Watchmen - Les Gardiens
    31453 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Watchmen - Les Gardiens ?

Ann Val
    Ann Val

Publiée le 19 avril 2022
    On est loin, très loin des films de super-héros moralisateur et bien-pensant. D'une rare violence, aussi sombre que lumineux selon les scènes et les personnages, une bande-son géniale et des acteurs vraiment bons, ce film est tout simplement magnifique.
    arnaud coruzzi
    arnaud coruzzi

Publiée le 14 avril 2022
    On ne sait pas trop où se situer entre un super héros story et le plus malsain des Black Batman.....bizarre et inclassifiable
    ABDEL SEG
    ABDEL SEG

Publiée le 12 avril 2022
    Watchmen un des meilleurs films de super-héros de tout les temps? C'est une plaisanterie j'espère? Sa vous semble normal qu'un géant se balade la trique à l'air? Je l'ai vue au ciné et j'ai quitté la salle car j'étais avec ma fille. A part cela quelques scènes de viol d'une super héros par un super-héros quoi de plus classe. Définitivement pour moi le pire film de super-héros on pourra pas faire pire
    Popy13
    Popy13

Publiée le 10 avril 2022
    Sombre et violent, Watchmen met en avant l'aspect très humain des super / anti héros à travers une Amérique alternative en pleine guerre froide. "Le prix de la paix" chez la race humaine sera la principale finalité de ce long métrage, accompagnée d'une bande son et d'un visuel fort sympathique.
    Watchmen ne plaira pas à tout le monde, notamment à cause d'un enchaînement très tres long de l'histoire principale, mais sera un véritable bijou pour les amateurs du genre.
    Greg Or
    Greg Or

Publiée le 9 avril 2022
    Certainement le pire film et la pire histoire de super héros que j'ai jamais vu. Vouloir rapprocher les Super héros de la réalité (de la vraie vie)est une très mauvaise idée,sa ne marche pas,sa donne une histoire qui n'a aucun sens et c'est ce qui fait toute la laideur de watchmen. Les personnages avec leurs problème, leurs mentalités pourris fait que, Oui,ce film n'est clairement pas fait pour moi et tout ceux qui s'attende a voir un film avec de ''vrai'' super-héros, surtout passé votre chemin,vous serez sérieusement déçu.
    Marcologie
    Marcologie

Publiée le 8 avril 2022
    Un film sombre qui donne une vision de super héros torturés, éloignés du modèle la plupart du temps binaire à la Marvel et par là une critique du "modèle américain". Celui qui n'hésite pas à faire des guerres et sacrifier des populations "au nom du bien contre le mal". Tout est bon dans ce film, le jeu d'acteur, avec en particulier le personnage emblématique de Rorschach, la bande son, la réalisation.
    tisma
    tisma

Publiée le 29 mars 2022
    Un film très intéressant ! On y découvre des super-héros d'un point de vue plus sombre, avec plus de relief et plus de noirceur. Zack Snyder apporte un plus à ce film car beaucoup de plans sont intéressants !
    TUTUR29
    TUTUR29

Publiée le 31 décembre 2021
    Second visionnage de Watchmen, la différence avec mon premier visionnage est que j'ai lu l'intégralité du comics entre temps. Et je pense que cela m'a permis de bien mieux apprécier ce film ! J'ai tout simplement adoré et c'est devenu l'un des plus grands films de super-héros à mes yeux. Watchmen Les Gardiens reprend exactement la même intrigue que le comics et les événements qui s'y déroulent sont suivis presque à la lettre. C'est peut être la seule petite faiblesse de ce film, puisque il n'apporte pas grand chose à l'original. Mais le comics d'Alan Moore et Dave Gibbons est tellement parfait que ça en suffit pour en faire un excellent film. Un scénario sombre, traitant de sujets complexes comme la superpuissance américaine, l'importance des mythes et la nature bestiale de l'homme. Et ce qui est génial, c'est que tous ces aspects ont été préservés dans cette adaptation : Zack Snyder met en image des combats épiques et sanglants et prend le temps de développer de manière profonde ses personnages. Il en ressort des scènes incroyablement touchantes et poétiques, à l'image des 10/15 minutes dédiées au Dr Manhattan, qui sont justes bluffantes en termes de développement de personnage : les acteurs, la musique, la mise en scène, tout ça nous fait ressentir tout ce que traverse Manhattan et en 15 minutes, on comprend tout ce qui fait de Manhattan ce qu'il est aujourd'hui. Ce développement est bluffant sur tous les autres personnages, personne n'est en reste et c'est assez dingue que Snyder ait réussi à introduire un univers et clôturer cette histoire en seulement 2h40. La mise en scène et la photographie sont juste dingues, chaque plan semble tout droit sortie du comics, et la mise en scène est épique, un niveau rarement égalé. Seul les Spider-Man de Raimi rivalisent à mes yeux avec ce Watchmen.

