Watchmen - Les Gardiens
    31453 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Watchmen - Les Gardiens ?

Musomuse
    Musomuse

Publiée le 18 juin 2021
    Un film de super héros bon. En vrai le scénario du comics a due beaucoup aidé à l'écriture du film. Ce qui n'empêche que la trame est exceptionnelle.
    Ca se sent que deux heures et quarante minutes ça n'est pas assez pour rendre le film très fluide. Pas mal de choses sembles brutes et peu adapté à la forme. D'où la question de l'adaptation.
    N'ayant pas lu l'original j'en vient à me dire que ça déchire sa page de papier canson doré et cent pour cent recyclable. C'est rare que je me retrouve devant un film et que je me dise "Whhhaaaaa c'est bougrement intelligent." (plus "malin" qu'"intelligent").
    Sinon d'un point de vue du cinéma plus pratique dirons nous, ça fait aussi le taffe. Pas plus inspiré qu'un Avengers mais ça pose pas trop de problèmes vue que là c'est l'histoire qui est vraiment moteur (en plus de ça, c'est un film très dense, donc l'encombrer d'artifices serait contre productif). Même si je trouve les choix de mise en scène de qualité. On s'entends.
    Tony Perin
    Tony Perin

Publiée le 25 mai 2021
    Je l'ai vue il y a longtemps, il est très bien, il est bien fait, et il y a de l'action mais il dure trop longtemps.
    Diabloxrt
    Diabloxrt

Publiée le 10 mars 2023
    Pendant que le monde du cinéma succombe au charme des films de super-héros de chez Marvel et de leurs formules alliant le divertissement et l'humour, un homme résiste à la tendance : Zack Snyder. Avant son implication dans le DC Extended Universe, il avait déjà collaboré avec le studio pour ce film. "Watchmen - Les Gardiens" est une adaptation du comics du même nom. Il propose une expérience mélangeant du drame, de l'action et de la science-fiction, pour un résultat vraiment sombre, mais aussi très impressionnant. Sa patte visuelle va énormément se faire ressentir, avec des couleurs très sombres et désaturées au niveau de sa photographie par exemple. Mais aussi de par une utilisation très fréquente des ralentis, ou encore par le travail assez fou au niveau du choix esthétique de ses plans. Chacun d'entre eux doit être réfléchi et organisé de manière très méthodique. Il y a vraiment beaucoup de plans iconiques au sein du film, certains semblant totalement sortir d'une case de comics. Et pour le coup, je trouve que le résultat est clairement à la hauteur. Le film est donc vraiment très beau et il s'offre un style visuel très spécifique en accord avec le ton choisi. Par exemple, il n'y a pas d'humour au sein de ce film. Le développement du scénario et les échanges entre les personnages dominent, un parti-pris audacieux pour un projet de ce budget, mais réussi. On arrive parfaitement à comprendre les enjeux du scénario et les différentes intrigues, malgré un choix d'intégrer beaucoup de flashbacks par moments. La grande force de l'histoire étant certainement ces héros, loin d'être aussi irréprochable que bon nombre des super-héros actuels. Clairement, c'est ce qui fait leurs forces, ils sont loin d'être lisses et ils dénotent donc vraiment par rapport aux standards actuels. Mais malgré ce choix qui peut faire penser à une ambition d'auteur un peu endormi, on ne s'ennuie jamais, même en version longue. Le film se visualise très bien, car le rythme est toujours très bien mené. Cela ne va cependant pas empêcher le film d'être également un bon divertissement, les scènes d'action étant vraiment bonnes et sublimées par la direction artistique choisie. Le long-métrage est donc une vraie réussite, choisissant de traiter son sujet de façon sérieuse, Zack Snyder a parfaitement su donner un film de ce nom à des héros pas forcément aussi connus du grand public que des Batman ou Superman. Pour conclure, un film vraiment excellent, qui se regarde en version longue !
    0bscura
    0bscura

