Watchmen - Les Gardiens
    31435 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Watchmen - Les Gardiens ?

vive-le-cine123654789
    vive-le-cine123654789

Publiée le 15 septembre 2013
    Un film super ! Je l'avais vu y'a un bail, mais c'est avec grand plaisir que je l'ai redécouvert récemment. Une histoire sombre, très sombre même, très pessimiste, qui nous plonge dans un univers fantastique plein de surprise. On suit l'histoire de ces super-héros, si l'on peut dire, alors que l'un des leurs est tombés. Le suspens sur l'identité du tueur est maintenu jusqu'au bout et si l'enquête joue un rôle essentiel, elle ne se lie finalement qu'au contexte général que vers la fin pour nous plonger, nous spectateur/lecteur, dans un profond désespoir. Car il est difficile de dire qui a gagné et comment il a gagné. Une histoire qui rappelle la peur de la Guerre Froide et de l'holocauste nucléaire, essayant de véhiculer un message de paix au travers de personnages hors du commun. Les personnages en questions sont extraordinairement bien travaillés, fouillés et intéressant. Une histoire à la fois divertissante, prenante et qui fait réfléchir. Les acteurs sont globalement corrects : y'en a pas vraiment un qui sort du lot, tous incarnant parfaitement leurs personnages et donc on en remarquera un selon le personnage qu'on a préféré. La BO est tout simplement superbe, avec des musiques connues et toujours en adéquation avec les images, créant ainsi une ambiance particulière mais superbe. Ambiance créée également à l'aide d'effets spéciaux de très bonnes qualités, ainsi qu'une mise en scène purement géniale de Snyder et des décors extraordinaire. Peut-être pas la meilleure adaptation de comics de tous les temps, mais assurément l'une des meilleures. Il me tarde de la découvrir sur papier.
    Kalie
    Kalie

Publiée le 12 novembre 2012
    Voilà un film de super-héros, atypique, aussi complexe que divertissant. Malgré les effets spéciaux impressionnants, ce sont les super-héros, désaxés, très humains, avec leurs défauts (cynique, égoïste…) et dotés de pouvoirs plus ou moins développés qui sont au centre de ce film. La réalité alternative dans laquelle ils évoluent est sombre, en permanence sur le fil du rasoir entre guerre et paix. Trop cérébral pour les amateurs de films pop-corn malgré ses scènes spectaculaires (et une scène sexuelle très torride !), « Watchmen » comblera les spectateurs exigeants en quête de profondeur psychologique et de subtilité. Bref, c’est le blockbuster le plus intelligent que je connaisse.
    Louis Morel
    Louis Morel

Publiée le 25 avril 2013
    Snyder réussi avec brio l'adaptation du célèbre roman graphique. Un film de super-héros originale et spectaculaire, visuellement éblouissant et très bien interprété.
    JulienAllard
    JulienAllard

Publiée le 2 juin 2016
    Encore une excellente adaptation d'une oeuvre nihiliste d'Alan Moore signée Snyder (responsable du moyen Batman v Superman). Parmi les bons points : la musique et le développement des différents personnages. Un bémol : les ralentis pendant les scènes d'action.
    Eddy P
    Eddy P

Publiée le 8 mars 2009
    J'ai vraiment redouté d'aller voir ce film parce qu'étant un grand fan de la BD, je craignais le pire et les bandes annonces laissaient présager un film pas forcément réussi... et j'en sors au contraire très enthousiaste ! Le choix de Snyder de conserver la chronologie de la BD (riche en flashs back et flashs forward) n'est pas forcément idéale pour un public qui ne connait rien de l'œuvre graphique d'Alan Moore. Mais pour les autres, quel pied ! Beaucoup de dialogues originaux et de situations sont identiques à la BD. N'ont été retirées que des histoires parallèles qui ralentissaient le récit et pour un film qui fait déjà 2h45 (passées très vite pour ma part), c'est plutôt une bonne initiative. La fin est améliorée comparée à la BD, pourtant déjà choquante moralement et révélatrice sur le pouvoir au dessus des gouvernements -thème cher à Alan Moore. La prise de conscience qui en découle n'en est que plus intense... Les acteurs sont inégaux mais aucun n'est mauvais. Je craignais que le gringalet Matthew Goode (Ozymandias) soit une catastrophe, ce n'est pas le cas ; son côté gay raffiné n'en est que plus inquiétant. Je craignais que Malin Ackerman (Silk Spectre) soit nulle, elle est correcte et la scène "hot" n'est pas si osée que ça, juste érotique. Haley (Rorschach) est extraordinaire en justicier psychopathe amateur de jeux de mots et Jeffrey Dean Morgan (le Comédien) est parfait en super héros cynique et ultra violent. Visuellement c'est très beau quoi qu'un peu inutilement sanguinolent par moment -comme dans la BD, voire pire. Reste la scène sur Mars entre Doc Manhattan et Laurie, qui est un peu expédiée et donc moins émouvante que dans la BD. Cela reste très différent des autres films de super héros, il ne faut surtout pas y aller dans l'idée de se distraire en mangeant du pop corn. C'est une œuvre dense, philosophique, violente et qui demande un minimum de patience, de concentration et d'ouverture d'esprit.
    DarkParadise
    DarkParadise

