Titanic
    Votre avis sur Titanic ?

Chriss
    Chriss

Publiée le 21 février 2023
    Revu peut-être pour la centième, fois cette fois-ci en remasterisé. La profondeur de la 3D apporte quelque chose en plus au film surtout sur les plans des scènes d'action ou d'épave.
    Maintenant, pour parler du film en lui-même, c'est toujours autant un bijou. Cameron arrive à conjuguer film d'auteur et blockbuster d'action.

Film d'auteur de part la finesse de l'écriture du scénario et des personnages. Finesse de l'histoire qu'il raconte. Une histoire mêlant émancipation, féminisme, lutte des classes et amour passionnel. Loin des clichés de film sirupeux qui lui colle à la peau, Titanic est un drame profondément social retranscrivant à merveille la société complètement sclérosée de l'époque. On suit la manière dont Kate Winslet, à travers le personnage très métaphorique de Jack qui incarne un souffle de vie, une étincelle, parvient à s'émanciper du destin auquel elle était promise. Du côté de l'histoire d'amour entre Rose et Jack, là encore l'écriture est brillante, on suit, pendant la première partie du film, avec bonheur et légèreté cette belle rencontre, cette passion. On sait le destin du Titanic mais on se prend à rêver que ces deux là s'en sortent, vivent, soient heureux. Pendant la seconde partie, on tremble, on a peur, on espère puis on fini par maudire cette foutue planche de pas avoir été plus grande. spoiler: [spoiler]Mais un happy-end aurait été à mon sens malvenu, le film aurait perdu de son propos et de sa portée
    . spoiler: Mais, même en sachant ça on pleure on enrage que les mauvais soient sauvés et les bons non, mais là encore le film aurait perdu en crédibilité si Cal' (Billy Zane) était mort et Jack vivant.
    . [/spoiler]

Du point de vue, de l'action, la spécialité de Cameron, c'est tout simplement bluffant. La tension ressentie, l'incompréhension puis la panique générale tout est magistralement retranscrit. Les effets spéciaux sont pour l'époque stupéfiants. La mise en scène à tout point de vue est juste extradordinaire.

spoiler: La fin est quant à elle une des plus belles du cinéma, on y voit que le sacrifice de Jack n'aura pas été vain, que grâce à lui Rose a pleinement vécue sa vie. Elle vient aussi, tout dépend de l'interprétation qu'on en fait (pour moi, Rose est au paradis), nous donner un petit happy-end après toutes ces larmes de tristesse
    . On pleure abondamment face à ce plan séquence qui a lui seul vaut le détour.

Du côté de la performance des acteurs, le film est porté par les performances géniales de la somptueuse Kate Winslet et du brillant DiCaprio. Cette paire arrive, tout en finesse, à retranscrire de manière très juste la passion naissante entre deux personnes pas destinées à s'aimer. On ressent dans le jeu de Kate Winslet, tous les enjeux qui pèsent sur Rose dans son choix d'aimer Jack, ce qui sublime la passion et l'éloigne à mon sens de tout cliché. DiCaprio, lui aussi, sublime par son jeu le sacrifice de Jack. En bref, cet amour passionnel, contrarié, impossible, transpire à travers l'écran grâce à leur jeu tout en justesse. Les seconds rôles sont eux aussi très réussis particulièrement Billy Zane qu'on adore détester et David Warner, dans le rôle du larbin qui a intériorisé sa propre servitude en pensant être des leurs. Kathie Bates est aussi parfaite dans le personnage de Molly Brown, une des seules personnes respectables parmi cette bourgeoisie infecte.

On pourra peut être reprocher au film ce côté un peu manichéen entre la bourgeoisie égoïste et le prolétariat opprimé jusque dans la pire catastrophe. Mais je crois qu'on n'est pas loin de la réalité, suffit de voir le bilan du naufrage. Le léger bémol de ce film est sa BO, qui a souffert je pense de sa popularité, la voix de la soliste est sublime mais on sature du pipeau.

