Indigènes
    3,3
    16627 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Indigènes ?

scorsesejunior54
    scorsesejunior54

Publiée le 15 octobre 2006
    "Indigènes" est un film que nous devrions tous voir, ne serait-ce que pour son propos. Il évoque une page trop souvent oubliée (et c'est déplorable) de l'Histoire de France. S'il pouvait faire bouger les choses de ce point de vue en modifiant les programmes d'instructions, j'en serais ravi. En cela, la démarche de Rachid Bouchareb mérite des éloges. Sa démarche oui, mais son film ? Au risque de ne pas être de l'avis de tous, je signale toutefois que j'ai été au cinéma dans l'optique de passer un bon moment grâce au septième art. Alors, je ne peux être que déçu devant un ensemble aussi plat et ennuyeux. De rythme, le film n'en possède pas. Il n'a pas de souffle, de magie, de relief. Tout est très terne, il n'y a même pas de temps forts ou faibles. Aucune profondeur de sentiments, les personnages se voulant attachants restants très superficiels et difficilement touchants. Jamel Debbouze est involontairement drôle du début à la fin. La mise en scène se veut soignée mais sombre très vite dans l'inexistant, à force de vouloir faire preuve de sobriété. Pas de direction d'acteurs, de justesse dans les plans, de concordance réelle dans le montage. Les scènes de combats ne trouvent là encore qu'un très mince intérêt dans la mesure où elles ne rélèvent pas notre curiosité par l'impact qu'elles auraient dû avoir. Certains passages sont très pauvres, la romance me paraît inutile, l'intrigue mal construite... Que ce fût long ! Deux heures pour arriver à une scène : celle concluant l'époque de 1945, la dernière avant la transition finale. Bouajila, seul, contemple les ravages de cette guerre inutile, n'amenant que la souffrance. Pire encore, le regard des autres devant un héros (volontairement ?) incompris : méprisant, préférant se concentrer devant d'autres personnes mieux placées socialement et soi-disant plus représentatives de notre pays. A cet instant, on comprend pourquoi Bouchareb a tant tenu à mener à bien son projet. Le reste n'est pas au niveau escompté.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 22 mars 2014
    A travers "Indigènes", Rachid Bouchared revient sur le destin des soldats Africains qui ont combattu pour la France durant la seconde guerre mondiale, souvent injustement oublié. Il met en scène quatre de ces indigènes, venu du Maghreb qui vont découvrir la guerre, mais aussi les discriminations auxquelles ils devront faire face. Et c'est une belle œuvre qu'il nous livre. Le fond est admirable car en plus d'être juste historiquement, il ne laisse pas indifférent et parvient à être touchant. En plus il propose de vrais réflexions notamment sur le fait "d'être Français" et ce que ca représente. Si on peut regretter quelques personnages un peu trop "tranchés" ainsi qu'un déroulement sans grande surprise (et une ou deux longueurs mais rien de graves), il n'y a rien qui n'empêche d'être touché par la justesse et l'émotion de ce récit. Les reconstitutions sont superbes et les scènes de batailles bien filmé. Côté interprétation si on excepte Samy Naceri, c'est impeccable et notamment Jamel Debbouze qui en surprendra plus d'un. Un film dont on peut facilement oublier les petits défauts et qui se révèle être à la fois intelligent et touchant. Une réussite.
    Marc Taton (Belgique)
    Marc Taton (Belgique)

Publiée le 4 novembre 2012
    Ilest de bon ton de donner une bonne critique à ce film... Pourtant.... Une réalisation pas terrible, un scénario qui frise souvent avec le riducule. Une grosse déception !
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 25 avril 2009
    Ça aurait pu être un excellent film, mais ce n’est pas le cas. Le réalisateur Rachid Bouchareb n’a pas vraiment fait une très belle mise en scène, de plus je pense que mettre Jamel Debbouze en tête d’affiche pour ce film est une énorme erreur, il n’a pas sa place dans un film comme celui-ci, et d’ailleurs il n’est pas du tout crédible. Décidément cette acteur n’est pas un bon acteur. Néanmoins il y a quand même quelques points positifs, c’est une belle histoire et le film est poignant. Mais malheureusement ça n’a pas suffit à me convaincre, 07 / 20.
    illuminati
    illuminati

