Indigènes
    3,3
    16605 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Indigènes ?

Alain T
    Alain T

Publiée le 14 novembre 2022
    A fuir absolument.
    Ceci n'est pas un film.
    C'est une écœurante propagande victimaire qui accumule par ailleurs les mensonges historiques.
    Publiée le 5 juillet 2007
    c'est pas un film que je serais allée voir de moi même, parce que c'est pas un film qui distrait mais qui, comment dirais-je, éduque ! alors ok, l'histoir est belle, vraie (...), j'ose le dire, c'est chiant !
    Bearnais64
    Bearnais64

Publiée le 26 septembre 2010
    Très beau film sur l'apport important des soldats en provenance d'Afrique et si peu honoré par la France (quelle surprise). Rachid Bouchareb met parfaitement en scène cette partie importante de l'histoire française. Le quatuor Debbouzze, Zem, Bouajila et Naceri est sublime dans ce film et ont largement mérité la palme d'or. Très bon film qui appuis bien là où ça fait mal.
    Publiée le 21 avril 2007
    Ce film m'a donné envie de me renseigner; de fureter partout pour vérifier... Je n'ai pas eu toutes les réponses à mes questions, je n me permetterai pas de juger la part de vérité du film, en ce qui concerne le mauvais role atribué aux français etc... je me permets cependant de juger le film en tant que 'film' et le constat est désastreux: ennui mortel, incohérence hstorique, à croire que le réalisateur ne s'est pas renseigné du tout sur comment marche une arme etc...
    bref, je ne le recommande pas...
    A noter quand même que le sujet reste un excellent sujet... la preuve, cela m'a donné envie d'en connaitre plus sur ces soldats restés dans l'ombre.
    chas
    chas

Publiée le 9 octobre 2006
    Ces médias qui nous saoulent et auprès desquels nous allons sans cesse nous abreuver peuvent être utiles. Les pauvres bougres qui ont joué leur peau touchent enfin une pension équitable. Merci ce cinéma qui est un plaidoyer pour l’étude approfondie de l’histoire et pour l’importance de la lecture. Les personnages ont une part de mystère, ne sont pas tout d’une pièce. Pourquoi se faire crever la paillasse ? se pose bien au delà des forêts des Vosges.
    Publiée le 2 juin 2013
    Toujours difficile de parler d'Histoire sans être taxé de cliché. Les acteurs ont le mérite de la sincérité et d'un jeu magnifique, le sujet celui de la vérité et les images le mérite d'un réalisme que nous espérons ne jamais voir de près. L'engagement, quel qu'en soit la raison, reste la plus grande des valeurs !
    Publiée le 16 novembre 2012
    Rachid Bouchareb signe ici un bon film voire un très bon film. La véracité de l’œuvre laisse peut être à désirer mais ce n'est pas si grave après tout. On se laisse subjuguer par ce film qui est beau au premier sens du terme. "Indigènes" est une œuvre bouleversante, éprise d’honnêteté et d'humanité, les acteurs sont géniaux, ils incarnent leur rôle à la perfection, le Prix collectif d'interprétation masculine au festival de Cannes 2006 en atteste. Le fait d'utiliser les deux langues ; français et arabe ; dans ce film est tout simplement brillant et les effets spéciaux sont plus que satisfaisant. spoiler: Par exemple la scène de la fin dans le village alsacien m'a un petit peu fait penser à des passages de "Stalingrad" de Jean-Jacques Annaud, c'est dire !
    Quant à l'histoire en elle même, elle est tout simplement magnifique, elle ne manque pas d'originalité et nous permet de connaitre une face "cachée" de l'Histoire, de nous apprendre des choses. Les séquences filmiques sont très belles et les décors emplis d'un profond réalisme, ce qui transcende avec d'autres films ayant pour thème principal la Seconde Guerre mondiale. Bref, vous l'aurez compris ce film est irrésistible, on ne peut pas ne pas l'apprécier, on passe un très bon moment en le regardant, un moment rempli d'émotions, tristes parfois mais aussi joyeuses et c'est ce qui est très appréciable dans cette œuvre, on pleure et on rit et c'est tout simplement beau !
    Publiée le 10 décembre 2006
    Sévère mais juste. J'aurais voulu donner une étoile à ce film mais je n'en décerne aucune juste pour pallier au grand nombre de 4 étoiles, sans argumentation et sans objectivité. Si le film est globalement correct, avec notamment des scènes de guerres bien réalisées, il est un grand nombre de points qui me déçoivent : le côté anti-français qui est présent dans plusieurs scènes, le fait que plusieurs passages entiers aient été copiés sur "le soldat Ryan" (la scène du village, la fin dans le cimetière ...) et surtout les acteurs : Il est hilarant, que dis-je ?, désopilant de voir Samy Nacéri dans un rôle de voleur, lui qui était justement en prison pendant le festival de Cannes. Jamel n'en fait pas trop mais bon ... un homme à qui il manque une main n'est pas soldat, il est réformé ! Mais passons ... Roschdy Zem est comme à son habitude : froid et ennuyant. Seul Sami Bouajila et Bernard Blancan s'en sortent pas trop mal.
    Mais au delà du film, ce qui énerve c'est la publicité massive et surtout l'hypocrisie de tous les journalistes et présentateurs de TV qui disaient 'il aura fallut un film pour faire bouger les choses', comme si ils se battaient depuis des années pour cette cause. Bref, encore un film collant avec l'actualité et qui essayent tant bien que mal de nous faire avaler des réalités qui ne le sont pas toujours vraiment.
    Publiée le 10 janvier 2008
    UN CHEF D'OEUVRE ce film a conquit tout le monde meme a la fin du film tout le monde a applaudit au cinéma ou j'ai étais !!! Un Pur chef d'oeuvre avec d'excellents ACTEURS BRAVO
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 7 décembre 2013
    Prix d'interprétation à Cannes mérité pour le quatuor Sami Bouajila, Roschdy Zem, Samy Nacéri et Jamel Debbouze (également coproducteur). Indigènes pourrait être un simple film de guerre. Et dans son genre, il est efficace, poignant même si les scènes de guerre lorgnent trop vers Il faut sauver le soldat Ryan de Spielberg. Les scènes intimistes sont plus justes et traduisent bien la mentalité de ces soldats pris pour de la chair à canon mais qui aiment profondément la France. C'était le souhait de Rachid Bouchareb. Signer un film nécessaire pour mettre en lueur ces soldats d'Afrique du nord, souvent inexpérimentés, qui se sont battus pour sauver "la mère Patrie" des nazis. Même si des historiens ont remis en cause certains points du film, le président Chirac, touché, avait décidé qu'ils devaient percevoir la même retraite que les combattants français. Dommage qu'il ait fallu attendre 60 ans. C'est donc un film contre l'oubli, spoiler: le caporal Abdelkader à la fin se rend sur la tombe de ses anciens hommes et habite tout seul dans un foyer Sonacotra
    là encore comme Il faut sauver le soldat Ryan.
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 24 février 2012
    réunissant les 4 plus grandes stars françaises d'origine maghrébine, ce film à surtout pour but de montrer le courage et l'exemplarité des soldats Nord Africain !!! très réaliste au niveau des combats !!!
    Jipis
    Jipis