Publiée le 26 mai 2014
    Zack Snyder signe ici encore une perle cinématographique ! J'ai vraiment passé un bon long moment ! Bien que je sois fan de la réalisation par Zack Snyder, j'ai particulièrement adoré le casting (en particulier Jackie Earl Haley). Le scénario est vraiment bon, tout comme la BO. Mais la réalisation est vraiment impressionnante tellement elle est superbe et originale ! Je n'ai pas quitté l'écran d'une seconde pendant tout le visionnage. Snyder prouve encore une fois son grand talent !
    kal-el 02
    kal-el 02

Publiée le 5 mars 2016
    zack Snyder réalise l'un des meilleurs films de super hero, alors que cette bd est pourtant réputé inadaptable! Mais le film est magnifique, et pour moi le résultat est à la hauteur de la difficulté de la tâche. Visuellement c'est bluffant, le film combine à merveille ironie, violence, côté obscur et humour noir. Une vraie petite claque qui nous entraînes dans un univers complexe, splendide et chaotique. Et le générique du début et magnifique avec la chanson "the times they are a-changin" de Bob Dylan et d'autres bande son super genials Bref un tres bon film!
    T-Tiff
    T-Tiff

Publiée le 28 juillet 2014
    "Watchmen - Les Gardiens" est un film de Zack Snyder, également réalisateur de "300". D'ailleurs comme pour ce péplum, Zack Snyder a soigné son image et a eu la très bonne volonté de rester dans l'esprit des comics. Ainsi, ce film de super-héros a une esthétique très sombre. On découvre notamment cinq super-héros, ou plutôt cinq super-antihéros, dans un monde ravagé par la Guerre froide, cinq minutes symboliques avant l'apocalypse nucléaire. Nos antihéros sont confrontés à un meurtrier inconnu qui veut les assassiner. Ainsi, ils doivent reprendre du service, et pour notre plus grand plaisir. On a donc le droit à quelques scènes d'action particulièrement bien tournées avec, à la clef, des scènes gores et du sang à profusion. Le rythme du film est également un de ses atouts, puisque durant les deux heures et demie, on ne s'ennuie pas une seconde. On découvre la psychologie de chaque personnage individuellement avec une intrigue qui leur donne à chacun de l'importance. Néanmoins, avec tant de héros et en un seul film, on a du mal à s'attacher ou à véritablement comprendre le personnage. C'est réellement dommage car cela enlève du charme à ce film. "Watchmen - Les Gardiens" est incontestablement un très bon film entre science-fiction et film historique, avec une esthétique particulière et unique, des personnages persécutés, une bande-son amusante, des scènes d'action mémorables, toute une recette pour aboutir à un très bon plat. Néanmoins, le contenu de la recette est sans doute un peu trop dense.
    Stormtrooper62
    Stormtrooper62

Publiée le 14 mai 2017
    Watchmen-Les Gardiens est un film de super héros atypique,qui sort de l'ordinaire.Contrairement aux autres films du genre,l'action est moins présente et on reste sur notre fin.Je souligne néanmoins l'aspect original du film,même si je le trouve un peu long a mon gout.
    romano31
    romano31

