Watchmen - Les Gardiens
    31436 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Watchmen - Les Gardiens ?

Wobot
    Wobot

Publiée le 25 août 2012
    Contrairement à beaucoup de cinéphiles pointilleux,j'aime vraiment bien l'univers de Zack Snyder.Il a une patte de cinéaste très reconnaissable où s’entremêlent ralentis/accélérés,omniprésence de blue screen,effets spéciaux à gogo,artifices de mise en scène,beaux effets graphiques,esthétisme publicitaire etc... et j'aime quand c'est utiliser dans un scénario et un univers intéressant("300","L'Armée des morts","Le Royaume de Ga'hoole") mais cela peut être très agaçant quand il pousse le curseur trop fort et en fait too much(l'épileptique "Sucker Punch")!"Watchmen joint tous ces aspects de son cinéma tout en effaçant ses imperfections(à l'exception de scènes de sexe inutiles et vulgaires,les costumes modernisées ridicules,l'interprétation inégale des acteurs et des scènes de kung-fu inappropriés à l'univers de l’œuvre originale) ce qui fait que Snyder créer une œuvre immense car,en plus,grandement aidé par un scénario magnifique brassant énormément de sujets métaphysiques,sociaux et politiques;étonnants à voir dans un gros blockbuster et nous bluffe aussi par une direction artistique de haute volée!
    Publiée le 9 juin 2009
    Très bon film.
    Publiée le 23 avril 2009
    Un film de Super Héros aussi original que celui là, on n'est pas prêt d'en revoir un de si tôt. Adapté d'une célèbre bande dessinée, le film a le mérite de retranscrire à merveille l'univers.
    Les décors, la lumière, la mise en scène, les personnages, tout y est magnifiquement bien éxécuté. Bravo pour Zack Snyder d'avoir su adapté ce qui était réputé comme inadaptable. Avec 300, il nous avait montré l'étendue de son talent visuelle parfois au détriment de l'authenticité et de l'émotion.
    Ici il corrige ces quelques défauts et tics de mise en scène (ralentis abusifs etc...)
    Dans Watchmen, je dirais même que le plus intéressant n'est pas les scènes d'actions mais bien le fond du film. Ce film comporte des réflexions politiques, psychologiques, métaphysiqes. Vous aviez déjà vu ça dans un film de Super Héro ?? Si Nietzsche avait voulu faire un film sur les Super Héro, voilà probablement ce que ça aurait donné ! Alors si vous voulez faire marcher votre cerveau tout en prenant un pied d'enfer à voir des images magnifiques, courez voir WATCHMEN !!
    Publiée le 4 mars 2009
    Ce film est l'adaptation parfaite du graphic novel du même nom. Les acteurs jusqu'ici inconnus jouent parfaitement leur rôles. Snyder a réussi à notre époque à nous plonger dans cette autre réalité des années 80. Aussi il a réussi tout comme la bd à nous laisser sans voix, épaté, plein de souvenirs des scènes. Bref ce film pour moi est parfaitement réussi, génial, rien à dire, aucun défaut.

Par-contre, on ne peut dire qu'il soit meilleur que The Dark Knight car ce sont deux univers différents.
    Mais ils sont aussi bon l'un que l'autre.

Bravo monsieur Snyder !
    Thierry C.
    Thierry C.

Publiée le 29 décembre 2017
    Long très très long. Très très décevant que ce watchmen. Le film est raté complètement et on s'ennuie beaucoup
    Publiée le 4 mars 2009
    Apres toute l'attente pour ce film (je n'ai pas lu la bd) j'allais le voir avec quand meme un peu de peur quand a la réalisation. Au final je suis tres partagé quand a la qualité du film. Il est indéniable que graphiquement le film est une réussite en revanche, le point noir pour moi reste le rythme. Il n'y en a tout simplement pas. C'est lent, tres lent et les peu de scenes d'action que l'ont peut y voir sont toutes filmés en ralenti ce qui frustre totalement. Pourtant Watchmen ne manque pas d'arme pour en fait un chef d'oeuvre. Tout d'abbord, l'ambiance et le contexte du film que j'ai beaucoup aimé. Un univers tres noirs et tres mystique basé en réel et improbable m'a touché. Des personnages tres intéréssants et tres fort. Mais à l'inverse des personnages ennuyant au bout de 2h45 comme Dr Manhatan allias monsieur philosophie : trop de philo tu la philo ?. Ou encore tout simplement la super héroine tout simplement mal joué qui est donc hors concours pour ma part. Bref, au final en faisant le pour et le contre bien que Watchmen souleve de nombreuses questions "philosophique" on s'ennuie quand meme énormément et on se dit que la BD doit etre surement beaucoup plus passionnante. Bref, je suis assez déçu. Dommage.
    Top of the World
    Top of the World

