Watchmen - Les Gardiens
    31449 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Watchmen - Les Gardiens ?

RealPrime
    RealPrime

Publiée le 8 février 2019
    Rare adaptation n'ayant jamais connue de suite, et de plus hors du DCU, ce film s'avère tout de même complexe au niveau scénario. Il faut donc pas louper le début sinon on risque de se perdre. Niveau mise en scène, franchement très bon, les combats son très bien orchestrer et les scènes de ralentis également. Au niveau photographie, quasi parfait avec ce sombre m'ayant rappeler "Conjuring" ou encore plus récemment la série "Gotham". J'ai enfin compris grâce à ce film, l'importance de l'alliance effets-spéciaux et photo, qui en effet joue un rôle crucial. Certes les effets sont, comme à l'accoutumé chez DC, partiellement raté par moment, mais reste très respectable sur bien d'autres instants. La fameuse atmosphère sombre du film est très clairement celle d'un film noir, mais un film noir de super-héros, un polar clairement parlant.

Au niveau jeu, tous le monde joue parfaitement bien, les personnages que j'ai particulièrement apprécié étant Rorschach et le docteur Manhattan. Le jeu de l'un est sombre et sa narration est parfaite. Le personnage ragé par la société pourrie et ayant cette profonde haine. L'autre est pour moi, l’équivalent direct de Vision chez Marvel, sa pédagogie surprend à de très nombreuses occasions et on par ne plus savoir qui il est et pour qui il est pour ou contre. Patrick Wilson est très bon également, depuis que je l'ai découverts dans "Conjuring", je ne cesse de penser qu'il est génial. Des réactions parfaites pour un personnage timide et très protecteur envers sa belle. Une belle que j'ai bien reconnu comme ayant jouée récemment dans "Rampage".

Enfin, les costumes et décors sont juste très bon comme rarement dans un film DC moderne ou parfois, même l'environnement le plus simple s'avère être tout digital (la scène du cimetière dans "Justice League"). Des costume m'ayant fait penser comme pour le personnage de Patrick, à Batman. Un bon film ou aucun n'à de réels super pouvoir excepter un, qui s'avère bien violent par moment et est visuellement bon.
    Publiée le 16 août 2019
    Même si je ne suis pas le plus grand fan de la filmographie de Mr. Snyder, il faut cependant reconnaître que le bonhomme possède définitivement un style bien à lui, laissant dans ses films l'empreinte d'une esthétique particulière qui le démarque d'un des nombreux "Yes Man" peuplant Hollywood. Le problème étant que la plupart des scénarios de ses oeuvres (Sucker Punch, Batman V Superman, Man of Steel ) n'entraînent que chez moi des sentiments évoquant l'incompréhension et l'ennui (surtout quand on combine cela à l'habitude du réalisateur de prendre l'appellation "long-métrage" un peu trop à la lettre). Il fallait donc pour moi un film au scénario finement ficelé pour pouvoir apprécier à sa juste valeur (défaut y compris) la réalisation de Snyder. Et ici arrive donc Watchmen, que je n'ai réussi à dénicher qu'en sa version (très) longue de 3h30.

Adaptation controversée d'un comic book que je n'ai pour ma part jamais eu l'occasion de lire (il n'y aura donc pas de comparaison dans cette critique), Watchmen nous pose dès sa scène d'introduction, que je peux clairement qualifier de fantastique, les bases de l'univers dans lequel nos protagonistes vont évoluer : nous nous retrouvons donc plongés dans une année 1985 qui n'a jamais existé, où les super-héros sont clairement interdits après avoir vécu des décennies de gloire et où la tension entre les blocs est et ouest est à son comble, une guerre atomique menaçant d'exploser à chaque instant. Est-ce que nos vieux héros vont sortir de leur retraite pour aller empêcher la destruction du monde ? Et bien non, Watchmen, malgré son nom assez évocateur, est assez éloigné du film de super-héros classique : il n'y a pas de véritable méchant, les scènes d'action sont bien présentes mais sont loin d'être le point d'attention du film et nos héros sont très éloignés de leurs plus connus collègues. Le véritable plaisir du film sera de suivre une flopée de personnages, tous incarnés avec brio par leurs acteurs, et de découvrir leurs origines et leurs personnalités tourmentées : les plus intéressants seront Rorschach, justicier clairement marginal et violent mais le seul à ne pas vouloir raccrocher son activité et conservant un code de l'honneur bien à lui, et le Dr Manhattan, être ultra-puissant se détachant de plus en plus de toute humanité (la séquence sur sa "naissance" est d'ailleurs la meilleure du film).