En somme, Titanic est un chef d'œuvre incompris, qui souffre d'une représentation machiste de l'histoire d'amour au cinéma, tout de suite catégorisée en film pour adolescentes. Ce film est au contraire, brillant, loin des clichés et va au delà d'un simple amour impossible sur fond de gros naufrage. On est face à une véritable tragédie, une tragédie dans la tragédie. Bref, rendons à Titanic ses lettres de noblesse et admettons-le que c'est l'un des plus grands films jamais réalisés.
    Lucas BMA
    Lucas BMA

Publiée le 21 février 2023
    Je l'ai vu pour la première fois cette année dans la version 4k 3D, ce film est tout simplement un chef d'œuvre !
    La musique, la mise en scène de malade, mais surtout l'histoire ultra-prenante sont juste extraordinaires.
    TOUT est excellent, rien ne déraille, les performances de Kate Winslet et de Leonardo DiCaprio sont je pense les meilleures du cinéma.
    Ce film, 25 ans après, est toujours le meilleur !
    Jean-Pierre Jumez
    Jean-Pierre Jumez

Évidemment grandiose !
    Mais en le revoyant, on ne peut s'empêcher de remarquer que les seconds rôles sont bien mieux réussis que les deux jeunes premiers, totalement substituables.
    C'est qui n'empêche que cette version en 3D et son Dolby reste haletante, même si l'on a vu l'œuvre de multiples fois.
    Jenny Fortier
    Jenny Fortier

Publiée le 20 février 2023
    Plus grand film de tous les temps, sans aucun débat possible, la version 3D nous permet de savourer l'immensité du talent de James Cameron. 25 ans après sa sortie, Titanic reste indétrônable et de loin. De la tachycardie aux frissons, en passant par le torrent de larmes, tout est à la fois beau, bouleversant, stupéfiant. Ce film est un chef d'œuvre magnifique.
    bebe7618
    bebe7618

Publiée le 20 février 2023
    S'il fallait choisir un film en top 1 je crois que titanic prendrait la place dans mon choix.
    Intemporel, ce film traverse les années sans faillir dans sa force évocatrice doublé de lune des plus belle histoire d'amour cinématographique.
    S'y ajoute la nostalgie de nos jeunes années, j'avais vu titanic à l'âge de 21 ans, que les années passent vite.
    Courrez le voir, le re-voir, ce film est tout simplement le chef d'œuvre d'une vie.
    Robin S
    Robin S

Publiée le 1 mars 2023
    TITANIC ! Film légendaire qui ma émerveillé depuis l'enfance. Après une reprise en 2012 pour le centenaire du naufrage, c'est avec un enthousiasme toujours intacte que je suis partie redécouvrir le film sur grand écran une nouvelle fois pour ses 25 ans. Après toutes ces années ce bijoux d'émotions reste intact! La mise en scènes impressionnante, la BO envoutante, l'histoire prenante et les thématiques nous font ressentir bon nombre d'émotions, tout est dosé à la perfection et de nombreuse scènes cultes font encore leurs effet aujourd'hui magnifié par cette version 4K HDR.

Voguant à la fois entre reconstitution historique minutieuse et fiction romancé, TITANIC reste toujours un des meilleurs films de l'histoire du cinéma.
    Natacha Jadoul
    Natacha Jadoul

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 19 février 2023
    Quel est l'interêt de faire de ce chef-d'œuvre une version 3D qui n'apporte rien, pire, qui gâche l'œuvre ???
    Si on vous propose des séances SANS 3D, allez-y !
    Critiques d un passionné
    Critiques d un passionné

Publiée le 19 février 2023
    Ce week-end, j’ai eu la chance de pouvoir faire découvrir ce grand classique du cinéma à ma nièce, qui, malgré ses 24 ans, avait trouvé le moyen de passer à côté. Et à en voir les étoiles dans ses yeux à la sortie de la salle, elle a bien fait d’attendre les meilleures conditions pour découvrir ce chef d’œuvre.

Il y a certains films qui prennent toute leur ampleur dans une salle obscure, et c’est bien le cas de TITANIC.
    D’autant plus que le travail de restauration de James Cameron est assez impressionnant.
    L’image en 4K sublime l’œuvre et certains passages en 3D sont saisissant, alors qu’à l’époque le film n’avait pas été prévu pour ce format.

Cameron, prouve une fois de plus qu’il est TELLEMENT en avance sur son époque car son film reste, 25 ans plus tard, visuellement époustouflant (mis à part les rares plans larges avec un bateau « numérique » naviguant sur les flots.)
    Il avait privilégié les effets « pratiques » aux effets « numériques » et c’est un pari gagnant car tout semble palpable et surtout ça permet au film de très bien vieillir et de ne rien avoir à envier en terme de spectacle aux blockbusters du moment.
    Il y a un énorme souci du détail, que ce soit au niveau des décors ou des costumes et on en prend plein les yeux, d’autant plus que Cameron a un sens du spectacle inouï et comme à son habitude enchaine les scènes qui sont devenues cultes avec le temps.
    Que ce soit, la scène du naufrage en elle-même, les scènes de panique ou bien les scènes aquatiques, c’est d’une efficacité rare qui encore aujourd’hui cloue le spectateur au fauteuil…
    On notera aussi un soin particulier aux transitions entre les époques.
    Clairement, son film est, comme à son habitude, techniquement irréprochable.