Bref, Watchmen est un chef d'œuvre. Je ne vais pas vanter à outrance le talent de Snyder car la qualité du film est en grande partie due au superbe comics dont il s'inspire, mais Snyder a quand même réussi à mettre en image ce classique de la plus belle des façons. Je vous le recommande chaudement !
    DATAPEX
    DATAPEX

Publiée le 29 décembre 2021
    Excellent film de super héros, fortement inspiré et d'ailleurs très bien inspiré des comics ce film est un vrai régal, il mélange une critique des vices de la société à une histoire de sciences fiction prenante. Zack Snyder a fait du bon boulot ici.
    Robinsnake37
    Robinsnake37

Publiée le 6 novembre 2021
    J'aime beaucoup Zack Snyder et Watchmen est sans doute mon film favori de ce réalisateur hors pair.
    Le scénario est très bien écrit, l'interprétation des acteurs est superbe, le retournement de situation à la fin est magistral, vraiment, une pépite parmi les films de super héros d'aujourd'hui qui ne sont que baston et humour nul.
    Un film noir, ironique, et qui ne montre pas New York et les héros sous leurs meilleurs jours.
    J'ai essayé de le regarder il y a 3 ans et je n'avais pas accroché mais je lui ai redonné sa chance et je n'ai pas été déçu.
    Je conseille ce film à tous les fans de héros et de comics car le film est assez fidèle au livre d'origine (sauf pour la fin, bien sûr).
    Petite chose amusante : les acteurs ressemblent vraiment PHYSIQUEMENT aux personnages du comic.

Publiée le 6 septembre 2021
    Peut-être avons-nous un attachement préexistant aux personnages si nous avons lu les livres mais si le film est tout ce que nous avons les personnages sont unidimensionnels ennuyeux et peu attrayants. Le Comédien est le seul que j'ai aimé d'emblée mais il meurt au bout de cinq minutes. Rorschach est le deuxième meilleur personnage mais il n'est pas assez centré dans l'histoire pour conquérir mon cœur. La façon dont il est écarté à la fin m'a fait me demander s'il avait vraiment une quelconque importance. La force de son personnage est trop fortement diluée par les mauvaises scènes du Spectre Soyeux et de Nite Owl qui interrompent continuellement le flux de l'histoire. Le Spectre Soyeux était horrible elle semble ne pas avoir d'émotions du tout. Tout ce qu'elle fait c'est coucher avec les gars sans trop de pause ou d'alchimie entre eux. On aurait pu s'attendre à ce que le Comédien soit son père pour lui donner plus de profondeur mais cela ne semble pas la perturber. Au lieu de cela les 5 secondes de sanglots sont mal interprétés suivies d'une réconciliation immédiate qui donnent l'impression que ce n'est pas grave du tout. Nite Owl est un geek sans passion et sans colonne vertébrale. C'est le genre de camarade de classe dont on ne se souvient pas du nom au bout d'un an. Le Dr Manhattan ne sert à rien d'autre qu'à être l'éventuel deus ex machina qui résout tout faisant passer les efforts de tous les autres héros pour totalement stupides et piétons. Il est déconnecté du monde et n'est pas le genre de personnage auquel le spectateur peut s'identifier. Le méchant Ozzy n'a pratiquement aucun contexte ni aucune explication sur la raison pour laquelle il est à la fois plus intelligent que tout le monde et capable de battre le Comédien, Nite Owl , Rorschach et le Spectre Soyeux. Ou pourquoi il peut attraper des balles à grande vitesse. Le film passe beaucoup de temps sur des flashbacks qui enlèvent toute dynamique à l'intrigue. Pourtant malgré tous ces flashbacks il ne parvient pas à me faire sentir connecté à l'un des personnages. Et c'est pour moi la principale faiblesse de Watchmen - Les Gardiens...
    Quentin Sezeur
    Quentin Sezeur

