Indigènes
    3,3
    16627 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Indigènes ?

steevevo
    steevevo

Publiée le 25 mai 2024
    Un beau sujet qui pèse sur le film qui se veut exemplaire. Malgré la justesse de l'interprétation, même si Debbouze ne convainc qu'à moitié, et les scènes de combat plutôt bien menées, Indigènes s'avère un film moyen.
    JSCooper
    JSCooper

Publiée le 25 mars 2024
    "Indigènes" est un film de guerre classique, plutôt sobre, à la réalisation soignée et à l'excellente interprétation, ce qui suffit à nous faire passer un agréable moment. Le petit truc en plus, c'est le le message historique sur les combattants coloniaux, qui au final n'est pas aussi militant qu'on pouvait le craindre.
    Shifu Do
    Shifu Do

Publiée le 24 mars 2024
    On ne saurait rester insensible devant une telle œuvre. Du pur talent, un casting parfait. Je craignais que debbouze fasse trop du debbouze et nasceri un éternel conducteur de taxi...et puis, les Français de l'autre côté de la Méditerranée ont répondu présent pour aider la "mère patrie", la France. Il est vraiment temps que la France respecte ses enfants de là bas. Il est clair que sans enfoncer les "minableries" francaises, c'est un appel à respecter ceux qui ont défendu la France
    Laurent J
    Laurent J

Publiée le 24 mars 2024
    Film très moyen dans son développement cinématographique. Un hiver en Alsace dans neige un allemand avec un bazooka 4 indigènes qui tuent 2 section allemande . L un des points positifs mis a part le bazooka c est le respect des armes pour chaque partie de
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 23 mars 2024
    Un très bon film sur le recrutement et l'envoi au combat d'indigènes natifs de nos colonies pour aller défendre la "mère patrie". Le film montre comment ces hommes font l'objet de discriminions, humiliations, promesses non tenues, racisme et sont délibérément sacrifiés par l'Etat Major.. Ce qu'il y a d'intéressant c'est que ces soldats sont avant tout des hommes aux motivations diverses : l'argent, la reconnaissance, la bravoure, avec des aspirations, une foi, et des faiblesses, comme la cupidité, la lâcheté, la naïveté.
    Jolis portraits d'un sergent pied-noir, qui a honte semble-t'il de ses origines, dur avec ses hommes mais qui les défend devant la hiérarchie, et aussi de Saïd héroïque et froussard, dévoué et service, ou du caporal, lettré, homme d'honneur et rebelle
    belle prestation de Djamel Debbouze et Samir Naciri
    Oneira
    Oneira

Publiée le 23 mars 2024
    Oui, le point de vue est orienté. Et alors, ce n' est pas un documentaire! On a encore le droit d' exprimer sa sensibilité, non? Beau film porté par une excellente interprétation et on se laisse si facilement émouvoir!
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 26 novembre 2023
    Rachid Bouchareb rend hommage et réhabilite si besoin, au moins dans les mémoires, les soldats nord-africains qui combattirent dans les rangs de l'armée française gaulliste. Le film souligne l'esprit de sacrifice de ces arabes morts pour une patrie qui les dédaignait ou les maltraitait.
    Passant un peu rapidement sur les motifs de leur engagement (certains pour la solde, d'autres peut-être pour la gloire ou l'action), Bouchareb fustige par nombre d'anecdotes le racisme ordinaire subis par ces combattants pas aussi français que les autres. Ni médailles, ni reconnaissance, pas de promotion et guère plus de permissions pour les soldats des colonies, pourtant aussi impliqués dans le conflit, sinon plus, que leurs "compatriotes". De quoi alimenter la polémique encore aujourd'hui...
    Essentiellement didactique et témoignant de façon un peu trop évidente ou démonstrative, le film alterne des scènes de guerre dramatiques et spoiler: des séquences argumentant les discriminations, voire les humiliations
    , dont s'offusquent les soldats arabes. La mise en scène manque sans doute d'originalité et de style. La dernière partie est plus réussie, avec un relief plus singulier, spoiler: ceui qu'offre un village vosgien où sont réfugiés les principaux protagonistes du film et où se joue leur destin avant l'attaque allemande.

Un film généreux, pas maladroit mais d'une dramaturgie un peu simple.
    Philippe SARDAIN
    Philippe SARDAIN

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 24 novembre 2023
    Navet de propagande à la gloire des vrais "indigènes", qui en dresse une caricature. Pas le moindre intérêt historique, et des incongruités comme le soldat manchot qui réalise des cartons au pistolet à longue distance, ou le "renfort" constitué d'une poignée de héros qui vont débloquer les troupes amies en traversant une forêt piégée, etc... les vrais faits d'armes sont totalement occultés, ne parlons même pas des aspects sombres de l'histoire, vis à vis de la population locale en Italie ou en Allemagne.
    Eric M
    Eric M

Publiée le 19 janvier 2023
    Quel gachis ! alors que le jey des acteurs est bon, mention a Roschdy Zem (excellent comme d'habitude) et jamel debbouze....le film est encore une fois gaché par les bons sentiments et la repentance " je veux faire plus "dit Mélanie laurent .....et moi j'ai arreté de regarder
    Alain T
    Alain T

Publiée le 14 novembre 2022
    A fuir absolument.
    Ceci n'est pas un film.
    C'est une écœurante propagande victimaire qui accumule par ailleurs les mensonges historiques.
    Luuuuuuuuc
    Luuuuuuuuc

Publiée le 19 août 2022
    Les critiques négatives sont souvent très éclairantes lorsqu'un film traite d'un sujet sociologique. On a souvent droit à des réflexions telles que "on dirait un Netflix", "c'est de la propagande" et "bienpensance" ou "pensée dominante", au choix. Bref, la fachosphère aime se déchaîner pour salir un film dont le parti pris est effectivement flagrant, comme c'est le cas ici, mais aussi comme c'est le cas pour d'autres sujets (pour celles et ceux que ça intéresse, je conseille d'ailleurs les critiques négatives du "Dernier duel" de Ridley Scott ou du "Danish girl" de Tom Hooper). Il y a aussi la tirade sur l'auto-flagellation qui tient le haut du pavé alors qu'on ne parle pas ici d'un film français mais bien d'un film algéro-belgo-franco-marocain. Demander à un "fier d'être français" de faire preuve de réflexion et de sortir de l'ethno-centrisme nombriliste est une cause perdue, hélas.

