The Proposition
    797 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Proposition ?

Publiée le 29 décembre 2009
    C'est un très bon western où tout n'est pas blanc ou noir mais plutôt entre gris clair et gris foncé comme l'humanité.
    Tous les personnages sonnent juste.
    Si vous devez choisir entre "la route" et celui-ci, allez voir "the proposition".
    Dommage que si peu de salles le projette.

Publiée le 27 novembre 2020
    L'essai de John Hillcoat dans le format occidental authentique et éprouvé montre comment une terre rude l'Australie coloniale brutalise les hommes qui tentent de la conquérir. Pourtant ce récit comporte des passages lyriques qui contrebalancent les moments soudains de sauvagerie. C'est une image très granuleuse et souvent macabre de l'Australie du XIXe siècle des verrues et tout le reste jusqu'aux essaims de mouches à viande. La violence sadique est peut-être un peu exagérée surtout vers la fin mais grâce à une distribution fine une mise en scène nette et une réalisation brûlante elle fonctionne généralement. Une performance remarquable dans un rôle mineur de John Hurt vole plutôt la vedette tandis que Ray Winstone et Emily Watson sont particulièrement sensibles ensemble. On soupçonne que les conditions difficiles sont quelque peu exagérées à des fins dramatiques bien que l'histoire soit censée reposer sur des faits. C'est certainement l'un des drames d'époque les plus intéressants réalisés en Australie...
    peter W.
    peter W.

Publiée le 24 mai 2017
    Un western australien crépusculaire et violent qui joue sur les plates-bandes des américains avec efficacité. la photographie est superbe et les personnages sans concession. Le seul bémol reste le scénario qui aurait pu être un peu plus travaillé sur le final.
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 28 décembre 2009
    4 frères hors la loi contre un shérif dans le désert australien. 1 des 4 frères accepte afin de sauver le plus jeune des 4 de la pendaison de tuer son frère ainé; le scénario se résume à çà. Eh bien non; initié par Sam Peckinpah ("La horde sauvage" entre autres), on est là dans du western néo réaliste de haute facture. Brutal et en dehors des sentiers battus, ce film aborde les tensions sociales et raciales (les aborigènes dans le rôle des sous hommes) dans une atmosphère crasseuse, poussiéreuse et colonialiste. On est loin des western bien proprets de John Wayne.
    Le scénariste (Nick Cave), musicien de son état, pour son premier scénar, s'appuie sur une histoire bien construite pour produire une merveille auditive. Rarement, j'ai entendu une bande son epousé aussi bien les images; la première scène incarne ce joli travail.
    Immense western incontournable pour les amateurs du genre; petits coeurs sensibles, ce film est violent.
    Mais pourquoi ce film de 2005 ne sort-il en France que 4 ans plus tard? Comment se fait-il que les diffuseurs francais aient été aussi frileux ou n'aient pas repérés la perle? Incompréhensible au vu des niaiseries diffusées tous les ans dans les salles.
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 26 juin 2018
    À part la violence, rien de marquant dans ce western australien. On pourrait parler d'un western à la Sergio Leone, avec ses personnages crasseux et suintants, si le film de John Hillcoat, scénarisé par Nick Cave, n'allait très au-delà de ce modèle par l'agressivité extrême de sa laideur crapoteuse et de sa violence qu'aucune stylisation ne vient tempérer. Les enjeux moraux (l'impossible rédemption des plus jeunes frères, le justicier qui se laisse contaminer par la barbarie de ses adversaires, l'innocence broyée et sacrifiée par l'affrontement de ces deux forces jumelles et contraires), noyés dans un ton uniformément désespérant, se dissolvent dans la morbidité d'un film sans lumière. Ajoutez à cela des personnages à la psychologie trop sommaire et des longueurs agaçantes et épuisantes.
    Publiée le 26 juillet 2011
    Avant l'excellent et le très touchant "La route", John Hillcoat nous proposait un western bien carabiné, The Proposition ! Et seulement avec deux films, il est parvenu à se faire un nom parmi les Grands ! Son premier film se trouve être une excellente surprise et mérite sa place aux côtés des meilleurs westerns... A l'instar de "La route", la photographie est tout bonnement magnifique, tout comme l'atmosphère qu'elle apporte ! Dans les régions désertiques australiennes, le film laisse place à des personnages parfois bestiaux, parfois irascibles, parfois émouvants, mais toujours sanguinaires. La bande original est tout aussi génial. Guy Pearce et Ray Winstone sont monumentaux ! Un film dur et violent pour une période dure et violente qui ravira les fans du genres !!
    Publiée le 27 mai 2010
    Découvert sur les écrans français grâce à la sortie récente du non négligeable "The Road", "The Proposition" est un western crépusculaire sorti de l'imagination de l'étonnant Nick Cave où le mal se bat contre le mal au contraire de nombreux westerns manichéens. Le film n'est parfait sur tous les plans mais il est tout de même doté de nombreuses qualités dont une photographie époustouflante et un fabuleux casting pourvu d'honnêtes interprétations où l'on retiendra principalement Huston, Pearce et Winstone ayant ici joué des registres qui n'ont été jusque là jamais vus dans leurs carrières. Mais surtout la première collaboration de Nick Cave et Warren Ellis nous ayant offert sur ce film une bande-son un peu plus violente mais toujours nostalgique comme dans leurs deux autres collaborations sur le magnifique "The Assassination Of Jesse James By The Coward Robert Ford" et "The Road". Bref, un film violent et pessimiste qui mérite que l'on s'y attarde ne serait-ce qu'une fois.
    karpathakis y
    karpathakis y