Publiée le 6 septembre 2021
    Il est claqué au sol ce film. Désolé pour les fans de dc comics mais là vraiment c’est long ça part dans tout les sens et le film se recentre sur l’histoire seulement sur la dernière demi-heure. Beaucoup de flash back qui ne servent à rien.
    Albinetaurel
    Albinetaurel

Publiée le 27 janvier 2022
    C'est clairement mon film préférer, bien sombre, avec des superbe personnages, comme Rorschach ou Dr.Manhattan, les comics sont également géniaux et en plus c'est une très bonne adaptation, il y a effectivement quelque petits changements, mais ils sont logique, j'adore
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 2 août 2021
    Le rythme est plutôt lent, l’atmosphère crépusculaire et les super-héros tourmentés. Zack Snyder surprend en conférant à ses personnages une opacité et une complexité véritables qui permettent de déplacer l’articulation entre chaos et harmonie depuis l’anéantissement planétaire vers l’affrontement d’individus les uns avec les autres ainsi qu’avec eux-mêmes. Au macroscopique correspond un point de vue microscopique qui nous offre une porte d’entrée à taille humaine dans des enjeux qui nous dépassent et qui pourtant déterminent notre condition. Enfin un film qui ose représenter des héros tantôt repoussants tantôt impuissants, traduction à l’écran de leur humanité ; ils tirent leur puissance, mais aussi leur faiblesse, de cette saleté environnante qui recouvre toute chose et s’incarne en un espace urbain futuriste cauchemardesque. Le sang coule à flots, le sexe est exhibé sans subterfuges pour le divulguer ou le suggérer. Le réalisateur se lance dans une entreprise de désacralisation des icônes qu’il donne à voir dans leurs paradoxes, leurs peurs et leurs névroses. Enfin un film qui prend le temps sans tomber dans l’accumulation bête et méchante de plans épiques – à la différence, donc, de la nouvelle mouture de la Justice League. La grande beauté visuelle, doublée d’une maestria de mise en scène, prouve que Snyder sait composer une esthétique en lien avec son sujet sans que celle-ci ne l’écrase ou se substitue à lui. Quelques lourdeurs, notamment un générique inaugural qui n’en finit pas, rappellent néanmoins que la tentation est grande pour le cinéaste de multiplier les petits clips chics et chocs, perdant de vue pendant une poignée de minutes la sécheresse et la radicalité auxquelles il parvient. The Watchmen interroge ce qui pousse un individu à agir, pris en étau entre sa conception de la justice et la marche d’un monde qui ne saurait atteindre l’harmonie sans passer par le chaos ; il réussit en outre à échapper à la vénération des idoles qu’il engendre – à la différence de 300 – en raccordant le sacrifice à son horreur intrinsèque.
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 14 juillet 2021
    3h30 pour la version longue, c'est décidément une durée que Zack Snyder affectionne (cf Justice League). Il y a de toute évidence un style visuel hors du commun (on avait vu ça depuis 300). Mais en ce qui concerne le rythme, dur d'imaginer l'adéquation d'un film de super héros divertissant avec une longueur compliquée et un rythme lent et des tas de tunnels de dialogues métaphysiques.
    Les fans sont là, mais avec j'en suis pas...