Police
    Votre avis sur Police ?

BillBoo
    BillBoo

Publiée le 19 août 2024
    Une police dans tous ses états pour tenter d'arrêter un trafic de drogue. Dès le premier interrogatoire, Pialat appuie le décalage entre les réponses attendues et les réponses données en désynchronisant le montage. Le champ / contrechamp prend du retard, puis le rattrape, et donne souvent plus d'importance à la réaction de l'interlocuteur qu'à l'information donnée.

Les violences policières sont filmées sous leur forme physique – gifles, bousculades, accrochages – et psychologiques – intimidation, vocifération, abus d'autorité. En plus d'être inappropriées, ces méthodes sont inefficaces : acculés, les délinquants mentent, omettent ou se taisent. Et certaines des victimes, stressées par le climat anxiogène, sont orientées dans leur témoignage.

Mangin obtient des informations importantes non par sa brutalité, mais grâce à spoiler: la relation qu'il noue avec Noria. Pourtant violentée et méprisée au début, elle se résigne à l'aimer, autant dans le but de se protéger que d'échapper au milieu criminel. Mangin, dans sa misogynie, voit ce rapprochement comme l'occasion de se livrer aux plaisirs charnels, mais aussi une forme de rédemption

Reste que spoiler: cette romance
    , aussi ambivalente soit-elle, redirige le film vers un registre plus quelconque, plus lent et moins en phase avec les deux premiers tiers.
    Ensemble Vocal Una Voce
    Ensemble Vocal Una Voce

Publiée le 9 février 2024
    J ai apprécié , un bon scenario avec une histoire intéressante
    Un des seuls films où SM était naturelle avec des qualités d actrice
    Michel L
    Michel L

Publiée le 4 août 2023
    Supporter en 2023 un Depardieu qui aligne les propos misogynes sans qu’il y ait le moindre regard critique est pénible, d’autant plus que rien ne tient dans ce scénario. Ce cinéma a fait son temps.
    Nico Ocin
    Nico Ocin

Publiée le 30 juillet 2023
    Vous voulez savoir comment la Police gère certaines situations dans les grandes villes. Regarde ce film et vous saurez (presque) tout. Un Gerard Depardieux excellant dans le rôle d'un inspecteur-enquêteur. On voit des interrogations assez brutal et musclés, le confort austère et un peu sale des commissariats, des perquises sans pitié, etc. L'histoire est très convaincante. Notons aussi la bonne prestation de Sophie Marceau en tant que la belle d'un voyou. Très réaliste!
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 25 novembre 2022
    Un polar brut qui explore la frontière poreuse entre flics et voyous. L'ensemble très documenté a un peu vieilli et manque de crédibilité, mais sa distribution étincelante vaut à elle seule le coup d'œil. 2,25
    Norbert Sautelles
    Norbert Sautelles

Publiée le 10 mai 2022
    Le film policier à la sauce Maurice Pialat? Le film contient beaucoup de scènes de commissariat. Et beaucoup d’interrogatoires. Le film tourne autour de Gérard Depardieu, son travail de flic, sa relation particulière avec le milieu, sa vie personnelle, désertique sur le plan sentimental, qui tourne forcément autour de sa vie de flic. Avec Sophie Marceau (coiffure affreuse) dont il s'amourache, qui est une manipulatrice au sein d'un monde de trafiquants de drogue. Son personnage ne suscite aucune empathie. C'est plus le personnage de Gérard Depardieu qui est le centre du film; que le spectateur a du mal à cerner, qui finalement à l'air perdu, ce qui le rend intéressant. Et à ce titre, le film peut aussi être vu comme une histoire sentimentale.
    Le film s’en sort par son ton original, qui peut faire penser à du documentaire, mais qui n'en est pas, tout en donnant l'impression que cela en est. Les différents interrogatoires sont passionnants à suivre.
    Le film ne contient pas de musique, ce qui donne un poids et une densité aux images. La mise en scène joue beaucoup avec la profondeur de champ et donc tout ce qui se passe, à voir ou comprendre, n'est pas forcément au premier plan.
    Bernard D.
    Bernard D.

