C'est pas tout à fait la vie dont j'avais rêvé : Critique presse
C'est pas tout à fait la vie dont j'avais rêvé
Note moyenne
3,6
21 titres de presse
Cahiers du Cinéma
Le Monde
Libération
Première
Ciné Live
Elle
L'Humanité
L'Obs
Le Figaroscope
Le Journal du Dimanche
Le Point
Les Inrockuptibles
TéléCinéObs
Télérama
aVoir-aLire.com
Score
Zurban
L'Express
Studio Magazine
Chronic'art.com
Positif
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
21 critiques presse
Cahiers du Cinéma
par Jean-Michel Frodon
Le film est une aventure proposée à chacun, à vivre pour soi-même. Elle porte loin.
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
Le Monde
par Jean-Luc Douin
Ce film presque muet, tout en gestuelles, mimiques et onomatopées (génial Roger Jendly), est un cauchemar, un brûlot contre la prison intime dans laquelle s'enferme le bourgeois, le pied de nez d'un auteur qui n'est jamais aussi joyeux que lorsqu'il pratique la subversion.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Libération
par Antoine de Baecque
On dira que Lubitsch semble y croiser Buñuel pour un Scrabble, que Sokourov invite Ferreri à dîner selon un rite immuable et crypté.
Première
par Sophie Grassin
Alors que tant de films restent contingentés dans la mollesse et le prêt-à-penser, le troisième long métraged'un jeune homme de 80 ans fait péter les coutures. Toutes les coutures.
La critique complète est disponible sur le site Première
Ciné Live
par Xavier Leherpeur
Voir la critique sur www.cinelive.fr
La critique complète est disponible sur le site Ciné Live
Elle
par Anne Diatkine
Avec ce quatrième film, Michel Piccoli a la liberté de ne pas s'encombrer du besoin d'adhésion immédiate.
La critique complète est disponible sur le site Elle
L'Humanité
par Jean Roy
Les ombres de Buñuel, Ferreri et Berlanga planent, puissantes, plus comme génies tutélaires que sur le mode de la citation. On aime.
L'Obs
par Pascal Mérigeau
Un film qui ne va pas avec tout, une rareté.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Figaroscope
par Dominique Borde
Entre grimace et sourire, un essai sardonique sur l'adultère qui tient plus du cinéma muet que du théâtre de boulevard.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Le Journal du Dimanche
par Jean-Luc Bertet
Une reflexion drolatique sur la banalisation et la standardisation de l'imaginaire
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Point
par Olivier De Bruyn
Voir la critique sur www.lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Les Inrockuptibles
par Emily Barnett
(...) grâce fantaisiste et poétique d'un film aussi mélancolique que son titre (...)
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
TéléCinéObs
par Jean-Philippe Guerand
Avec ce film aussi cruel que burlesque, Piccoli prouve qu'à 80 ans, il attend encore beaucoup du cinéma.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Télérama
par Jacques Morice
Dans les meilleurs moments pourtant, l'irréalité très concrète des situations touche au songe bizarre, à une forme de folie douce et effrontée à la fois.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
aVoir-aLire.com
par Emmanuelle Cocud
Les acteurs excellent à retranscrire le mélange de loufoquerie et de drame qui imprègne le film comme toute farce un tant soit peu sérieuse.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Score
par Julien Welter
On tourne parfois en rond et cela est de temps en temps rasoir, mais n'est-ce-pas le propre de la vieillesse?
La critique complète est disponible sur le site Score
Zurban
par Claire Vassé
Un petit monde intérieur qui ne ressemble à rien et dont l'incongruité ennuiera certains pendant qu'elle ravira les autres.
L'Express
par Laurence Liban
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Studio Magazine
par Thierry Cheze
Voir la critique sur www.studiomag.com
La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
Chronic'art.com
par Jean-Philippe Tessé
Ça dure une heure quinze comme ça, c'est une torture, une proposition de gâtisme benêt, un batifolage où dindon tousse et dondons gloussent.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Positif
par Vincent Thabourey
Cette caricature de vaudeville (dans le vaudeville), aussi éculée que la situation de l'amant caché en hâte dans la penderie, essore le genre pour en extraire un jus boulevardier dénué de toute subtilité.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Cahiers du Cinéma
Le film est une aventure proposée à chacun, à vivre pour soi-même. Elle porte loin.
Le Monde
Ce film presque muet, tout en gestuelles, mimiques et onomatopées (génial Roger Jendly), est un cauchemar, un brûlot contre la prison intime dans laquelle s'enferme le bourgeois, le pied de nez d'un auteur qui n'est jamais aussi joyeux que lorsqu'il pratique la subversion.
Libération
On dira que Lubitsch semble y croiser Buñuel pour un Scrabble, que Sokourov invite Ferreri à dîner selon un rite immuable et crypté.
Première
Alors que tant de films restent contingentés dans la mollesse et le prêt-à-penser, le troisième long métraged'un jeune homme de 80 ans fait péter les coutures. Toutes les coutures.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Elle
Avec ce quatrième film, Michel Piccoli a la liberté de ne pas s'encombrer du besoin d'adhésion immédiate.
L'Humanité
Les ombres de Buñuel, Ferreri et Berlanga planent, puissantes, plus comme génies tutélaires que sur le mode de la citation. On aime.
L'Obs
Un film qui ne va pas avec tout, une rareté.
Le Figaroscope
Entre grimace et sourire, un essai sardonique sur l'adultère qui tient plus du cinéma muet que du théâtre de boulevard.
Le Journal du Dimanche
Une reflexion drolatique sur la banalisation et la standardisation de l'imaginaire
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
Les Inrockuptibles
(...) grâce fantaisiste et poétique d'un film aussi mélancolique que son titre (...)
TéléCinéObs
Avec ce film aussi cruel que burlesque, Piccoli prouve qu'à 80 ans, il attend encore beaucoup du cinéma.
Télérama
Dans les meilleurs moments pourtant, l'irréalité très concrète des situations touche au songe bizarre, à une forme de folie douce et effrontée à la fois.
aVoir-aLire.com
Les acteurs excellent à retranscrire le mélange de loufoquerie et de drame qui imprègne le film comme toute farce un tant soit peu sérieuse.
Score
On tourne parfois en rond et cela est de temps en temps rasoir, mais n'est-ce-pas le propre de la vieillesse?
Zurban
Un petit monde intérieur qui ne ressemble à rien et dont l'incongruité ennuiera certains pendant qu'elle ravira les autres.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Chronic'art.com
Ça dure une heure quinze comme ça, c'est une torture, une proposition de gâtisme benêt, un batifolage où dindon tousse et dondons gloussent.
Positif
Cette caricature de vaudeville (dans le vaudeville), aussi éculée que la situation de l'amant caché en hâte dans la penderie, essore le genre pour en extraire un jus boulevardier dénué de toute subtilité.