Dédée d'Anvers
    165 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dédée d'Anvers ?

Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 10 septembre 2022
    A voir surtout pour la prestation de Simone Signoret, Blier prend aussi une certaine épaisseur.
    Le scénario est moyen car il cale un peu sur la fin mais le film montre la misère et la prostitution de manière assez réaliste, ce qui sera rarement le cas dans les films de cette époque et bien après. Premier grand rôle dramatique à Simone Signoret. Elle entre dans le monde sombre d’Yves Allégret qui avec une sobriété et une rigueur exemplaire. Marcel Dalio joue de manière convaincante un minable souteneur, lâche, veule et stupide, face à un Bertrand Blier épatant de naturel et d’équilibre, entre humanité et autorité, désintéressement et gestion de son business. Mais c’est surtout Simone Signoret qui monopolise (magnétise) l’attention. Belle comme jamais, elle arrive à atténuer sa classe naturelle par une démarche de godiche, ce qui la rend encore plus touchante, malgré sa froideur apparente. Au crédit également une direction d’acteur qui ne néglige aucun second rôle. Enfin, grâce à des décors très réalistes de Georges Wakhévitch et une photographie bien dépressive de Jean Bourgoin le cinéaste réalise un de ses grands films, avec une ambiance qui oscille entre morne et morose. la volonté et les scène un peux plus méchante on va dire , elles sont totalement rater et totalement fini inefficaces c'est vraiment dommageable pour ce genre de film même pour cette époque.
    selenie
    selenie

Publiée le 24 février 2011
    Un film de Yves Allégret qu'on pourrait croire de Marcel Carné, un film poético-réaliste sur une prostituée qui tombe amoureuse d'un capitaine... Malgré de bons acteurs dont le génialissime Bernard Blier on est déçu par le choix peu judicieux de Marcello Pagliero en Francesco, il fait un amant peu crédible vis à vis de la jeune Simone Signoret. Ca reste un drame dans la pure tradition du genre mais il manque à cette histoire d'amour la tragique passion à la façon d'un Carné ou d'un Renoir.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 7 février 2017
    Un film noir à la française, on pourrait même dire un film brumeux. L'intrigue est simple, d'ailleurs on croit en deviner l'issue mais on se trompe, c'est aussi un film d'ambiance, ça parle de prostitution et ça a le mérite de ne tomber ni dans le misérabilisme, ni dans l'angélisme. Blier à un rôle très complexe, spoiler: il trafique, il est le patron et veut que ça se sache mais il est humain, un rôle difficile mais parfaitement assumé, pour Dalio c'est plus simple, c'est le vilain maquereau mais il fallait qu'il le soit ainsi pour l'intrigu
    e, quant à Signoret, elle crève l'écran. spoiler: Les trafics dont il est questions restent évasifs, on ne saura jamais de quoi il est question, parce que le savoir n'aurait rien apporté au film, Signoret l'ignore donc nous aussi. La scène finale
    tire le film vers le chef d'œuvre, ça nous cloue sur place, on savait grosso modo ce qui allait arriver, mais on ne pouvait pas deviner cette fin qui a quelque chose de grandiose dans sa futilité macabre. Quasi chef d'œuvre, quasi parce que on ne comprend pas grand-chose de ce que raconte Pagliero qu'on aurait sans doute mieux fait de post synchroniser. Un très très grand film
    stans007
    stans007

Publiée le 8 septembre 2022
    Un classique du film noir à la française avec une Simone Signoret étincelante, un Bernard Blier toujours professionnel et des répliques du style « Quand tu as un homme, tu dérouilles toujours » ou « Tu sens bon, tu sens le tabac. » Du cinéma solide entièrement tourné en studio, loin d’Anvers.
    loulou451
    loulou451

Publiée le 14 octobre 2006
    Un grand classique du cinéma français. La réalisation d'Yves Allégret est sobre, parfois trop. L'interprétation des acteurs est parfaite. Bernard Blier en tenancier de bar à putes est tout bonnement génial, démontrant à ceux qui l'ignorent qu'il était aussi un excellent acteur dramatique. Simone Signoret signe là l'un de ses plus beaux rôles. La scène finale fait partie de l'histoire du cinéma. Mention spéciale pour la lumière. Toutefois, il manque un petit quelque chose à ce film pour en faire un chef d'oeuvre, un peu de vie, de fluidité dans la mise en scène sans doute.
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 28 avril 2011
    LA CHAIR DU CHRISANTHEME. Marcello Pagliero est difficilement comprehensif et le film d'Yves Allegret à pris un serieux coup de vieux.
    Jean-luc G
    Jean-luc G