Publiée le 9 mai 2014
    On ne peut pas accuser Zack Snyder d'avoir manqué d'ambition en réalisant ce film: en effet, le réalisateur de "Man of Steel" tente ici de révolutionner le film de super-héros en lui insufflant des préoccupations politiques (l’irresponsabilité des nations prêtes à utiliser l'arme atomique durant la guerre froide) et philosophiques (l'Homme mérite-t-il d'être sauvé?-entre autres interrogations). Problème: tout ceci est dilué dans un scénario terriblement fourre-tout, désespérément sérieux et parsemé de grandes phrases sentencieuses qui font doucement sourire. Sinon, les personnages sont peu intéressants et la bande-originale est souvent gratuitement en décalage avec l'action, mais le film offre quelques belles fulgurances visuelles et gagne légèrement en ampleur et en intérêt dans la dernière demi-heure. Franchement dispensable malgré tout.
    Publiée le 18 février 2010
    2 minutes - très - réussies sur 2h45...; une fille assez canon tout de même, et le reste complètement space, avec une bande-son objectivement pas dégueu mais utilisée à côté de la plaque. Assez curieux pour un blockbuster de super héros, mais objectivement c'est bien râté. C'est nettement mieux que 300, mais 300 étant un des pires films de l'histoire du cinéma, c'était pas difficile. L'image est d'ailleurs très moche ici aussi.
    C'est un film tellement bizarre qu'on hésite à le descendre complètement. Les héros sont intéressants (le comédien, la fille - waow quand même - et rorshach), ou transparents (le hibou) ou carrément grotesque (le schtroumpf géant dr manhattan vaut son pesant de cacahouètes dans le genre comique involontaire). Une réplique - volontairement, enfin je crois - très drôle, sinon le reste des dialogues lorgne du côté fin-de-monde-à-la-franck-miller/sin city.
    Le climat, encore plus noir que le plus noir des batman, est soit totalement loupé, soit vraiment bien rendu. La scène de l'enterrement sur "the sounds of silence" (simon et garfunkel) est vraiment grandiose (si si), mais d'autre semblent complètement bâclées, ou hors de propos. Pareille avec la bande son : objectivement bons, les morceaux sont utilisés parfois judicieusement (simon et garfunkel donc, le générique malin avec bob dylan), d'autre fois carrément à l'ouest (jimi hendrix ? 99 luftballoons ? et wagner pendant la guerre du vietnam, attention aux copyright apocalypse nowl). Très peu d'action et rythme lent (parfois tu te laisses bercer, parfois c'est vraiment chiant), ce qui là aussi pour un blockbuster de super héros est peu courant. Film extrêmement inégal donc, très confus dans son message et son scénario, globalement très mauvais mais avec qq passages et idées à sauver. Bref, un film qui m'a déconcerté (tout le temps), ennuyé (souvent) et intrigué (parfois).
    Henrico
    Henrico

Publiée le 4 mars 2009
    Les amateurs de la bd seront ravis. Le scénario de Alan Moore a été dans l’ensemble très fidèlement respecté. Les thématiques des « liberal », entendons, de l’extrême gauche américaine, sont bien présentes. L’atmosphère glauque des auteurs underground des années 70, que Moore voulait remettre en valeur, est bien rendue. Les aficionados des 12 épisodes des « Watchmen » gagnent même au change, car la mise en scène et les effets spéciaux choisis par Jack Snyder, le réalisateur du film, sont bien plus impressionnants que le résultat obtenu par le graphisme du dessinateur Dave Gibbons. Seulement voilà, pour ce qui des cinéphiles au cerveau normalement constitué, allergiques aux intrigues à rallonges, tarabiscotées à l’excès, truffées de dialogues à la mord moi le gland, constitués tantôt de moments intimistes à deux balles, tantôt d’arguments politiques anti-establishment et anti-militaristes un peu faciles, tantôt de considérations métaphysiques soporifiques, tantôt de verbiage pseudo scientifique éculé, ceux-là vont souffrir, s’ils ont le masochisme d’aller voir le film. Pour atténuer leur prévisible calvaire, trois outils leur sont recommandés: un tube de Guronzan à ingérer pendant les 2h45 de projection, et deux tubes de Doliprane, une fois sortis de la salle.
    Salim S
    Salim S

Publiée le 20 juillet 2009
    Un beau film ! Les images sont spectaculaires !
    Hypaepa
    Hypaepa

Publiée le 29 juin 2012
    Non mais c'est quoi cette daube trois heures ou j'ai RIEN compris, avec un homme fluorescence, des flics à Miami. Pffff économisez votre temps
    ffred
    ffred

