Titanic
    Votre avis sur Titanic ?

Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 24 septembre 2023
    Lire d'autres critiques ici : https://doisjelevoir.com/

Titanic, un grand classique du cinéma, suscite à la fois fascination et émotions. Bien que sa mise en introduction puisse sembler un peu longue, une fois plongé dans l'intrigue, le spectateur est captivé par la beauté visuelle et l'histoire captivante du film. Les heures semblent s'envoler, car le récit se déroule avec une fluidité remarquable. Bien que Titanic ait une durée de plus de trois heures, il passe incroyablement rapidement grâce à la mise en scène immersive de Cameron. On se laisse emporter par les vagues tumultueuses de cette tragédie amoureuse qui transcende le temps.

Ce film est une œuvre cinématographique qui fait vibrer par l'intensité des émotions qu’il suscite. Au cœur de cette épopée, la beauté de l'amour entre Rose et Jack rayonne d'un éclat singulier. Leur rencontre marque le début d'une romance passionnée qui s'épanouit sous nos yeux, nous offrant des instants de tendresse inoubliables. Au-delà de cette histoire d'amour, la dramaturgie du naufrage qui se profile intensifie notre attachement aux passagers. On se prend d'affection pour ces personnages, tout en sachant qu'ils vont inexorablement être emportés par cette tragédie d'une ampleur déchirante. La poésie visuelle du film plonge dans un tourbillon d'émotions, nous faisant ressentir la fragilité de la vie et la puissance des liens qui se tissent même dans les moments les plus sombres.

Titanic est porté par une photographie sublime qui capture la grandeur et la majestuosité du paquebot. La mise en scène nous plonge au cœur de l'histoire, mettant en avant chaque détail de ce navire emblématique. C'est lors du naufrage que le film atteint des sommets d'intensité. Les séquences saisissantes nous transportent au cœur de la tragédie, nous laissant sans voix face à la dévastation ainsi que la lutte désespérée pour la survie. La musique, quant à elle, est un véritable enchantement pour les oreilles. Elle accompagne avec une subtilité émouvante chaque instant du film, ajoutant une dimension supplémentaire à l'histoire. Bien sûr, la chanson de Céline Dion, "My Heart Will Go On", demeure un véritable hymne, inscrivant son empreinte dans l'histoire du cinéma.

Nous sommes devant une véritable vitrine de talent, où les acteurs brillent de mille feux. Leonardo DiCaprio incarne avec une classe inégalée le personnage de Jack. Il est le symbole naturel de son charme naturel et sa sensibilité à fleur de peau. De son côté, Kate Winslet rayonne de beauté et d'élégance dans le rôle de Rose. Son interprétation est tout simplement magnifique. L'alchimie entre DiCaprio et Winslet est d'une perfection rare, créant une connexion si profonde que l'on ne peut qu'être captivé par leur histoire d'amour à l'écran. Enfin, Billy Zane, dans le rôle du milliardaire mauvais, apporte une brillante dimension antagoniste au récit. Sa performance est glaçante, nous offrant un personnage mémorable.
    Lu Bu
    Lu Bu

Publiée le 23 septembre 2023
    Un des meilleurs film de tout les temps avec une fin exceptionelle, les effets spéciaux sont toujours incroyable aujourd'hui.
    Lili Rose Bonmarchand
    Lili Rose Bonmarchand

Publiée le 22 septembre 2023
    Ce film est incroyable 😍😍
    C'est un vrai chef d'œuvre il est magnifique et on s'imprègne vraiment bien du film
    Marc C-D
    Marc C-D

Publiée le 2 septembre 2023
    100 caractères? Juste le mot chef d'œuvre aurait suffit. Le rythme est long au début et je comprend que la durée en refroidisse plus d'un mais dès que le Titanic lève l'ancre, le film nous happe jusqu'à la fin.
    eric vagner
    eric vagner

