Watchmen - Les Gardiens
    31435 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Watchmen - Les Gardiens ?

Black-Night
    Black-Night

Publiée le 12 décembre 2015
    Watchmen : Les Gardiens est un chef d’œuvre. Une grosse claque que ce film sur lequel j’espérais quelque chose de fort mais peut-être pas à ce point-là, du génie à l’état pur. Un film absolument maîtrisé de bout en bout durant les un peu plus de 2h40 que compose la non moins excellente version cinéma de ce métrage sur lequel il existe également une version Director’s Cut de 3h05 et une Ultimate Cut de 3h35 que je n’ai donc pas vu mais que je compte bien me pencher dessus plus tard.
    Adaptation du comic homonyme de l’écurie DC Comics où l’histoire se déroule dans une réalité alternative où un groupe de super-héros enquête sur une machination qui semble dirigée contre eux mais qui cache en fait un plan plus global, tout cela sous fond de Guerre Froide entre les Etats-Unis et L’URSS.
    C’est donc plus qu’un simple film de super-héros pur et dur, qui allie une histoire un peu plus complexe qu’à l’accoutumé, dans un univers riche et détaillé, sombre et violent. Mais sans aucun doute qu’il fait partie du haut du panier des films de super-héros car il se démarque de tous par son originalité, sa noirceur ou dedans est distillée également des scènes doté d’un humour très sympa puis également des scènes hot excellente, son ambiance, son côté atypique et à part mais qui possède néanmoins quelques codes du genre. Le seul reproche minime que je lui fais c'est que pour moi il ne s'est pas assez attardé sur tous les personnages pour connaître leurs noms d'héros par cœur, en espérant que dans la version longue cela soit peut-être un peu mieux sur ce plan même si en tout cas cela reste suffisamment détaillé pour apprécier ce film atypique à sa juste valeur et qui se démarque fort bien de tous les autres films du genre.
    Sur le plan de la B.O c’est encore une fois du génie absolu puisqu’elle rythme ce film fou avec la cadence qui lui faut et nous évite peut-être des longueurs. Une bande son éclectique et atypique qui lui sied à ravir, et un grand merci à Tyler Bates pour ses magnifiques compositions originales. Cette bande son est double puisqu’elle allie compositions et musiques déjà existantes, un véritable chef d’œuvre à elle seule. On passe par différents genres musicaux avec ces excellents titres tels que The Times They Are A Changin’ de Bob Dylan, l’excellent All Along The Watchtower de Jimi Hendrix, I’m Your Boogie Man de KC and The Sunshine Band, The Sound Of Silence de Simon & Garfunkel, Hallelujah de Leonard Cohen ou encore de la musique classique avec La Chevauchée Des Walkyries de Wagner ou encore la très belle composition de Philip Glass avec le titre Pruit Igoe & Prophecies. Du Rock, du hard-rock, de la funk…
    Le réalisateur Zack Snyder souvent décrié nous signe pour son troisième long métrage, un second chef d’œuvre avec Sucker Punch ce qui est très personnel, mais du moins pour moi des grands films qui divise. Une réalisation avec des cadrages originaux ainsi qu’une mise en scène magnifique dirigées avec une grande maestria, très stylisée où le bullet time est un style qu’il maîtrise à la perfection.
    Casting parfait où tous font des étincelles avec Patrick Wilson, Jackie Earle Haley, la très belle Malin Akerman, Billy Crudup, Matthew Goode, Jeffrey Dean Morgan, Carla Cugino, Stephen McHattie, Matt Frewer, Robert Wisden.
    Un chef d’œuvre qui révolutionne le genre, nous embarque avec ces justiciers masqués aux superbes scènes d’action violentes qui nous décoiffent sur un rythme qui ne faiblit jamais où l’on est transporté par ces gardiens, ces Watchmen. Je vais sortir mon franglais que j’aime tant car il faut watcher ce film, c’est tout bonnement du grand art, congratulations.
    Ma note : 10/10 !
    Publiée le 26 décembre 2014
    Une Véritable Claque. Le Réalisateur de 300 et Sucker Punch, Zack Snyder réussi le défi haut la main en donnant vie sur grand écran a l'inadaptable roman graphique de Alan Moore et Dave Gibbons. Grace a une Mise en Scéne D'une Virtuosité Incroyable en passant par des Images Étincelants qui sont un véritable régal visuel pour les yeux accompagné d'un Générique de Début tout simplement Sublime avec une BO du Tonnerre qui apporte énormément au film. Ensuite les Séquences D'Actions sont Stupéfiants en étant d'une Intensité Redoutable, ajouter tout cela quelques séquences trés Violentes qui sont Trés Dur ainsi que certaines scénes de Sexe assez Érotique a déconseiller au plus jeune.En ce qui concerne les Effets Spéciaux ils sont Époustouflants au service d'une Intrigue Complexe et Fascinante avec un dénouement Final Surprenant tout en apportant une touche de Philosophique et Poétique au film.Enfin on s'attache beaucoup a ces Anti-Héros pas comme les autres qui sont au final trés Humain et Touchant avec une prestation sans faille du Casting composer de Patrick Wilson,Malin Ackerman,Billy Crudup,Matthew Goode,Jeffrey Dean Morgan et l'inoubliable Jackie Earle Haley qui quand a lui crève littéralement l'ecran en pétant ses traits a l'Inquiétant et Charismatique Rorschach.En Conclusion,Watchment Les Gardiens est l'un des meilleurs films de Supers-Heros qui est la fois Passionnant,Eblouissant et Etourdissant pendant 2h40 et qui a le mérite d'être au même rang que la Trilogie Batman de Christopher Nolan et Man Of Steel a découvrir de toute urgence.
    Publiée le 12 juillet 2009