Alors, oui, l’écriture a rarement été son fort, et même si c’est encore le cas ici, ça reste beaucoup plus abouti dans ce domaine que le reste de sa filmographie… Et puis, son but reste de nous offrir des films familiaux à grand spectacle qui nous envoie des émotions en pleine face, et de ce côté-là, c’est une véritable réussite.
    Certains, lui reproche son côté réécriture de Roméo et Juliette, mais pourtant c’est pour moi la plus grande idée du film. Le fait d’intégrer la « petite » histoire à la « grande », lui permet de nous faire voyager sur ce navire de la première à la troisième classe en nous faisant passer par les salles des machines. Et puis, il faut dire qu’il a aussi été aidé par son casting impressionnant. Avec bien sur Leonaro Dicaprio et Kate Winslet, qui prouvaient déjà à l’époque leur immense talent qui en aura fait deux des comédiens les plus talentueux de leur époque.
    Car clairement, l’alchimie entre les deux fonctionne à merveille, et ce n’est pas étonnant que Sam Mendes ait aussi fait appel à eux pour son bijou LES NOCES REBELLES.
    Ils enchainent les scènes, souvent touchantes, mais aussi parfois extrêmement poétique et plus surprenant très drôles.

Je ne vais pas m’étendre plus longtemps sur un film que la plupart a surement déjà vu, sauf que si vous n’avez pas vu ce film en salle, alors vous n’avez jamais réellement vu ce chef d’œuvre du cinéma… Et dans ce cas : FONCEZ !!!

camille f
    camille f

Publiée le 19 février 2023
    j'adore ce film sur tous les points !
    je l'ai pourtant vu et revu (y compris lorsqu'il est ressorti en 3D en 2012 au cinéma) mais je ne m'en lasse pas. images, jeux d'acteurs, tout est excellent !
    Pasdedemi
    Pasdedemi

Publiée le 19 février 2023
    Le Titanic est LE classique par excellence!
    Cette version ne fait que lui rendre hommage de part sa qualité d'image à couper le souffle. On s'y sent presque!
    Quel bonheur de revoir les bons vieux chef d'œuvre sur nos écrans de cinéma !
    Yann LM
    Yann LM

Publiée le 26 mars 2023
    Revu avec la version remasterisee en 3D. Un très grand classique qui n'a quasiment pas pris de rides à part les effets spéciaux un peu trop voyants au début du film sur les vues grandeur nature du paquebot et des passagers. Oserais-je le dire..... ? Toujours autant d'émotions, plus que dans les Avatar en fait. Très bien réalisé mais un film qui doit surtout beaucoup aux deux acteurs principaux. Kate Winslet est particulièrement exceptionnelle de fraîcheur, de spontanéité et d'authenticité. Cameron construit bien ses films et la magie opère toujours grâce à un souci du detail et de la construction. Il est perfectionniste et exigeant mais le résultat final est toujours à la hauteur. La musique est intemporelle.
    Ugo miro
    Ugo miro

Publiée le 19 février 2023
    Parfait depuis 25 ans, ça rend tellement hommage à la vrai catastrophe de 1912, l'histoire d'amour est juste la meilleure du cinéma selon moi, la version 3D et 4K est juste parfaite également
    thenewchamp
    thenewchamp

Publiée le 19 février 2023
    Un des meilleurs films que j ai vu, la fameuse histoire du bâteau Titanic censé être un bateau qui ne coule pas. les trois heures passent extremement vite, c est une histoire de romance qui fait oublié l existence des 2000 autres passagers. On y dépeint également les differences entre les riches et pauvres que ce soit dans les tenues, les coutumes, les frequentations, projets ...
    Aïdid
    Aïdid

Chef d'œuvre indémodable.
    Visuellement, tout est beau dans les costumes et les effets spéciaux.
    Les dialogues, le jeu d'acteurs et le scénario sont excellents.
    Leoliveyour
    Leoliveyour

Publiée le 17 février 2023
    James Cameron, Leonardo Di Caprio, Kate Winslet et James Horner je vous aimes, UN CHEF D'ŒUVRE qui ne vieillira jamais.