Publiée le 9 février 2008
    Ça mérite sûrement son étoile ou sa demi-étoile, mais il faut faire baisser la moyenne générale de ce film médiocre en tous points (scénario, costumes, effets spéciaux, jeux des acteurs et par-dessus tout ; les dialogues).
    manuelonizuk
    manuelonizuk

Publiée le 6 novembre 2013
    Nul à chier. Ce n est ni les alliés ni les américains mais les arabes et les aficains qui ont libérée la france et l europe et qui ont battu les allemands. MDR!!! Une nouvelle version de l histoire made in Bouchareb. On sent sa rancune contre la france tout au long du film. Les acteurs sont mauvais!
    Publiée le 13 mai 2007
    De la propagande produite par le MRAP et applaudie par la presse bien pensante...
    Quand on veut donner une leçon d'histoire la moindre des politesses est d'écrire un scénario solide, d'éviter le Marketing pompeux (Jamel en soldat manchot!!!) et surtout de prendre des cours de mise en scène... Mr Bouchareb a pris en otage la presse, les politiques et le spectateur... résultat : personne n'a osé dire que ce film est nul à chier... et oui se trimbaler une étiquette de raciste-négationiste ce n'est pas tous les jours facile avec les esprits étroits du politiquement correct... Quant à la crédibilité militaire... les soldats allemands sortent tout droit d'un jeu vidéo à l'IA totalement déglinguée... à mourir de rire le gars qui nettoie un immeuble à coup de bazooka..
    Publiée le 2 octobre 2010
    Le film ne relate que sommairement le parcours de ces soldats indigènes, les scènes de combat sont assez navrantes (quand on a vu celle de "un long dimanche de fiançailles", ça se comprend), l'interprétation très discutable... Voir Jamel dans un rôle dramatique, on y croit pas une seconde. On ne nous laisse pas le temps de nous attacher aux personnages, et l'incursion dans ce petit hameau alsacien... Pk donc envoyer des soldats protéger un hameau ? Qu'est ce qu'il a d'important pour être le théâtre d'un tel affrontement ? Le réalisateur se base sur son casting de "stars" et son thème pour nous faire aimer son film, mais ça reste un film très moyen.
    Lacri
    Lacri

Publiée le 11 février 2007
    Beaucoup de choses ont été dites sur les faiblesses du film et du scénario, et je ne vais pas les répéter. Le prix d’interprétation collectif décerné aux 5 (6, 7, 8) comédiens est aussi le signe flagrant du fait qu’il « fallait donner quelque chose ».
    Je ne vais parler de Jammel (qui certes, est très touchant et a du talent), qui reste Jammel dans le film et sa présence est justifiée seulement par ses entées aux royaumes du Maroc, de France et de Navarre.
    Je suis étonné par les réactions des critiques lèches-cul, qui ont unanimement crié « chef d’œuvre ! » pour un film qui est loin de l’être. Même s’il a toutes les raisons d’exister, car le sujet fait partie de l’histoire de la France, ce film reste un produit du moment, donc spéculatif.
    Et puis… quand un des personnages dit à son sergent « d’abord les Français, après vous les pieds noirs, et seulement après les indigènes » (où quelque chose de ce genre), ça m’a fait hurler de rire ! Rappelons-nous, on est en 1944, et le terme « pied-noir » ne voit le jour que 15 ans après ! Et pourquoi pas « Mon Colonel, je vous envoie un SMS, ne votez pas Sarkosy ! » ;
    Et encore un détail qui ridiculise le film encore plus : le seul survivant, fortement maquillé et légèrement penché, revient trouver les tombes des ses camarades, les touche avec ses mains tremblantes etc.... Copie conforme du film de Spielberg, mais le bémol, c’est que chez Spielberg, le personnage revient en Europe 55 ans plus tard (c’est un vrai vieux) et quand il trouve les tombes, on est ému avec lui. Ici, notre héros « découvre » les tombes, pleure, puis rentre chez lui ! En fait il habitait à côté (ou presque). Pourquoi il a attendu 60 ans pour prendre le bus ? Bref, plus on fait larmoyant, plus ça devient drôle !
    P.S. Jammel (ou le réalisateur) a essayé de tirer l’anneau d’une grenade avec les dents? Il n’a qu’à essayer. Il y laisserait son dentier.
    sarah9533
    sarah9533

