Thank you for smoking
    7040 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Thank you for smoking ?

Toto INF
    Toto INF

Publiée le 8 août 2016
    Je pensais être venu pour un vrai film critique, j'ai finalement eu une comédie plutôt original.
    Le personnage principal défendant les cigarettes à travers une comédie cynique à l'humour noire, vit quelques mésaventures entre son travail et son fils qu'il essaie d'élever à sa manière. Parfois drôle, parfois critique, le film ne sait pas trop sur quel pied danser, et finit par laisser ses deux aspects de côtés pour raconter une histoire un peu niaise. Seul le propos à la fin du film rattrape le reste, pour véhiculer un message pertinent. Au delà de ça, rien d'exceptionnel, si ce n'est le thème abordé pour en faire une comédie somme toute classique.
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 12 septembre 2014
    Sorti en 2006, "Thank you for smoking" pourrait être aisément qualifié de "film en trompe-l’œil", catégorie décidément fourmillante de nos jours, où comme ses congénères, le premier long-métrage de Jason Reitman affiche une forme attirante pour mieux dissimuler un fond aussi vide qu'une boule de pétanque. Tenant pourtant là un sujet plus qu'excitant, le cinéaste l'aura ainsi complètement gâché et ce, en misant uniquement sur son esthétique. L'espace d'un instant, l'artifice marche ; le premier quart d'heure est en effet séduisant, enchaînant les gestes techniques et visuels, nous faisant rêver à un film agréable et un tant soit peu rythmé. Mais une fois passé ce paragraphe introductif, le rythme en question retombe comme le vent, s'embourbant en une croisière incroyablement bavarde, et révélant ainsi au grand jour l'enfumage. Se voulant une exploration du monde du lobbying ainsi qu'une critique du modèle américain sur le ton de la comédie noire, "Thank you for smoking" n'est donc qu'une fable gentillette, faussement provocatrice, où l'humour tombe à plat et distille le malaise. Aaron Eckhart se démène mais se trouve accompagné d'une panoplie de seconds rôles pauvres, peu creusés, y compris le vétéran Robert Duvall, pas franchement valorisé à sa juste mesure. Rarement 1 heure 28 ne nous aurons parues aussi longues.
    Mephiless s.
    Mephiless s.

Publiée le 1 décembre 2015
    Malheureusement passé presque inaperçu en France, ce film est pourtant très intelligent! A la fois drôle, satirique et virulent, il critique l'industrie du tabac et surtout les lobbyistes de manière acerbe! Le film démarre vraiment bien avec un rythme dynamique mais s'essouffle tout de même un peu au milieu du film
    Caine78
    Caine78

Publiée le 4 octobre 2010
    Alors que j'attendais ce film depuis des semaines avec l'assurance que j'allais penser un excellent moment de cinéma, je ne peux m'empêcher de cacher ma déception, tout de même assez grande. Loin d'être un mauvais film, Thank you for smoking est une comédie plutot habile et intelligente sur les marchands de tabac (mais également d'alcool et d'armes...), qui a la bonne idée de traiter tout cela avec bonne humeur, n'hésitant pas à se moquer des vraies valeurs américaines. Toutefois, le film n'arrive jamais à être passionnant, on se surprend même à s'ennuyer à plusieurs reprises. Peut-être faute à une mise en scène correcte et inventive mais qui manque peut être un peu d'expérience, et qui aurait gagné à aller encore plus loin dans la critique. On aurait peut être aimé aussi plus de moments vraiment drôles. On sourit un peu certes, mais ce n'est peut être pas suffisant pour un film qui se veut être une vraie comédie. A noter néanmoins un casting quatre étoiles, avec un Aaron Eckart tout simplement épatant, et une galerie de seconds rôles plus savoureux les uns que les autres (William H. Macy, Maria Bello, Robert Duvall, rien que ça...) Un film honorable mais dont on pouvait espérer mieux.
    aldanjah
    aldanjah

Publiée le 22 janvier 2007
    Aaron Eckhart a pour metier de promouvoir le tabac, ce qui ne lui crée pas que des amis. Le ton du film est assez cynique, mais présente néanmoins une réalité. Comment l'industrie du tabac contourne-t-elle les lois pour arriver à nous faire consommer ? Quelles peuvent être les motivations pour exercer un metier aussi détestable ? Si ces questions vous intéressent, ce film va vous plaire ...
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 30 mars 2012
    Une comédie rythmée, cynique et originale.
    Avec un Aaron Eckhart excellent.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 12 janvier 2010
    quel film... Aaron Eckhart a une tchatche d'enfer dans ce film, on devient admiratif devant ce personnage qui est au fond mauvais! un film trop peu connu!
    gnurff
    gnurff

Publiée le 5 août 2007
    J'ai adoré ce film ! Vraiment très drôle en prenant le côté obscur du sujet qu'est la cigarrette ! Voici le "Révélation" mode comique des fabricants de cigarrettes !

Je conseille vivement ce film !
    Shékiinä .
    Shékiinä .

Publiée le 3 mai 2013
    Un sujet original sur l'influence qu'a l'industrie du tabac dans la société, mais malheureusement la mise en scène est bien trop classique. Pour une comédie je n'ai pas tellement ri, et il y a de longs dialogues ennuyeux ainsi que beaucoup de longueurs. Le film aurait été meilleur s'il était plus provocant et plus audacieux dans la mise en scène compte tenu de quoi il parle... A la fin on se dit : ''tout ça... pour ça ?''. J'ai perdu mon temps.
    Nelly M.
    Nelly M.