Publiée le 9 août 2022
    Très bonne adaptation du comics et fidèle à ce dernier malgré les quelques raccourcis scénaristique (obligatoire pour un format audiovisuel de quelques heures). Le point faible serait peut-être les acteurs choisis hormis Patrick Wilson (Hibou)et Jeffrey Dean Morgan (Comédien) qui incarnent bien leurs rôles.
    Benjamin L
    Benjamin L

Publiée le 23 mars 2021
    Le meilleur de la saga, à n'en pas douter.... Sombre, ambivalent, complexe, une vraie réussite et un vrai renouveau ds le microcosme des super héros...
    alf38000
    alf38000

Publiée le 9 janvier 2022
    En adaptant la BD uchronique culte de DC Comics "Watchmen" d’Alan Moore et de Dave Gibbons, le réalisateur Zack Snyder, encore auréolé du succès de son long-métrage "300" (et à qui l’on doit, entre autre "Man of steel", "Batman vs Superman" et "Justice league") s’attaque à un monument de la culture geek réputé inadaptable sur grand écran et réussit l’exploit de nous entraîner dans la noirceur poisseuse de cette Amérique alternative tout en respectant au plus près l’œuvre originale.
    Aussi, que le spectateur non averti ne s’y trompe pas, nous sommes bien là, à mille lieues de l’univers édulcoré des productions Marvel, c’est glauque, c’est trash, c’est violent, c’est transgressif, c’est du Tarantino, c’est du Kubrick, c’est du Lynch. Ces "Gardiens" sont avant tout des hommes et des femmes (presque) ordinaires (hormis Doc Manhattan devenu une sorte de Dieu quantique omnipotent) avec leurs qualités, leurs défauts, et leur vision du monde, et en toute logique c’est bien Rorschach et le Comédien, les deux "héros" les plus détestables et les plus expéditifs dans leur façon de rendre la "justice" qui semblent être au final les plus conscients de la fosse à purin dans laquelle patauge cette humanité.
    Sans aucun doute le meilleur film de super-héros à ce jour, (en attendant peut-être dans un avenir plus ou moins proche l’adaptation de "Before Watchmen" et de "Doomsday Clock") toutes licences confondues.
    N.B. A noter qu’il existe 3 versions disponibles sur le marché dvd, la version cinéma (la plus courante), la director’s cut (à mon sens la meilleure), et l’ultimat cut (qui inclut des passages animés).
    Fin du journal de Rorschach.
    L'homme sans nom
    L'homme sans nom

Publiée le 25 février 2021
    Film considéré comme un très grand des adaptation de comics, je suis assez déçu, pour ne pas dire étonné de sa réputation. Watchmen est un film réussi qui montre des héros/vilains qui n'en sont pas vraiment non plus. Beaucoup de scènes sont inutiles et je ne me suis pas particulièrement projet dans ce monde...L'esthétisme très poussé que l'on retrouve dans chaque film de Zack Snyder (avec les ralentis dans des moments forts et le travail sur la lumière qui donnent parfois l'impression de regarder un tableau) est vraiment un bon point mais je n'ai pas une grande appétence en ses films de manière globale, et celui-ci ne déroge pas. C'est quand même vraiment original au milieu la masse de films Marvel (et DC) qu'on nous sert !
    L'homme Scan
    L'homme Scan

Publiée le 17 février 2021
    Ce film de super héros change des autres blockbuster sur le même sujet en nous dévoilant la vie de super héros bourrins et en plus c'est bien réaliser les combats ne font pas chiquer cela donne une bouffée d'air frais.
    Seul petit bémol la romance que je trouve niaise.
    Xavier D
    Xavier D

Publiée le 17 février 2021
    Un film visuellement somptueux et diaboliquement complexe. Les super héros sur un autre angle, leur pouvoir et leur vraie nature. Autant spectaculaire que dramatique. Hypnotique et original. Une bande son génial. Un casting casi inconnue mais bienvenue.
    Lpetitfontaine
    Lpetitfontaine