Publiée le 11 février 2020
    Parmi les westerns modernes les plus grands et les plus authentiques que j'ai jamais vus. Brutalement poétique et poétiquement brutal, c'est un film magnifique même dans sa crasse et sa saleté extrêmes. Graphique (superbes images) mais jamais ennuyeux. Non conventionnel, imprévisible et bien filmé et pourtant je n'aime pas trop le genre "western" !!!
    bruno E.
    bruno E.

Publiée le 18 février 2015
    violence à souhait et ambiance malsaine. le genre ne me déplait pas d'habitude mais là non, trop c'est trop.
    à oublier vite.
    Lemmy K
    Lemmy K

Publiée le 28 juillet 2014
    Un western... australien avec de bonnes gueules du cinema british.
    Un bon moment passé malgré quelques lenteurs.
    Ray Winstone est formidable et tient le film par son charisme.
    Arnold38
    Arnold38

Publiée le 29 décembre 2009
    Tout les ingrédiens du bon western sont ici réunis : acteurs charismatiques, scénario interessant, fusillades, suspense et cliché du genre sont réunis, malgré quelque petites longueurs a certains moment il y a de quoi passer un bon moment quand on aime ce genre de film, mérite mieux que la moyenne
    Publiée le 6 septembre 2013
    "the proposition" est un des seul western que j'aime, il distille une ambiance pesante presque palpable et sa mise en scene et son montage sont totalement calqué sur son fond, cette dualité de l'homme entre besoin de securité et de civilisation et sa nature profonde sauvage et violente.
    le travaille sur la Photo, les plan et la musique, sans parlé des acteur tout est sublime
    Publiée le 28 avril 2017
    Ce film est affreux, sale et méchant. Et sale, c’est peu dire : on sentirait presque l’odeur. Les acteurs y évoluent dans une crasse sans nom, ils ont les cheveux gras comme Kadhafi, ils parlent la bouche pleine en postillonnant, leurs fringues sont couvertes de poussière et de vermine, leur peau huileuse de transpiration incrustée nuit et jour, avec des blessures sur le corps jamais cicatrisées et des nuées de mouches qui leur gravitent autour de tous les orifices. Le réalisateur a certes réussi à créer un climat, mais alors loin de celui d’Emmanuelle : mieux vaut être prévenu. En bref, c’est trop long (si on peut dire), trop crade, trop nauséeux, trop gratuitement violent, et avec trop de rôles de névrosés, de pervers et de psychopathes. Finalement, tout est là, dans cette mise en climat. Parce que le scénario, méchamment calqué sur les longueurs interminables d’Il était une fois dans l’Ouest, semble d’une absence improvisée. Dommage pour les acteurs, qui seraient assez crédibles, et pour la photo, qui est réussie, mais c’est un film excessif dans le néant vaseux et la folie oisive.
    petithom
    petithom

Publiée le 27 décembre 2009
    The proposition est un film sale et magnifique.Les acteurs incarnent des personnages pris au piège d'une nature difficile et splendide.Film quasi mystique ce western est une perle à voir absolument.Un voyage visuel et auditif avec de grands acteurs(incroyable Ray Winstone)
    jean-paul K.
    jean-paul K.

Publiée le 20 février 2017
    J'avoue m'être régalé; il faut dire que je suis fan des films des frères Coen, de Tarantino, de Peckinpah ou certains westerns de C. Eastwood. Un scénario intelligent et des images somptueuses, notamment les camaïeux de couleurs des scènes d'intérieur et les couchers ou levers de soleil grandioses (quoiqu'un peu trop présents). Le choix des lieux de tournage et les cadrages sont judicieux et les gros plans sur les visages (comme dans tous les très bons westerns) sont impressionnants. Le personnage du capitaine est vraiment très attachant, seul être plein d'humanité au milieu d'êtres sauvages ou primaires, seul contre tous. On a la sensation que pour les forces de l'ordre, la vie en Australie semble être une punition (peut-être d'anciens bagnards) et seul le fait de se saouler leur fait passer le temps. Film néanmoins à déconseiller aux âmes sensibles.