L'ambiance du film est très sombre, non seulement au niveau visuel mais aussi scénaristique : on nous plonge dans une société d'extrême violence et de débauche mais qui, finalement, ne fait que montrer son véritable visage : les flash-backs nous montrent en effet que, sous des aspects nostalgiques et colorés ( avec des rappels à ce que les américains appellent leur âge d'or), les "bons vieux temps" étaient tous aussi remplis de noirceur. Et que dire de cet très bon final inattendu et surtout très pessimiste ! Autre bon point du film : ses dialogues sont très bien écrits et s'insèrent parfaitement dans l'ambiance du long-métrage.

La version (ultra) longue s'accompagne d'un court-métrage d'animation disséminé à travers le film, qui nous narre les aventures d'un navigateur se retrouvant seul en mer après qu'une attaque de pirates ait décimé son équipage. On retrouve ici aussi la tonalité ultra-sombre qui accompagne le reste du film et qui aussi ici assez réussie.... mais l'histoire de cette parenthèse animée est assez prévisible, les dessins sont d'un style qui ne m'ont pas particulièrement plu et le tout n'apporte finalement absolument rien à l'intrigue principale (et le film n'avait nullement besoin d'être plus long) Autre défaut au niveau scénaristique : le climax du film arrive selon moi de façon très abrupte et précipité, rompant avec le rythme de l'oeuvre.

Ce long-métrage est donc, comme je l'expliquais dans mon introduction, le moyen parfait d'observer avec plaisir le style particulier de Snyder... mais inévitablement, d'y retrouver certains de ses défauts. On appréciera ses scènes d'action violentes mais très bien filmées, ses ralentis utiles et impressionnants, ainsi que certains de ses plans imaginés comme une belle case de bande dessinées venant à la vie. On appréciera moins ses effets gore tellement abusés qu'ils en deviennent presque burlesques ou encore certains des costumes ridicules des personnages qui ratent totalement la transition à l'écran ( Le hibou, Ozymandias). La bande-son, quand à elle présente du très bon (la musique accompagnant l'introduction ou encore celle accompagnant les souvenirs du Dr.Manhattan)... malgré l'apparition incompréhensible du morceau 99 luftballons au détour d'une scène de restaurant.

En conclusion, Watchmen est somme toute un assez bon film nous présentant des personnages intéressants, un univers très pessimiste mais réussi et un style qui plait souvent à l’œil. Je recommanderai tout de même de regarder simplement la version normale, le court-métrage animé n'apportant rien à l'ensemble.
    Publiée le 3 janvier 2019
    Quel chef d oeuvre .. Un régal ! Profond puissant,realiste . J apprecie enormement le travail qu apporte SNYDER a cette adaptation du classique WATCHMEN. Un de mes films préféré toutes catégories confondus
    Sébastien D
    Sébastien D

Publiée le 31 août 2020
    Tout simplement un chef d'oeuvre.
    Ne vous fiez et surtout ne vous arrêtez pas au côté un peu kitsch des costumes
    L'histoire est tout simplement génial, les acteurs exceptionnel, les décors sombres et magnifique, tout y es.
    Justement concernant l'histoire, il est vrai que ce n'est pas toujours simple, le scénar est complexe mais jouissif alors surtout ne lâcher pas.
    La BO est un bijou, un vrai modèle du genre.
    Dernière petite chose, le personnage de Rorschach est sublissime.
    Alors oui pour moi C'est de loin le meilleur film de "super héros".
    A vos télécommandes pour passer 2h46 de pur plaisir.
    Publiée le 9 décembre 2018
    Un film d'une ampleur impressionnante, soi-disant inadaptable, les acteurs peu connus sont brillants. Le scénario à rebondissements est bien fichu, le meilleur film de Zack Snyder.
    Le Dyguidour
    Le Dyguidour

