film d'action, c'est-à-dire que le film prend le risque d'être parfois un peu lourd, ce qui est finalement bien le cas dans certaines scènes. L'humour est particulièrement délirant, quoique parfois plombé par des gags qui tombent complètement à l'eau. Cependant, de nombreuses répliques font mouche et le spectateur ne peut s'empêcher de rire devant les gaffes des personnages. De plus, le côté caricatural du film est parfaitement bien dosé, celui-ci nous plonge donc dans une aventure pas forcément trépidante mais loufoque. On a donc le droit à une bonne série d'explosion en tout genre, et un final en feu d'artifice. "Tonnerre sous les Tropiques" est un film à prendre au second degré, évidemment, et qui fait vraiment bien rire. Il est, de plus, original et différent des comédies américaines habituelles. Le casting est plaisant globalement, on ne peut donc qu'apprécier "Tonnerre sous les Tropiques".
    Selingues G
    Selingues G

Publiée le 2 février 2009
    Quelques années après un loufoque zoolander, Ben Stiller passe en revue une parodie sur les films de guerre. Avec une liste d’acteur convaincant (Jack Black, Robert Downey Junior et Tom Cruise méconnaissable). Que dire de plus à part que le film est parfois incompréhensible car un humour par forcement compréhensible par tout le monde. Mais selon moi ; on aurait put prendre du plaisir mais le film n’est pas aboutit. Dommage.
    The Claw
    The Claw

Publiée le 22 juin 2015
    Vraiment pas mal du tout, excellent même par moments! Politiquement incorrect, c'est incroyable à quel point (à déconseiller aux âmes sensibles quand même!) Mention spéciale à Robert Downey Jr. en acteur qui s'implique à fond dans ses rôles et qui va jusqu'à se faire faire de la chirurgie esthétique pour se changer la couleur de sa peau! Et Tom Cruise!!!
    Publiée le 7 août 2009
    Personnellement je m'attendez a une grosse daube comme c'est pas permis. Et tout compte fait, le résultat est bien au dessus de toute mes espérance. Certes c'est loin d'être parfait et Tom Cruise est plutôt difficile a supporter dans sont rôle, mais franchement certaine blagues vont devenir culte et mon énormément fait rire ( comme la tête décapité ) ou les blagues pourri sont la cocaïne. Voila un film qui m'aime si c'est loin d'être parfait, a pourtant du potentiel. A voir surtout pour le nombres d'acteurs tous simplement hallucinant est parfait dans leur rôle ( saut Tom comme dit plus haut ), les joli décors ainsi que les fausse pub ou bande annonce du début du film. Et pour sont humour macabre. Tonnerre sous les Tropiques mérite d'être vu au moins une fois.
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 8 novembre 2010
    Intéressant de filmer un film, les acteurs s'en tirent bien dans ce double jeu, et fallait bien un tel casting pour réussir ça. De plus, dénoncer les dessous de l'industrie du cinéma, bien qu'au goût du jour visiblement avec Panique à Hollywood (autre gros casting, vieux) et The deal (beaucoup pourri), reste original. Surtout, le casting n'est pas là pour sauver un scénar' pourri, j'apprécie.
    Sinon côté réalisation c'est pas encore ça, Ben Stiller est un bon acteur de comédie hilarantes mais ne sait pas encore les retranscrire, dommage. Il monte son délire complètement, mais le sape en 2ème partie de film, comme pour rentrer un peu dans la norme.
    On entend de bonnes répliques sur le cinéma, on voit des rôles variés, on se marre (trop peu souvent) de situations cocasses, on apprécie la désacralisation du milieu, les fausses bandes-annonce du début et les gros clins d'œil aux films sur la guerre du Vietnam, mais surtout, la danse finale de Tom Cruise, grand moment de rire.
    Résultat : c'est pas un grand moment de rire, ça reste sympa dans un genre particulier mais pas innovant ni inoubliable. Faut avouer que le ridicule est pas toujours bien utilisé, qu'il y a quelques dialogues creux (mais est-ce de la moquerie ?), une musique qui colle pas toujours mais surtout une introspection pas poussé assez loin. Dommage.
    Pour finir, fallait pas louper la fin, géniale, Tom Cruise marrant j'y croyais pas, mais là il m'a bluffé. Faire un film sur son rôle de producteur véreux pourrait être un grand moment de critique, surtout sous forme de comédie, à tenter pour Stiller. La preuve est qu'en reprenant ce perso pour une choré avec J. Lo il a fait sensation.
    mahtan-ancalimon
    mahtan-ancalimon

Publiée le 19 janvier 2011
    Hilarant et loufoque! Ben Stiller nous a dégoter une comédie aussi décalé de par son humour! Moi qui déteste Tom Cruise, je dois avoué qu'ici il est génial!
    Vutib
    Vutib

