Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
21 critiques presse
Ciné Live
par Philippe Paumier
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Elle
par Elisabeth Quin
De mois en mois, le cinéma israélien livre des portaits de femmes assez bouleversants [...]. Beauté des rituels, violence des préjugés. La mise en scène est presque behavioriste, la caméra mobile, viscérale, amoureuse à juste titre d'Asi Levi, ne la lâche pas une seconde [...]. Le film a libéré une femme. Raphaël Nadjari peut être remercié.
La critique complète est disponible sur le site Elle
Fluctuat.net
par Sophie Berdah
Déployée selon un rythme lent et respectueux, la narration accompagne la fluidité d'un format à la fois pudique et honnête, quasi-documentaire. Et c'est cette simplicité, ce refus du manichéisme ou du sensationnel qui ici bouleverse.
La critique complète est disponible sur le site Fluctuat.net
Le Figaroscope
par Françoise Maupin
Le portrait de cette femme de la classe moyenne israélienne, qui décide de s'évader du piège familial, confortable mais mortel, est magnifique. Un film toujours surprenant et bouleversant avec une actrice à la hauteur, Asi Levi.
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
Un portrait au couteau de la femme et de la société israéliennes.[...] ce film se révèle, à mille lieues du manichéisme qui caractérise trop souvent les oeuvres engagées, un film complexe, ambigu, passionnant. [...] il est signé d'un jeune cinéaste français au talent puissamment original...
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Inrockuptibles
par Bertrand Loutte
Raphaël Nadjari, en déménageant son cinéma de New York à Tel-Aviv, nous livre un magnifique portrait de femme. [...] A la fois film et voyage, Avanim conte en creux une traversée du conflit israélo-palestinien.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Positif
par Adrien Gombeaud
Asi Levi est une grande actrice [...]. Sans se répéter, Raphaël Nadjari parvient à dépeindre un monde ritualisé [...]. A sa façon singulière, Raphaël Nadjari a réalisé avec Avanim un grand film noir.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Première
par Olivier De Bruyn
Avec ses acteurs, Raphaël Nadjari privilégie l'improvisation et le happening scénique. [...] Précise et sensuelle, sa mise en scène excelle à enregistrer le mouvement, la circulation, la vie qui dérape. L'essentiel d'Avanim cerne le piège qui peu à peu se referme sur l'héroïne [...] Son énergie vitale est celle de ce film intense et bouleversant.
La critique complète est disponible sur le site Première
Score
par V. McKey
A chaque mois son portrait de femme israélienne. Avanim surpasse les récents "Or" et "Prendre femme". [...] Chaleureux en apparence, Avanim est un film âpre, effilé, visant toujours l'essentiel.
La critique complète est disponible sur le site Score
Télérama
par Jean-Claude Loiseau
Nadjari excelle dans la description quasi entomologique de ce vécu en suspension (...) Au fil d'une fiction aménagée pour que la vie, captée avec une sensibilité aiguë et restituée à vif, s'y engouffre sans cesse, on pense souvent à Cassavetes. Depuis ses débuts, Raphaël Nadjari revendique cette référence primordiale. Chez lui, elle n'est pas usurpée.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
aVoir-aLire.com
par Rania Hoballah
Avanim est un très beau portrait de femme. [...] Nadjari filme avec une précision quasi documentaire les rituels qui rythment la vie en Israël. Mais derrière cette fascination affichée, il parvient toujours à rester objectif, voire critique.
Cahiers du Cinéma
par Elisabeth Lequeret
Du cinéma de Nadjari, la grâce a toujours été l'horizon [...] Images de vie domestique que la première partie d'Avanim brosse en accéléré. Cadre serré qui morcelle les visages et fait de chaque chose un puzzle pour les yeux et une énigme pour l'esprit.
Chronic'art.com
par Guillaume Loison
(...) le film rejoint le style qui a fait la petite renommée du cinéaste, un mélange de Patrice Chéreau (pour un découpage tortueux qui privilégie l'esthétisme) et de John Cassavetes [...].Un mélange d'observation stupéfaite, de déréalisation et d'infinie douleur. Cocktail détraqué, complaisant, tout ce qu'on veut, mais indubitablement fort.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Le Figaro
par La Rédaction
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Libération
par Samuel Douhaire
Le film enregistre avec minutie une succession de rituels qui, privés (le repas de shabbat) ou publics (les prières à l'école religieuse), se révèlent autant de tentatives illusoires de rationaliser une société où la violence peut exploser à tout moment (...) La force d'Avanim repose aussi beaucoup sur la formidable présence de l'actrice Asi Levi, de tous les plans ou presque (...)
