Le Maître de guerre
    5756 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Maître de guerre ?

Publiée le 17 août 2015
    "Heartbreak Ridge" est le premier film de guerre réalisé par Clint Eastwood où il incarne un sergent, vétéran de la guerre de Corée, un dur à cuire qui ne s'en laisse pas compter, et auquel son supérieur hiérarchique va lui confier la mission de former une unité de reconnaissance avec des recrues plus dilettantes que motivées et rigoureuses. Il doit également subir la pression de son chef acariâtre, le major Malcolm Powers, interprété par Everett McGill que l'on retrouvera quelques années plus tard dans "Piège à grande vitesse", opposé à Steven Seagal (1995). Le film démarre comme ce qui pourrait être considéré comme la dernière ligne droite d'un soldat dont l'autorité et l'expérience n'est plus à démontrer. Il n'hésitera pas à employer la manière forte tout en maniant la solidarité pour transformer un groupe de jeunes bleus indisciplinés et turbulents, voire sarcastiques pour certains, en une unité de soldats fiables. Les scènes d'action sont parfois agrémentées de quelques pointes d'humour avec des répliques tranchantes. On reconnaît bien là, la maîtrise du grand réalisateur qu'est Clint Eastwood. Pour la petite anecdote, en 1950, il a fait son service militaire comme moniteur de natation, ses cours étant devenus réputés, il n'est jamais parti en Corée, et a même reçu une citation et une promotion au grade de caporal. C'est peut-être cette expérience qui l'a ensuite guidé vers le métier de réalisateur dont on peut encore aujourd'hui apprécier la qualité de ses mises en scènes. "Le maître de guerre" n'est pas sans rappeler "Au-delà de la gloire" de Samuel Fuller, dans un autre registre.
    Oeil HORUS
    Oeil HORUS

Publiée le 26 avril 2013
    Un des films de Guerre par excellence, réaliser par Clint Eastwood et également acteur actif présent dans le film.. Un sergent qui est toujours prêt a partir en guerre et en manque d'action décide de s'occuper d'une petite unité " Reconnaissance" .. bien-sur lorsqu’il arrive c''est la fête au village .. et vous comprenez bien qu'il vas y avoir du sport avec quelques uns comme Stitch Jones , ou le Suédois... ou même le commandant.. 'Stitch' Jones est parfait dans son rôle du roi du rock & roll, il met l’ambiance , sa swing même.. et le face a face avec Clint Eastwood est mémorable... a avoir dans sa collection. pour voir entre pote..

• Actions: 8.7/ 10
    • Scénario : 7/10
    • Crédibilité des Acteurs: 7.5/10
    • Bluraythèque: Oui
    Timothé Poulain
    Timothé Poulain

Publiée le 9 août 2013
    Le film est réellement inégal: une première partie exceptionnelle où Clint crève l'écran avec ses répliques de vieux roublard huilées comme un phoque et son face à face hilarant avec des marines-branquignols; La seconde partie, complètement loupée avec des scènes de combat qui ressemblent franchement à une caricature digne de Hot Shot, vient gâcher le reste du film.
    rogertg2
    rogertg2

Publiée le 21 novembre 2007
    Un bon film de guerre, avec cependant quelques longueurs, dans lequel Clint Eastwood nous montre son savoir-faire, mais ce n'est pas un chef-d'oeuvre.
    Christian B.
    Christian B.

Publiée le 17 juillet 2013
    Un film pas mal , pas le meilleur , mais bon on passe un bon moment avec , pour moi il est trop long au sujet de l'entrainement et trop court au sujet des scènes de combats , pour faire un grand film , mais le film reste bien quand même
    Dadou
    Dadou

Publiée le 24 février 2012
    Quel plaisir de voir Clint Eastwood, en instructeur de guerre, martyriser ses jeunes recrues…
    Benjub
    Benjub

Publiée le 16 juillet 2015
    Quel film! Un Clint Eastwood magique et un scénario fascinant font de ce film un pur régal.
    A voir absolument!
    ketzaldev
    ketzaldev

Publiée le 22 janvier 2009
    Un film de guerre??? Plutôt une mascarade.. Cela ne ressemble à rien, aucune crédibilité, aucun jeu d'acteur... Le Clint se fait vieux avec ses films à deux sous...
    Rudigol13
    Rudigol13

Publiée le 20 mars 2012
    Un excellent film de guerre, un énorme C.Eastwood comme à son habitude et bonne touche d'humour !
    Publiée le 9 août 2013
    On est loin des chefs-d'oeuvre du réalisateur. Presque tout y est caricatural.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 12 mai 2015
    J'adore les répliques de Clint Eastwood dans ce film. Elles sont toutes terribles et lui-même a une sacrée dégaine en sergent. Avec un tel instructeur, je ne vois pas ce que son peloton aurait pu faire à part obéir. Un très bon divertissement pour qui aime les Marines.
    loulou451
    loulou451

Publiée le 18 octobre 2013
    Pas le meilleur film du grand Clint Eastwood, mais un solide film de guerre tout de même, porté par une brochette d'excellents acteurs. Pour ce film, Clint Eastwood ne brille pas par l'originalité, mais son classicisme permet au film de repousser tous les écueils du genre.
    Tendax_montpel
    Tendax_montpel

Publiée le 14 septembre 2010
    Le rôle de fort en gueule distributeur de punchlines burnées joué par Clint Eastwood est à peu près le seul intérêt de l'histoire. Pour le reste on est face à un film de guerre américain tout ce qu'il y a de plus banal. Ca fait passer le temps, sans plus.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 2 février 2020
    un très bon film de Clint Eastwood. Un très bon drame psychologique sur fond de guerre , celles du Vietnam et de Corée.
    Icevinc
    Icevinc

Publiée le 16 décembre 2017
    Un classique du cinéma de cette époque, où chaque réplique de Clint Eastwood est un bijou et dont la moitié sont d'ailleurs devenues cultes. Ce film fait la part belle aux valeurs de l'Amérique profonde, thème cher à Eastwood (on aime ou on n'aime pas), et au sort de ses héros de guerre confronté au laissé aller de la jeunesse. Un film un brin réactionnaire peut-être mais qui offre aussi sa part de dialogue inter-générationel. Humour, amour et action son au rendez-vous, on regrettera simplement que les scènes de guerre ne soient pas plus réalistes (la manière dont ils tiennent leurs armes ... Mon Dieu !!!). Un grand moment de divertissement qui ravira les plus nostalgique d'une époque où l'on faisait du cinéma autrement.