Publiée le 2 mai 2022
    « Police » de Maurice Pialat est sorti en 1985. J’ai toujours du mal avec les films de ce réalisateur et ici je trouve que les 2 acteurs principaux en font trop : Gérard Depardieu en flic brutal, misogyne… et Richard Anconina en avocat bonimenteur très « borderline » avec le milieu mais « ami » avec le flic ! Seule Sophie Marceau – que je n’avais pas reconnue au début – tire son épingle de ce film qui parait-il se termine par une histoire d’amour … mais j’ai arrêté le DVD avant la fin. Idem pour Sandrine Bonnaire que j’adore mais qui n’a qu’un très petit rôle.
    Un film ou un téléfilm ?
    Xavier D
    Xavier D

Publiée le 5 septembre 2021
    Le personnage de Depardieu reste très consistant, et celle de Sophie Marceau également. Les personnages sont toujours très réaliste chez Pialat. L'histoire d'un flic tombant amoureux de la femme d'un malfrat de Marseille.
    Cyril G
    Cyril G

Publiée le 21 août 2021
    Quand on est fan de Depardieu, quel plaisir de voir Police. Maurice Pialat a su le capter dans toute sa puissance et son énergie, comme il a su le faire pour Anconina, magnique aussi. Très beau rôle de composition pour Sophie Marceau, peut-être son plus grand rôle d'ailleurs. Superbe!
    CH1218
    CH1218

Publiée le 10 juillet 2021
    Un polar pas comme les autres où la frontière entre les flics et leurs "clientèles" se montre guère épaisse. Le réalisme de « Police » sert parfaitement le scénario de Catherine Breillat mais sa platitude, sa relative confusion parfois et son manque de substance lui donnent un sacré coup de frein. Sous la direction réputée difficile de Maurice Pialat, Gérard Depardieu et Sophie Marceau s’en sortent plutôt bien.
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 16 juin 2021
    Du Pialat pur jus pour ce polar plus réaliste qu’héroïque. Manifestement très documenté, le film, à l’époque de sa sortie, dépoussiérait le genre en collant à la réalité du terrain, celle de flics parisiens. Réalité peu reluisante : violence banalisée, arrangements avec la légalité, relents machistes et racistes. Et surtout : relations troubles avec avocats, voyous, prostituées… Le réalisateur aborde tout cela avec son souci de vérité habituel. Ça donne un film brusque, rugueux, chaotique. Peuplé de personnages borderline. Un film sans frontières distinctes. Et comme souvent chez Pialat, on a aussi affaire à des êtres empêtrés dans leurs mensonges ou handicapés des sentiments. Ce paysage humain heurté et tourmenté a ses fulgurances magnifiques et ses moments plus faibles. Certains dialogues ne sont pas bien audibles. Mais l’ensemble demeure fort. Porté par des acteurs qu’on sent sur les nerfs et parfois épuisés par un tournage qui, comme souvent sous la direction de Pialat, ne fut pas une sinécure.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 14 juin 2021
    Un très bon film policier français de Maurice Pialat. Gérard Depardieu joue un rôle de flic à merveille. Le réalisateur montre le côté sombre et brutal du milieu policier.
    rocky6
    rocky6

Publiée le 3 mars 2021
    Un film policier qui vaut surtout pour les belles prestations de Gérard Depardieu et Sophie Marceau. Le scénario est un peu fade à mon gout, cela manque de rebondissements. L'atmosphère générale du film est un peu déprimante.

Publiée le 21 janvier 2021
    Il est loin le temps où Gèrard Depardieu se retrouvait plusieurs fois en garde à vue dans les commissariats de sa folle jeunesse! Ici il joue le rôle du flic Mangin qui tourne autour d'une jolie mythomane que joue la jeune Sophie Marceau! Nous sommes chez Pialat donc policier atypique, maîtrisè et parfaitement jouè! Le rèalisateur rèussit là où d'autres auraient èchouès! A savoir suggèrer ces sentiments presque inexprimables entre Mangin et la mystèrieuse Noria! Le meilleur de "Police" ? L'atmosphère du commissariat et ces plans rapprochès entre Depardieu et Marceau! Flics, voyous, avocats, trafic de drogue, filles, prostituèes...Pialat rèinvente le polar même si les codes du genre sont pris en considèration! Scènario remarquable de Catherine Breillat qui s'est totalement investie dans ses recherches...
    Nicolas S
    Nicolas S

Publiée le 2 mai 2019
    Si cette histoire de deal de drogue et de règlements de compte est anecdotique, 'Police' s'en sort néanmoins grâce à son approche naturaliste, dans laquelle Depardieu et Marceau excellent.