Le Maître de guerre
    5752 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Maître de guerre ?

Stewart&cie
    Stewart&cie

Publiée le 22 janvier 2012
    Assez classique sur le postulat de départ, "Le Maître de guerre" est néanmoins très divertissant et agréable à suivre; et Clint Eastwood interprète excellement son personnage de chef instructeur strict qui fait subir à ses recrues un entraînement intensif mené à un train d'enfer. Un bon film de Clint Eastwood.
    Buzz063
    Buzz063

Publiée le 23 juillet 2010
    Sorti un an avant le Full Metal Jacket de Kubrick qui décrit aussi un personnage d'instructeur fort en gueule. Le film de Kubrick est très largement supérieur et beaucoup plus critique envers l'armée. Le film d'Eastwood s'en sort grâce à la virilité exagérée et caricaturale des vieux de la vieille qui permet de prendre une certaine distance au second degré. Nettement meilleur qui son autre film patriotique des années 80, Firefox, qui reste de loin son plus mauvais film.
    vvalenou
    vvalenou

Publiée le 3 juillet 2008
    Avec "Le Maître de Guerre" Clint Eastwood nous dévoile son opinion très personnelle de l'armée. Un film qui révèle les aberrations de la vie militaire en temps de paix comme en temps de guerre avec des dialogues ciselés, cinglants.
    Publiée le 21 mars 2007
    J'adore se film!!!
    Il restera dans ma mémoire le premier film de Clint Eastwood que j'ais vu.
    Ainsi que celui qui ma donné envie de découvrir tous les autres!!
    De bons acteurs( Mario Peebles en particulier)
    ssont éxellent, le mise en scène et parfaites et le scénario d'une très grande originalité.
    Un très bon film!!!
    Publiée le 2 mars 2008
    Excellent film de Clint Eastwood. Beaucoup d"humour et de scènes cocasses. personnages et répliques cultes. Un bon film de guerre comme on en voit hélas trop rarement.
    Publiée le 22 juillet 2013
    Ce film est de nouveau chef d'oeuvre du grand Clint, avec son humour, des scène d'action un film qui rend hommage aux marines et à l'armée américaine. Un chef d'oeuvre.
    Publiée le 18 juin 2010
    Encore un Eastwood Excellent comme d'habitude ... Meme si le plus de ce film n'est pas vraiment l'action , voir eastwood dans ce role de militaire bourru reste un emerveillement, il s'impose totalement dans ce role. les repliques qu'il balance a ses bleus sont vraiment le meilleur du film... Deja meme culte pour certaines
    Jean-Philippe C
    Jean-Philippe C

Publiée le 29 mars 2024
    Clint Eastwood, acteur réalisateur, sous son plus mauvais jour nous expose son côté noir, transpirant la haine de tous côtes. Le film met en scène des personnages tous plus debiles
    les uns que les autres.
    Il fait aussi l apologie du crime autorisé par l état
    Une oeuvre immonde qui dénote dans la filmographie de quelqu un que je croyais intellectuel
    Publiée le 29 décembre 2007
    Quand on l’asticote, Clint en fait voir des vertes et des pas mûres. Et c’est bien pour ça qu’on l’aime. Avec lui c’est tout ou rien et surtout lorsqu’il s’agit de faire de trouffions réfractaires de vrais marines endurcis. Avec « Le Maître de guerre », on est à la vieille école, dans un film de guerre classique où Eastwood impose un personnage de sergent bourru façonné par ses rôles précédents. Le style est efficace, le divertissement bien mené, ça accroche l’œil, et ont prend un plaisir coupable à voir le spectacle d’autres individus transpirer à notre place. C’est sûr que le propos paraîtrait lourd s’il n’y avait cet humour constant véhiculé par les bons mots du Sieur Eastwood. Et rien que pour ça, le film vaut le détour. Quelques extraits pour le plaisir : « Dis-donc, tu t’es réveillé avec un pot de chambre sur la tête ce matin ? », « Alors, vos trous de balle, vous me les alignez au soleil et pas dans 107 ans ! ». On en redemande.
    Publiée le 16 décembre 2007
    Eastwood a voulu faire du Kubrick, enorme erreur.
    OMTR
    OMTR

Publiée le 10 mars 2024
    « spoiler: Je ne peux pas le réparer si je ne sais pas ce qui est cassé.

Produit, réalisé et mettant en vedette Clint Eastwood sur un scénario de James Carabatsos, “Heartbreak Ridge” est un film dramatique de guerre humble et axé sur les personnages.

Pour ses supérieurs, le sergent d'artillerie du Corps des Marines Thomas "Tom" Highway est spoiler: un non-conformiste, qui a plus d'expérience sur le champ de bataille que n'importe lequel des plus jeunes gradés, qui tentent de le commander sans le respect qui lui est dû

Pour ses soldats, emmenés par un brillant Mario Van Peebles, il est spoiler: la figure paternelle dont ils avaient tant besoin afin d’apprendre le respect d'eux-mêmes et des autres

Et pour son ex-femme (Marsha Mason), spoiler: devenue barmaid, c'est un dur au cœur tendre qui tente de reconquérir le cœur parfois dur d'une femme douce

Tous les domaines de conception de ce film sont empreints de la touche de sensibilité qui caractérise les œuvres de Clint Eastwood ; qu’il s’agisse de chefs-d ’œuvres oscarisés ou simplement d’un excellent film sans prétention comme c’est le cas ici.

4.2/5
    Philippe V50
    Philippe V50

Publiée le 9 décembre 2023
    Publiée le 20 novembre 2007
    J'aurai préféré le voir en VO, surtout que les dialogues sont balèzes, dommage que France3 ne propose pas le bi-canal...
    hanson-blonde
    hanson-blonde

Publiée le 10 avril 2012
    Un de mes Clint Eastwood préféré! L'humour est très présent au début du flim et finit sur une note plus sérieuse.
    WonderfulLife
    WonderfulLife

Publiée le 6 août 2010
    Le film est dans l'esprit de Full Metal Jacket mais n'attend pas le niveau de Kubrick.Clint Eastwood incarne un marins vieux de la veille avec les épaules pleines de médaille. Il dirige en section de jeune marins, pas très motivé par la guerre et le combat. En se montrant dur et intraitable il va leur apprendre son métier. Loin d'être un chef d'oeuvre ce film reste néanmoins sympathique. J'adore Clint Eastwood, mon avis ne peut pas être impartial.