Publiée le 11 juillet 2012
    Jason Reitman souhaite (bonus du dvd) que les spectateurs différencient une fois pour toutes formatage et libre arbitre. Comme dans "Juno" deux ans plus tard, c'est délibérément page de pub et à destination des accros au petit écran... Compacté, rapide, on tape fort et bas de préférence... Cinq minutes de plateau télé et c'est la salle de classe, même incitation au discernement et en mettant au fait côté business comme un cours sans trop d'états d'âme... Après une précision verbalement musclée du géniteur, le spectateur n'a d'autre choix que d'emboîter le pas du fils qui suit son fantasque paternel. Divers conciliabules, au vol quelques chiffres propres à classer les populations en maternelle pour l'éternité... Et voilà que, mallette à la main, l'érudit qui moulinait les addictions dans des démonstrations clouant son auditoire, à peine focalisé sur une première blonde face caméra, et la seconde lorgnée en altitude comme accessoire, connaît, après dégustation de château-margaux le coup du "bébé requin". C'est ce talon d'Achille et non son baragouin qui le rendent soudain, lui et le film entier, plutôt sympathiques.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 6 novembre 2011
    A l'image de son héros (le rôle va comme un gant à Aaron Eckhart !), "Thank You for Smoking" est cynique à souhait. Non seulement le film adopte le point de vue d'un lobbyiste du tabac, mais il nous propose aussi quelques dialogues et situations très politiquement incorrects. La réalisation est pleine de punch et décalée, le scénario bien mené, et on nous offre en prime une réflexion sur le droit de chacun à sa défense. En bref, très amusant et plutôt fort.
    Ewen Blake
    Ewen Blake

Publiée le 5 janvier 2013
    Dans mon top 10. Le problème d'écrire une critique sur une œuvre que l'on vénère est que l'on est certain de ne pas être à la hauteur. Je ne m'étendrais donc pas sur la performance d'Aaron Eckhart, la richesse et la cohérence du scénario, l'absence de guimauve dont on nous abreuve partout ailleurs, le captivant de la galerie de personnage, le rythme sans faille et surtout la qualité de l'écriture. Vous devez découvrir ce bijoux d'humour noir et de cynisme !
    Nico2
    Nico2

Publiée le 14 février 2010
    Le premier film de Jason Reitman (Juno, Up in the Air) est un chef-d'oeuvre de cynisme et d'humour noir aux dialogues mordants avec des personnages superbement écrits et incarnés par des acteurs au sommet dont le toujours aussi charismatique et talentueux Aaron Eckhart qui confirme une fois de plus, s'il y avait encore besoin, qu'il est un des plus grands acteurs du moment. Son interprétation de Nick Naylor, charismatique porte-parole d'un lobby du tabac, est à elle seule une bonne raison de voir le film. Drôle du début à la fin, le film est engagé mais évite la morale facile et le politiquement correct pour mieux présenter la dureté du monde politico-industriel et de ses principaux acteurs. Film coup de poing sous ses aspects comiques, Thank you for smoking est un petit chef-d'oeuvre qui pose les bases de l'oeuvre d'un homme qui a confirmé par la suite qu'il est un des réalisateurs les plus talentueux du moment et qui devrait laisser une trace.
    alain-92
    alain-92

Publiée le 17 juillet 2009
    Un beau cast pour un scénario démoniaque et cynique ! Un très bon film, en fait !
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 5 juin 2017
    Formidable ! Enfin un film vraiment politiquement incorrect. J'étais resté sur ma faim en début d'année en voyant « Lord of War » prétendument politiquement incorrect. Ici on se régale sur l'ensemble du film en se moquant allègrement de ce qui constitue notre monde moderne (les lobbys, le monde politique et ses campagnes de prévention mais aussi la télévision et ses émissions de télé poubelle, les études sur la nocivité du téléphone portable, Hollywood et son placement de produits, etc.). De nombreuses scènes sont une démonstration saisissante du pouvoir de la manipulation verbale des masses et en deviennent inoubliables, voire cultes spoiler: (la présentation des métiers en salle de classe, la mallette de billets de banque, le débat télévisé, l'audition devant le congrès, l'argumentaire du fiston envers sa maman dans la cuisine...)
    . Un casting idéal et des dialogues et situations qui foisonnent d'humour sont mis au service d'un scénario très original qui repose sur une immersion dans le monde du lobbying tout en traitant de l'éducation d'un fils par son père. Ce film est l'adaptation d'un livre, ce qui explique l'intelligence et l'originalité de son scénario, adaptation qui a mis 12 ans à voir le jour, et le moins que l'on puisse dire, c'est que cette persévérance dans le projet d'adaptation était justifiée. Ce qui est fascinant dans ce film, c'est que la cigarette en elle-même n'est pas l'objet du film, ce n'est qu'un prétexte à l'exploration des méthodes du lobbying. Ainsi, ce n'est pas en voyant ce film que vous aurez envie d'arrêterez ou de commencer à fumer, ce qui permet d'éviter une manipulation du consommateur, comme a pu le faire un film comme « Super Size Me » en 2004. Le seul point noir du film est le sous-titrage bâclé en blanc sur fond blanc de la version originale sous-titrée français distribuée en France qui revient à se demander si les personnes qui sont chargées du sous-titrage regardent le film une fois les sous-titres mis en place. J'ai bien peur que non.