Publiée le 29 août 2023
    On en reparle, je n'y crois pas; Film encensé dans tous les sens. Même les journaux aux critiques les plus acerbes l'ont monté aux nues.
    Hé bien ! Tout ce que je peux en dire c'est que je ne l'ai pas vu au cinéma, emploi du temps oblige, et grand bien m'en a pris. Je me suis fendu d'un DVD que j'ai vu en 3 fois, 3 épisodes d'1 h, tellement je me suis fait ch..., le seul moment qu'on peut qualifier de passionnant et prenant c'est le naufrage. Mais attendez...., c'est pas ça l'histoire du fameux bateau, naufrage qu'on nous sert à la fin, soi disant comme cerise sur le gâteau, moi je l'ai plutôt pris comme un pousse-café tellement c'était indigeste.
    Et pourtant tout le monde ( ou presque ) crie au chef d'oeuvre, bref je dois avoir un cerveau qui fonctionne différemment, quoique, même ma femme qui est pourtant très bon public l'a trouvé pénible. A méditer.
    Ca hume encore l'histoire de gros sous et le film qu'il ne fallait surtout pas enfoncer de peur de zigouiller Hollywood et son industrie. Quelle mesquinerie.
    DAMSKNIGHT
    DAMSKNIGHT

Publiée le 28 août 2023
    0,5 c'est pour la seule raison que je n'ai pas pu mettre 0 . Ok la réalisation reste correcte , Leonardo Dicaprio reste un excellent acteur ( qui d'ailleurs n'a reçu que un oscar et ÇA c'est pas normal ) , les scènes du naufrage sont très bien faites . Mais quand on sait qu'au départ l'histoire du Titanic est une catastrophe et une perte humaine magistrale , James Cameron nous a réalisé un film niant niant qui péte pas plus haut que son cul . 3h15 de film pour nous pondre cette bouze je trouve ça totalement ridicule alors que en 2h20 de vrai film catastrophe aurait été vraiment pu être vraiment super intéressant et aurait pu raconter l'histoire vrai du naufrage du Titanic . Je ne comprendrais jamais pourquoi on donne autant d'importance à ce film . James Cameron a réalisé de meilleures films ( True Lies par exemple ) . Vraiment mais Vraiment très déçu .
    Mar00Ny
    Mar00Ny

Publiée le 26 août 2023
    La première fois que j'ai vu ce film j'avais 7 ans.
    Je viens de le revoir à 34 ans.
    C'est un chef-d'œuvre. Les quelques plans désuets ne m'ont pas posé problème.
    C'est bien sûr une histoire d'amour, c'est bien sûr une histoire de naufrage, une tragédie qui prend aux tripes. Mais c'est aussi l'histoire d'une femme qui reprend sa liberté spoiler: le plan sur la statue de la Liberté est sublime.

Ce film est somptueux, Léo est beau, Kate crève l'écran, Billy (Cal) est un méchant qu'on aime détester. Masterclass!
    Etienne
    Etienne

Publiée le 19 août 2023
    Si la perfection existe, on en est proche. J'aurais du mal à mettre un point négatif à ce film. Ce film dure pourtant plus de 3h et j'ai été captivé tout le long. Les acteurs sont TOUS formidables du début à la fin !
    19,5/20.
    STRYKEUR 700
    STRYKEUR 700

Publiée le 8 août 2023
    un excellent film de James Cameron, je suis passé à côté de ce film durant des années et il est en effet une légende du cinéma
    Martin Rch-Piantino
    Martin Rch-Piantino

Publiée le 25 juillet 2023
    Il y a tout simplement tout dans ce film, tout. 3h et quelques d'émotion, qui transcende les sentiments et les générations. Un monument qui a marqué le cinéma comme personne.
    J31frites
    J31frites