    Si je devais d'écrire Watchmen en trois mots je choisirais.. hum.. HALLUCINENT, PHÉNOMÉNALE, GRANDIOSE, ÉPOUSTOUFLANT, DÉMENTIEL.. OK j'ai dépasser les 3 mots mais j'ai trouver ce film tellement bon qu'il est difficile de choisir. Voila sans doute le meilleur film sur les super-héros que j'ai vu depuis longtemps. Le scénario est construit a merveille, les acteurs sont parfaits, les effets spéciaux à coupé le souffle avec enfin un personnage entièrement numérique qui arrive a être aussi profond et réussis qu'un Golom du seigneur des anneaux. La mise en scènes est absolument parfaite de bout en bout avec une maitrise sur chaque plans ( le générique du début est énorme ). On est même gratifier de moment bien gore ( comme le mec qui ce fait coupé les bras à la disqueuse ) et le personnage de Rorschach est devenu pour moi le justicier masqué le plus classe de tous les temps avec ces méthode pas très catholique et sont humours bien noir. Bien sur je peut comprendre que certaines personnes n'accroche pas du tous a ce film car déjà en 3heures si on a 20 min d'action c'est un exploit, les très nombreux ralentit a la manière de 300 peuvent décourager et les costumes vraiment kitch sont vraiment ridicule pars rapport au costume de Batman ou Iron man ( bon d'un autre coté c'est les années 80 ) Mais qu'importe PERSONNELLEMENT j'ai pris un pieds d'enfer bien plus que sur le dernier Batman ou autre productions du même. Je dirais même que c'est un des rares film que je regarderai plusieurs fois avec plaisir.
    Publiée le 23 février 2013
    Watchmen est une oeuvre complète réalisé par le talentueux Zack Snyder.
    Titré du comics homonyme d'Alan Moore, qui n'est d'ailleurs pas mentionné au générique, ce film nous place dans un contexte tendu de la guerre froide. Disons le tout de suite, je n'ai pas encore touché à l'oeuvre d'Alan Moore et m'abstiendrai donc de la comparer avec le film. Znyder s'est donc emparé le roman graphique connu par sa complexité pour tenter avec succès de le porter à l'écran. Il crée donc un univers graphique soigné dans ses couleurs sombres qui donnent à son film une esthétique ultra-poussé dans le souci du détail. Car il faut l'admettre, le film est beau et se regarde comme une oeuvre d'art originale par sa forme. A l'aide des effets numériques, il arrive à nous présenter des panoramas déboussolants à la fois par leurs vraisemblances mais aussi, et paradoxalement, par leur côté onirique. Ainsi le décor principal du film, cette ville sombre et hanté par le spectre de la guerre, est d'un réalisme sans précédents tout en instaurant cette ambiance graphique abyssale où l'on se retrouve plongé. Pour accentuer d'avantage cet univers si particulier, il utilise une réalisation maîtrisée, notamment lors des séquences violentes auxquelles il donne une forme poétique où la beauté de l'image supplante sa brutalité. Mais il réalise aussi excellemment bien les séquences plus calmes auxquelles il apporte la même touche d'émotion. Il se sert donc d'une palette de techniques comme les ralentis pour rythmer les différentes scènes du film et surtout les scènes d'actions où il montre une grande adresse pour les rendre fluides et lisibles à l'écran. Le tout est accompagné d'une bande sonore extrêmement diversifiée mais s'accordant toujours avec le film tel La chevauchée des Walkyrie de Wagner ou des chansons plus funky en fonction du contexte. Concernant les 2h40 de film, il faut remarquer qu'elle passe vite grâce à une narration utilisée avec attention pour permettre à l'histoire d'avancer à la bonne cadence. Car l'un des points importants du film est qu'il comporte un grand nombre de Flash Back qui sont amenés avec une grande finesse pour qu'ils ne paraissent pas trop brusque tout en faisant attention à ce qu'il ne soit pas amenés trop lentement. Ainsi, Snyder donne à son film un rythme astucieux qu'il fait varier en fonction du besoin du scénario. Ce scénario, ancré dans un contexte de guerre froide très bien montré à l'écran, alterne donc flash back et phases dans le présent en nous faisant suivre l'enquête de Rorschach sur la mort du comédien en mettant en parallèle les autres personnages et leur vie "normale". Il offre ainsi un certains nombres de retournements de situations inattendus pour finir sur un final symbolique et tout aussi surprenant. Le film est aussi porté par des comédiens fabuleux dans des rôles de personnages charismatiques. Il y a donc Rorschach, dernier "vigilante" encore en servie, qui cherche à prouver aux autres héros qu'ils sont menacés. C'est certainement le personnage le plus charismatique du fait que nous vivons les évènements sous son point de vue cynique teinté d'humour noir. Il est interprété par le très bon Jackie Earle Haley qui arrive à donner vie à son personnage. Patrick Wilson et Malin Akerman, respectivement le hiboux et le spectre joyeux, interprète avec talent ces personnages complexes par leurs sentiments. Mathew Goode joue quand à lui Ozymandias, riche homme d'affaire, en lui donnant une prestance et une présence à l'écran importante. Avant de conclure, je tient à parler un peu plus de la violence qui encadre ce film. En effet, Zack Snyder ne lésine pas sur l'hémoglobine et les situations trash qui peuvent déplaire. Pourtant, cette brutalité va de paire avec cet univers de "vigilante" qui font régner la justice en utilisant la violence même si il faut reconnaître que c'est parfois exagéré.
    Pour conclure, Zack Snyder nous offre une oeuvre complexe, belle et poètique qui restera l'un de ses meilleurs films.
    Marvellous
    Marvellous

