Indigènes
    3,3
    16627 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Indigènes ?

Publiée le 7 août 2009
    Bof, faut arrêter un peu avec ce cinéma français pompeux et moralisateur. C'est pas du tout un film de divertissement (et oui, moi je regarde des films pour passer un bon moment). De plus c'est long! Film de mode, c'est tout. Je critique pas, défendre une cause grâce au cinéma, OK mais ça va aller jusqu'où? Y'a rien dans ce film pour bobos parisiens.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 24 juin 2013
    Un magnifique film de mémoire de Rachid Bouchareb où ses quatre (voire cinq) comédiens principaux jouent parfaitement leur rôle.
    djacno T.
    djacno T.

Publiée le 1 octobre 2013
    Un réalisateur et des acteurs pas du tout à la hauteur. Debouze et sa bande devraient rester dans la comédie.
    Publiée le 28 octobre 2008
    Un NAVET
    démago, plat, honteux, moralisateur, merdique, médiocre, bâclé, raciste, opportuniste, mauvais, surévalué, simpliste, invraisemblable, incrédible, incohérent, soporifique, sans moyens, mensonger, pathétique, ridicule, approximatif, nul, navrant et caricatural ... que dire de plus ? Heureusement que je n'ai pas payé ma place, j'aurais mal supporté me faire voler de la sorte...
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 2 septembre 2011
    Très moyen ce 'Indigènes' ! La réalisation est mauvaise, les acteurs sont peu crédibles, le scénario se laisse plus ou moins suivre, ect. Cependant, ça se regarde sans se lasser, mais il y a rien de transcendant malgré un bon fond (il y a de bons messages) !
    Publiée le 13 octobre 2012
    Le thème du film est très bon mais sa réalisation pas très originale
    Dicidente
    Dicidente

Publiée le 11 octobre 2013
    Le parcours d'Abdelkader, Saïd, Messaoud et Yassin envoyés en première ligne en l'année 1943. Film plat, très mou, avec un jeux d'acteur moyens. Fade et monotone.
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 1 avril 2010
    Rarement en France on a l’occasion de voir un film qui traite d’une page controversée de notre histoire comme la guerre d’Algérie par exemple. Dans le même ton l’engagement des tirailleurs sénégalais, algériens, tunisiens et goumiers marocains n’avait jamais donnait lieu à un film relatant leurs sacrifices pour une France qui pour eux était aussi lointaine géographiquement que leurs statut de citoyen par rapport à celui des métropolitains. En ce sens ce film est déjà une nécessité au-delà de sa qualité intrinsèque. Par chance il constitue également une œuvre d’une rare qualité. Le prix d’interprétation pour l’ensemble des premiers rôles revêt en outre une forme d’hommage à ces hommes tombés pour un pays qui ne leurs fut par reconnaissant comme il lui incombait. La force tragique et pédagogique de l’œuvre la place au niveau de films comme « Land and Freedom » de Ken Loach ou « La liste de Schindler » de Spielberg et n’a rien à envier pour l’action au « Il faut sauver le soldat Ryan » du même réalisateur. A voir pour l’histoire, pour la mémoire, pour l’hommage et finalement pour ne pas passer à côté d’un grand film.
    Publiée le 9 septembre 2010
    Un bon film devant le sujet et l'interprétation mais complètement surréaliste sur les combats...
    Caine78
    Caine78

Publiée le 7 août 2015
    Pourquoi avais-je aussi peur de découvrir « Indigènes » ? Son académisme ronflant, son ton caricatural ? Probablement. Pourtant, si le spectacle est indéniablement classique, mes craintes étaient on ne peut moins justifiées. Rachid Bouchareb livre en effet une œuvre exemplaire de sobriété, disposant d'importants moyens mais ne faisant pas n'importe quoi avec, et surtout ne tombant jamais le moindre instant dans la caricature. En plus d'être enrichissant historiquement, le récit devient du coup très fort, les personnalités très tranchées mais réalistes des quatre protagonistes principaux permettant de rendre le propos et le contexte encore plus véridiques, puissants. Puissant : c'est peut-être le mot qui résume le mieux cette plongée dans l'Enfer de la Seconde Guerre Mondiale au côté de ces trois tirailleurs algériens (et de ce goumier marocain) dont le rôle a été honteusement caché pendant des décennies. Pour toutes ces raisons et bien d'autres, merci M. Bouchareb : « Indigènes » est une aussi belle leçon d'Histoire que de cinéma, et c'est trop rare pour ne pas être signalé.
    trinitron
    trinitron

Publiée le 16 avril 2008
    une merde absolue avec des acteurs pires que tout
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 27 février 2011
    Le film-plaidoyer a ce risque qui est de se reposer sur la cause qu'?il défend pour oublier d?être construit et original. Sur ce point Bouchareb parvient à s?en sortir pas trop mal, même si régulièrement les ficelles sont apparentes. Même si cet "Indigènes" parvient à se faire humain grâce notamment à une interprétation impeccable, il n'en reste pas moins alourdi par les pesanteurs d'une démonstration peu subtile. Mais bon, l'un dans l'autre, ça passe quand même, alors de quoi se plaint-on ?
    Marc L
    Marc L

Publiée le 22 août 2014
    Je ne comprends pas la faible moyenne de ce film (3,3) qui mérite largement plus. Prix d'interprétation à Cannes mérité pour le quatuor Sami Bouajila, Roschdy Zem, Samy Nacéri et Jamel Debbouze. Les scènes intimistes sont plus justes et traduisent bien la mentalité de ces soldats pris pour de la chair à canon mais qui aiment profondément la France. C'était le souhait de Rachid Bouchareb. Signer un film nécessaire pour mettre en lueur ces soldats d'Afrique du nord, souvent inexpérimentés, qui se sont battus pour sauver "la mère Patrie" des nazis. La fin est émouvante. Film de guerre français à voir. 17/20
    Timdu26
    Timdu26

Publiée le 22 août 2011
    Un excellent film de guerre qui se concentre sur la question de la reconnaissance des africains auprès des autres, qui ont autant, voire même plus, combattus pour la France. Un film qui fait prendre conscience de beaucoup de choses ... à voir absolument. Les acteurs sont géniaux.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 9 octobre 2006
    Digne d’un véritable blockbuster, pour son côté très médiatique et pour son exploitation en salles (environ 500 écrans), Indigènes : « le Post’It » de l’Histoire, comme le surnomme Jamel, est une véritable surprise.
    Une magnifique retranscription relatant un moment sulfureux de l’Histoire de France, celui du sacrifice de milliers de soldats africains, envoyés en premières lignes contre les Nazis pour libérer « La Mère Patrie ».
    Rachid Bouchareb rend un splendide hommage à tous ces « Indigènes », ces hommes qui se sont battus pour notre pays, mais qui à l’heure d’aujourd’hui, sont oubliés de tous.
    Une réalisation soignée, lisse mais quelque peu trop gentille comme s’il ne fallait pas contrarier certaines personnes.
    On y retrouve des acteurs incroyables, incarnés par les rares acteurs « beurs » connus en France : Jamel Debbouze, Samy Naceri, Roschdy Zem et Sami Bouajila. Des acteurs sensationnels, qui ont tous été récompensés au dernier Festival de Cannes, par un prix collectif d’interprétation masculine.
    Une distinction importante et méritée pour un morceau d’Histoire que peut de français ou de fils d’immigrés ne connaissent. Pour que personne n’oublis ce que ces hommes ont fait, il était important qu’on leurs rendent hommage à travers ce film, maintenant c’est chose faite !