Virgil
    Votre avis sur Virgil ?

Hastur64
    Hastur64

Publiée le 30 août 2014
    Je ne connaissais pas le premier film de Mabrouk El Mechri dont le nom ne m'évoquait qu'un film d'action américain assez médiocre malgré Bruce Willis et Sigourney Weaver au casting. Force est de constater que ce projet personnel, malgré un budget bien moindre, donne une image plus intéressante du réalisateur que des œuvres de commandes fussent-elles hollywoodiennes. Je me suis régalé devant cette comédie dramatique dans le monde de la boxe amateur où les dialogues et la mise en scène donnent une saveur particulièrement drolatique à une intrigue touchante. On sent que le réalisateur aime le cinéma américain et il le montre dans une mise en scène pleine de références au cinéma yankee des années 70. La musique en particulier, très musique soul, donne une saveur particulière à l'arrière-plan de l'action. Jalil Lespert est génial en boxer amateur qui n'a plus le feu et qui côté sentimental monte des plans foireux pour attirer l'attention de sa belle. Il forme d'ailleurs un duo très réussi avec Léa Drucker, jeune femme qui derrière une apparence forte cache une très grande fragilité. Derrière ce duo Jean-Pierre Cassel est absolument fabuleux en père/entraîneur de boxe, qui mourant d'un cancer essaie de renouer une relation plus père-fils avec le personnage de Jalil Lespert. Le film sous des allures modestes cache une petite œuvre touchante et très bien dialoguée, interprétée et réalisée et qui laisse espérer que le réalisateur français laissera de côté son aventure américaine et reviendra sur ses terres pour réaliser des longs-métrages plus personnels. Un film très touchant que je recommande avec enthousiasme.
    Lotorski
    Lotorski

Publiée le 24 juillet 2009
    Encore une comédie française très médiocre qui a eu bien de la peine à m'arracher de temps à autre un sourire.
    Un film étonnant par sa simplicité et cet aspect très viril, très brutte dans la mise en scène et l'interprétation. L'histoire commence dans une banlieue parisienne, Virgil boxe pour faire plaisir à son père Ernest qui se retrouve emprisonné. A partir de cet instant Virgil décide d'arrêter la boxe et de narrer de faux combats à son père Ernest lors des visites au parloir. Tout va basculer lorsqu'Ernest annonce sa remise en liberté, Virgil doit absolument remonter sur le ring... Le film est touchant et très drôle avec des dialogues qui sonnent aussi justes que ceux de Woody Allen et une interprétation généreuse de Jean-Pierre Cassel en vieux boxeur défasé qui ne comprend pas que l'on puisse aimer autre chose que la boxe ! Jalil Lespert s'accorde parfaitement en brute épaisse qui découvre l'amour et qui ne veut surtout pas décevoir les espoirs de son père détenu. La mise en scène est brute de coffrage, très raide tout comme l'interprétation et les dialogues, néanmoins le film ne donne pas de fin triste ce qui semblait être inéluctable...
    justineg
    justineg

Publiée le 1 février 2007
    J'ai vraiment beaucoup aimé ce film, une très bonne surprise. Les raisons de voir ce film sont 1) une très bonne mise en scène, percutante qui éveille les sens et surtout très humoristique, 2) de très bons acteurs, 3) des personnages attachants avec des sentiments complexes. Un très bon film français.
    Théo F
    Théo F

Virgil apparaît simplement comme un film très réussi, que l'on approuve entièrement devant les répliques percutantes et drôles, une réalisation nerveuse et une ambiance qui semble s'inspirer des polars des années 1960. Cette impression se confirme lorsque l'on regarde la photographie sombre et superbe digne des plus grands films et la musique que l'on croirait empruntée aux films policiers des années 1960. Mabrouk el Mechri réalise ainsi une véritable réussite scénaristique et visuelle, qui en plus de se révéler comme l'un des meilleurs films français depuis longtemps, se dévoile comme un hommage aux films d'antan.
    24titouille
    24titouille

Publiée le 19 novembre 2009
    Certes le synopsis est alléchant, mais le problème c'est qu'il ne tient absolument pas ses promesses. Entre un scénario malmené, des acteurs peu inspirés à part peut être Jean Pierre Cassel, des scènes inutiles autour d'une amourette qui prend trop place par rapport au vrai sujet du film, on se retrouve à trouver le temps long!
    Ah oui çà commence bien et çà finit bien critiquement parlant, mais entre les deux c'est le vide total!! C'est long, trop long, et les scènes de combat manquent de punch ( faute à des acteurs qui boxent comme leurs pieds, et encore je suis gentille ) et sont surtout très mal filmés ( on en a le tournis). Et pour finir on a une fin presque foireuse avec un combat non mené jusqu'à sa fin!
    Au final on se retrouve avec un film où les coups ne portent pas, ou sont donnés sans grande conviction. Un film sur la boxe manquant d'odeur de sueur de la salle. En somme un film sans grande saveur et surtout manquant de conviction, un comble!!
    nastygobs
    nastygobs

