Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
selenie
6 213 abonnés
6 178 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 29 août 2009
Très bon film avec un quator d'acteurs exceptionnels. Les frères Larrieu font un film à la fois bucolique et bobo où deux couples s'adonnent à l'échangisme dans une retraite campagnarde. Sans vulgarité et avec un certain humour. Histoire originale et mise en scène volontaire mais où le scénario s'essoufle un peu sur la durée manquant un peu de densité. Le film reste un fantasme très plaisant que la fin nous rend plus amère... Mais est-ce vraiment un défaut ?!
Ce film intimiste, délicatement mise en scène par les frères Larrieu, est servi par un remarquable quatuor de comédiens de talents. Elle nous propose également une agréable bande musicale et de jolis paysages du Vercors. Si la forme de cette Comédie est assez attrayante, le fond se révèle hélas très navrant, de par sa langueur extrême, le dénuement de son scénario, et la richesse pompeuse de certaines répliques frisant le ridicule.
bon je sors de ce film qui me laisse mitigé. J'y suis allé avec un préjugé défavorable, et cet à priori ne s'est dissipé qu'à moitié. C'est un film décalé de la réalité matérielle qui nous entoure. Il nous dépeint deux bobos apparemment libérés des contingences matérielles mais qui s'emmerdent ferme jusqu'à une rencontre qui va les faire basculer . Partagé d'abord entre envie et culpabilité , ce couple va se redessiner un nouvel horizon et se renforcer. Tout ça dans un égoïsme tel que même le mariage de leur fille ne les intéresse pas. C'est leur désir à eux qui les accapare. Cette psychologie est bien vue et dépeint finalement assez bien les comportements des jeunes quinqua friqués qui voient arriver en paniquant l'automne de leur vie au galop. Cet ode optimiste au bonheur épicurien va laisser de marbre beaucoup de gens qui n'y verront que l'expression une classe bourgeoisie décadente que la vie a gâté.
Le gros hic c'est le scénario: l'ingrédient qui constitue le point de rupture, l'échangisme , ne fonctionne pas . Au début, la situation est amenée avec délicatesse et même justesse. Ensuite, ça sonne faux : il manque au scénario une force qui aurait permis une transition plus fluide , comme inéluctable . Enfin ça s'embourbe sévère à la fin que je considère baclée. Les comédiens font ce qu'ils peuvent mais l'histoire ne les aide pas. Azéma et Auteuil sont d'excellents acteurs mais l'histoire ne les aide pas à donner pleine mesure à leur talent.
Un film intriguant porté par des acteurs particulièrement doués (excepté Sabine Azéma qui se repose éternellement sur ses lauriers) mais qui, maheureusement, ne développe pas assez son sujet de base pourtant passionant (l'échangisme). Il aurait été infiniment plus intelligent de la part des frères Larrieu de nous offrir un film à la mise en scène moins sophistiquée (bien que certaines idées assez surréalistes et originales sont largement défendables) reposant plus sur l'intimité des comédiens et la justesse des relations humaines. Peindre Ou Faire L'Amour est donc une oeuvre particulière sur laquelle je ne peux pas vraiment m'exprimer tant je m'attendais à voir autre chose mais il reste suffisamment surprenant pour être découvert. A noter une apparition du cultissime Philippe Katerine qui, à mes yeux, réhause l'intéret du film au détour d'une belle séquence finale qui est incontestablement la plus réussie. A découvrir !
De beaux paysages et le film dégage une atmosphère vraiment particulière. Mais l'histoire n'est pas vraiment crédible et les acteurs sont plutôt moyens.
Très sobrement menée, l'aventure du jeune (enfin pas si jeune) couple plait. Les acteurs sont justes, la réalisation discrète laisse le silence faire son oeuvre, et la bande son trouve sa place, discrètement également. Un dénouement assez inattendu, mais efficacement distillé. Bon film !
De superbes paysages, une ambiance parfois captivante mais aussi des périodes où on a du mal à croire à cette histoire déchangisme. Une mention spéciale pour Sergi Lopez bien plus crédible que le couple Azéma Auteuil qui dégage une quasi-absence de sensualité. Petit détail : la ballade dans le bois, dans le noir est ridicule.
Film moyen, encore une histoire bien de chez nous, de couples qui s'aiment mais.... cette fois on est passé à l'échangisme ! c'est nouveau mais peu original et S. Azéma et D. Auteuil semblent peut convaincus, on y croit pas beaucoup. Bref, un jour où on a rien d'autre à faire, à la rigueur !
Peindre ou faire l'amour (beau titre), est un film 5 fois sensible, par les 5 sens qu'il appelle a mettre en exergue au spectateur. Cela marche fort bien mais la sensibilité y est academique par le jeu des trop célèbres acteurs et n'indigne pas assez. Il manque ici l'irreverence d'acteurs frais et il y a excès de personnages ininteressants (trop d'amis chez Madeleine et son mari) reste quelques instants de grace par une mise en scene en aucun cas perverse et un decor agreable.