Publiée le 15 juillet 2010
    Un film déjanté et satirique au casting explosif !!!
    Coktail de comédie avec en prime un second rôle pour un Tom Cruise naturel et osé! A voir pour tous les fans de Ben Stiller et des comédies de hautes volées et à l'humour parfois décalé !
    blacktide
    blacktide

Publiée le 26 septembre 2012
    Une comédie hilarante réalisé par Ben Stiller. C'est son deuxième film en tant que réalisateur après Zoolander. Les acteurs campent bien leurs personnages et sont tous très différent. Au casting viennent s'ajouter Ben Stiller, Jack Black, Robert Downey Jr, Jay Baruchel, Nick Nolte, Matthew McConaughey, Brandon Jackson, Steve Coogan, Danny McBride et Tom Cruise en Les Grosnan. Des passages du film sont vraiment marrant comme quand le réalisateur explose et Ben Stiller croit que c'est un trucage donc il lèche le sang et dégomme la tête à la façon de David Beckam. Le film est extrèmement vulgaire et il n'a pas plus à tous le monde. Le meilleur personnage du film est Les Grosnan, un producteur rapeur vulgaire interprèté par Tom Cruise qui est méconnaisable car il est chauve et porte des lunettes. Une bonne parodie des films de guerre (surtout la guerre du vietnam) à travers un tournage. Un divertissement déjanté de et avec l'excellent Ben Stiller. Pas mal!
    ER  9395
    ER 9395

Publiée le 26 novembre 2012
    De grande performances d'acteur , Tom Cruise et Robert Downey en tête pour un film complètement
    barré .
    Sasuke R.
    Sasuke R.

Publiée le 7 avril 2013
    Dès le début, le ton est donné avec les fausses bandes annonces de films qui ouvrent le bal. Parodiant les grands films d'actions, comédies et films oscarisés, elles nous donne un aperçu du genre d'humour utilisé. Parfois très gras et un peu sale, souvent à la limite de l'absurdité. Et pourtant ça marche car on se marre bien comme il faut, normal puisque c'est Ben Stiller aux commandes. On retrouve aisément sa patte humoristique, certes on ne rigole pas à tout car certains gags sont très discutables mais on passe un sacré bon moment pour peu que l'on accroche et que l'on aime Ben Stiller. Il a d'ailleurs su réunir un sacré bon casting de doux dingues. Robert Downey Jr. totalement hilarant et habité par son personnage. Jack Black, l'acteur de comédie aimé pour une seule chose. Brandon Jackson, le rappeur qui faisait des pubs pour des boissons énergétiques étranges et Ben Stiller himself dans le rôle d'un acteur conditionné aux films d'actions. Sans oublier Tobey Maguire en guest star dans une des bandes annonces du début qui nous fait bien pleurer de rire. Un casting très diversifié pour un panel de personnages très hétéroclite. Très caricaturaux, ils arrivent à dénoncer les dérives et les limites d'Hollywood concernant certains types de films tout en les parodiant. Ce qui participe au succès et au charme du film, et il y en a un peu pour tous les goûts. Le côté parodie prôné au maximum, la magie Ben Stiller marche très bien. En revanche côté technique, on sent que l'homme n'est pas rompu à l'exercice. Sur pas mal de scènes on voit les coupures et raccords un peu grossier fait à la va vite. Mais tant que l'on passe un bon moment et que l'on rit devant les rebondissements improbables que nous réserve le film, on peut dire que le pari est gagné.
    L'ombre du 7ème art
    L'ombre du 7ème art

Publiée le 11 mai 2018
    "Tonnerre sous les tropiques", parodie des films de guerres, ce dernier nous offres des scènes d'actions explosives, des gags qui s'enchainent les uns à la suite des autres sans temps mort avec un mélange d'humour noir, burlesque assez osé et où le but recherché par le film et de ce moquer des acteurs du cinéma Hollywoodien mais aussi de l'équipe tel que le réalisateur, le producteur, le caméraman.... . Le film se retrouve donc au centre d'une histoire assez louffoque puisqu'il s'agit d'une équipe d'acteur venu tourner un film sur la guerre du vietnam mais ils découvrent que le plateau de tournage n'est pas présent et que tout ne ce passe pas comme prévu. Ainsi les acteurs se font plaisir et ca se voit puisque de nombreuses scènes ont étaient improvisées. La musique est génial et de nombreux cleins d'oeil aux grands filmx de guerre sont tournés en dérision. Bref un film exceptionnel où tout le monde passe du bon temps. Je ne dis pas plus sur ce film qui est pour moi exceptionnel car sinon je vous gacherez tout le spectacle de ce film qui vaut le détour. 4/5
    surfnblue
    surfnblue

Publiée le 16 décembre 2009
    Atroce.
    L'idée du film dans le film, de l'anti-héro, etc... ca ne fonctionne pasavec Stiller. Avec Shwarzeneger oui, pas avec lui.
    Un film à éviter.