Indigènes
    3,3
    16605 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Indigènes ?

Misoramengasuki
    Misoramengasuki

Publiée le 9 octobre 2006
    J’avoue qu’en allant voir "Indigènes", je redoutais de tomber sur un film médiocre défendant une bonne cause. J’avais tort. Rachid Bouchareb n’évite pas totalement l’écueil de la caricature, commet quelques maladresses de montage... Mais l’ensemble a le grand mérite de taper fort et juste sur un point d’histoire occulté, de réhabiliter des hommes injustement oubliés et traités de façon inique depuis des décennies, et de foutre un bon coup de pied dans le mythe trop beau pour être vrai de la France Libre, en rappelant que beaucoup de ses héros étaient des soldats issus de pays colonisés et clairement étiquetés "citoyens de troisième zone". De plus, ce message est porté par un film cinématographiquement très au-dessus de la moyenne des productions françaises d’aujourd’hui. Script de qualité, même s’il ne sort pas des conventions d’un film de guerre classique. Excellente mise en scène, vive, nerveuse, prenante. Dessin des personnages très réussi – j’aime particulièrement le tandem Saïd – Martinez, très belle incarnation des rapports de domination complexes induits par la colonisation. Interprétation globalement formidable et qui n’a pas volé son prix à Cannes. Super nouvelle: Jamel ne fait (presque) pas du Jamel, mais impose un vrai personnage, touchant et crédible malgré un handicap voyant. Bernard Blancan incarne à la perfection le colonialisme et ses contradictions, mélange de racisme assumé et de paternalisme sincère. Sami Bouajila est parfait. Samy Nacéri (individu pour lequel j’ai par ailleurs peu d’admiration) est peut-être le meilleur de la bande: la détresse muette, la résolution, le désespoir... Remarquable! Roschdy Zem est un peu en dessous, aussi parce que son personnage est le moins marquant des cinq. Au total, un film fort et utile, même s’il a fait l’objet d’une campagne médiatique assommante où les amalgames douteux entre la situation actuelle des jeunes issus de l’immigration africaine et celle de leurs aïeux combattants de 1944 ont volé bas.
    Stanley-le-begue
    Stanley-le-begue

Publiée le 9 octobre 2006
    Quelle déception!Apres quasiment un an de battage médiatique, l'ouverture (enfin!) d'un débat qui n'a même pas lieu d'être tellement le fait de payer des soldats, quelque soit leur nationalité, est naturel, le voila qui sort enfin! Je vais faire ce qui me semble quasiment un devoir de citoyen : je vais voir le film ès sa sortie, et pour quoi?? Un film de guerre de plus, simplement un film de guerre!!
    Où est passée la portée sociale, humaine et citoyenne tant vantée?? Si elle est présente dans le films, elle ne l'est pas plus que dans le soldat Ryan ou d'autres classiques!
    Quant à l'interprétation, le prix accordé à Cannes me semble être une manipulation de plus tellement le casting ne s'accorde pas aux personnages! Les quatres acteurs, par leur notoriété, bloquent le bon déroulement du film, et il me semble que seul Bernard Blancan était à la hauteur de son rôle...

Déception, disais-je.
    Publiée le 8 juin 2009
    En plus de rétablir l'honneur et la dignité de ces hommes qui se sont battus pour nous et que nous avons considérés comme des moins que rien, Rachid Bouchareb a aussi le mérite de faire de ce film une mine d'informations pour les jeunes et tout ceux qui n'étaient pas là. Si ce film pouvait avoir quelques conséquences sur la tolérance et le racisme...
    Biertan64
    Biertan64