Publiée le 18 novembre 2018
    Watchmen oscille dans un sérieux / pas-sérieux déstabilisant et prenant. C'est un peu un précurseur des "Avengers", mais beaucoup plus noir, que ce soit dans le déroulement des évenements, ou dans la fin, qui repousse les limites en termes de réalisme et de pessimisme. On ne peut pas prétendre aimer les films de super-héros sans avoir vu celui-là.
    Guide de Survie du Cinéphile Amateur
    Guide de Survie du Cinéphile Amateur

Publiée le 13 septembre 2018
    Une chose est sure avec Watchmen, c’est que ces 2h40 de film ne peuvent laisser indifférent : on aime ou on déteste ! Personnellement, je choisis la première option…
    Pourtant le défi était osé pour Zack Snyder d’aller adapter ce comics inadaptable en respectant fidèlement l’histoire et la psychologie des personnages. Ici aucun code du super psycho n’est respecté, il ne s’agit pas de surhommes (hormis le Dr Manhattan) mais de monsieur tout le monde qui vivent avec leurs doutes et leurs faiblesses. Ajouté à cela une bande son de très bonne qualité qui nous replonge 80’s et le plaisir est total !
    Enfin et surtout ce film est une réussite visuelle, pour cela il suffit d’admirer (je ne vois pas d’autres mots) le générique qui nous offre 5 premières minutes éblouissantes. Déjà dans 300, Snyder nous avait montré une partie de son talent esthétique, mais là il s’impose réellement comme une référence en la matière. Et les scènes qui suivent sont du même acabit.
    Bref c'est vraiment un film à découvrir, qu'on soit ou non adepte de la BD.
    Avec une attention toute particulière pour le personnage de Rorschach, complexe, profond, émouvant...
    Auteur du livre "Guide de Survie du Cinéphile Amateur" (sortie janvier 2019)
    Publiée le 31 août 2018
    Dans la ligné des bons films DC avec des personnages très humains et un antagoniste bien exploité. Les écarts avec le comics d'origines apporte une fin plus vraisemblable et agréable. Sans manichéisme, les personnages oscillent entre mauvaises actions et choix pour le bien de tous. Les scènes d'actions et les effets spéciaux ajoutent de la rapidité au film sant gâcher les moments qui font évoluer nos héros. Malheureusement sous-estimé.
    Mathieu B.
    Mathieu B.

Publiée le 6 août 2018
    Dans cette Amérique alternative, en 1985, plusieurs anciens super-héros ont cessé leurs activités suite à une loi leur interdisant d'intervenir. Cependant, si la plupart sont bien retournés à des activités plus "normales", un seul continue encore à œuvrer masqué dans l'ombre : Rorschach. À l'aube d'une imminente guerre nucléaire avec l'URSS dans le contexte de la Guerre Froide, Rorschach pense que l'on voudrait réduire au silence les anciens héros masqués après avoir découvert qu'un de ceux-ci, Le Comédien, a été défenestré. Il décide donc de mener son enquête et de prévenir d'anciens justiciers. On le suit tout au long de son enquête qui mènera jusqu'à un complot de très grande ampleur. Les personnages principaux ne nous sont pas vraiment présentés dès le début du film, comme c'est souvent le cas. On les découvre en profondeur au fil de l'enquête, avec notamment plusieurs flash-back, ce qui rend l'histoire encore plus intrigante. Zack Snyder livre un film remarquable et impressionnant où tout un univers riche et détaillé se dresse devant nos yeux petit à petit dans une ambiance ténébreuse. Les bandes son sont excellentes et rythment superbement le film. Le scénario, même s'il ménage quelques combats et une violence très graphique, se concentre plus sur la psychologie et les relations des personnages tout en traitant de manière originale une histoire de super-héros. Même la fin est originale, et nous évite le manichéisme trop souvent présent dans les films de super héros. Bien que le film soit globalement plutôt lent et que les scènes d'action soient rares, cela n'empêche pas les combats de nous faire ressentir la violence des coups en particulier grâce à cette esthétique toujours aussi spéciale et surréaliste, signature de Zack Snyder (dont le film 300 est l'exemple type). Un film de super héros atypique et à voir au moins une fois.
    Pierre Augustin
    Pierre Augustin

