Casino Royale
    61971 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Casino Royale ?

Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 16 novembre 2020
    Un très bon film d'espionnage. Daniel Craig joue à merveille James Bond. Casino Royale est la première aventure de James Bond en roman. Eva Green incarne une femme fatale.
    vanou97
    vanou97

Publiée le 10 novembre 2013
    Le meilleur James Bond depuis longtemps. En attendant Skyfall...
    WalkthisWay
    WalkthisWay

Publiée le 6 décembre 2013
    Le meilleur James Bond. Le personnage a été retravaillé et Daniel Craig apparait en un James Bond beaucoup plus crédible et intéréssant que le précédent. La franchise s'offre une nouvelle jeunesse (grâce à l'ère Jason Bourne selon les experts) dont elle avait bien besoin.
    necrid
    necrid

Publiée le 8 mars 2013
    Je ne suis pas un grand fan des James Bond et celui là ne déroge pas à la règle. Le film reste un bon divertissement mais sans plus. L'action dans la première partie est plaisante (en partie grâce au français sébastien foucan) mais le film ralenti le pas dans la seconde moitié avec l'entrée en jeu du chiffre qui a du mal à s'affirmer. Les james bond girl sont belles et Daniel craig est un espion correct.
    gizmo129
    gizmo129

Publiée le 27 octobre 2015
    Casino Royale est le premier James Bond où Daniel Craig reprend le rôle de 007. Passez derrière Sean Connery ou Pierce Brossman qui ont chacun apporter leur touche au rôle n'est pas chose aisée. Et pourtant ce nouvel acteur est très convaincant dans ce rôle, apportant une touche de brutalité et d'obscurité au profil de James Bond. L'histoire reprend la saga du début en adaptant la première œuvre de Ian Flemming. Le scénario est alors très intéressant et s'attache plus au développement des personnages qu'aux scènes d'actions, le film est donc plus psychologique et moins manichéen que les précédents films. Le héros est crédible et la James Bond girl Eva green (magnifique) bénéficie d'une vraie partition à jouer et ne fait pas valoir son physique comme ses prédécesseurs.
    Bref ce Casino Royale est un vrai renouveau pour la saga et il nous tarde de voir la suite tellement l'histoire est mieux travaillée qu'auparavant !
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 2 janvier 2016
    "Casino Royale" marque enfin le renouveau de la saga James Bond avec à sa tête un nouveau visage, celui de Daniel Craig, gueule cassée, regard d'acier et physique bodybuildé à l'appui. A lui seul il me fait enfin apprécier à sa juste valeur une saga à laquelle je n'accrochais pas particulièrement, mis à part la période Timothy Dalton, il incarne un Bond plus humain aux prémices de sa carrière de double 0, sensible, vulnérable et parfois malmené malgré sa puissance et son intelligence. On trouve donc notre premier agent 007 blond dans une scène de pré-générique superbe en noir et blanc qui annonce justement ce générique, très travaillé et tout à fait bondien avant d'entrer dans le vif du sujet et une scène d'intro décapante ! Une scène d'action incroyable et parfaitement réalisée comme elles seront toutes par ailleurs, l'ère Craig marque aussi un tournant