Houdini le grand magicien
    3,4
    66 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Houdini le grand magicien ?

heathledgerdu62
    heathledgerdu62

Publiée le 22 juillet 2015
    Un chef d'œuvre . Un très beau Biopic sur le plus grand prestidigitateur considéré comme le roi de l'évasion dans le monde de la magie. Le légendaire Tony Curtis interprète cet homme tourmenté par son talent de magicien. Janet Leigh ( Psychose) joue très bien le rôle de la femme de cet illusionniste.

Publiée le 3 octobre 2017
    Rèalisè en 1953 par George Marshall et d'après l'oeuvre de Harold Kellock, le film aborde bien plus que l’art de l’illusion qu'excella Harry Houdini qui voulait avoir la rèputation du plus grand magicien de tous les temps, et cela l’amena malheureusement à des imprudences! Remarquable prestation du charismatique Tony Curtis qui se rèvèle très convaincant en prestidigitateur! Janet Leigh est sa partenaire et èpouse (comme elle l'ètait alors dans la vie) ajoute une pointe de charme et d'èmotion à ce très beau film ou la reconstitution est particulièrement bien rendue et soignèe! Un excellent divertissement avec quelques tours assez bluffants...
    JR Les Iffs
    JR Les Iffs

Publiée le 29 octobre 2017
    Scénario : la vie et les évènements importants du grand magicien Houdini. Le film suit à peu près la réalité historique. C'est assez bien reconstitué, surtout grâce aux acteurs qui ont bien du talent. Le scénario n'a pas beaucoup d'intrigue, seuls quelques tours amènent un peu de suspens.
    Assez bien réalisé dans l'ensemble, le problème vient de l'image vidéo (décalage et entrelacement) et de l'audio : le doublage français est exécrable. Il n'y a aucune recherche esthétique ou stylistique. Le film se contente de raconter des épisodes de la vie de Houdini.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 6 janvier 2015
    Tony Curtis et Janet Leigh forment dans les années 1950 le couple glamour d'Hollywood. Le film de George Marshal vétéran des studios spécialisé dans les années 1930 dans la mise en scène de comédies avec Laurel et Hardy est requis par la Paramount pour orchestrer cette biographie flamboyante d'Harry Houdini avant tout destinée à promouvoir deux jeunes vedettes en devenir. Si le démarrage est assez convenu pour ne pas dire un peu mièvre à force de jouer sur la romance lénifiante à deux sous, la seconde partie qui déroule la carrière du célèbre magicien à travers ses tours mis en scène de manière somptueuse est beaucoup plus captivante et assez fidèle à la réalité telle que la décrit Roland Lacourbe spécialiste français d'Houdini. Il est sûr qu'aujourd'hui les aspects sombres de la carrière d'Houdini seraient davantage mis en relief notamment sa recherche vaine dans le domaine du spiritisme suite au décès de sa mère ou encore les doutes qui planaient sur la véracité de certaines de ses évasions. Tony Curtis moins expérimenté que Janet Leigh montre ici qu'il a encore bien des progrès à faire pour alléger son jeu d'un côté mécanique assez criant mais il a tout de même fière allure dans la pratique des tours de magie qui répétons-le constituent le clou de ce film très représentatif d'une manière de faire des films à Hollywood à cette époque, un peu assimilable à ce que la Nouvelle Vague française nommera avec mépris "la qualité française". Quant à Janet Leigh on peut constater de visu sur ce film qu'elle avait vraiment tout pour elle.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 2 août 2023
    Un biopic romancé et divertissant mais sans magie (sic), porté par le couple glamour à l'écran comme à la ville Tony Curtis/Janet Leigh.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 8 avril 2023
    Un couple mythique à l'écran pour raconter l'histoire d'un autre mythe du monde du spectacle. Entre légèreté et émotion, Tony Curtis est impeccable dans la peau de l'illusionniste Houdini, le film ne se contentant pas d'une simple biographie du personnage, enchaînant les numéros en leur adjoignant une logique globale pour le déroulement de l'histoire. Le film est évidemment très dans le ton de son époque et d'un style vaguement désuet, mais l'ensemble reste charmant et entraînant.
    Freaks101
    Freaks101

Publiée le 26 avril 2011
    Tony Curtis et sa femme Janet Leigh réunis pour un charmant biopic sur la vie du célèbre magicien. La mise en scène alterne les moments intimes avec les différents exploits du prestidigitateur, le tout de manière très ludique, avec au milieu quelques beaux moments comme la scène ou Houdini reste prisonnier d’une rivière gelée, ou encore la séance de spiritisme.
    Oli B
    Oli B

Publiée le 5 juillet 2023
    Ah les films hollywoodiens , toute mon enfance.... Ce film retrace certains moments de la vie de Houdini , avec plus ou moins de vérité . La VF est vraiment mauvaise et le ton des voix très daté... Il n'y a pas vraiment d'intrigue mais une sélection des étapes de l'évolution et la recherche du succès et de la spiritualité par Houdini .... Et pis ...... Mr et Mme Curtis ensemble ... c'est chouette.
    alouet29
    alouet29

Publiée le 20 juillet 2015
    Je ne sais pas si ce film reflète la réelle vie d'Houdini, mais il nous plonge dans une histoire un brin romantique. Tony Curtis est au sommet de sa carrière.