Publiée le 5 août 2018
    Franchement je ne comprends pas les commentaires... d'habitude j'adore les films de Zack Snyder, là je l'ai regardé en faisant de l'ordi donc surement pas très attentif mais j'ai trouvé Le film vachement lent, on s'ennuie ferme, la BO est bonne mais Les musiques ne collent pas vraiment aux scènes, Les acteurs sont Bon mais Le scénario est tiré par les cheveux et ça part quand même en cacahuète même si on est un peu habitué avec ce réalisateur.
    Reste les images qui comme d'habitude en mettent plein la vue avec 1 sacrée maîtrise.
    Je Le regarderai peut être 1 autre fois pour peut-être l'apprécier
    Publiée le 29 juillet 2018
    J’avais détesté le Superman de Snyder, mais ce Watchmen est très largement au-dessus. On retrouve le côté pompier dans l’esthétique, mais ça reste assez circonscrit (rêves ou flash-backs). Pour le reste, l’atmosphère est plutôt celle d’un film noir (ambiance nocturne et pluvieuse). Le film a un sens de la narration et de la mise en scène hallucinant, ce qu’il doit beaucoup au comics qu’il adapte j’imagine. Ce que je préfère dans les films de super-héros, c’est l’exposition et ce que j’aime le moins c’est la bataille finale. Ici, l’exposition court sur deux tiers du film, donc je suis servi. Le dernier tiers est forcément moins bon et tombe dans le kitsch (le décor égypto-futuriste passe mal), mais pas au point de gâcher l’impression d’ensemble. Je craignais le pire mais je ne suis finalement pas déçu.
    Publiée le 23 juillet 2018
    Ça se voudrait dans le style de sin city mais n'a ni queue ni tête. On en voit pas le bout... Décevant
    Lo G
    Lo G

Publiée le 13 mai 2020
    Un chef d’œuvre de film de super héros voir anti héros...dommage que snyder depuis se soit laissé amadouer...car j’ose même pas imaginer si la justice league avait eu cette noirceur et violence j’aurais été aux anges et on aurait frôlé la perfection...en tous cas Watchmen reste culte et à regarder sans modérations!
    tyrionFL
    tyrionFL

Publiée le 31 mai 2018
    Je n'ai pas lu les comics, malgré le fait que je sache que le film est proche des comics je n'en prend pas compte.
    Watchmen est un univers qui m'est totalement inconnu et cette excursion cinématographique est pour moi un tir gagnant.
    Composé d'une équipe de poids, on sent que tout à été mis en oeuvre pour délivrer un film très sombre avec un lourd message politique voire philosophique basé sur un background de super-héros donc une approche assez inédite .
    Le film regorge de moments de flash-backs et d'explications servant à développer les personnages un maximum même celui mort dès l'introduction du film ( huge respect à Jeffrey Dean Morgan, déjà en 2009 il cassait la baraque / no spoil ce sont les 5 premières minutes) .
    Ainsi, l'histoire est solide même si elle repose sur une trame de fond sur-exploitée de guerre nucléaire, l'approche est ingénieuse.
    Visuellement, le film claque vraiment et difficile de l'imaginer sans effets visuels aussi aboutis avec un grain sombre,poussiéreux, très dark finalement (époque dark knight oblige) pour contrebalancer avec des tons plus lumineux par la suite.
    Côté scène d'action, on est servi même si on sent que certaines sont " forcées" et le côté Snyder avec beaucoup de ralentis et de zooms peuvent déplaire à certains.
    Moi j'apprécie mais il faut reconnaître qu'une tendance trop forte à ralentir dénature les combats.
    Pour finir, si vous voulez voir un bon film de super-héros mature, ambigu, avec un pool de héros différent fonçez .
    PS : il est assez long mais en voyant le film, c'est justifié
    On regarde quoi ce soir ?
    On regarde quoi ce soir ?

Publiée le 18 mai 2018
    Le générique de début donne le ton : il est très esthétique (musique photo), entre lyrisme et ultra violence. Un film hyper soigné (littéralement une claque visuelle) sur la forme, à l'image extrêmement sombre et humide. Mais le fond m'a déçu : avec toute la bonne volonté du monde, difficile de suivre cet imbroglio. Multitudes de personnages, incessants flashbacks ou flashforwards ; on est perdu du début à la fin ! Et c'est extrêmement long, beaucoup trop long !