Mon compte
    Peindre ou faire l'amour
    Note moyenne
    2,0
    1019 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Peindre ou faire l'amour ?

    122 critiques spectateurs

    5
    18 critiques
    4
    15 critiques
    3
    12 critiques
    2
    18 critiques
    1
    29 critiques
    0
    30 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    chrischambers86
    chrischambers86

    13 668 abonnés 12 406 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 21 octobre 2010
    Pour la première fois, les frères Larrieu n'ont pas tournè dans leur Sud-Ouest natal mais dans les magnifiques dècors du Vercors et ont fait appel à des stars (Daniel Auteuil, Sabine Azèma, Sergi Lopez, Amira Casar). "Peindre ou faire l'amour" raconte en fait un couple quinquagènaires (Auteuil et Azèma formidables) qui renaît au contact de leurs jeunes voisins! Une ode dèlicieusement insolente aux plaisirs de l'amour et du libertinage, interprètèe avec voluptè par des duos d'acteurs au jeu complèmentaire! C'est profond, c'est sensuel et c'est dènuè de toute vulgaritè! A noter la très belle partition musicale de cette comèdie enchantèe signèe du chanteur iconoclaste Philippe Katerine...
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

    267 abonnés 1 638 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 14 septembre 2013
    Les frères Larrieu ont su préparer le terrain pour amener, le plus naturellement du monde, sans être scabreux, le thème de l'échangisme. Et cultiver un érotisme délicat. La première moitié du film est placée sous le signe de l'éveil des sens, au contact de la nature : beauté des paysages, jolies couleurs, cadrages picturaux, composition de plans très esthétiques et bande-son remarquable, rendant très présents les bruits de la campagne (souffle du vent, pluie, chant des oiseaux et des grillons). À cela s'ajoute une superbe musique composée par Philippe Katherine, très sensuelle, très "liquide". Tout est ainsi mis en oeuvre pour créer une atmosphère de fraîcheur, dans laquelle on se sent extrêmement bien. Puis la sensualité prend corps via le personnage d'Adam (au prénom symbolique, comme celui de sa compagne Eva) qui propose d'abord une expérience singulière dans la forêt, en guidant Madeleine et William en pleine nuit vers leur maison, avant de les guider vers d'autres expériences, tout aussi simplement. On entre alors dans une histoire de passion double entre deux couples. Amour, jalousie, désir, tendresse... La scène de l'enlacement à quatre, dans la pénombre du petit matin, est magnifique. Il y a là un regard et un ton inédits, quelque chose de suave, de gracieux et de troublant.
    Hélas, la fin du film, axée sur la répétition, bascule dans l'hédonisme esthétisant, l'artifice chic et poseur, en matière de mise en scène, de jeu d'acteurs et de décors. La séquence avec les personnages de Mathieu et Julie frise même le ridicule, tendance bobos en mal d'aventures et de raffinements.
    Au final, on retiendra un mélange de bonheur et d'amertume (résumé par la chanson de Brel, Les Marquises), d'inspiration novatrice et de péché d'orgueil.
    Xyrons
    Xyrons

    675 abonnés 3 360 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 2 octobre 2010
    Peindre ou faire l’amour est un film frais et agréable d’Arnaud Larrieu et Jean-Marie Larrieu. La mise en scène des réalisateurs est correcte, le scénario est recherché et les dialogues sont biens trouvés. Le film est intéressant et divertissant du début à la fin et on n’a pas le temps de s’ennuyer. De plus, les acteurs comme Sabine Azéma, Daniel Auteuil ou encore Amira Casar sont corrects dans leurs rôles. Bref, c’est un bon divertissement.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

    1 174 abonnés 4 168 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 3 mai 2014
    C’est avec plaisir que l’on retrouve Sabine Azéma et Daniel Auteuil dans les paysages magnifiques du Vercors pour une comédie érotique peu vraisemblable à la fin de laquelle l'on se demande si dans cette région chaque visite de maison ne se termine pas en partouze. Au final ce couple de quinquagénaires semble un peu égoïste quand on les voie lâcher sans vergogne leurs amis de toujours pour se perdre avec un couple plus jeune qu’ils lâcheront à la première occasion. Une scène d’anthologie malgré tout : Auteuil au lendemain de la première partouze qui joue les vierges effarouchées devant sa femme alors que tout homme a bien compris qu’il ne demande qu’à recommencer. Amusant mais quand même pas le chef d’œuvre du siècle. Si c’est ici le meilleur opus des frères Larrieu leur réputation paraît un peu surfaite.
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 30 septembre 2012
    C est un beau film, beaux paysages, maisons, personnages attachants et même si Sabine Azema m énerve et que je trouve est toujours identique et joue de la même façon, la son jeu passe. Il faut s attendre à du non conformisme, même si ca existe c est rarement abordé et filmé comme ça : l échangisme .
    ferdinand75
    ferdinand75