Publiée le 9 juin 2014
    Après 300, Zack Snyder s'attaque à un notre roman graphique : le cultissime Watchmen d'Alan Moore et Dave Gibbons. Et comme pour 300, Snyder nous livre une adaptation des plus stylisée. En plus d'un scénario original et dense, nous avons droit à une mise en scène efficace, à des effets spéciaux magnifiques, à des décors somptueux, à des scènes d'action qui décoiffent et à une excellente bande son. Bref, Watchmen est un excellent film de super-héros qui a le mérite de traiter l'univers des héros costumés de manière original et différente de ce que l'on a l'habitude de voir généralement à l'écran. Un très très bon film.
    Scorcm83
    Scorcm83

Publiée le 30 novembre 2012
    Watchmen les gardiens est un excellent film porté par un Zack Snyder en grande forme. Les effets spéciaux sont somptueux, le scénar excellent, la bande son éclectique, les acteurs très en phase dans leur rôle. Je n'ai pas lu le comic donc je ne me base que sur le film, et je le trouve vraiment très réussi. Mention spéciale à la scène d'intro de combat, très bien réalisée, très intense, sublimée par Sinatra. Du bon travail.
    Matthieu D
    Matthieu D

Publiée le 26 avril 2009
    J'ai vu le film dès la sortie en salle. J'attendais le bon moment pour avoir le recul nécessaire quant à la compréhension de cette fabuleuse œuvre qu'est Watchmen. Je me suis procuré la BD un peu avant d'aller voir le film, je l'ai lu et fus bluffé par la complexité de l'objet en question. C'est alors que m'est venu LA question existentiel. Comment va il être possible d'adapter ceci a l'écran ? Question que tout les lecteurs de la BD se sont posés. Je suis, donc, allé voir le film avec une certaine boule au ventre, cette impossible interrogation me trottant encore dans la tête. Je sort, la séance est terminée. Je suis ému, totalement hypnotisé, cette question ne me cause plus de problème. La réponse est plus qu'évidente. Snyder m'a éblouit dans sa mise en scène avec les ralentis , il m'a fait pleurer avec son choix des musiques, décalées mais bien placées. Il m'a montré des acteurs géniaux (mention spéciale a rorcharch et au comédien)qui ont bien compris l'univers de la BD, ainsi qu'une ambiance bien retranscrite. Je ne mettrais qu'une petit bémol : Pourquoi avoir mis des scènes amoureuses aussi longues et qui ne font qu'alourdir l'histoire déjà si compliqué ? Peut être que je tient la une nouvelle question existentielle...
    Publiée le 19 janvier 2015
    Watchmen, qu'on ai aimé ou pas, on ne peut pas dire que ce n'est pas une petite claque dans la tronche
    tant l'univers et les personnages sont à l'opposé de ce qu'on a l'habitude de voir, du moins dans ce genre de film... Parce que oui, d'habitude les super-héros sont des gars gentils, aux principes admirables et à la bonté à toute épreuve, même si des fois ils sont un peu torturés psychologiquement, le "bon" en eux l'emporte toujours... Mais pas dans Watchmen, personne n'est comme ça (mis à part peut-être le Hibou, je n'ai pas peur de le dire, c'est peut-être pour ça que c'est le personnage principal le moins intéressant de ce film), parce qu'ici on n'a pas vraiment à faire à des héros à proprement parler, mais à des êtres humains, (nous avons des héros premièrement sans pouvoirs (à l'exception du Dr Manhattan)) et tout simplement avec leur défauts, plus ou moins gros c'est selon. Eh oui, qui plus est dans Watchmen, la moralité est relative puisque ces Watchmen sont sadiques pour certains, et n'hésitant pas à tuer pour tous.
    A ces personnages torturés s'ajoutent les prestations très appréciables des acteurs, en particulier Jackie Earle Haley (assez impressionnant en Rorschach et puis sa voix dans le film ressemble à celle de Bale en Batman) et Jeffrey Dean Morgan (ultra-charismatique je dois dire, le Comédien est d'ailleurs, même si on le voit peu, devenu mon perso coup de cœur du film, malgré son peu de qualités morales), qui permettent de s'immerger encore un peu plus dans ce monde alternatif des années 80, sombre et sale.
    Le scénario est aussi très bon, pour ma part j'ai beaucoup apprécié la fin, je ne trouve pas qu'elle soit ratée (elle colle bien à l'idée du film, spoiler: même si on a trouvé une solution, encore en plus discutable, pour sauver l'humanité, les Hommes sont malheureusement irrécupérables, le journaliste va-t-il préférer la paix ou sa réussite personnelle?
    ), on peut regretter quand même quelques longueurs mais bon pour un film de cette durée, c'est acceptable.
    Et quant à la réalisation, eh bien on est avec Zack Snyder aux commandes tout de même, donc c'est magnifique visuellement, les couleurs sont belles, les ralentis donnent beaucoup de style comme pour 300 et puis tout de même je dois parler de la BO, juste parfaite, elle colle impeccablement aux scènes (l'enterrement du Comédien, c'est brillant; pareil pour le générique du début, très réussi soit dit en passant) et donne un caractère assez inoubliable aux images de ce Watchmen. Et puis aussi je dois parler des costumes des personnages, beaucoup trouvent qu'ils sont très kitch voire ridicules, moi pas, ils sont cohérents à l'univers du film et à son époque...
    Enfin bref, Watchmen est pour moi un très bon film et si je ne lui mets que 4 c'est peut-être parce que justement il a un côté très perturbant, auquel on n'est pas habitué, mais à mon avis quand je le reverrai, il aura la note maximale.
    Drachiam
    Drachiam