Publiée le 4 octobre 2014
    "Journal de Rorschach : 12 octobre 1985 ; Ce soir, un comédien est mort..." Cela faisait tellement longtemps que je voulais voir ce "Watchmen : les gardiens". En effet, à chaque fois qu'on demande à quelqu'un qui connait l'univers des comics comme sa poche "Quel est ton comic préféré ?", il répond à chaque fois "J'aurais tendance à dire Watchmen, parce que patati patata..." ! A chaque fois ! Et je ne vous mens pas ! Etant donc un énorme fan de comics, je me sentais obligé de voir l'adaptation de ce fabuleux comics qui mêle une histoire plausible mais aussi de merveilleuses scènes d'actions bien rythmées... Et donc cinq ans après sa sortie au cinéma, je l'ai vu. Et j'avoue que ça m'a fait quand même un choc... Zack Snyder est très un réalisateur qui mise avant tout sur les ralentis voyeuristes bien gores et où l'on voie à tout va des têtes coupées et du sang partout partout. Et encore une fois, Zack ne va remettre en question son savoir faire, et à lui donc de nous proposer encore une fois un film à la "300" (toujours de Snyder) ! Mais heureusement, il y a un vrai bon scénario qui nous tient en haleine pendant vraiment tout le film et ce n'est qu'à la fin où j'ai vraiment tout compris, du pourquoi jusqu'au comment. Tout commence avec la mort du Comédien au début du film dès la première scène (vraiment d'une violence magique et superbement réussie) et tout le film tourne autour de cette scène. Pourquoi le Comédien est mort ? LA phrase culte "Who watches the watchmen ?" définit très bien le film d'ailleurs ! "Watchmen - Les gardiens" mélangent donc avec brio scénario intriguant et scènes d'actions gores très bien filmées. Une chose qui m'a un peu déçu : le fait que Snyder n'utilise pas d'acteurs connus montrent en quelque sorte que le film a été "fait" juste pour les fans du comics (je dis bien en quelque sorte). Après, les acteurs jouent quand même très bien (surtout Jackie Earle Haley dans le rôle de Rorschach qui a vraiment une tête de psychopathe) et aussi Patrick Wilson ("Prometheus"...) qui campe le rôle du Hibou mal à l'aise dans la peau d'un héros, Malin Åkerman (je connais pas...) dans un costume super moulant alias Spectre Soyeux (quel nom de naze quand même) et enfin Billy Crudup qui interprète le fantastique Dr. Manhattan, seul vrai super héros radioactif de cet univers alternatif, où la menace nucléaire est de plus en plus présente... Les effets spéciaux sont toujours aussi bien présents et brillamment exploités, surtout pour l'apparence du Docteur Manhattan et de ses fantastiques pouvoirs. Ce que j'admire le plus, c'est comment ils ont respectés le comic. C'est un truc de fou ! Les cadrages des scènes sont les mêmes, le smiley couvert de "sauce tomate humain" comme dirait Rorschach est identique à l'original si je puis dire, et surtout absolument toute l'histoire est reprise comme dans le comic, avec exactement les mêmes plans (bon j'avoue que la fin n'est pas "du tout" la même mais bon on ne va pas chipoter quand même^^). C'est pour ça que je ne comprends pas pourquoi Alan Moore n'a pas voulu paraître ni aux générique du film, ni sur les affiches ! Quant aux scènes vraiment gores, je trouve qu'elles sont un peu trop nombreuses (entre les bras et les têtes qui "explosent", les scènes de viols, et quelques scènes en particulier qui peuvent choquées comme lorsque spoiler: les chiens mangent une petite fille où encore quand des hommes de mains du nain coupent les bras d'un mec...
    )... Voilà, je pense que Snyder a fait le bon choix en faisant un film violent et qui donc respecte très bien l'esprit du comic, mais je trouve quand même que -12 ans aurait dû être comme aux Etats Unis, c'est-à-dire -16 ans. Donc, au final, "Watchmen - Les Gardiens" se situe dans un univers fantastique, réaliste, et c'est un mélange de thriller, d'action et de violence ! Pour ce qui est de la bande originale du film, j'ai vraiment adoré ! Entre les excellents "The Sound Of Silence" et "Hallelujah" il y a une vraie bonne musique composée spécialement pour le film. Un mot à présent sur les "héros" : Rorschach a un vrai problème, dû à son enfance pas du tout magnifique, et est donc représenté comme un tueur de justice ce qui fait de lui mon personnage préféré, même s'il est pour la plupart des cas très violents avec ses ennemis. Le Hibou a un costume pittoresque, je ne sais pas pourquoi Snyder ne l'a pas changé (blague), le Spectre Soyeux quant à elle n'est pas vraiment le centre de l'histoire, elle se fait tantôt manipulée par un, tantôt manipulée par un autre... Bref, sans son costume très moulant, elle ne servirait à rien. Ah oui ! Et tout d'un coup, Le Hibou et Spectre se sont dits au cours du film "Mais attends ! On est des héros ! Alors allons sauver cet immeuble en flammes et sauver ces personnes en dangers..." ... ça leur est venu comme ça ! Depuis le début, les watchmen tuent et massacrent les ennemis et tout d'un coup ils jouent les sauveurs... Je trouve ça un peu enfantin quand même. Si Snyder voulait vraiment faire un film sombre, qu'il ne gâche pas tout avec cette scène qui en plus ne sert strictement à rien, à part à montrer au public qu'ils sont quand même des gentils. Dr. Manhattan est super, vraiment nickel, rien à dire et Ozymandias aussi sombre que jamais... (je n'en dirais pas plus, même sous la torture) ! "Watchmen -les gardiens" restent donc un excellent film que je recommande !
    L?c!s_H00d
    L?c!s_H00d