Publiée le 31 août 2021
    "Indigènes" n'est pas sans rappeler, au niveau de sa trame, "il faut sauver le soldat Ryan": (quasi) ouverture sur une grande bataille puis une escouade est envoyée dans une mission suicidaire mais héroïque jusqu'à l'arrivée in-extremis des renforts, et le final de nos jours dans le cimetière sur la tombe des valeureux disparus.
    Le côté "patriotique" n'est pas en reste et, à défaut de bannière étoilée à glorifier, c'est pour les couleurs de la mère-patrie, la France, que nos soldats vont mourir.
    Cela fait donc un peu film de propagande (grandeur de la France, courage des Africains prêts à se sacrifier pour elle malgré les vexations et les différences de traitement dont ils font l'objet).
    Pourtant c'est aussi un film de guerre de bonne facture, pour les scènes de combat notamment (si l'on oublie le peu de crédibilité de cet affrontement à 4 contre toute l'armée allemande...), avec un bon casting, et qui a le mérite de rendre hommage aux nord-africains venus libérer l'Europe sous le drapeau français.
    Certes leurs motivations devaient être légèrement différentes de celles présentées, certes ils n'étaient pas seuls au combat mais rappeler qu'ils étaient présents en nombre et que leur participation était tout sauf anecdotique est important pour la mémoire.
    diki2
    diki2

Publiée le 9 octobre 2006
    suis resté partagé à la sortie de ce film. Il dénonce une injustice que nos politiques veulent désormais réparer à tout prix, comme s'il avait fallu ce film pour se rendre compte...bel exemple de récupération en période pré-électorale!!

Outre l'aspect politique que peut revêtir ce film, il se trouve qu'il est plutôt bien filmé et très bien joué. Il manque à l'histoire une trame juste un peu plus solide, un scénario plus abouti pour transcender le jeu des acteurs. D'ailleurs ce scénario emprunte étrangement au soldat Ryan à la fin du film sans pour autant que l'intensité dramatique du film en patisse pour autant. Mais cela montre les limites du film : l'histoire ici ne sert qu'à appuyer le propos du réalisateur qui est de crier l'injustice de ces hommes oubliés . On applaudit car il vise juste. Cependant, faute d'un scénario suffisamment costaud, les scènes sont parfois pesantes,un tantinet longuettes et comme figées les unes à côté des autres, Ce qui m'a gâché le plaisir .

Enfin il faudra me dire pourqoi Djamel DEbouze a un fusil une bonne partie du film vu qu'il n'a qu'un bras valide..et que d'ailleur dans la scène finale , il se bat au pistolet..ça fait désordre côté script non?
    Publiée le 9 octobre 2006
    Indigènes est le prototype même du film utile, à message, à vocation réparatoire. Entrepris pour réhabiliter un oubli monstrueux, il n'a que cette vocation, car sur le plan du film de guerre au point de vue même cinématographique, il n'apporte rien et s'avère même assez moyen, voire médiocre : action assez inégale, photo moyenne, plans maladroits, clichés. Mais tous ces défauts n'empêchent pas le message de passer : on ne peut qu'admirer le courage de Rachid Bouchared que n'avoir pas masqué la force du récit par une action chorégraphiée et violente (c'est certainement ce qui se serait passé si le film aurait été américain) et donc le film mérite ce succès.
    Publiée le 9 octobre 2006
    Il est très difficile de parler d'"Indigènes" à chaud, le sujet faisant beaucoup dans l'appréciation du film... d'un point de vue strictement cinématographique, je me suis fait chier pendant deux heures avant d'assister à un final grandiose, qui donne de l'envergure au reste du film mais qui m'empêche d'être totalement déçu; j'en garde donc des impressions contradictoires. si les acteurs font bien leur boulot, je ne comprend pas vraiment le prix d'interprétation collectif : il doit s'agir d'un concensus quant au sujet, des plus honorables. je respecte énormément leur engagement dans ce film et j'en suis même fier, il fallait le faire! mais question jeu, roshdy zem et samy bouajila ont quand même fait beaucoup mieux dans le passé : ce sont de grands acteurs, parmi les plus intéressants aujourd'hui en france. on sent la sincérité de Debbouze, il est parfois même bluffant. mais ça ne suffit pas. le scénario vise au plus simple, les situations sont convenues. l'action est propre, sans doute trop. le film a coûté cher et ça ne se voit pas forcément à l'écran... pour un "il faut sauver le soldat ryan" à la française, c'est un peu maigre. mais merci quand même de l'avoir fait! il est d'intérêt public de le voir...
    LoupBlanc36
    LoupBlanc36

