Le Couperet
    4411 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Couperet ?

gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 13 janvier 2008
    Une tension durant tout le film, Costa Gavras joue avec nos nerfs habillement, on attend la fin du film pour pouvoir souffler ! La touche d'humour ni fait rien, on reste devant l'écran à essayer de deviner la suite, comment cette histoire peut bien se finir ! La fin par ailleurs est géniale, quelque chose de froid, de terrible. Un très bon film sur les entreprises ! On s'attaches à ce personnage qui pourtant n'a rien pour plaire !
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 29 novembre 2012
    A la fois film de société et thriller, "Le couperet" occupe pour moi une belle place dans la filmographie engagée de Costa-Gavras.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 23 avril 2008
    Costa-Gavras est le roi du film politique, en tout cas très engagé (voir Z, L'aveu, Amen). Il se penche avec son complice Jean-Claude Grumberg sur le roman homonyme de l'auteur Donald Westlake et prend José Garcia dans le rôle principal, celui de Bruno Davert. Ce dernier est un cadre supérieur dans une usine de papier mis à la porte à cause de la délocalisation de son entreprise. S'ensuivra une période de chômage longue de deux ans qu'il vivra mal. Un beau jour, il se décide à passer à la vitesse supérieur. Pour s'octroyer le poste tant convoité, il n'hésitera pas à tuer ses concurrents. Ce qui glace de prime dans ce film, c'est le personnage de José Garcia et sa normalité. N'importe qui pourrait se retrouver à sa place et se mettre à agir comme lui (pour moi, c'est même étrange que ça ne se soit pas encore produit). Le film est avant tout très actuel. Costa-Gavras dénonce l'ultra-libéralisme, les délocalisations qui brisent des familles entières et fustige les profits des grands patrons et leur manque d'humanité. Il souligne même de manière globale le repli sur eux, l'égoïsme et la grande solitude des gens au chômage, les recruteurs et leurs questions on ne peut plus formatés. Nous sommes désormais dans une société où il faut se vendre et les moins compétitifs à savoir les plus faibles, sont irrémédiablement mis de côté. Cela fait froid dans le dos mais c'est la réalité. Garcia, qui semble se diriger dans des rôles de plus en plus sombres et on ne s'en plaindra pas (La boîte noire, Pars vite et reviens tard), est inquiétant à souhait et mieux vaut ne pas croiser sa route. Un film à montrer en cours d'économie.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 27 juillet 2010
    Costa-Gavras, que l'on sait très engagé, signe avec "Le couperet" une fable très noir sur notre système économique actuel de compétition, ou tout les moyens sont bons pour éliminer ses rivaux. Le film va ainsi jusqu'au bout d'une certaine logique très acide dans laquelle José Garcia s'emboite parfaitement, et fait réfléchir sur ce que l'avenir de l'emploi nous réserve. Réussi donc, mais le réalisateur a déjà fait bien mieux.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 27 octobre 2013
    Bon polar très dense, mis en scène intelligemment. Bonne analyse de la société contemporaine et des effets retors de l'esprit de compétition poussé à son paroxysme. L'un des rôles les plus convaincants de José Garcia superbement obscur. Une claque.
    willyzacc
    willyzacc

Publiée le 2 novembre 2012
    Costa-Gavras en langue française, bien réalisé, avec un scénario plutôt original et un José Garcia à son meilleur. Un très bon film, sur la "concurrence" poussé à son paroxysme.
    scorsesejunior54
    scorsesejunior54

Publiée le 17 juillet 2007
    Dernier-né du brillant Costa-Gavras, "Le Couperet" se veut être une analyse sociale pointant entre autres du doigt les déficiences du système actuel et les conséquences dramatiques qu'il peut engendrer, à savoir le chômage ou ici les effets pervers du chômage sur un citoyen fragilisé par une situation instable qu'il ne parvient plus à assumer. Audacieux pari, d'autant plus lorsque le mélange des genres s'avère pleinement revendiqué (thriller, drame psychologique, politique ou encore comédie) et que le premier rôle est donné à un clown à contre-emploi en la personne de José Garcia. Ce dernier demande d'ailleurs à un patron "Etes-vous conformiste ?". On pourrait retourner la question au cinéaste lui-même, tant son film se voit brisé par une déferlante de clichés en tous genres, caricaturant de façon assez néfaste un film peinant dès les premières secondes à prendre ses marques. En effet, le metteur en scène n'est pas à l'aise alors il préfère assurer le strict minimum (en l'occurence un divertissement bas de gamme) en multipliant les facilités. Sa narration trouvera tout son sens à travers une voix-off terne et monotone, tentant de palier les vides d'un récit hésitant et bancal visuellement. Les choix de montages sont incohérents sans jamais innover, les angles de prises de vue relèvent d'un téléfilm du samedi soir, les flashs-backs semblent aussi inutiles que ridicules... Impossible de se ratrapper sur un scénario prévisible de bout en bout et lamentablement soumis à une abscence totale d'analyse, au propos devenu abyssal et aux caractères erronés, plus risibles qu'autre chose. Cependant, une ou deux séquences s'avèrent troublantes de par leur ambiguïté et Garcia livre une étonnante composition. Pour le reste, incalculables sont les défauts impardonnables laissant finalement sous-entendre que le cinéma de contestation a perdu l'un de ses plus brillants provocateurs dans ce "Couperet" parfois proche du navet.
    Quand super Costa (Gavras, pas Bordino) s'est attelé à la réalisation du couperet, les méchants ont commencé à claquer des dents. Les pédophiles, les publicitaires, les employeurs, les pollueurs, les flics, les cadres sup', les racistes, les idées reçues sur la polygamie des africains, tout et tout le monde allait y prendre pour son grade.