Publiée le 16 avril 2015
    Voilà un film que je voulais critiquer depuis longtemps : "Watchmen-Les Gardiens". Un chef d'œuvre du 7e Art et l'un de mes films préférés.
    "Watchmen" est tout d'abord une série de comics créée par Alan Moore, Dave Gibbons et John Higgins. A eux trois, ils créèrent aux alentours des années 85 un univers baroque, sombre, violent et stylisé. Sans doute l'une des meilleures séries de comics pour l'instant. Plusieurs année après, quand le projet d'une adaptation cinématographique fut lancée, deux réalisateurs voulurent la réaliser : Terry Gilliam en 1991 et Paul Greengrass en 2005 mais il furent abandonnés du projet. Mais en 2007, Zack Snyder, réalisateur de "300", "Sucker Punch", "Dawn of the Dead", "Le Royaume de Ga'hool" et "Man of Steel", le réalisa. Lequel aurait été le meilleur ? Celui de l'ami Zack ou celui de Terry Gilliam ? Quoiqu'il en soit, ce "Watchmen" est une pure réussite. Un chef d'œuvre du genre et sans aucun doute l'un des meilleurs films du réalisateur. Livrer une fidèle adaptation d'un comic-book tout en le rendant un peu "personnel" n'est pas un pari facile à gagner. En effet, le réalisateur a réalisé un film de super-héros à sa sauce tout en restant parfaitement fidèle à l'œuvre originale.
    La mise en scène, très esthétique nous plonge dans ce film de super-héros sombre, froid et doté d'une extrême violence, omniprésente. De nombreux ralentis viennent d'ailleurs la sublimer grâce à l'extraordinaire réalisation de Z. Snyder et aux excellents effets-spéciaux. Les plans séquences, les travellings, les plans fixes, les contre-plongées, sont d'une beauté remarquable. La magnifique photographie aux teintes noires, bleues ou grises ajoute au film un charme sans pareil. Jouant sur les contrastes et misant sur une esthétique poussée jusqu'à l'extrême, "Watchmen" est une claque visuelle sans nom.
    Une claque certes visuelle mais aussi auditive ! La bande originale du film, très bien orchestrée par Tyler Bates, reprend aussi des musiques de Philip Glass mais aussi de Bob Dylan. Des musiques qui resteront ancrées dans la mémoire de ceux qui auront vu le film. Une parfaite symbiose entre les scènes de ce long-métrage et la bande originale est créée grâce à un montage efficace, une réalisation sublime, des excellents effets-spéciaux et une histoire poignante, prenante et intéressante.
    Le scénario écrit par David Hayter et Alex Tse est d'une grande force et extrêmement bien géré malgré une fin un peu trop expéditive à mon goût. “Watchmen” a cependant un message philosophique à l’égard du monde. En effet, cette œuvre est une critique du rêve Américain et nous montre un monde où les hommes se déchirent mutuellement. Une uchronie visuelle qui voue le monde à une seule et une même fin. Les auteurs ont même réussis à éviter certains clichés du genre dans ce polar graphique. Passionnante, sombre, noire, hallucinante, tel sont les adjectifs que j'emploie pour décrire cette histoire se déroulant dans les années 80 avec pour président Richard Nixon, réélu grâce au Dr Manhattan le temps du film. Une époque parfaite pour une histoire comme celle-ci d'ailleurs. Différentes idées très intéressantes et originales sont d’ailleurs très bien exploitées : la guerre du Vietnam ou encore l’assassinat de Kennedy. L'univers créé est d'une grande finesse scénaristique et exploite brillamment les multiples thèmes abordés. Des thèmes d'ailleurs chers à Zack car, toujours au centre de ses films. Par exemple, le choix ou la liberté sont deux thèmes récurrents dans ses long-métrages même si certains sont assez "minimalistes". Les protagonistes de cette "aventure" sont confrontés à des dilemmes moraux qui changeront leur psychologie au cours de l'histoire. Je me référencie en particulier à la fin film ainsi qu'au personnage de Rorschach vu les épreuves qu'il a affronté dans sa vie. Un personnage beaucoup plus torturé que les autres personnages. Tous des personnages très bien écrits, bien exploités, complexes et attachants.
    La distribution est incroyable et nous livre d'excellentes performances d'acteurs. Patrick Wilson ("The Conjuring") incarne le Hibou avec crédibilité et aisance ; Jackie Hearle Haley ("RoboCop") interprète Walter Kovacs/Rorschach avec rage et férocité ; Malin Akerman ("Rock Forever") incarne le Spectre Soyeux avec sensualité ; Matthew Goode ("The Imitation Game") joue Ozymandias avec classe et habileté ; Jeffrey Dean Morgan ("Possédée") est très convaincant en Comédien puis Billy Crudup ("Blood Ties"), alias Dr Manhattan, est énorme dans son rôle. Carla Gugino, Matt Frewer et Stephen McHattie sont eux aussi très crédibles dans leurs prestations d'acteurs mais ne sont très présents à l'écran.
    Les dialogues, percutants à de nombreux moments, ajoutent une crédibilité à cette œuvre inter-temporelle et nous montrent les conséquences des actes des super-héros à l'échelle nationale voir mondiale. Certaines répliques, très recherchées, sont mêmes devenues cultes au fil du temps, à l'instar des précédents films du jeune réalisateur ("This is Sparta !!" pour le péplum bodybuildé "300" par exemple). Mais ce ne sont pas que des cris poussés par des hommes montrant leur virilité dans les films de Snyder. La plupart sont des phrases philosophiques parfois burlesques mais tout autant efficaces.
    Je ne peux au final que vous recommander ce film certes très violent mais aussi très esthétique et très graphique réalisé par l'ami Zack. Sans doute l'un des meilleurs films de super-héros que vous pourrez voir avec "The Dark Knight" de Christopher Nolan et "Kick-Ass" de Matthew Vaughn.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 19 octobre 2014
    Minuit - 4 minutes sur le cadran de l'horloge de l'apocalypse. La menace d'une guerre atomique mondiale se précise. Le rêve américain est devenu cauchemar et l'humanité va droit dans le mur. Heureusement que, dans ce monde menaçant, les super-héros sont la. Mais leur sécurité se trouve menacée car l'un d'entre eux a été assassiné.
    Daniel (interprété par Patrick Wilson) prévient sont collègue et ami Rorschach (fantastique Jackie Earle Haley). Rorschach mène son enquête et appelle les anciens à reprendre du service.
    Malheureusement les super-héros peuvent changer tout, sauf la nature humaine.

