Thank you for smoking
    7040 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Thank you for smoking ?

Publiée le 18 mars 2014
    De mémoire, ce film est une petite merveille de cynisme. A tester pour tous les amateurs du genre : vous allez adorer ! ;)
    MadMax-68
    MadMax-68

Publiée le 24 août 2010
    Pourrait-on me dire quelle haute instance intellectuellement développée a eu la bonne idée de classer ce film dans la catégorie "comédie" alors qu'il n'y en a pas la moindre trace???

Insipide, long (pourtant que 1h35!!), des dialogues d'une pauvreté incroyable, fade, mou & lent, ennuyeux & totalement dénué de sens puisqu'on ne peut même pas évoquer un coté militant étant donné qu'on n'y apprend absolument rien: le film se contentant de présenter des banalités affligeantes & logiques que tout le monde connait!

D'un ennui sans nom... j'étais à deux doigt de (re)sortir de la salle (mauvaise semaine donc!) sans attendre le dénouement (d'ailleurs il y en a un??)... quand je disais ci-dessus que la programmation du moment était minable...

Bref, passez votre chemin... même pas drôle! Ni drôle... ni intéressant.. ni rien d'autre d'ailleurs...
    cylon86
    cylon86

Publiée le 22 mai 2009
    Une très bonne satire de l'industrie du tabac portée par une pléiade d'acteurs dont Aaron Eckhart vraiment très bon. On retrouve le ton irrévérencieux du livre et l'on passe un très bon moment. Pas un grand film mais tout de même, il mérite d'être vu.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 18 mai 2013
    Le cynisme avec lequel Jason Reitman, pour son premier film, nous dépeint le marché du tabac s’avère être un coup violent et plein d’audace porté à l’ensemble de notre société de consommation. A travers les argumentations d’un représentant d’un fabriquant de cigarettes magistralement interprété par un Aaron Eckart aussi charismatique que glaçant, on peut trouver là une terrible démonstration des dérives de ces entrepreneurs pour qui les profits passent bien avant la santé de leurs consommateurs. Cette dénonciation satirique du capitalisme et du pouvoir des lobbys sur la politique américaine passe par des dialogues caustiques parfaitement écrits et une mise en scène subtilement décalée qui démontrent que le style du réalisateur se détache complétement de celui de son père. Jamais moralisateur, toujours subversif et désopilant, ce grand moment d’humour noir est sûr de faire mouche et de lancer la carrière d’un grand réalisateur.

Publiée le 28 juin 2021
    L'humour de ce film vient du fait qu'il dépeint le comportement réel du grand tabac dans la bouche d'un charmeur totalement insincère dés lors l'absurdité du film est amplifiée. Les moments les plus intelligents se situent entre Aaron Eckhart dans le rôle du beau Nick Naylor lobbyiste du tabac sans scrupules et Cameron Bright dans le rôle de Joey Naylor 12 ans qui idolâtre et imite son père. Ils se ressemblent même un peu car Joey rêve d'être aussi amoral que son père. Les répliques de Joey utilisent souvent un vocabulaire trop avancé qu'il peut à peine prononcer son texte. On se rend compte que ce sont les autres personnages qui les lui donnent en pâture. Pourtant vers la fin du film il persiste à prononcer la même phrase. Les arguments de Big Tobacco font appel aux arguments les plus sordides et les plus scandaleux choisis dans la vie réelle désarçonnant les anti-tabac par leur audace. Ce n'est surement pas avec Thank you for smoking que j'arrêterai de fumer car le film ne dit que des choses connues des fumeurs et il ne fait qu'enfoncer des portes ouvertes...
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 10 novembre 2013
    Un film tout simplement impossible a voir pour les fumeurs sous peine de cramer bons nombre de cigarettes devant le visionnage! Le personnage joué par Eckhart, a la flexibilité moral a toute épreuve, ange masqué, est super intéressant! Une mise en scène british que j'adore! Un bon film!
    On se souviendra de leur délire avec Catherine Zêta Jones et Brad Pitt dans l'espace nues et fumant des clopes!
    Seemleo
    Seemleo

Publiée le 9 octobre 2006
    Le lobying et la désinformation sur le tabac (et autres causes perdues) sont traités de manière exhaustifs et pas si caricaturals que cela ! C'est drôle, léger, chacun en prend pour son grade (la suppression des cigarettes dans les vieux films holywoodiens!). Elaborer une fiction, des intrigues, des parcours de vie y incluant des "faits" documentaires n'est pas évident. Dans ce cas, c'est parfaitement réussi. Un bémol sur la mise-en-scène et la réalisation hyper-classique, sans patte particulière.
    Florent S.
    Florent S.