Avec une naïveté désarmante de préadolescent dessinant des symboles anarchiste au typex sur des sacs eastpak, Costa Gavras se bat sur tous les fronts. A tel point qu'il en devient difficile de saisir son ambition : nous faire rire ? Nous faire peur ? Nous alarmer ?

C'est bien le problème du couperet : à force de tout mélanger, Costa Gavras a transformé son film en une purée indigeste et infestée de clichés : est-ce bien nécessaire d'illustrer un commissariat avec un flic en perfecto un peu con mais pas trop, un travelo dans un coin de la cellule et un noir dans l'autre ?

Si l'on ajoute les quelques plans d'effets spéciaux réalisés par le petit cousin du réalisateur sur un minitel et une ribambelle de seconds rôles interprétés par des amateurs recrutés dans les clubs théâtre de toute l’Alsace Lorraine, la boucle est bouclée.

Si vous avez un poster du Che dans votre chambre et que vous trouvez que la guerre, la méchanceté et l'hypocrisie c'est nul, foncez voir le couperet. Autrement, allez plutôt voir Elektra, parce que quitte à voir une bouse, autant qu'elle soit en combinaison latex !
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 2 septembre 2010
    Déception que j'ai eu regardant ce film, qui pourtant démarre bien, José Garcia dans un rôle dramatique et non de comique lui donne encore plus de prestance, un réel plaisir. Seulement c'est peu, l'histoire ne le met pas complètement en valeur. Le couperet est sous une réalisation lente, avec beaucoup de discours qui donne un effet élastique, beaucoup trop d'élasticité sur l'histoire qui fait du statu quo, cela étouffe le film. L'actrice Karine Viard qui ici est bien froide, je m'y suis même pas attacher. Des passages lourd comme par exemple la scène de dans la cabine d'essayage. La fin du film est ambigu pourquoi pas, mais on reste réellement sur notre faim de ne pas avoir vu quelque chose de plus sombre et nerveux.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 18 avril 2020
    Costa-Gavras met en scène avec réussite à la fois un film noir mais également un pamphlet social, porté par un José Garcia à contré-emploi, à la fois inquiétant et touchant. Un film qui fait froid dans le dos.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 23 décembre 2017
    Partant d'une idée de départ aussi lumineuse que terrible, le drame de Gavras tisse sa toile et nous prend au piège. On suit avec attention puis avec compassion (presque malgré nous) la si particulière cherche d'emploi de l'excellent José Garcia. Très sombre mais aussi très ironique (référence constante à la publicité notamment), le film fait mouche et nous percute.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 5 août 2017
    Jusqu'où une personne venant de perdre son boulot est-elle capable d'aller pour retrouver un emploi correspondant à son niveau ? C'est la question que pose Costa-Gavras dans « Le Couperet » mettant en scène un cadre qui se fait virer pour cause de délocalisation et qui, pour retrouver un travail, va buter tous les autres prétendants. Ce film là, pour Costa-Gavras était une occasion en or de dénoncer sans fioritures les injustices inhérentes au monde du travail. Où l'esprit de compétition est tellement poussé au maximum que ceux qui concourent finissent par littéralement, péter les plombs. Le personnage joué par José Garcia passe par tous les états. Il est un homme qui déraille par ce qu'il n'a plus de travail. Il est un homme qui progressivement, est bouffé par la rancoeur pour finalement se transformer en une véritable machine à tuer. Et aucun des autres personnages ne peut lui faire prendre le sens contraire du funeste chemin qu'il vient d'emprunter. Bien qu'acceptable et avec un propos juste « Le Couperet » manque tout de même de force, de tension. Manque que même la prestation de José Garcia ne peut compenser. Dommage, il y avait matière à faire beaucoup mieux.
    Laurent H
    Laurent H

Publiée le 17 mai 2011
    J'adore José Garcia, le couperet n'est pas son meilleur film, l'idée est intéressante.
    Enkko-7
    Enkko-7

Publiée le 13 décembre 2009
    José Garcia est très performant mais le film tourne un peu en rond. La première demi-heure est forte, la seconde est creuse. On passe du tout au rien, c'est frustrant tant l'intrigue pourrait être choquante et jubilatoire.
    calamarboiteux
    calamarboiteux

Publiée le 26 mars 2011
    Le cadre supérieur Bruno Davert, au chômage, décide de tuer ses rivaux potentiels, ceux ayant les mêmes qualifications que lui, pour être certain d’être recruté sur un des rares postes de son niveau.
    Comme à son habitude, Costa-Gavras fourbit un film à thèse, ici une charge contre les méfaits du chômage ; comme d’habitude, cette dénonciation enfonce des portes ouvertes, et caresse le public dans le sens du poil ; comme d’habitude, le clou est frappé avec obstination, probablement à l’attention des malcomprenants ; comme d’habitude cette dénonciation ne s’accompagne d’aucune proposition, et a pour principal effet de renforcer la bonne conscience des spectateurs pour une prix somme toute modique.
    Si l’on met de côté la pancarte « attention message ! », il reste pourtant un spectacle assez plaisant, porté à bout de bras par l’excellent José Garcia, et dont le scénario plutôt original a seulement le défaut d’être trop répétitif. Malgré tout, on ne passe pas très loin de la réussite : il aurait seulement fallu plus de légèreté, un élagage d’une petite demi-heure, un vrai cynisme, non un ersatz. La scène finale donne un aperçu de ce que la production aurait pu être : un regard froid jeté sur les comportements meurtriers de ceux qui réussissent, et sur l’infranchissable barrière entre ceux qui sont « dedans » et ceux qui restent « dehors ». Une autre fois peut-être ?