J'ai trouvé ce film à la fois étrange voire déroutant, violent, fantastique. Les costumes et les effets spéciaux sont excellents. La BOF est extraordinaire : évocation des années 70 allant de Simon & Garfunkel à Bob Dylan , Janis Joplin, Léonard Cohen...
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 4 mars 2009
    Au-delà du plaisir de combler les fans du roman graphique qui attendaient cette adaptation depuis longtemps, "Watchmen" a aussi ce grand mérite de nous prouver que le coup de "300" n'était pas un heureux hasard de la part de Zack Snyder. A ce titre d'ailleurs, les trois premiers quarts d'heures de ce "Watchmen" sont un véritable régal, tant la mise en scène et la restitution d'un univers incroyable relèvent du talent pur. On est littéralement hypnotisé par ce monde à part et ces personnages captivants. S'en est presque dommage, car le film se décante ensuite vers toute une série de digressions qui - certes - respectent l'œuvre originale, mais hachent totalement la dynamique du récit. Même s'il sait garder un certain niveau de qualité jusqu'au bout, on regrette un dérapage vers une certaine forme de violence gratuite et vers une simplification du propos jusqu'alors tenu. Mais bon, ne nous leurrons pas, "Watchmen" reste un spectacle singulier, d'un incroyable caractère, qu'on serait bien malvenu de bouder.
    Loskof
    Loskof

Publiée le 8 octobre 2014
    A la base, lors du 1er visionnage, je lui avais mis 1, parce que je n'avais strictement rien compris et je pense ne pas avoir essayé de comprendre. Après avoir lu le comics (fort bien d'ailleurs), j'ai laissé une nouvelle chance au film.
    La lecture du comics aide à la compréhension du film, mais le film a cela de bon qu'il procède à des coupes habiles pour ne pas enfumer le récit. On s'en tire avec une belle fresque sur la déliquescence du monde, sur la guerre et l'arme atomique.
    Watchmen est parfois un peu long, mais il faut dire qu'il y a du monde au casting et que chaque personnage est intéressant. 2h40 ça reste long quand même, surtout quand Snyder y va de ses effets toutes les 2 minutes, avec des ralentis de partout, il faut aérer ça !!
    Mais le film lance suffisamment de pistes, de thème et d'intrigues pour nous tenir en haleine jusqu'au final. Final bien meilleur que le comics d'ailleurs, très bien trouvé et porteur d'une moral non dénué de cohérence (et finalement The Dark Knight s'en inspire pas mal).
    J'ai bien fait de le regarder une 2ème fois !
    L'ombre du 7ème art
    L'ombre du 7ème art

