Thank you for smoking
    7035 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Thank you for smoking ?

TUTUR29
    TUTUR29

Publiée le 29 mars 2024
    Thank you for smoking est une belle découverte ! Je trouve juste un peu dommage que le film n’appuie pas plus sur des joutes verbales d’argumentation entre lobbyistes du tabac et organisme de santé. On s’intéresse plus ici à la vie personnelle de Nick, personnage un peu cynique prêt à faire n’importe quoi pour « rembourser son loyer ». Aaron Eckhart, que je connaissais uniquement dans The Dark Knight, a un charisme fou et crève l’écran. Je préfère quand même le récent « Goliath » qui montre encore mieux les rouages derrière les lobbys mais bon, Thank you for smoking reste un film très accessible et divertissant, je recommande !
    pavillon-amiral
    pavillon-amiral

Publiée le 18 mars 2024
    Génial de cynisme et habilement écrit, personne n'est épargné dans ce festival de répliques qui tuent et de séquences très drôles ! Quand l'Amérique se moque d'elle-même, c'est très réussi
    Paul B
    Paul B

Publiée le 13 mars 2024
    Une satire sociétale réussie, cynique, sincère, drôle malgré un sujet grave et - hélas - un très faible décalage avec la réalité.

Les acteurs s'en tirent bien, l'humour fonctionne, l'originalité est là...

Il faut voir ce film.
    christophe D10
    christophe D10

Publiée le 1 février 2024
    Je viens revoir ce film que j’avais bien apprécié a sa sortie.
    C’est vraiment original, délicieusement amoral et très politiquement incorrect, avec une magnifique performance d’aaron eckhart, dans le rôle principal.
    Et finalement le message est d’autant plus fort qu’il n’est pas livré par un scénario académique et consensuel.
    A voir sans hésitation !
    Chevtchenko2
    Chevtchenko2

Publiée le 30 janvier 2024
    Fable satirique sur les lobbys du tabac, je n’ai pas été emballé plus que ça par ce « Thank you for smoking ». Certes, le toujours génial Aaron Eckhart est génial en fumier sympathique défendant corps et âme le tabac car il a un prêt à payer. Mais c’est bien la seule chose que j’ai apprécié dans ce film. Je ne l’ai pas trouvé très caustique alors que l’humour était censé être noir et l’intrigue s’avère assez limité. Peu de surprises au final et cette comédie n’aura comme originalité que le sujet qu’il traite. A voir à titre informatif même si personnellement, je n’ai pas du tout été surpris par l’envers du décor de l’industrie du tabac.
    cbeaumont
    cbeaumont

Publiée le 30 janvier 2024
    On n'est pas plié en deux mais c'est amusant et j'aime cette brochette d'acteurs! Film parfaitement inoffensif.
    LaBrute
    LaBrute

Publiée le 18 novembre 2022
    Un humour noir ravageur, d'un cynisme omniprésent, le sujet est bien traité et la réalisation très rythmée renforce les propos du film.
    Samiaule
    Samiaule

Publiée le 20 août 2021
    Un très bon film à voix off, avec de bons acteurs et un très bon scénario et surtout des dialogues qui donnent envie!

Publiée le 28 juin 2021
    L'humour de ce film vient du fait qu'il dépeint le comportement réel du grand tabac dans la bouche d'un charmeur totalement insincère dés lors l'absurdité du film est amplifiée. Les moments les plus intelligents se situent entre Aaron Eckhart dans le rôle du beau Nick Naylor lobbyiste du tabac sans scrupules et Cameron Bright dans le rôle de Joey Naylor 12 ans qui idolâtre et imite son père. Ils se ressemblent même un peu car Joey rêve d'être aussi amoral que son père. Les répliques de Joey utilisent souvent un vocabulaire trop avancé qu'il peut à peine prononcer son texte. On se rend compte que ce sont les autres personnages qui les lui donnent en pâture. Pourtant vers la fin du film il persiste à prononcer la même phrase. Les arguments de Big Tobacco font appel aux arguments les plus sordides et les plus scandaleux choisis dans la vie réelle désarçonnant les anti-tabac par leur audace. Ce n'est surement pas avec Thank you for smoking que j'arrêterai de fumer car le film ne dit que des choses connues des fumeurs et il ne fait qu'enfoncer des portes ouvertes...
    Cineseba
    Cineseba

Publiée le 24 février 2021
    Le film "Thank you for smoking" est un film cynique et dérangeant, relatant le porte-parole des industries de Tabac qui vante les bienfaits des cigarettes...Les scènes de la générique sont originales et très vivantes : on y voit des papiers des paquets de cigarette. Les propos d'un lobbyiste sont à la fois percutants et choquants, comme "le tabac diminue la maladie de Parkinson" etc... Aaron Eckart joue très bien le rôle d'un porte-parole qui ignore à tout prix les dangers de tabac mais qui prend conscience qu'il n'est pas soutenu par les patrons et qui ne veut pas casser le modèle en tant que bon père pour son fils. Alors, en donnant des arguments fous, voire hallucinants, il garde une bonne image professionnelle et il n'est pas un loser pour son fils... MMMHHH, j'ai du en racler ma gorge... Le film "Thank you for smoking" a une sensibilité humaine... Bon, l'idée de ce film est bonne mais je le reproche d'être un peu vide et trop bavard qu'on a parfois l'impression d'écouter les dialogues des personnages sans reflechir... C'est dommage!
    Boildieux
    Boildieux

Publiée le 2 décembre 2020
    Thank you for smoking est un film génial!
    Ou comment revisiter l'histoire récente des USA avec de l'ambition, un scénario en béton et beaucoup d'humour.
    Comme Lord of War, sorti la même année, le film a fait croire en 2005 à un renouveau d'Hollywood, porté par Jonathan Dayton, Andrew Niccol ou Alexander Payne. Un hollywood de gauche ou la notion de 'héro' à la Reagan serait dépassée.