Publiée le 12 février 2021
    En voyant les autres critiques je commence à croire que la version longue est vraiment pourrie mais je vais m'expliquer. N'ayant pas eu l'envie de le regarder jusqu'au bout je critiquerai sur les 2 h que j'ai vu : Jusqu'à la première heure on ne s'ennuie pas les personnages peignent chacun différentes facettes et modes de pensées de la société , l'intrigue est posée et le film est bien rythmé , le tout dans une décadence intéressante . Puis d'un coup on perd tout ça pour du gore gratuit , le seul personnage avec de la valeur fait l'amour à la femme de son ami , le film perd son sens et n'est plus intéressant en tout cas pas pour ce qu'il devrait être . Bref peut être que ce film plaira à d'autres mais pour ma part je le trouve raté ce qui est le même avis de l'auteur du comics original .
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 18 octobre 2020
    Visuellement c'est splendide. Scenaristiquement c'est beaucoup plus intelligent et novateur que la plupart des films de supers héros. Le film est peut être un peu trop long et les élucubrations du Dr Manhattan finissent par fatiguer mais l'ensemble est de qualité et relève haut la main le niveau du genre cinématographique.
    novemberromeo
    novemberromeo

Publiée le 13 octobre 2020
    Un film de super-héros qui tranche avec l'univers Marvel mais également avec d'autres franchise DC qui sont plus divertissantes, plus "grand public" mais également plus épiques. Finalement, Watchmen est un film intimiste, baroque avec certains aspects un peu kitsch mais qui correspondent à l'époque de la narration. La photographie et les plans sont remarquables et renforcent l'aspect évoqué. Une réussite.
    Sébastien D
    Sébastien D

Publiée le 2 octobre 2020
    C'est un gros fourre-tout: chaque personnage à son quart d'heure perso, mais y a une histoire actuelle qui concerne tout le monde, puis y a aussi le personnage mort au début... mais ça fonctionne en fait. Le seul point négatif, c'est que certains passages sont moins bons, notamment ceux concernant le Hibou et Spectre. Et quand certains disent que le film est trop "prétentieux", j'arrive à comprendre ce sentiment. Malgré ça, les images sont splendides, la réalisation est très soignée et efficace, tout comme les effets spéciaux. Le casting est parfait, et certains personnages sont au haut niveau, surtout Rorschach qui est parfait du début à la fin. Y a quelques moments assez trash, mais c'est bien aussi dans ce genre de film. J'ai passé un très bon moment.
    Maximus
    Maximus

Publiée le 16 septembre 2020
    Selon moi, Watchmen est un assez bon film. Il traite de sujets assez sombres et délicats, même si bien maîtrisé, et offre une toute nouvelle perspective des films du genre super-héros. Des personnages autant humains que charismatiques, plusieurs intrigues intéressantes à la fois et du questionnement bien dosé: Watchmen est définitivement un des meilleurs films de super-héros.
    Publiée le 28 août 2020
    Un film super-héroique hallucinant qui prouve que ce n'est pas un sous-genre idiot, n'en déplaise aux """cinéphiles""".
    Watchmen est un très grand film qui surprend par son audace, sa complexité et sa noirceur.
    Ce que je pensais se confirme avec ce film, Zack Snyder est un cinéaste unique et majeur pour notre époque, il arrive à proposer des Blockbusters d'auteur comme le fait Nolan ou Tarantino.
    Tout d'abord le film est une claque graphique et les acteurs incarnent leurs personnages à la perfection (gros coup de cœur pour Jackie Earle Haley en "Rorschach" et Jeffrey Dean Morgan en "Le Comédien").
    Les thématiques qu'abordent le film sont brillantes, la BO est superbement composée et le film est extrêmement noir et violent.
    Un chef d'oeuvre à ne pas mettre entre toutes les mains.
    5/5