Publiée le 13 mars 2018
    " Journal de Rorschach, 12 octobre 1985, cadavre de chien dans une ruelle ce matin, traces de pneus sur ventre explosé. Un comédien est mort. "C'est sur ses mots morbides que commence l'une des meilleurs histoire de super héros crée à ce jour, une oeuvre qui se regarde avec un enthousiasme sans précédent. Les Watchmen est un long métrage des plus atypique, en effet il a diverses qualités et notammemt dans sa présentation qui est stylée, brillant et d'une complexité très surprenante pour un film de superhéro. Mais bon pour ma part le film est plus que cà puisque Snyder est devenu grâce à ce film l'un de plus grand réalisateur de film de super-héros en proposant une oeuvre unique et non un copié-collé comme on a de plus en plus l'habitude .L'un des nombreux point fort est bien évidemment l'histoire qui est profondément réaliste et ancrée dans la vision humaine tout en préservant le coté super héroique des comics et en étant par ailleurs dans un monde parrallèle. D'ailleurs Watchmen est purement adapté du roman graphique éponyme de Alan Moore,l'on peut dire que rarement une adaptation de comics sur grand écran n'aura été aussi fidèle au support de base et ca fait du bien. Ce film a un fond tellement profond partant sur plusieurs sens et théorie différente qu'il en fais une oeuvre à la fois complexe et brillante,tout en restant cohérente et un minimum compréhensible. L'histoire est incroyablement bien raconté et joue beaucoup sur les flash-back et ce centre particulièrement sur la psychologie des personnages et sur leurs ressentie et l'impact occasionner par ceux qui leurs arrivent ,un impact fort et violent qui permet de s'enfouir dans les méandres de leurs âmes torturés . De plus le film va plus loin que la B.D grâce à ce qui est dit précédemment mais surtout à une proposition de couleur en noir qui nous permet de nous raprocher des personnages qui fais de ce film une oeuvre atypique mais aussi à certaines séquences de combats qui sont magistrales et très convaincante (mais je reparlerai de cà un peu plus bas). Il faut avouer que pour aimer chaque partie du film, on doit le regarder plusieurs fois afin de décoder chaque sentîment, ombre qui parraissent significativent mais qui ont un impact tellement fort dans la trame principale que Zack Snyder nous prouves une fois de plus grâce à cette vision titanesque qui lui ai propre que son scénario est des plus jouissifs et développer mais aussi sur sa qualité visuelle, qui est une véritable oeuvre d'art grâce à des ralentits qui sont bien maitrisés. Une fresque ou tous les meilleurs ingrédients d'une recette sont réunis en un seul plat ;un plat qui nous donnes du vrai plaisir et c'est va qu'on attend du cinéma. C'est un plaisir constant et magique.Une fois de plus Snyder impose son style graphique et visuel et se base sur la fluidité des mouvements et sur les ralentis extrème comme on à déjà pu le voir avant cela dans le film ""300"" (même si ce dermier m'a extrêmement décu). Car l'on retrouve à travers ce long métrage ces fameux ralentis esthétisés à fond ainsi que sa propre patte artistique qui est mise en avant par le jeu avec l'ombre et les reliefs des buildings rendant la ville immense mais tellement déserte que le spectateur en est émerveillé. En cela les Watchmen sont une évolution en détruisant les codes du genres est une expérience à part entière comme on aimerait en voir bien plus souvent. Niveau costume la aussi bravo ils sont superbes et fidèles au comics et les décors sont somptueux est si bien reconstitué qu'on se croirait vraiment dans les années 70.Les effets spéciaux quand à eux sont réalistes (malgrès celle de Mars qui m'a un peu décu) et s'amorce parfaitement à cette vision de guerre froide . D'ailleurs le film est étonnamment trash et violent et montre par moment de véritable scène d'horreur, je pense en particulier à la fameuse spoiler: scène du pédophile qui donne les cadavres des enfants à manger à son chien.
