Black Book
    5140 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Black Book ?

Gonnard
    Gonnard

Publiée le 13 novembre 2007
    Après "Soldier of Orange Nederlands" et "Le journal de Anne Frank", un nouveau film qui évoque le point de vue néerlandais pendant la Seconde Guerre mondiale. Il est bien meilleur. Le suspense vous mène par le bout du nez du début à la fin (surtout la fin j'ai envie de dire), même s'il y a certaines longueurs (je ne lui mets donc que trois étoiles). Le film sort du scénario habituel "les gentils résistants contre les vilains nazis, bouh !", on voit bien que ce n'est pas un film français. Les personnages sont complexes, l'actrice principale possède des atouts devant lesquels aucun homme ne peut résister. Bref, à voir absolument.
    Roy Batty
    Roy Batty

Publiée le 22 septembre 2014
    "Black Book" est un très bon film, qui marque le retour de Paul Verhoeven dans le cinéma néerlandais. Le scénario s'inspire de certains souvenirs de jeunesse du réalisateur et suit le destin fictif de Rachel Stein, une chanteuse juive de La Haye, en pleine occupation allemande. Sans manichéisme et dans un style plus sobre qu'à l'accoutumée, Verhoeven a réalisé un film dans lequel le suspense est omniprésent, mais qui est aussi et surtout une observation pertinente des rapports humains en période de guerre. Période d'où, finalement, personne n'est ressorti les mains complètement propres. Les acteurs sont tous excellents, en particulier la ravissante Carice Van Houten, qui a été révélée par ce film et qui, depuis, a fait du chemin (elle tient notamment un rôle récurrent dans "Game of Thrones"). La musique d'Anne Dudley n'atteint pas le niveau des grandes partitions de Jerry Goldsmith ou de Basil Poledouris pour les précédents films de Verhoeven, mais elle colle bien aux images.
    Jules gregoire
    Jules gregoire

Publiée le 22 octobre 2023
    Black Book est un chef-d'œuvre du cinéma de guerre, signé par le talentueux réalisateur Paul Verhoeven. Le film nous plonge dans la Hollande occupée par les nazis, à travers le destin tragique et mouvementé de Rachel Stein, une jeune juive qui devient espionne pour la résistance. Le scénario est captivant, riche en rebondissements et en émotions. Le film ne se contente pas de dépeindre la barbarie de la guerre, mais explore aussi les zones d'ombre et de lumière de chaque camp, ainsi que les dilemmes moraux auxquels sont confrontés les personnages. Le film ne prend pas parti, mais montre la complexité de la nature humaine, entre courage et lâcheté, amour et trahison, loyauté et opportunisme.

La réalisation est magistrale, avec une reconstitution historique soignée et une mise en scène efficace. Le film alterne les scènes d'action haletantes, les moments de suspense intense et les séquences plus intimistes. La photographie est superbe, jouant sur les contrastes entre le noir et le rouge, symboles de la mort et de la passion. La musique est envoûtante, mêlant des airs classiques et des chansons populaires de l'époque.

Les acteurs sont remarquables, notamment Carice van Houten, qui incarne avec brio Rachel Stein. Elle nous fait partager son parcours héroïque, sa force de caractère, sa sensualité, sa fragilité et sa souffrance. Elle est accompagnée par Sebastian Koch, qui joue le rôle de Mûntze, un officier allemand qui tombe amoureux d'elle. Il livre une performance nuancée, montrant à la fois son humanité et sa loyauté envers son pays. Les seconds rôles sont également très convaincants, comme Thom Hoffman, qui interprète le chef de la résistance.

Black Book est un film qui ne laisse pas indifférent, qui nous fait réfléchir sur l'histoire et sur nous-mêmes. C'est un film qui nous touche au plus profond, qui nous fait vibrer et qui nous bouleverse. C'est un film à voir absolument.
    Publiée le 17 mai 2011
    Un film magnifique sur la guerre et la résistance porté par des acteurs sublimes et une mise en scène efficace.
    Publiée le 17 août 2011
    Plutôt déçu par ce récit forcé, mal joué par l'héroïne.
    Quelques belles scènes, mais l'ensemble laisse à désirer.
    Et surtout, ici et là, des invraissemblances... A mon avis, on doit être loin de la véritable histoire.
    Gabriel B
    Gabriel B

Publiée le 22 septembre 2012
    Paul Verhoeven fait une nouvelle fois preuve d'audace et d’intelligence pour nous offrir un formidable spectacle. Très bon film mêlant guerre, espionnage et suspens...
    Publiée le 28 février 2012
    Bon film sur la resistance, bien réalisé et avec de bons acteurs.
    herve301
    herve301

Publiée le 17 mai 2011
    film classique (trop?) servi par une brillante et belle actrice; le film est très beau mais il manque quelque chose car on s'ennuit parfois.
    Publiée le 9 septembre 2009
    Très bon film oû les résistants n'ont pas toujours le bon rôle.Mention spéciale pour la superbe Carice Van Houten qui je dois l'avoué est aussi jolie qu'elle joue bien...
    TheGambler
    TheGambler

Publiée le 16 novembre 2020
    Les acteurs sont bons. Mais le scénario finit par sombrer dans la facilité et l'incohérence (toute la dernière partie qui enchaîne des choix expéditifs sans profondeur) ce qui rend le film décevant au final. Une ou deux scènes assez crues sont plutôt inutiles et ne servent à rien si ce n'est de "jurer" dans un ensemble qui donne pas envie de le revoir.
    Publiée le 27 juillet 2010
    Le film part bien avec le mélange détonant, guerre, aventure, argent, amour, trahison et plus rare des rapports humains évitant un peu le manicheisme habituel pour le genre. Sauf que la direction d'acteur et la réalisation ne sont pas vraiment au niveau ce qui à la longue donne une ambiance artificielle et fade au film. Un phénomêne amplifié par une fin qui s'emballe, hoquette et perd beaucoup en crédibilité. L'actrice principale malgré tout porte bien le film.
    Publiée le 2 décembre 2006
    Une histoire vraie, une tragedie toujours à dénoncer. Et puis, sur cette belle intention nécessaire, une accumulation de scènes froides, des acteurs plats, au jeu forcé, des gestes qu'on sent réfléchis, une facture grossière et grotesque, des pan pan pan rappelant certaines productions 60, appuyant sur l'emphase sans émouvoir. Des couches successives faites d'un "soi-disant" perturbateur. Il reste qu'on voudrait s'engager mais c'est si peu subtil que la déception est difficile à avaler.
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 3 septembre 2008
    UNE LUEUR DANS LA NUIT. Verhoeven revient aux sources et appuit là où sa fait mal. Bien que la narration soit classique, on se prend volontier pour Candice Vanb Houten.
    caro18
    caro18

Publiée le 19 juillet 2010
    Une histoire d'amour rare entres les trahisons et l'horreur de la guerre.
    Sildenafil
    Sildenafil

Publiée le 28 juillet 2010
    La mise en scène est haletante, les coups de théâtre spectaculaires, les acteurs convaincants, la photo et les décors somptueux. Mais, si l'on est peu sensible à ce savoir-faire, le film a toutes les chances d'ennuyer. (Positif)