Publiée le 19 décembre 2016
    Si sur le fond rendre hommage aux soldats Indigènes morts pour la France est un bon sentiment. Mais sur la forme, le film tourne surtout en ridicule les autres militaires français sans aucun compromis. Les scénaristes/auteurs en se permettant même de romancer les faits d'un point de vue complètement partial, quitte à fouler au pied l'histoire elle-même et l'âme des anciens combattants (Indigènes, Français et Résistants).
    Le jeu des acteur n'est que moyen et les prises de vue restent de qualité TV. Les rares scènes de combat sauvent le film (si l'on est pas trop difficile).
    Un film qui, avec un peu d'exagération et de mauvaise foi, aurait pû être comparé à un film de propagande.
    A voir une fois seulement, pour la forme et à éviter ensuite.
    ChauvelCinema
    ChauvelCinema

Publiée le 26 septembre 2010
    Film intéressant qui apporte un point de vue historique jamais abordé jusque là. Le casting et la mise en scène sont bons, mais le scénario est beaucoup trop linéaire et on assiste presque à un docu-fiction tellement les histoires de chacun restent maigres. Dommage.
    Publiée le 29 août 2009
    Tout bonnement excellent.

On peut cependant lui reprocher quelques inexactitudes historiques, mais rien à dire sur le film en lui-même.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 9 octobre 2006
    Un film qui manque de.....volume humain, de grandiose. On s'ennuie parfois, l'apport et le rôles des femmes sont ridicules, Debouzze en soldat au front avec un pistolet (forcément il ne peut pas tenir un fusil à cause de son handicap) est incongru, le renfort des indigènes sur le front alsacien à 4 dans les Voges est également ridicule (on dirait la 7ème compagnie où ils sont 3 pour faire "la tenaille"). Les bons côtés sont le dénoncement de cet état de fait (c'est quand même la honte), censure du courrier, différence de traitements entre français et indigènes puis oubli pur et simple des anciens combattants. A signaler que les acteurs sont plutôts et notamment Bouajila. Les dernières minutes sont tout simplement...vraies et tristes!
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 31 juillet 2010
    Persuadé que son sujet suffira à faire un grand film, Rachid Bouchareb fait le minimum. Si la sobriété de la mise en scène et l'absence de voyeurisme malsain ne sont pas à critiquer, le peu de place accordé aux personnages est un peu plus gênant.
    Fritz L
    Fritz L

Publiée le 9 octobre 2006
    Il aura fallu 60 ans pour que cette injustice soit mise sous le feu des projecteurs. L’injustice de ne pas voir reconnaître par l’Etat Français ces soldats qui ont sacrifié leur vie ou leur innocence pour un pays qui n’était pas le leur. 60 ans pour crier qu’eux aussi étaient des forces alliées et ont cru et défendu les couleurs d’une France dont la Liberté, l’Egalité et la Fraternité n’était pas censée se conjuguer aussi avec l’ingratitude.

Et c’est là l’énorme qualité de ce film touchant porté par un quintet d’acteurs tous aussi crédibles qu’attendrissants, avec en tête des performances de Sami Bouajila et de Beranrd Blancan uniques d’authenticité.

Passé outre son côté didactique et quelque peu engoncé dans le message martelé de bout en bout, occultant deux ou trois scènes maladroites et démonstratives, on se laisse transporter dans cette histoire sensible.

Les scènes de guerre menées avec talent sont enthousiasmantes. Elles s’alternent aux scènes plus intimistes donnant une vraie profondeur à ces héros très attachants et à leurs aspirations. On tient là un bon petit film qui mérite amplement l’intérêt qu’il suscite rien que par sa sincérité.

Le cinéma quand il participe tant au divertissement qu’à relater l’histoire sans faux-fuyants prend une forme plus revendicative. Et dans le paysage actuel où la langue de bois est de mise, « Indigènes » apparaît sans doute comme une œuvre nécessaire et qui si elle rencontre le public, donnera l’envie à d’autres de prolonger une réflexion, peut-être moins ciblée et tout aussi essentielle.
    Sebi Spilbeurg
    Sebi Spilbeurg

Publiée le 30 juin 2009
    Ce film français est une bien bonne surprise. En effet, la mise en scène est bonne, les acteurs jouent à merveille, et l'histoire est vraiment triste (c'est le but!). Quelques longueurs, mais tout n'est pas parfait!
    Jerem69tt
    Jerem69tt

Publiée le 28 juillet 2011
    Le casting est excellent, la mise en scène est très bonne et la fin est grandiose. Un excellent film sur la guerre.