Ceci étant posé, parlons du film, c'est quand même le but.

Si Jamel Debbouze joue la première scène comme un acteur brésilien perdu dans une sitcom du Club Dorothée, il se révèle beaucoup plus profond au fil de l'histoire, en paysan simple, voire simplet mais juste, notamment dans la scène où il se fait chambrer par Roschdy Zem où dans la scène finale, lors de l'assaut des Allemands dans le petit village alsacien. Roschdy Zem, précisément, oscille entre son rôle de grande et belle gueule lorsqu'il est avec sa compagnie et celui, plus touchant, du "bougnoule" apeuré et inquiet lorsqu'il pense à Irène. Samy Naceri, est un autre exemple d'engagé simple, aux côtés de son frère, et joue assez bien le trouffion de base qui ne sait plus trop ce qu'il fait là sinon protéger son frère. Sami Bouajila, qui interprète le seul gradé de l'équipe, interprète à la perfection le rôle de l'intègre qui rêve de gravir honnêtement les échelons militaires, par son courage et son savoir, mû par sa conscience du devoir et de la justice. Il donne la réplique de manière inébranlable à un Bernard Blancan dont le personnage est difficile à cerner, tantôt détestable et raciste, tantôt amical et protecteur.

La réalisation est lente, au début, et s'intensifie crescendo à mesure que les tirailleurs africains traversent la France du sud au nord, de la Provence à l'Alsace où se tient la scène finale, riche en émotions. Les images sont classiques, sans fioritures. La recherche des effets n'est pas l'objectif du film.

Au final, on obtient un film en deux parties, une première assez aride, le temps de mettre en place les personnages et les événements, une seconde beaucoup plus enlevée et épique.
    Lilosa Eugui
    Lilosa Eugui

Publiée le 20 février 2022
    Faut que je l écrive mon avis
    C est un très mauvais film
    Ou règne l utopie
    Ou la vérité est transformée
    Ou les acteurs n ont pas le charisme pour jouer les soldats de la guerre avec l autre un bras en moin
    Mais biensur
    C est une offence à mes grands parents qui se sont battus en première ligne
    Bzh
    Film zéro
    Biertan64
    Biertan64

Publiée le 31 août 2021
    "Indigènes" n'est pas sans rappeler, au niveau de sa trame, "il faut sauver le soldat Ryan": (quasi) ouverture sur une grande bataille puis une escouade est envoyée dans une mission suicidaire mais héroïque jusqu'à l'arrivée in-extremis des renforts, et le final de nos jours dans le cimetière sur la tombe des valeureux disparus.
    Le côté "patriotique" n'est pas en reste et, à défaut de bannière étoilée à glorifier, c'est pour les couleurs de la mère-patrie, la France, que nos soldats vont mourir.
    Cela fait donc un peu film de propagande (grandeur de la France, courage des Africains prêts à se sacrifier pour elle malgré les vexations et les différences de traitement dont ils font l'objet).
    Pourtant c'est aussi un film de guerre de bonne facture, pour les scènes de combat notamment (si l'on oublie le peu de crédibilité de cet affrontement à 4 contre toute l'armée allemande...), avec un bon casting, et qui a le mérite de rendre hommage aux nord-africains venus libérer l'Europe sous le drapeau français.
    Certes leurs motivations devaient être légèrement différentes de celles présentées, certes ils n'étaient pas seuls au combat mais rappeler qu'ils étaient présents en nombre et que leur participation était tout sauf anecdotique est important pour la mémoire.
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 26 avril 2021
    Film se voulant retracer l histoire des indigènes dans l armée française mobilisée en Afrique du Nord pour reconquérir la France. Fait historique notable, on peut rappeler en particulier en Italie le fait d armes sur Monte Cassino. C est bien de témoigner c est mieux de coller un peu mieux au réalisme d époque. Au final nous avons des acteurs crédibles, un effort sur le décorum mais il manque un peu d ampleur dans ce film pour passer un cap. Bon après pour la question morale posée, sous un angle engagée ... ça reste un sujet qui semble abordé avec un peu de manque de recul également.
    Milano CL07
    Milano CL07

Publiée le 17 février 2021
    Indigènes est un film de Rachid Bouchareb.
    C'est l'histoire de quatre tirailleurs Africains, envoyés en France pour aider les troupes locales face aux nazis entre 1943 et 1945.
    Ce film traite principalement des discriminations qu'ont pu subir les indigènes venus aider l'armée française, tout en rendant hommage à ces combattants d'Afrique qui ont courageusement défendus le drapeau français.
    Le propos de ce film est intéressant, et très bien mis en scène, les acteurs sont tous crédibles dans leurs rôles.
    Malgré cela, je regrette qu'il n'y est pas eu plus de scènes de guerre, il y a un affrontement au début et un autre à la fin, mais pas grand chose au milieu.
    L'essentiel reste l'hommage rendu brillamment par ce film aux soldats Africains, souvent oubliés lorsqu'il s'agit d'évoquer la seconde guerre mondiale.
    Ce n'est pas un grand film de guerre, mais le message véhiculé est important et bien retransmis à l'écran.