Publiée le 15 décembre 2009
    Film Terrifiant, avec un acteur parfait.
    Publiée le 29 mars 2014
    Une comédie décalée et franchement délectable. Aaron Eckhart est parfait dans le role du commercial dédié aux causes perdues. Bien rythmé, jouant avec ironie de ses thèmes amoraux, Thank you for Smoking est une perle d'humour noir.
    Starwealther
    Starwealther

Publiée le 5 janvier 2008
    Une parodie sur le tabac qui est loin d'être inintéressante. Elle montre à quel point le talent d'orateur joue un rôle fondamental et cela pour n'importe quel sujet. On peut faire croire à n'importe quoi à partir du moment où nos arguments sont plausibles. Faire l'apologie d'une substance nocive comme la cigarette semble difficile, seulement c'est le dur boulot de Aaron Eckhart dans le film. Son prédateur reste la médecine et les syndicats, pour gagner ce rapport de force, il se doit de trouver des stratégies marketing qui contrediront le discours des médecins. On voit que les grandes firmes de cigarettes aux Etats Unis ont eu l'idée de financer Hollywood afin qu'ils fassent fumer les acteurs dans leurs films! Cette façon de faire semble complètement aberrante, mais tout ceci est finalement très moderne, cette attitude correspond tout à fait à celle de notre société actuelle. Ce film est très intelligement construit tout en humour en plus de ça. L'ouverture du sujet à la fin du film fait qu'un nouveau produit de consommation massive comme le téléphone portable pourrait être aussi la cause de nouveaux ennuis de santé. Il faut maintenant tout faire pour prouver que non! Comme quoi, la stratégie pour nous faire consommer est terrible, on se soucie peu de notre santé, seul le profit compte désormais. Un film à voir, c'est instructif et terriblement contemporain.
    Thomas P
    Thomas P

Publiée le 2 août 2011
    Une bonne satire de l'industrie du tabac, incarnée par un Aaron Eckhart (Nick Naylor) très persuasif. On s'attache à ce personnage alors qu'il prône la consommation d'un produit plus meurtrier que les armes, l'alcool ou les accidents de la route. On retrouve dans ce film J.K. Simmons, qui après avoir incarné le patron journaliste de Peter Parker, incarne ici avec autant d'humour celui de Nick Naylor.
    Enfin la relation père/fils et notamment l'influence que peut avoir le premier sur le dernier, est plutôt intéressante.
    Sergio-Leone
    Sergio-Leone

Publiée le 21 juillet 2010
    Film plutôt original qui met en scène un personnage mi ange mi démon interprété à merveille par Aaron Eckhart. L'angle humouristique pour parler d'un sujet aussi sensible semblait risqué, mais on se délecte du cynisme des personnages et de certaines répliques. Une bonne comédie qui n'est pas non plus hilarante, dans l'ensemble assez réussi mais le coté provocateur et le but de tourner en dérision l'amérique est à revoir.
    JeremGar
    JeremGar

Publiée le 3 juin 2007
    une très bonne critique du lobbying pour le tabac!
    "-C'est dégueulasse
    -C'est américain"
    Ce qui est plaisant dans ce film c'est que le sujet est traité avec un brun d'humour..Cependant il n'y a pas réelement de fil conducteur mis à part la relation père/fils et encore.... à voir
    Cohle.
    Cohle.

Publiée le 16 septembre 2009
    Un bon film soutenue par un bon sujet et un très bon Aaron Eckhart, seule petite chose dérangeante , le film est un petit peu ennuyeux et manque de rythme.
    r0c-bribri
    r0c-bribri

Publiée le 31 mai 2010
    Thank you for smoking frôle la perfection avec un ton parfait, un rythme sans temps mort et un acteur en tête parfait anti-héro détestable(ou pas!).C'est avant tout un film corrosif et souvent drôle.Passées les quelques répliques et séquences cultes du film, on tombe face à un scénario plutôt pauvre seul point noir du film mais qui attriste face au potentiel de l'idée,la petite étincelle qui manque au multitudes de bois.On aurait pu attendre une sorte de "Lord Of War" différemment le film reste un vrai régal!