dans la psychologie du personnage, plus sombre et plus torturé comme on le verra encore mieux dans "Skyfall" et c'est sous forme de ce débutant, maladroit mais malin qu'il va se retrouver aux prises avec un vrai "méchant" comme on les aime, cynique, froid, machiavélique et au physique étonnant sous les traits de l'excellent Mads Mikkelsen. Il sera accompagné de JB girls intéressantes et notamment la petite française Eva Green qui détonne et marquera surtout le personnage de Craig sur la durée. Les scènes d'action quant à elles ne sont pas légion mais d'une qualité irréprochable, une autre facette de l'ère Craig qui privilégie bien souvent la tension aux scènes extravagantes, un passage dans un monde plus réaliste qui le fera également mettre de côté la multitude de gadgets superficiels qui a certes fait le charme du mythe mais qui rendait également le personnage improbable. Pour ce renouveau de la saga, c'est Martin Campbell qui prend les commandes, déjà responsable de "GoldenEye", et qui élève son second JB comme certainement le meilleur de la série, avant la sortie de "Skyfall" bien entendu. Le scénario est très travaillé et réserve son lot de rebondissements et la réalisation est au diapason, les scènes d'action, offertes avec parcimonie, sont époustouflantes et l'ensemble, très cohérent permet à Daniel Craig de s'imposer comme le tout meilleur JB de la saga, rien que ça ! Une belle réussite, un virage réussi et un régal pour le spectateur.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 5 mai 2013
    Son nom est Craig, Daniel Craig…Alors c’est sans doute un peu cruel de dire ça, mais Casino Royale parvient sans grande difficulté à faire oublier au bas mot 90% des films de la saga. Par quelle magie ? Probablement parce qu’on est enfin en présence d’un James Bond digne de ce nom, qui en a une paire dans le pantalon et n’est pas obnubilé par l’idée de s’en servir sur tout ce qui bouge. Daniel Craig, de par sa carrure, son regard glacial et son côté animal, s’avère la machine à tuer que l’agent 007 se devait d’incarner pour espérer être crédible, et ce dès le premier opus. Les Sean Connery et Roger Moore semblent bien loin avec leur nonchalance exagérée et leur sourire émail diamant. Le nouveau James Bond, c’est du brutal.En ce qui concerne le film, beaucoup de modifications ont également été apportées. Comme il l’avait déjà fait auparavant avec GoldenEye, Martin Campbell souhaitait être au goût du jour. Et ce qui fonctionne aujourd’hui, c’est Jason Bourne, alors va pour Jason Bourne. Finis les gadgets, les roucoulements et les cocktails à n’en plus finir (hormis un clin d’œil d’autodérision très réussi au fameux cocktail préféré de Bond), Casino Royale, même s’il s’appuie sur un scénario archi classique, opte pour un ton beaucoup plus noir faisant la part belle aux affrontements à mains nues particulièrement intenses. Daniel Craig y laissera d’ailleurs deux dents le premier jour de tournage. Résultat, un film d’action vraiment efficace qui donne franchement envie de retrouver l’acteur dans le costume de 007. Il était plus que temps de bousculer un peu le flegme britannique.
    scorsesejunior54
    scorsesejunior54