Rempli d'une fraîcheur indéniable, de paysages somptueux et apaisants, ce film aborde en surface le phénomène du libertinage/échangisme, ne suggérant qu'une unique et réelle réflexion finale (à savoir l'attachement à la liberté et à la découverte plutôt qu'un couple offrant un confort). Trop de facilités sont accordées au scénario, il ne démêle pas les noeuds qu'on voudrait aborder et c'est le principal regret. On appréciera tout de même la justesse de la prestation des acteurs, en particulier Sabine Azema dont le personnage de femme mûre, douce, intelligente et charnelle lui va à ravir ; on se demande même si son rôle est joué ?! Au final ce film suscite plus de questions que de réponses, une amorce correcte de réflexion sur un thème encore tabou.
Les frères Larrieu annonce la couleur dès les premières minutes de leur fresque badine et champêtre. Pendant une heure et demi, la peinture sera verte et fraiche. Ni surchargée comme du baroque, ni dénudée, la caméra des deux frères épousent la nature du vercors en l'occurence avec une simplicité et sérénité. Apaisés, ces images nous font le même effet qu'une séance de yoga en comblant en plus nos yeux de ces rangées de noyers et ce chalet de bois. On se plonge tant et si bien dans l'art de la composition de l'image des deux réalisateurs qu'on oublierait presque de suivre une histoire. Mais il arrive bien un moment où l'on finit par partager l'ennui de ce couple retraité. Alors on attend un histoire ou un semblant de vie dans cette pré-retraite. Et là, les frères Larieu calent et se rendent compte bien vite que le scénario, ils ont du l'oublier en chemin. Cette rencontre mystèrieuse et étouffante n'a ni queue ni tête et l'issu inévitable se fait désirer assez cruement. Jusqu'au basculement qui insuffle un peu de vigueur dans la trame mollasonne. Malheureusement, plus dure sera la chute, le train train repart sur de nouvelles bases pour finir dans un semi cliché dérangeant. Après s'être sentis coupable de ce faux vice, la gêne a disparu et le couple devient un adepte de l'échangisme au point de ressentir un manque terrible. C'est un peu simple tout de même et tellement décevant après un départ aussi magnifique. Bien sûr, les acteurs se battent durement pour retenir le film dans sa décadence. Auteuil avoue enfin son âge et passe aux rôles nostalgiques avec un franc succès. Azéma a fait ce pas bien avant dans sa carrière mais on ne se lasse toujours pas de la voir. Surtout qu'elle oublie le temps d'un film sa traditionnelle hyper activité et devient contemplative et romantique. Sergi Lopez et Amira Casar dérangent follement. La menace est vite perçu avec un talent fou car on devine assez bien ce qu'il y a derrière le vernis sans le sous-entendre.
Si vous hésitez entre peindre, faire l'amour ou aller voir ce film, je vous conseille vivement les deux premières activités. Ce n'est certes pas un navet mais, une fois de plus, une très bonne idée n'aboutit pas, parce que le scénario s'essouffle au bout de trente minutes et qu'il manque au montage le sens du rythme qui fait défaut à tant de cinéastes. Et c'est rageant, quand on voit la qualité des premières séquences qui laissait espérer un film plus ambitieux. Au début, les dialogues et les situations sont justes, vraisemblables, les relations entre les personnages sont subtilement suggérées, la vision du monde du personnage joué par Sergi Lopez.
belles images, personnages bien interprêtés. dommage qu'un thème aussi interessant et dérangeant soit filmé avec aussi peu d'originalité. Le scénario donne de l'espoir mais la réalisation rappelle que beaucoup de films français sont calibrés pour un public retraité.Lenteur, ennui....
"J'ai passé un très bon moment pendant ce film. Le lieu du tournage est absolument bourré de charme et très bucolique. J'ai beaucoup apprécié la manière dont les protagonistes évoluent vers de nouvelles expériences. C'est à la fois drôle, troublant et curieux. Encore une fois, le cinéma français montre sa capacité à traiter avec finesse et subtilité les moeurs de ses contemporains.
Je donne donc un bon 2*. Pour info mes repères : 4* : Voyage au bout de l'enfer, C'est arrivé près de chez vous, Réservoir dogs, Mes meilleurs copains, Délivrance, Les affranchis ... 3* : Snatch, Amélie poulain, Soldat ryan ... 2* : Marche à l'ombre, Les frères Mac mullen, She's the one, Pour l'amour d'une femme, ... 1* : Mr et Ms smith, 6ème sens, Ghost, Men in black, Le boulet, ... 0* : Armageddon, Crash, Hulk, Dardevil, Independance day, ..."