Publiée le 9 mars 2009
    N'ayant pas lu la BD, l'engouement critique et public suscité par le film m'ont poussé naturellement à aller le voir. Et aussi Zack Snyder en réalisateur car j'avais adoré 300. Là c'est raté. A l'instar des grosses sorties de l'année que "l'on doit aimer" (Slumdog millionaire, Les noces rebelles, Benjamin Button...), j'ai été très déçu. Pour tout dire je me suis ennuyé tout le long. Et ça dure près de trois heures ! Deux seuls points de satisfaction. Le premier est la technique. Les effets spéciaux sont très réussis, la photo est belle, montage et décors sont à l'avenant. Le second point est l'interprétation de Jackie Earle Haley (Little children), étonnant, et de Patrick Wilson (Hard candy, Little children, Harcelés et bientôt dans Les passagers). Tous les autres sont bien en dessous. Le gros problème est l'histoire et le scénario. C'est long, long, long. Il y a en fait peu de scènes d'actions pour beaucoup de violence et pas mal de gore, et beaucoup, beaucoup trop de dialogues et de monologues interminables. Les super-héros sont aussi charismatiques qu'un plat de nouille froide, ils n'attirent pas la sympathie et on ne s'attache pas à eux. Très vite on décroche du récit, fait de flash-backs et de mélanges d'histoires, je pense que pour le coup il faut mieux lire la BD avant de y aller et de comprendre quelque chose. On ne voit plus alors que les prouesses techniques, certes réussies, et un géant bleu qui se balade le zizi à l'air pendant tout le film (ce qui n'est pas désagréable en soi, ça distrait un peu...). En fait beaucoup de remplissage entre les scènes montrées dans la bande-annonce, ce qui donne l'étrange impression de s'être un peu fait avoir. Bref je préfère sans hésiter un bon vieux Spider-man ou un Batman de derrière les fagots...
    DBZ
    DBZ

Publiée le 23 mars 2009
    désolé mais avec moi le film n'est pas passé : trop long déjà, on se perd dans les longs dialogues du docteur Manhattan et on a du mal parfois à cerner le film et à comprendre le message qu'il véhicule !!! Le fait aussi qu'il soit une uchronie (une déformation de l'Histoire) ne m'a guère aidé pour apprécier le film car certains points sont vraiment poussés je trouve ; après le film respecte peut-être bien le roman mais ça ne me donne pas pour autant envie de le lire. Seuls quelques bons moments et le personnage de Rorschach ont réussit à me faire garder l'attention, car le reste, hormis de la violence gratuite et des propos bien floues, je n'irais absolument pas jusqu'à dire que Watchmen est un chef-d'oeuvre ou un bijou. Film moyen et pas très accessible pour ma part !!!
    Ludo
    Ludo

Publiée le 16 février 2012
    Je n'aime pas les supers héros, trop lisses, trop manichéens et tellement au dessus de la masse que l'on y croit pas une seconde. Certains diront que c'est justement l'intérêt de la chose, ce n'est pas mon avis. Watchmen c'est justement tout l'opposé, les supers héros n'en sont pas vraiment, les supers méchants non plus et le seul vrai personnage avec des supers pouvoirs et Mr Manhattan, sorte de Dieu au dessus de tout. La réalisation est lèchée, les acteurs tous très bons et que l'on sent impliqués, seul bémol, le film aurait mérité 30min de plus afin d'approffondir un peu plus l'histoire... Reste que c'est une réussite totale, a voir absolument, même pour les non-adeptes de comics (comme moi).
    gunbuster
    gunbuster

Publiée le 7 mars 2009
    Un bon commencement pour cette année-cinéma 2009.
    J'avais quelques doutes quant à la qualité du métrage, mais ils sont vite partis dès la scène d'introduction du film (la mort du Comédien).
    Si Snyder en avait fait des tonnes dans 300 (Kg) dans les scènes d'action, les effets spéciaux et le simplisme manichéiste du scénario, il s'est calmé et a appris de ses erreurs.
    Un divertissement d'excellente facture, ne tombant jamais dans l'overdose d'effets inutiles ni dans le remplissage de pellicule, sachant relancer l'intrigue régulièrement tout en introduisant les différents protagonistes, agrémenté de ce qu'il faut d'action.
    Le film nous fera oublier immédiatement les sous-séries Z type Daredevil contre les Loup-garous, Ghost Rider et la Malédiction des Baskerville et Hulk contre Frankenstein de ses confrères.
    Ce que j'ai le plus apprécié est que le caractère humain et faillible de ces "super-héros", et le fait que le réalisateur a choisi avec beaucoup de pragmatisme le casting (on ne verra pas Hayden Christensen et Jessica Alba combattre de méchants dealers noirs dans des ghettos par exemple....), chacun ayant la gueule de l'emploi.
    On notera quand même quelques passagers un brin glauque / gore / sexe, ce qui justifie son interdiction aux -12.