Publiée le 6 août 2007
    On nous avait annoncé un James Bond plus sombre, moins cul-cul et relançant par la même une série qui avait un peu tendance à s'essoufler. Changement de taille également : celui du rôle principal désormais interprété par Daniel Craig. Pourquoi pas, d'autant plus que le début est excellent avec une belle stylisation en noir et blanc, image un peu brouillée mettant en scène des images d'une bagarre indécise avant de présenter notre héros favori. Le générique est amusant et l'on se dit que pour une fois, les producteurs avaient raison de faire leur campagne de pub sur ces éléments. On s'attend à un film d'action dense et on se retrouve dès les minutes suivantes avec des cascades complètement surréalistes, à la crédibilité tellement erronée qu'elles en deviennent assez lourdes. Ce nouveau Bond est inépuisable : il ne se fatigue jamais en quelque situation que ce soit et plutôt que paraître humain, il semble plus que jamais invulnérable. Ben oui, lorsqu'il met trois fois plus de temps à tuer les méchants, ben la scène elle dure trois fois plus longtemps aussi ce qui lui donne une dimension surhumaine assez malvenue. Vient ensuite Caterina Murino dans une apparition rigolote : à cheval sur la plage. Craig la met dans son lit avant qu'elle ne se fasse lâchement tuer ; la routine quoi ! C'est pas grave, une deuxième arrive et elle est jouée par une vraie actrice, pas un simple mannequin : il s'agit d'Eva Green donnant un peu de tonus à des péripéties de plus en plus inintéressantes dès lors que le réalisateur choisit de nous montrer du poker pendant dès heures. Il ne manque plus que Patrick Bruel ! La fin, comme tout le film tombe dans les effets de mode : un petit coup de torture pour la route après les méchants trafiquants d'armes Africains. Pas mal, reste la bleuette sentimentale et la scène finale toutes deux ratées. Le tout quasi sans humour et c'est bien dommage. Préférez revoir "La Mémoire Dans La Peau".
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 16 février 2014
    Meurs un autre jour, le 20ème James Bond officiel, avait atteint un point limite dans l’irréalisme des aventures du célèbre agent secret. Il était temps de dépoussiérer la série. C’est chose faite avec Casino royale. Pour cela, la première étape a été de changer d’interprète en nous offrant le premier James Bond blond. Bien que les fans aient protesté dès l’annonce qu’il serait le nouveau visage de l’agent secret, Daniel Craig n’a besoin que de quelques secondes pour apparaître comme étant peut-être le meilleur James Bond (Sean Connery étant toujours en concurrence). Il nous offre un Bond moins élégant, ayant perdu tout humour (au revoir la période Roger Moore), plus musclé, plus sauvage, plus violent et plus proche du personnage décrit par Ian Fleming. Rarement un Bond aura été aussi réaliste et crédible.
    Seconde étape, la disparition des gadgets. Nous sommes dans un univers réaliste et les technologies qu’utilise l’agent sont celles que l’on peut retrouver de nos jours et non plus des inventions ou des extrapolations. Etrangement, ce qui était devenu une marque de fabrique de la série ne manque aucunement à ce film.
    Cela est dû en très grande partie à la troisième étape, la plus cruciale : un excellent scénario. Pour une fois, le film respecte assez fidèlement le roman même dans les éléments les plus scabreux (la séquence de torture à base de coups dans les testicules qui était un des passages les plus marquants du roman). Après une première heure bourrée de scènes d’actions (peut-être un peu trop nombreuses mais cela est négligeable vu leur grande qualité), le film s’apaise mais compense par un scénario très passionnant qui arrive tout de même à rendre palpitant une partie de poker. Il faut d’ailleurs préciser que ce scénario (pour respecter le roman qui était le premier dans la série littéraire) redémarre la série à zéro. Ceci explique que l’on se retrouve avec un James Bond jeune qui vient juste d’obtenir son double zéro et que les personnages caractéristiques de la saga ne sont pas encore présents (Q, miss Moneypenny qui apparaîtront avec Skyfall…) ou font la rencontre de l’agent britannique (Félix Leiter). Seul M est toujours présent (et toujours interprétée par Judi Dench, ce qui d’un point de vue chronologique ne colle pas avec la précédente série). De plus, cet épisode arrive à nous présenter un Bond beaucoup plus humain qu’habituellement avec des faiblesses et tombe réellement amoureux (chose qui n’était arrivé que dans Au service secret de sa majesté) d’un personnage féminin beaucoup plus étoffé que la majorité des conquêtes de 007 et brillamment incarné par Eva Green. Cet épisode nous permet donc de commencer à comprendre la psychologie de Bond (aspect absent par le passé et qui trouvera son aboutissement avec Skyfall).
    Scènes d’actions spectaculaires, excellent scénario, réalisation très réussie et qui n’hésite pas à revoir certains codes (noir et blanc pour la première séquence, gun barrel modifié et placé entre la première séquence et le générique et non plus au tout début du film), interprétation excellente surnagée par un Daniel Craig qui réinvente le personnage et se place directement en concurrence avec Sean Connery comme meilleur Bond : Casino Royale réussit l’exploit, après une vingtaine de films, de pouvoir être considérer comme le meilleur épisode de la saga (avec Goldfinger et le troisième film avec Daniel Craig, Skyfall).
    Real C
    Real C