Publiée le 6 septembre 2022
    Archétype de film noir à la française en sortie de guerre, voir ce long métrage présente surtout le double interêt historique de voir Signoret, svelte et jeune, sur la route de la notoriété - et elle remplit déjà bien l'écran- et la reconstitution en studio de décors maritimes brumeux et inquiétants. Pour le reste, le capitaine italien n'est pas assez typé, B. Blier n'est pas Gabin, le scénario prévisible même si c'est la loi du genre, et Allegret peine à mettre en scène le règlement de compte final.
    TV septembre 2022
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 3 octobre 2022
    Un beau film noir, dans la plus pure tradition du genre avec un Bernard Blier excellent comme toujours.
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 21 décembre 2022
    Porté par une Simone Signoret éblouissante de beauté, Dédée d’Anvers raconte l’histoire d’une prostituée violentée par son maquereau, qui va tomber amoureuse d’un marin italien de passage, projetant en lui la promesse d’un avenir meilleur. Tourné après guerre en studio – si l’intrigue est censée se dérouler sur le port d’Anvers, aucune séquence n’a en réalité été tournée dans la ville belge qui n’appréciait guère d’être montrée sous un jour peu flatteur – le film nous plonge avec talent et poésie dans un univers populaire et interlope. Si l’intrigue est assez simple, Dédée d’Anvers bénéficie de quelques fulgurances de mise en scène, et son atmosphère générale est génialement typique d’un certain cinéma français de cette époque. Magnifique.
    soulman
    soulman

Publiée le 12 septembre 2022
    Un des meilleurs films d'Yves Allégret, qui s'inscrit dans le courant du réalisme poétique du cinéma français des années 30, interprété par un trio de comédiens au sommet auquel se joint l'improbable Pagliero, dont le visage rappelle étonnamment celui de Gabin. Les scènes entre Blier et Dalio sont inoubliables, l'acteur de "Buffet froid" interprétant, pour une fois, un vrai dur. Signoret, belle et envoûtante, sait être émouvante en prostituée résignée que la passion vient réveiller.
    Djam A
    Djam A

Publiée le 25 novembre 2017
    très bon film avec son ambiance bien brumeuse,la scène de bagarre est magnifique ,et bernard blier magistral ,la photo est superbe avec ses éclairages , il y a un coté le jour se lève; un film dramatique et sombre mais un très beau film .
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 3 novembre 2023
    La ville d'Anvers est le théatre sinistre , brumeux et nocturne d'un drame humain. Celui de Dédée, qui mène la vie médiocre d'une prostituée, jusqu'au jour où elle rencontre un séduisant marin. Projet de départ, de fuite dont on devine qu'il se heurtera à un destin fatal.
    Dans une atmosphère très noire, Allégret décrit Anvers comme la ville du bout du monde, refuge des filles perdues, et son récit trouve là une véritable originalité. Malheureusement, la relation entre Dédée et son marin manque de force, Marcel Pagliero n'étant pas vraiment à la hauteur. On appréciera surtout cette peinture d'un cabaret glauque aux allures parfois de pension de famille que Dédée hante misérablement entre un tenancier compréhensif (Bernard Blier) et un ignoble souteneur (Dalio). Ces deux derniers comédiens composent les meilleurs moments du film.
    Lapin-54
    Lapin-54

Publiée le 18 septembre 2022
    Film noir très réussi. D'abord par l'excellence des acteurs mais également grâce à la qualité photographique tout à fait remarquable
    Pomacantha
    Pomacantha

Publiée le 22 janvier 2023
    J'ai trouvé ce "vieux film" très moderne. Bernard Blier a un rôle attachant et Simone Signoret est décidément une actrice indémodable.
    karo K.
    karo K.

Publiée le 6 septembre 2022
    Luminosité de la jeune Simone Signoret qui contraste avec le décor poisseux et brumeux du port d'Anvers. Le scénario est assez convenu sauf pour la très belle fin de vengeance que je ne divulgâcherai pas ! mais les acteurs exceptionnels: Bernard Blier, Jane Marken toujours aussi épatante. Simone Signoret est éclatante de beauté et de talent. Un must