Publiée le 5 juin 2012
    « Ce ne sont ni des indigènes ni des musulmans, ce sont des hommes tout simplement »

L’incorporation dans une machine de guerre s’exécute sans contraintes, presque naturellement pour ces inondés de soleil préservés temporairement d’une température en chute libre qu’un Nord lointain encore absent s’apprête à leur délivrer.

Seule la mère perçoit le danger de perdre un fils. Sur le front, le premier choc est brutal pour ces inexpérimentés décontenancés par le contact d’un feu nourri. Le gradé en rajoute dans la froideur d’un commandement observé de loin à la jumelle par un état major situé au delà des limites de tir.

La différence est perçue dans l’attribution des récompenses ou les quotas ne tiennent pas compte de l’action d’éclat du Berbère. Le froid Vosgien s’acharne sur ses déracinés tentant de comprendre une religion représentant un homme en croix.

Comme bien souvent la femme est le seul réconfort. Privée de discriminations elle console, câline cet Africain en uniforme de passage lui promettant de revenir malgré les contraintes relationnelles imposées par ses croyances.

La gratitude d’une délivrance est offerte par les applaudissements de quelques civils uniques pépites occultant l’ignorance d’une armée surgissant le combat terminé, à la limite du racisme ne pensant qu’a récupérer de la chair à canon représenté par un unique survivant libérateur, privé de chef, héroïque jusqu’au dernier affrontement voyant ses frères terrorisés tomber les uns après les autres.

« Indigènes » est avant tout la rude école de l’assimilation de perceptions inconnues par un continent satisfait de son immobilisme. Les mœurs Françaises sont ambiguës, sélectives elles déroutent un esprit tribal, ancestral, simple, chaleureux aimant un maître plus par bonté que par servitude, préférant conserver un état analphabète consolidant l’entretien d’un esprit naturel ne raisonnant que par la chaleur d’un accueil véridique et spontané.

Le système militaire procédurier par ses brimades mêlés de quelques apaisements libère une autonomie revancharde, bestiale, peureuse régie par un instinct de conservation désordonné dans un épilogue Septentrional glacial.

Le Berbère tombe aux grands froids dans un pays inconnu aimé sincèrement de la plus belle des manières, une naïveté que le métropolitain avide de définitions à dilué dans sa discrimination.
    Publiée le 28 décembre 2012
    Pour un film français, chapeau!!! Vraiment Rachid Bouchareb, Jamel Debouzze, et les autres bravo, peut etre juste Samy Naceri qui jouent pas fabuleusement bien tout le temps mais , un film de guerre , historique et français en meme temps qui l'eu cru...
    Julien D
    Julien D

Publiée le 16 septembre 2012
    Filmée avec autant de justesse que de brutalité, cette superbe leçon d’histoire nous permet de découvrir la lutte de ces héros oubliés de furent ces habitants de régions colonisés envoyés en missions suicides en France occupée. Aussi bien la caractérisation des personnages que la mise en scène des fusillades sont dignes des superproductions dont Rachid Bouchareb semble s’inspirer, mais à cette qualité de la réalisation, que l’on pourrait qualifier de conventionnelle, vient s’ajouter la sincérité des interprètes. Si Jamel Debbouze et Samy Nacery ont du mal à mettre de la subtilité dans leur jeu, Sami Bouajila est irréprochable dans ce rôle à travers lequel le drame devient un appel dénonciateur très fort. Quand un pamphlet passionné entraine ainsi la polémique jusqu’au plus haut sommet du pouvoir politique, on ne peut le qualifier que de réussite.
    Publiée le 20 juillet 2008
    Excellent sujet complètement détruit par des scènes d'un ennui interminable, des dialogues moralisateurs ridicules et surtout exagérés par des "acteurs" d'une mediocrité hallucinante...
    C'est vraiment dommage, car ce sujet véridique de l'Histoire de France, aurait mérité un chef-d'orchestre digne de Steven spilberg, pour "Il faut sauver le soldat Ryan" pour arriver à donner vie aux oubliés de la Guerre...car INDIGENES n'arrive qu'à nous endormir devant cet affligeant résultat qui se voulait HISTORIQUE... Très très décevant.