Depuis les supers hèros ont tout balayé :(
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 8 octobre 2019
    Ce film, réalisé par Jason Reitman et sorti en 2006, est très bon ! Sur un sujet houleux, le film met en scène un homme à priori détestable : il travaille pour les lobbys du tabac et doit en défendre la cause. Le film est adapté du roman éponyme de Christophe Buckley mais, ne l'ayant pas lu, je pourrais pas le comparer au film. Le film parle en tout cas ici d'un sujet assez houleux et à débats mais de façon complètement décomplexée mais surtout, en ne prenant aucun parti pris, ce qui est assez difficile avec ce genre de film. Effectivement, on peut pourtant à la limite en voir un mais lorsque l'on regarde bien, le film nous montre juste un personnage qui sait bien parler mais tourne en ridicule un peu tous les lobbys mis en avant par le film, ce qui est très intéressant. Le film est également intéressant de par son aspect historique, à savoir comment la cigarette a t-elle réussie à s'implanter aussi rapidement et surtout par quels moyens elle y reste, malgré tous les problèmes qu'elle engendre et nous montre également la manipulation des médias. Le scénario est très bien écrit, malgré une fin assez prévisible et la réalisation est quant à elle très bonne. Le film reste également très intéressant pour son côté provocation et politiquement incorrect, deux choses qui manquant beaucoup au cinéma. En ce qui concerne les acteurs, nous avons principalement Aaron Eckhart, William H. Macy, Katie Holmes etc. qui jouent tous très bien. Prenez donc une cigarette et installez vous devant "Thank you for smoking" car il vaut le détour !
    Publiée le 18 avril 2019
    très bon film, l'idée de prendre un point de vue d'avocat du diable est très bien mené et les retournement m'ont plu. la grande force est le point de vue adopté: celui d'un communicant des marques de cigarettes et sa relation au public ainsi qu'avec ses proches et enfin le message clair et explicite sur l'industrie du tabac, le message cependant reste grossier, sans que ce soit un défaut, mais un développement du message par forcément plaisant pour le spectateur aurait été bienvenu. sinon le filon est bien exploité et il est difficile de trouver meilleur film sur le sujet.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 15 avril 2019
    Thank You for Smoking est une comédie américaine à l'humour très corrosif, ce qui dans le climat des comédies américaines toujours très tout public, apporte un vent de fraîcheur.
    L'humour très noir sur la société américaine (les lobbys, les médias, la politique, les interconnexions entre les trois) marche parfaitement et tire sur tout le monde. Même les bonnes causes en prennent pour leur grade (à travers le personnage de William H. Macy, au sens de la moralité à géométrie variable).
    Le scène de repas de la « mud squad » (lobbyistes de la cigarette, du tabac et de l'alcool) sont particulièrement croustillantes.
    Le retournement de situation à partir duquel tout bascule est très bon spoiler: (le lobbyiste obligé d'arrêter de fumer après une overdose de patch)
    . D'une manière générale, le film est plutôt bien rythmé.
    Aaron Eckhart est excellent dans le rôle principal. Son personnage est génial d'ignominie, de gouaille et de mauvaise foi. Il arriverait à nous faire croire n'importe quoi. C'est la force de ce film. Son personnage particulièrement bien écrit : extrêmement attachant malgré son absence totale de morale (on en souhaiterait même que sa cause l'emporte alors que celle-ci est complètement inhumaine). Les seconds rôles sont plutôt convaincants : William H. Macy, Maria Bello, J. K. Simmons, David Koechner, Rob Lowe.
    Une très bonne comédie. Je recommande.
    Publiée le 10 octobre 2018
    Dans la veine des dramédies noires de la fin des années 90, comme L’Arriviste ou American Beauty: cynique, politiquement incorrect et très chargé en voix off et en arrêts sur image censés forcer l’identification du spectateur. Le film est donc un peu en retard sur son temps, par le ton et par le style, mais pas désagréable si on aime ce genre d’histoires confortablement inconfortables. Bien sûr, le scénario touche du doigt un sujet sensible, mais il le fait depuis une époque de large consensus sur la question. Il propose un héros complètement immoral, mais il lui donne un fils attachant qui permet de l’humaniser aux moments opportuns. Il esquisse un portrait satirique de quelques caractères du monde contemporain (la journaliste sans scrupules, l’homme d’affaires déconnecté, etc.) mais il tombe dans une caricature tellement absurde qu’elle en devient inoffensive. Bref, on reste dans un entre-deux qui colle finalement assez bien à l’écran de fumée que représente le personnage principal. Il faut le talent d’Aaron Eckhart, quelques dialogues bien sentis et cette jolie photographie aux tons chauds (très années 90, là aussi) pour nous séduire malgré tout.