Publiée le 14 septembre 2007
    Un premier film correct entre comédie et drame."Virgil" assume son statut moderne avec des plans aux artifices dynamiques ce qui prouve que le réalisateur a du bien se débrouiller par rapport au budget qui était parait-il moyen.Un petit film sympathique donc,qui bien sur compte quelques défauts mais se regarde avec facilité.Un petit divertissement agréable.
    thewall
    thewall

Ce premier long métrage est plutôt prometteur dans l'ensemble. Si la narration choisie au début du film peut irriter, on se familiarise assez vite avec les personnages qui sont pour la plupart bien croqués. La grande qualité du film réside dans son écriture des personnages, ainsi que dans son identité visuelle. Le jeune cinéaste essaye d'être original et montre qu'il sait utiliser sa caméra et le format scope. Les images sont vraiment réussies. On ne peut pas en dire autant d'une histoire sympathique, mais qui tourne quand même un peu trop en rond avant d'arriver à un final assez peu concluant. Trop expédié à mon goût et oubliant certains personnages au passage. N'empêche que l'ensemble est très agréable à regarder et que le cinéaste n'hésite pas à parler de personnages déclassés et décalés. Une mention particulière doit être faite à Jean-Pierre Cassel qui se révèle vraiment émouvant tout au long du film dans un rôle auquel il ne nous avait pas habitué.
    Publiée le 31 octobre 2010
    Un film gentil et sympathique, sans prise de tête (sauf pour le héros du film, un Jalil Jesper en grande forme)!
    Film tout simplement magnifique, et pourtant je déteste la boxe ! personnages attachants, émouvants, Cassel, Lespert et Drucker excellents dans leur interprétation tout en finesse, en regard. JP Cassel au sommet de son art, un exploit pour cet homme plutôt vu dans d'autres emplois ! Décors, plans, couleurs, seconds rôles : j'ai adoré. A voir sans hésitation, le bouche à oreilles va vite faire son oeuvre, j'en suis sur.
    Leo de Seine
    Leo de Seine

Publiée le 27 décembre 2019
    Pour un film de boxe ça manque un peu de punch ce qui est quand même le comble. Les acteurs sont sympas ce qui compense un peu la faiblesse du scénario. On donne la petite moyenne parce que c'est pas un film qui mérite d'être détesté mais pas non plus encensé...
    Publiée le 2 mars 2012
    Après JCVD, le réalisateur retourne dans des poncifes maintes fois développés auparavant. C'est gentil c'est mignon, mais trop de romantisme tue le scénario.
    Publiée le 30 mars 2009
    Les films se déroulant dans le milieu de la boxe sont souvent plein de testostérone, de voix graves et de torses en sueur. Avec Virgil, on retrouve l'ambiance animale des vieilles salles de boxe, mais avec une humanité différente, une émotion et un humour plutôt alléchants. Mabrouk El Mechri a réussi à créer un petit univers sympathique, avec ses personnages caricaturaux mais délicieux, ses lieux plutot glauques mais précieux à l'histoire et un déroulement simple mais efficace.

La réussite du film tient pour beaucoup aux petites histoires et aux relations entre les personnages, à commencer par la relation père/fils entre un Jean-Pierre Cassel en forme et un Jalil Lespert parfait dans son rôle de jeune boxeur (un acteur essentiel dans le paysage du cinéma français, selon moi). Il y a aussi l'histoire d'amour un peu vache et très latent entre Virgil et le personnage interprété par la non moins talentueuse Léa Drucker, véritable force comique du film (les pneus, le restau, etc).

Evidemment, tout n'est pas parfait (les combats ne sont pas exceptionnels ou toujours crédibles notamment) mais d'un film sans prétention aucune, le réalisateur en a fait un petit bijou dont il ne faut pas se priver et dans lequel les comédiens, de Lespert à Cassel, en passant par Tomer Sisley, semblent avoir pris un plaisir évident. Une belle découverte!
    4 étoiles pour un film émouvant. rires et larmes se mélangent. beauté des images, plans inovants, rythmes décalés, personnages hauts en couleurs, laissez vous surprendre... pour les filles et les garçons...
    Histoire sympathique qui ne s'enfonce pas dans les clichés. Peut être un peu trop lent.
    Jalil Lespert est très bien dans son rôle.