    Niveau personnage Snyder à magnifiquement su exploré et détaillé la psychologie de chacun des Watchmen grâce à ses fameux flash back dont je parle plus haut et qui sont superbement implanté et qui aboutissent à de nombreuses révélations. Les acteurs sont tous d'une justesses surprenante ,je ne trouve personne en dessous ,tout le monde joue le jeux de belle manière et insuffle de vraie personnalité aux héros .Que se soit Jackie Earle Haley ,Patrick Wilson, Malin Akerman, Matthew Goode...tous sont incroyable !Un casting complet suivi d'une belle équipe technique qui a su les guider avec ferveur pour nous livrer une superbe performance .Je dénote une petite préférence pour "" Le docteur manhatan et Roarschach "" qui sont justes incroyable dans ce film est tellement convaincant qu'on oublierai que cet oeuvre est un film. Cette présence surprenante des acteurs est aussi du à une narration des plus aboutie et servie par des dialogues épiques .On croirait même entendre quelques fois une voix sure mais en même temps si mystérieuse que le spectateur est insufflé par celle-ci "Rorschach "avec ses voix off . La BO est à l'image du film "épique" et nous plonge dans divers thème musicaux tous plus parfait les uns des autres .D'ailleurs le commencement du film est juste incroyable ,s'en doute le meilleur commencement cinématographique fais à ce jour dans les films de super héros grâce à la musique mais aussi à de nombreux cleins d'oeil à l'univers DC. "Snyder" nous plonge cash dès la première minute ,sur le thème musical de Bob Dylan , une bande originale incroyable qui s'incruste parfaitement sur la séquence d'ouverture ,à chaque fois j'en frissonne tant c'est bon . Des morceaux de musique choisit avec soin et apposé dans le film de manière subtil rendant le mélange savoureux et dynamisant comme la spoiler: séquence de l'enterrement
    qui est suivit d'une musique géniale " Sound of Silence ".Je pourrais continuer des heures mais essentiellement je dirais que derrière ce film Il y a un énorme boulot, et sa se ressent tout le long et dans chaque image et sa explose littéralement l’écran mais aussi les oreilles .Probablement l'une des meilleurs bande originale pour un film . CONCLUSION: Tout est magiquement épique dans ce film ,que se soit les acteurs ,les décors,l'histoire,l'action,la mise en scène ... une réalisation parfaite signée de main de maître par le grand Zack Snyder ! Rarement une oeuvre à été aussi complète dans son contenue , ""Watchmen "" se suffit largement à lui même puisqu'on peut dire qu’une œuvre de fiction est un classique à partir du moment où son impact sur l’imaginaire reste toujours aussi fort un quart de siècle après sa diffusion. Et je pense que cet phrase résume mon avis. Je terminerai en disantqu'une seule chose :" Tout ça n’est (pas) qu’une farce." 5/5 Chef d'oeuvre !!!
    Publiée le 28 juin 2013
    Quelle perle, quelle beauté esthétique que nous sort là le cinéaste Zack Snyder dans sa mise en scène au panache certes longues, mais où l’on veut absolument connaitre la fin de cette fresque incroyable tirée d’une BD (dont je ne connais pas beaucoup). Mais ce n’est pas grave, nous ne sommes pas forcément obligé de connaitre l’œuvre pour pourvoir ensuite voir et connaitre son adaptation du métrage… Personnages ultra fouillés, décors mis d’une façon fabuleux, quelques scènes d’action très bien foutues avec une certaine personnalité (comme tout le film d’ailleurs). La violence est juste jouissive à voir (quoique un peu gratuite parfois, mais bon…) Le scénario basé sur une enquête est passionnant de bout en bout. Ça sort vraiment pas mal du genre super héroïque (surtout avec une telle fin de ce genre). Bref, ça passionne surtout pour connaitre ce fameux tueur de héros qui veut y mettre une certaine justice dans ce monde. Ouais, c’est pas mal complexe, faut comprendre le tout sur le tout, mais ça passe quand même. Sur ce topo, j’ai adoré, j’ai accroché à tout !
    Alex*56*
    Alex*56*