Publiée le 1 août 2023
    Je vois enfin ce super classique ! Je m'attendais à seulement une romance inintéressante mais c'est en réalité un film multifonction : film d'action, comédie, romance, film historique. Ce qui fait de "Titanic" un film unique et très original. Puis j'ai juste quasiment rien à reprocher à ce film, je n'ai été en aucun cas déçu !
    Leonardo DiCaprio et Kate Winslet sont excellents dans leurs rôles sans non plus être géniaux. L'acteur du fiancé de Rose, est lui aussi très bon et très charismatique. Ils incarnent tout trois des personnages très intéressants tant dans leur évolution, que dans leurs dilemmes, leurs sentiments. J'aime beaucoup le méchant, qui est un mélange de jalousie, de cruauté et de masochisme. Il est très charismatique et classe spoiler: mais j'aurais bien aimé le voir mourir sur le Titanic.
    Soulignons au passage les costumes très beaux.
    La BO de James Horner est magnifique, surement la meilleure du compositeur (à égalité avec Braveheart), qui use ici de procédés géniaux pour nous faire ressentir de superbes émotions. En prime quelques splendides morceaux prééxistants joués par les musiciens du Titanic spoiler: , comme Can-Can de Offenbach ou The blue Danube waltz de Strauss .
    Malheureusement le mauvais mixage sonore nous permet d'entendre que très faiblement certains passages magnifiques de la BO, étouffés par les bruitages du bateau. Le montage sonore aussi très mauvais : certaines musiques sont coupées en plein milieu pour remettre un autre passage qui n'a rien à voir. spoiler: Puis je trouve dommage que la chanson de Céline Dion à la fois magnifique et culte soit dans le générique de fin.

Le film dure 3h15 mais ça passe si vite ! A part au début où le film peine un peu à démarrer, il n'y a pas une minute de perdue, et le film est prenant en plus de ça.
    Le film aborde divers thèmes (il faut dire qu'en 3h15 il a le temps) : les classes sociales, la liberté, les avancées technologiques entre autres. Le film a une bonne structure : 45 min de présentation des personnages et des enjeux, 1h de romance et 1h30 de naufrage. La mise en scène durant les trois parties est impeccable.
    Lors de la première partie, les personnages sont présentés efficacement, puis on nous montre les enjeux spoiler: : le cœur de l'océan, le destin de Rose, la façon dont le bateau va couler.

Lors de la deuxième partie il y a un bon mélange de comédie, de drame, de romance. On nous montre aussi de temps en temps, sans casser le rythme du film, le fonctionnement du bateau et les personnes qui le font tourner. On passe à peu près partout sur le bateau pour que Cameron puisse nous montrer sa superbe récréation du paquebot. Il faut dire que Cameron était super bien documenté, il était aidé par des spécialistes du Titanic !
    Moi qui suis pas fan de romance ici il faut dire que même si elle ne dure pas longtemps (que ce soit dans le temps fictif de l'histoire ou dans le temps réel du film) et qu'elle n'est pas super original, c'est juste magnifique, ce n'est pas mièvre, et il y a une telle alchimie entre les deux acteurs principaux, ils vont si bien ensemble et les dialogues sont vraiment au top. Cette magnifique histoire d'amour a en plus le don de vous mettre de bonne humeur.
    La troisième partie est un film historique : le naufrage le plus célèbre de tout les temps, et ce qui est extraordinaire est qu'on sait comment le bateau va couler puis ce qu'on nous a détaillé les étapes sur une maquette du Titanic au début du film, et du coup ça crée une tension insoutenable : spoiler: on sait qu'il y a pas assez de canots, on sait que le bateau va se couper en deux et
    on a peur pour les personnages ! Puis il y a des scènes super stressantes spoiler: , comme Jack menotté au niveau le plus bas du bateau alors que l'eau monte, et Rose qui risque la noyade pour aller le sauver !
    On peut d'ailleurs noté qu'il s'agit ici d'une des rares romances dans laquelle c'est pas toujours le monsieur qui sauve la madame du danger mais parfois l'inverse. Ce naufrage c'est si spectaculaire, que ce soit dans les effets spéciaux, dans la reconstitution du naufrage, dans le photographie, dans la façon de filmer. spoiler: On voit certaines personnes qui essaient de monter dans les canots, d'autres se suicident, d'autres prient, d'autres s'embrassent, d'autres font évacuer les femmes et les enfants, d'autres jouent de la musique, d'autres boivent de l'alcool.
    Certaines images sont très violentes, voir gores, mais c'est totalement justifié car c'est un film historique. Ce qui est surtout intéressant avec la retranscription de ce naufrage à l'écran est de voir quelles seraient vraiment nos réactions humaines face à de telles situations : certains sont assez courageux et altruiste pour aller aider, sauver les autres, d'autres tuent et abandonnent même les membres de leur famille par lâcheté.
    La VF est bonne, et encore une fois la voix de Bruno Chöel au casting, décidément il est partout lui !
    La 3D est belle mais elle n'ajoute rien au film, certes les images sont de meilleure qualité et on voit un peu en profondeur mais strictement rien ne ressort de l'écran, mais peut-être que c'était pas le bon film pour faire de la 3D.
    La dernière scène du film spoiler: dans laquelle on revoit un dernière fois un flashback du Titanic, de ses passagers et de Jack
    est d'une rare émotion, c'est une manière magnifique de terminer le film.
    En bref Titanic est un géant du cinéma et un chef-d'œuvre de James Cameron qui mérite ses 11 oscars et qui a le mérite d'être un film multifonction dans lequel tout le monde trouvera son bonheur. En plus de ça c'est un superbe hommage aux victimes du naufrage. Par contre je déconseille aux moins de 12 ans pour qui le naufrage pourrait s'avérer traumatisant.
    Mat_x32
    Mat_x32