Publiée le 3 septembre 2011
    malgré les interprétations talentueuses, film mou dont l’intérêt me dépasse car on apprend rien de nouveau et l'absence de rythme casse tout
    selenie
    selenie

Publiée le 16 mars 2007
    "Indigènes" était attendu pour diverses raisons qu'il m'est inutiles de citer ici et qui, très souvent, le grand public aime déjà sans se soucier d'autres choses... Le thème et le casting de "Indigènes" suffit pour son succès public. Dans l'ensemble c'est un film de guerre assez classique (faut dire que ce fut assez facile ; voir à la fin). Première chose, le casting. Roschdy Zem et Sami Bouajila sont parfait comme à leur habitude. Heureuse surprise (et c'est énervant car quel c...) pour Sami Naceri qui joue très bien au contraire de Jamel Debbouze qui en fait beaucoup trop dans le rôle du petit arabe un peu limité avec ses mimiques de tristesses très appuyées. Le plus gros défauts du dilm est surtout qu'il pompe à tout va sur des films mythiques et ce, sans vergogne. Notamment le fait de présenter chacuns des 4 premiers personnages avant de vraiment lancer l'histoire rappelle fortement "Les 7 mercenaires" de John Sturges... Et le choix de faire attendre les 4 protagoniste dans un village ne vous rappelle-t-il pas une scène presque identique dans "Il faut sauver le soldat Ryan" ?! Du déjà vu son succès ne tient que par la portée politique et historique de son thème, cela ne suffit pas à faire un bon film.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 10 septembre 2010
    Ce film a pour public une génération qui se retrouve naturellement (et malheureusement pour elle) dans ces lieux, cette histoire, ce contexte que ma génération à moi n'a jamais connu. Aussi puis-je dire que je n'ai pas apprécié, je suis passé au travers malgré des acteurs surement convaincants...mais pas captivants.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 10 janvier 2016
    J'ai bien aimé les 10 minutes d'action du final. Le reste est joué avec de nombreux clichés qui ne servent pas beaucoup les personnages. On a du mal à tous les apprécier malgré les injustices subis. Il y a tout de même une forme de courage et une volonté dans les personnages, qui sont bien retransmises à l'écran. L'amour pour la France laisse à désirer, à juste titre selon le film. Au delà de dénoncer les injustices, le film oublie surtout de parler "administratif", cause principale des injustices puisque l'on peine à faire suivre courrier, pension et grade à ces hommes qui ne semblent tout simplement pas faire partie de l'armée française de l'époque. Je déplore qu'il n'y ait pas de mots là-dessus ni d'explications à ce sujet. Outre les nombreux clichés, l'époque est bien retransmise et l'action finale est parfaite !
    Publiée le 6 mai 2018
    le film n'est pas crédible, ennuyeux et mal réaliser.
    donc au dela du pitch qui aurait pu ramener un film top.
    c'est plus un symbole qu'une reussite
    dommage
    Publiée le 9 octobre 2006
    un film nullissime avec une brochette d'acteurs qui n'avaient pas leur place dans ce film.A croire que quand sami naceri n'est pas occupé a jeter des cendriers dans la tronche d'un pauvre mec il s'amuse a jouer au petit soldat se battant pour la France. Biensur ce film ne raconte pas l'histoire des soldats d'afrique du nord qui se battaient du coté allemand.Alors n'allez pas voir ce film qui ne fait que blamer la France.