Publiée le 4 août 2010
    Excellent ce film , surtout avec la musique de Jimi Hendrix , all along the watchtower.
    ça bouge , ça groove , les gardiens en mettent plein la vue .
    A voir.
    Baptistos
    Baptistos

Publiée le 23 avril 2017
    Après avoir adapté somptueusement le roman graphique de Frank Miller et Lynn Varley avec le phénoménal 300, Zack Snyder a l'honneur d'adapté une nouvelle merveille, le comic Watchmen d'Alan Moore et Dave Gibbons. Grâce à son talent artistique particulièrement propre et admirable, Zack Snyder donne à ce film une dimension époustouflante et très spécifique.

Watchmen – Les Gardiens nous plonge dans le monde des années 1980, dans une période de conflit majeur où la guerre froide, événement historique majeur, est mêlée à la fiction créative de Zack Snyder. Ce dernier dévoile ici un monde ravagé par le chaos, la corruption, la criminalité et la noirceur des hommes. C'est ici qu'entre en scène une équipe de super-héros, qui perdure à travers deux générations, des super-héros toutefois très différents de l'image que l'on se fait d'eux. Le terme est d'ailleurs ici très mal employé, puisque ces personnages, qui, toutefois, sont dotés d'un charisme étonnant, n'hésite pas à répondre au mal par le mal. Leur vision d'un monde en paix n'est pas sans sacrifice et cette vision permet de donner à l'intégralité de cette œuvre cinématographique un aspect distinct, original, mais très alléchant. Ce chaos extrême est magnifiquement représenté par la patte artistique du réalisateur, qui dans chacun de ses dialogues, dans chacun de ses plans, arrive à nous faire ressentir une sensation très agréable. En effet, Zack Snyder parvient à nous offrir une narration d'une élégance peu commune, à travers une mise en scène où le suspens est fortement présent et où la cohérence s'avère être remarquable. La justesse et la qualité du choix de chaque plan relève du génie, tout comme le choix de dialogues et de monologue particulièrement percutant, cela renforce la personnalité des personnages et le développement d'une histoire captivante. Une histoire captivante, certes, mais il faut reconnaître que Watchmen – Les Gardiens possède quelques longueurs, ce qui saccade le rythme du film. Si le personnage n'est pas plongé totalement dans le film, il éprouvera certaines difficultés à l'apprécier complètement...et c'est dommage, car il y a tellement de choses intéressantes dans ce film. On prendra plaisir à découvrir des événements historiques modifiés pour les intégrer à l'imaginaire de ce film. Si les longueurs et la qualité de l'histoire en divisera plus d'un et provoquera chez certains un sentiment d'ennui, nous ne pouvons toutefois qu'être en pleine immersion devant l'ambiance de ce film. En effet, l'un des points forts du film, ou plutôt l'un des points forts et propres de Zack Snyder, c'est son talent à nous offrir une ambiance incroyablement captivante, riche et originale. Le choix des excellentes musiques et de leur placement dans le film se révèle être très intelligent, cela donne du rythme, de la puissance. Par ailleurs, l'ambiance se définit aussi par le visuel qui nous est proposé...Un visuel bluffant, très stylé, sombre où les ralentis, les mouvements et les couleurs ajoutent un certain charme...Les mouvements manquent toutefois légèrement de classe lors des combats...malheureusement peu présents dans ce film. En effet, les séquences d'actions auraient pu atténuer le léger ennui que l'on peut ressentir...de l'action qui mise plus sur la violence que sur le spectacle, cela permet de donner un aspect plus réaliste au film...C'est un choix tout à fait appréciable. La longueur parfois pesante du film permet toutefois de développer pleinement les personnages, des personnages qui se révèlent être attachants même si ils ne sont pas forcément sympathiques...C'est comme ci on aimait les détester, cependant ce n'est pas valable pour tous les personnages. Certains sont assez vides, fades mais chacun dispose d'une histoire et d'une psychologie intéressante à suivre. La relation entre chacun de ces personnage est également un point positif, présentés également sous forme de flash-backs très réussis, un choix de mise en scène encore une fois honorable et bien maîtrisé devant la difficulté de tout mettre en cohérence. Sur ce point, Zack Snyder y arrive à merveille.

Watchmen – Les Gardiens est un film bien différent de ce que l'on peut croire, il est unique en son genre, et rien que pour ça, le mérite se doit être félicité. Pour ce qui est de la qualité du film, il n' y a rien à redire, Watchmen – Les Gardiens est un film profond, élégant et particulièrement soigné. Cependant, le film bloque sur certains points tels que la présence d'un rythme assez inégal ou encore d'un manque d'aboutissement vers la fin, ce qui entraîne une baisse de tension. Très ambitieux, le film nous laisse parfois sur notre faim, mais avec du recul, il faut se rendre compte que le travail fourni et la fluidité sont exceptionnelles. Le risque d'être déçu est fortement présent, le film est très spécial, inégal et ne conviendra donc pas à tout le monde...Mais cela reste une grande œuvre.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 9 octobre 2013
    Un blockbuster d une intelligence rare. A travers l histoire de ses super héros dérangés qui doivent protéger un monde en déliquescence Zack Snyder livre un film d une rare beauté visuelle avec plusieurs scènes d anthologie.
    Hunter Arrow
    Hunter Arrow

Publiée le 17 février 2013
    Avec Watchmen, Snyder poursuit dans les adaptations de comics en adaptant celui de Alan Moore pourtant réputé pour être inadaptable. Et faut reconnaitre qu'il se débrouille vraiment bien le bougre.

Certes on peut pester contre des manques par rapport au comics mais comme c'est le cas pour toutes les adaptations. Le réalisateur est obligé d'élaguer le récit afin de contribuer à le rendre lisible et surtout adopter un rythme qui ne soit pas trop plombant. Et c'est là tout le mérite de Snyder que celui de réussir à retranscrire la complexité de l'univers du comics tout en parvenant à conserver un bon rythme au film. Le premier coup de génie de cette adaptation se résume dans son générique de début qui est excellent et permet de condenser en 2 minutes et de manière lisible et clair le background. Du beau boulot.

La réalisation est d'ailleurs le gros point fort du film. Snyder use de plans stylisés sans pour autant que ces derniers ne ruinent l'immersion dans le récit. Toutefois je lui reprocherais d'user un peu trop de violence gratuite uniquement parce que pour lui c'est "cool". En tout cas c'est l'impression que cela donne. Passé ce défaut faut quand même admettre que visuellement ça claque et que le boulot sur l'ambiance est magistral.

Cette réussite est aussi en partie dû aux comédiens qui sont dans l'ensemble très bons. Jackie Earle Haley est juste parfait en Rorschach, personnage de super héros aussi déséquilibré que ceux qu'il traque. Patrick Wilson interprète un Hibou à la retraite forcée, ventripotent et impuissant dissimulant difficilement combien la vie de super héros lui manque. Et notons aussi un génial Jeffrey Dean Morgan interprétant le Comédien, héros qui n'a rien d'héroïque et plus complexe qu'il n'y parait. Rien à dire le casting est vraiment un très bon point dans ce film.

La BO est juste géniale avec des morceaux choisis toujours pertinents et collant parfaitement à l'image qu'ils illustrent. Encore une fois du beau boulot.

Pour conclure on a une adaptation fidèle à l'oeuvre originale qui, même si elle ne dispense pas de lire le comics, offre une bonne alternative cinématographique à l'oeuvre d'Alan Moore car faite avec le plus grand respect pour cette dernière. Sans doute l'un des meilleurs films de super héros.