    546 abonnés 3 856 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 8 mai 2020
    Un bon film , sur un thème très original. Les acteurs sont excellents, et l'érotisme de ces deux couples à la recherche de piment et de sensation forte est efficace. L'échangisme abordé d'une manière délicate, tout en finesse, les acteurs s'y prêtent à merveille. Et le final, dérangeant qui confirme et enfonce le clou, oui c'est bien une décision voulue et pas un hasard. Un très bon sens de la narration.
    Orénok A
    Orénok A

    23 abonnés 1 critique Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 28 juin 2015
    Un superbe film sur le désir... Une fable véritablement enchanteresse, certes un poil bourgeoise, mais authentique et naturelle ! Merveilleux...
    Hotinhere
    Hotinhere

    547 abonnés 4 952 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 21 janvier 2014
    Une fable hédoniste délicate et fantaisiste sur un couple de quinquagénaires qui découvre les joies de l’échangisme avec leurs voisins.
    anonyme
    Un visiteur
    3,0
    Publiée le 8 octobre 2010
    Il me semblait que "les derniers jours du monde" était le premier film des frères Larrieu que je voyais. Finalement peu à peu, je reconnaissais le style du film "Un homme, un vrai" que j'avais adoré.
    Depuis, il y a eu "Le voyage aux Pyrénées" et celui qui nous concerne dans cette critique "Peindre ou faire l'amour".

    Dans chacun de leur film, ils ont cette faculté de mettre les humains à nu. Placer les (re)sentiments au coeur du récit.

    Bref, une fois de plus, j'ai pris un grand plaisir à regarder ce film. J'aurais cependant préféré voir le rôle masculin interprété par quelqu'un d'autre que Daniel Auteuil... Probablement la légèreté de Sabine Azéma (que j'ai beaucoup de mal à voir entrepreneure) qui lui porte préjudice.
    pierrre s.
    pierrre s.

    425 abonnés 3 302 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 5 juin 2020
    Sans jamais tomber dans la vulgarité ou la facilité les frères Larrieu signe un film doux et sensuel très agréable à suivre.
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

    36 abonnés 2 350 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 27 mars 2024
    L'histoire est celle de William et Madeleine (Auteuil et Azéma), couple BCBG de quinquas en pré-retaite qui décide de s'installer en pleine campagne, au pied du Vercors. Ils se lient d'amité avec un jeune couple de voisins.
    Peindre (le passe-temps de Madeleine) ou faire l'amour est un titre énigmatique dont on peut faire, au regard du film, des paraphrases plus prosaïques: contempler ou jouïr, être spectateur ou acteur. A travers le film indécis et implicite -pas complètement une étude psychologique d'un "vieux" couple- des frères Larrieu se dégage, semble-t-il, une idée centrale: et si Madeleine, au lieu d'observer la nature paisible et belle, si William, plutôt que reconnaitre qu'il s'y ennuie, donnaient un nouveau souffle à leur couple....Adam et Eva, leurs voisins, arrivent à point nommé pour les dévier du renoncement et les amener à des plaisirs plus épicés.
    Ce sujet du couple qui se régénère dans un décor, par ailleurs romantique et immuable, ne fait pas un film tout à fait passionnant mais se trouve bonifié par la qualité de l'interprétation.
    Jonathan M
    Jonathan M

    130 abonnés 1 528 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 7 décembre 2015
    En toute digression, les frères Larrieu nous font jubiler avec ce quatuor sensuel. Qui l'eu cru, avoir comme fantasme Sabine Azéma à 55 piges, il faut y aller. Et bien pourtant, ce couple qui continue à s'aimer, çà fait rêver, une maison (chic) dans les Pyrénées, çà fait rêver. De sublimes corps de femmes nues à la campagne, çà fait rêver aussi. Sinon le film, très juste mais un poil bobo (regarder comme je suis heureux). Sergi Lopez est saisissant, même si il a la dégaine de Gilbert Montagné.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top