Publiée le 2 mars 2014
    1er 007 avec Daniel Craig ! Le style tranche avec les Bond précédents, fini le Bond tombeur de ces dames, hyper gadgetisé et virtuellement invincible. Place à un Bond humain avec des doutes et des peurs. Très bon premier volet, même si j'ai une tendresse avec les précédents Bond.
    Kalie
    Kalie

Publiée le 16 janvier 2013
    Cette nouvelle franchise m’a rapidement fait oublier les précédents James Bond. Avec l’arrivée de Daniel Craig, notre espion devient beaucoup plus intéressant. Son visage patibulaire mais paradoxalement attirant (blond aux yeux bleus), son corps musclé, ses méthodes brutales en font un vrai tueur, proche selon moi, du personnage imaginé par Ian Fleming. Loin des précédents James Bond, trop candides ou sophistiqués, celui-ci est implacable et dangereux. Le réalisateur privilégie le réalisme aux gadgets. La caméra suit au plus près de l’action l’agent 007, courir, sauter, souffrir et rendre les coups. La série des Jason Bourne est passée par là. Mais attention, le film respecte les fondamentaux : James Bond a de la classe sans être superficiel. Il aime toujours les femmes et les voitures. Plus violent et plus humain, ce nouvel opus bénéficie d’une histoire solide tirée d’un des premiers romans de Ian Fleming. La série gagne en profondeur.
    iceman7582
    iceman7582

Publiée le 13 juillet 2013
    Voilà un James bond fort sympathique. Craig Daniel enfile a merveille le costume de 007. Plus sombre, plus puissant, plus torturé, moins gadget mais haut en couleur. Une scène d'ouverture a couper le souffle, le rythme du film faiblit parfois mais la mise en scène efficace nous tiens en haleine jusqu'au bout sans problème. Les scènes d'action sont aux rdv et l'ensemble du casting est solide. Un très bon divertissement a voir sans hésiter.
    pitch22
    pitch22