Publiée le 23 juillet 2023
    Haaaaaaaaaa... Titanic.
    Ce film est vraiment incroyable, les effets spéciaux (pour l'époque) sont super et l'histoire encore mieux. On voit vraiment comment le Titanic a couler, bien sûr, sans l'histoire amoureuse de Jack(Leonardo Dicaprio) et rose(Kate Winslet).
    Le film a voir une fois dans sa vie.
    Je recommande à 100%.
    Vraiment incroyable.

Cordialement. La direction...non je rigole, c'est moi, Mat_x32 😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
    Méméchan Hepbrunn
    Méméchan Hepbrunn

Publiée le 23 juillet 2023
    LE FILM qui a marqué ma vie. J'ai découvert d'une part l'histoire tragique de ce paquebot et de ces passagers mais également un film qui a marqué mon adolescence et par la suite ma vie entière.
    Je me rappelle encore qu'à sa sortie les gens attendaient des heures pour pouvoir le voir et ceux pendant plusieurs mois. Les rues a l'heure de sa projection étaient remplis de queue pour entrer dans les salles.
    Superbe histoire, magnifiquement retranscrit et mis en scène une perfection !
    Nicolas Métrich
    Nicolas Métrich

Publiée le 18 décembre 2023
    Un chef d'oeuvre , un des meilleurs films de tout les temps !

La premiére partie du film est un film dramatique romantique , une histoire d'amour , bien que les films à l'eau de rose , ce n'est pas trop , mon truc , je trouve cela ennuyant , là , c'est différent .
    Il y a de supers émotions .
    L'histoire , le scénario dramatique romantique est super bien , on n'est pris dans cette histoire dramatique d'amour , pris dans l'émotion intense .

La 2 éme partie du film , quand survient l'accident du Titanic , c'est un film catastrophique , vraiment trés spectaculaire et impressionnant .
    le film catastrophique , le plus spectaculaire et impressionnant de tout les temps !
    Des scénes catastrophiques grandioses , du grand spectacle trés impressionnant !

Le film , le plus cher de l'histoire du cinéma à l'époque : 320 millions de dollars !
    Depuis Hollywood a produit des films aussi cher , voir plus cher , mais rarement .
    walmess06
    walmess06

Publiée le 8 juillet 2023
    Titanic est un chef-d'œuvre cinématographique qui reste indéniablement gravé dans les mémoires. Sa réalisation technique remarquable, son histoire d'amour inoubliable, ses performances exceptionnelles et sa capacité à susciter des émotions en font un film qui continue de fasciner les générations. James Cameron a créé un véritable bijou du cinéma, une expérience à ne pas manquer pour les amateurs de grands films.