Publiée le 6 mars 2015
    Le chef-d’œuvre de Snyder, même si j'aime également beaucoup le reste de sa filmo. Que dire de plus ? Quasi 3 heures de pur plaisir visuel et sonore, le spectateur est tout de suite happé dans le récit de manière violente mais efficace, la scène qui suit avec les opening credits spoiler: sur fond de Bob Dylan
    est juste magique, bref dans ce film il y a du rythme, peu de temps morts, une intrigue et interprétation des acteurs de haute volée (Jackie Earle Haley est juste parfait en Rorschach), toujours cette photographie entre gris et or typique, cette atmosphère sombre...
    C'est un film sur des anti-héros/justiciers/vigilantes/avengers qui a tout pour séduire et qui s'impose comme une référence du genre. J'oserais même dire culte.
    Diabloxrt
    Diabloxrt

Publiée le 10 mars 2023
    Pendant que le monde du cinéma succombe au charme des films de super-héros de chez Marvel et de leurs formules alliant le divertissement et l'humour, un homme résiste à la tendance : Zack Snyder. Avant son implication dans le DC Extended Universe, il avait déjà collaboré avec le studio pour ce film. "Watchmen - Les Gardiens" est une adaptation du comics du même nom. Il propose une expérience mélangeant du drame, de l'action et de la science-fiction, pour un résultat vraiment sombre, mais aussi très impressionnant. Sa patte visuelle va énormément se faire ressentir, avec des couleurs très sombres et désaturées au niveau de sa photographie par exemple. Mais aussi de par une utilisation très fréquente des ralentis, ou encore par le travail assez fou au niveau du choix esthétique de ses plans. Chacun d'entre eux doit être réfléchi et organisé de manière très méthodique. Il y a vraiment beaucoup de plans iconiques au sein du film, certains semblant totalement sortir d'une case de comics. Et pour le coup, je trouve que le résultat est clairement à la hauteur. Le film est donc vraiment très beau et il s'offre un style visuel très spécifique en accord avec le ton choisi. Par exemple, il n'y a pas d'humour au sein de ce film. Le développement du scénario et les échanges entre les personnages dominent, un parti-pris audacieux pour un projet de ce budget, mais réussi. On arrive parfaitement à comprendre les enjeux du scénario et les différentes intrigues, malgré un choix d'intégrer beaucoup de flashbacks par moments. La grande force de l'histoire étant certainement ces héros, loin d'être aussi irréprochable que bon nombre des super-héros actuels. Clairement, c'est ce qui fait leurs forces, ils sont loin d'être lisses et ils dénotent donc vraiment par rapport aux standards actuels. Mais malgré ce choix qui peut faire penser à une ambition d'auteur un peu endormi, on ne s'ennuie jamais, même en version longue. Le film se visualise très bien, car le rythme est toujours très bien mené. Cela ne va cependant pas empêcher le film d'être également un bon divertissement, les scènes d'action étant vraiment bonnes et sublimées par la direction artistique choisie. Le long-métrage est donc une vraie réussite, choisissant de traiter son sujet de façon sérieuse, Zack Snyder a parfaitement su donner un film de ce nom à des héros pas forcément aussi connus du grand public que des Batman ou Superman. Pour conclure, un film vraiment excellent, qui se regarde en version longue !