Publiée le 29 novembre 2006
    Ce film se veut relater les débuts de James Bond (détemporalisés), avec une scène de torture inhabituelle. On parle donc de "retour aux sources" alors que j'y vois plutôt la destruction d'un mythe du cinéma: pas de gadgets (mais ça, je le savais avant d'y aller), pas de vraies culbutes sucrées (ça aussi), manque d'humour et de charme... Les premières cascades: trop mécaniques. Où est le rêve?? Certes, Daniel Craig prouve son grand talent d'acteur mais le charisme d'un James Bond digne de ce nom lui faut clairement défaut. L'agent ne présente ni la nonchalence des anciens ni leur charme (à part le muscle et des yeux bleu profond). La soi-disante "girl" (Eva Green als Vesper Lynd) ne casse rien: manque de pétillance, maquillages plutôt ratés, d'où absence d'attachement. Les effets spéciaux tiennent la route sur la scène d'action finale mais c'est filmé trop plan-plan sous un soleil bête. Et puis je trouve absolument grotesque cette enfilade de "pubs": S*ny par ci, S*ny par là en veux-tu en voilà -tél. portable, appareil photo, notebook, musique même-, plus la montre Omeg* (dialogue débile dans le train pour savoir la marque), la voiture F*rd, le tout sponsorisé par les offices de tourisme du Monténégro et de la Vénétie. Passons sur les invraisemblances... Les bobos du héros disparaissent aussi vite qu'arrivés, on passe entre les balles alors que c'est impossible. On reprend du roman une référence dépassée, l'excellence bancaire suisse (avec cliché sur les chocolats) alors qu'on nage en pleine époque 2006. La scènes d'amour au bord de l'eau sont plates, froides, avec des vagues turquoises pour masquer le manque de talent imaginatif à la réalisation. Scènes de poker passables, bien qu'un poil ennuyeuses. Et puis on a droit à une étrange stigmatisation de la France: le méchant porte un nom français, l'autre celui d'un peintre français, l'amant est un algérien français, un mauvais forcément (pour les Américains, ça renvoit direct à Al-Zarkaoui). Rares surprises, décevant.
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 30 décembre 2016
    Un des meilleurs James Bond qui nous a été permis de voir, pour ne pas dire le meilleur, tout du moins jusqu’à l’arrivée de "Skyfall". Mais revenons-en à ce "Casino Royale" qui bouscule plus ou moins ce que nous avions eu l’habitude de voir jusqu’à présent. Nous avons toujours une scène pré-générique, véritable marque de fabrique de la franchise, sauf que cette fois elle est tournée en noir et blanc, avec un Daniel Craig qui en impose avec son regard fixe pesant qui ne fait pas dans la dentelle. Après tout, un agent du MI6 n’est pas là pour enfiler les perles et est autorisé à tuer si le besoin en est. Avec les technologies toujours plus modernes au fur et à mesure que les années passent, le besoin de satisfaire toujours un peu plus le public est bien réel. Pour cela, il faut savoir renouveler le genre et lui en mettre plein les mirettes. Ainsi, on se dirige doucement vers le toujours plus d’action, plus de spectaculaire. Un non-sens si on considère qu’un espion doit opérer dans la plus grande discrétion, surtout que si on pousse la logique jusqu’au bout, bon nombre de sociétés d’assurance doivent être contraintes de déposer le bilan au vu des dégâts occasionnés par l’intenable 007. Mais on s’en fout, notre plaisir des yeux est largement récompensé, par un scénario brillant et peut-être un peu moins compliqué que ce qu’on a eu par le passé. Daniel Craig fait un agent très sérieux qui doit accomplir sa mission quoi qu’il advienne, Mads Mikkelsen fait un beau méchant digne des plus grands méchants de la saga (bon, il faut dire qu’il a bien la tête de l’emploi), et la petite française Eva Green apporte son lot de charme tout en occupant un rôle de choix. Mais là où cet énième épisode de la saga se démarque, c’est que nous rentrons davantage dans la psychologie du plus célèbre espion de la planète, en écornant sa carapace. Le final est d’ailleurs poignant. La réalisation est parfaitement rythmée, les moments de tension captivants comme jamais, rendant le poker plus intéressant que jamais en misant non pas sur son propre jeu mais sur l’adversaire. Malgré tout, il y a quelques erreurs scénaristiques, souvent inévitables quand on veut faire du grand spectacle. Ainsi, le bâtiment de Venise parait incroyablement friable puisqu’on voit plusieurs gros morceaux tomber carrément en poussière, il ne bascule jamais définitivement d’un côté ou de l’autre sans égratigner les bâtiments voisins, et ne sombre pas complètement alors que l’eau continue à bouillonner et passe même par-dessus la partie non immergée. Dommage, c’est ce qui m’empêche de donner un 5/5 à ce James Bond de haute volée, mais bon sang que c’est excellent ! Bravo à Martin Campbell qui a su élever son niveau depuis son précédent James Bond, 11 ans auparavant : "Goldeneye".
    kal-el 02
    kal-el 02

Publiée le 16 novembre 2015
    Le grand retour de 007 avec un objectif simple: donner un nouveau départ et un nouveau souffle à la saga. Ce reboot réussi son pari haut la main! Si la première partie peine à trouvé son rythme, il faut peu de temps au film pour passer en vitesse de croisière et mener le spectateur dans une intrigue sombre et riche en rebondissements. Le scénario, plus profond que d'habitude, offre une intrigue profonde ancrée dans les crises de son époque. Il en ressort un James Bond plus humain et une trame plus sérieuse où le politiquement correct n'est pas de rigueur...et c'est tant mieux. Le casting est mené par un trio génialissime, Daniel Craig, Eva Green et Mad Mikkelsen, et des seconds rôle de grande qualité. La mise en scène, certes classique, ne manque pas de nervosité pour les scènes d'actions. Les musiques sont superbes, à la fois novatrices et inspirées des anciens épisodes. Un retour gagnant pour l'agent 007!