Ouest France
par La Rédaction
Après trois expériences new-yorkaises, Raphaël Nadjari se transporte dans un autre univers dont il saisit avec vigueur et sensibilité les tourments. Un subtil portrait de femme, et le rigoureux tableau d'une société.
Studio Magazine
par Thierry Cheze
Voir la critique sur www.studiomag.com
La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
TéléCinéObs
par Elodie Lepage
A travers le portrait de cette femme, Avanim [...] interroge, en finesse, la question de l'identité juive.
Zurban
par Véronique Le Bris
D'une sensibilité à fleur de peau, ce magnifique portrait, vaillamment porté par la révélation Asi Levi, questionne sévèrement une société en plein chaos, qui empêtrée dans ses contradictions n'arrive qu'à pousser ses enfants au coeur du néant.
L'Express
par Eric Libiot
Voir la critique sur www.lexpress.fr
MCinéma.com
par Anthony Clément
Nadjari ne sait se dégager de la simple observation et nous plonge dans le marais d'une intrigue stagnante, que les gesticulations de la caméra ne peuvent dynamiser. La succession de gros plans lasse et révèle une incapacité à prendre du recul pour mieux envisager l'histoire (...). La fiction ne sublime pas le portrait, elle l'assèche. L'ennui prend ses aises et finit par contaminer l'ensemble.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Elle
De mois en mois, le cinéma israélien livre des portaits de femmes assez bouleversants [...]. Beauté des rituels, violence des préjugés. La mise en scène est presque behavioriste, la caméra mobile, viscérale, amoureuse à juste titre d'Asi Levi, ne la lâche pas une seconde [...]. Le film a libéré une femme. Raphaël Nadjari peut être remercié.
Fluctuat.net
Déployée selon un rythme lent et respectueux, la narration accompagne la fluidité d'un format à la fois pudique et honnête, quasi-documentaire. Et c'est cette simplicité, ce refus du manichéisme ou du sensationnel qui ici bouleverse.
Le Figaroscope
Le portrait de cette femme de la classe moyenne israélienne, qui décide de s'évader du piège familial, confortable mais mortel, est magnifique. Un film toujours surprenant et bouleversant avec une actrice à la hauteur, Asi Levi.
Le Monde
Un portrait au couteau de la femme et de la société israéliennes.[...] ce film se révèle, à mille lieues du manichéisme qui caractérise trop souvent les oeuvres engagées, un film complexe, ambigu, passionnant. [...] il est signé d'un jeune cinéaste français au talent puissamment original...
Les Inrockuptibles
Raphaël Nadjari, en déménageant son cinéma de New York à Tel-Aviv, nous livre un magnifique portrait de femme. [...] A la fois film et voyage, Avanim conte en creux une traversée du conflit israélo-palestinien.
Positif
Asi Levi est une grande actrice [...]. Sans se répéter, Raphaël Nadjari parvient à dépeindre un monde ritualisé [...]. A sa façon singulière, Raphaël Nadjari a réalisé avec Avanim un grand film noir.
Première
Avec ses acteurs, Raphaël Nadjari privilégie l'improvisation et le happening scénique. [...] Précise et sensuelle, sa mise en scène excelle à enregistrer le mouvement, la circulation, la vie qui dérape. L'essentiel d'Avanim cerne le piège qui peu à peu se referme sur l'héroïne [...] Son énergie vitale est celle de ce film intense et bouleversant.
Score
A chaque mois son portrait de femme israélienne. Avanim surpasse les récents "Or" et "Prendre femme". [...] Chaleureux en apparence, Avanim est un film âpre, effilé, visant toujours l'essentiel.
Télérama
Nadjari excelle dans la description quasi entomologique de ce vécu en suspension (...) Au fil d'une fiction aménagée pour que la vie, captée avec une sensibilité aiguë et restituée à vif, s'y engouffre sans cesse, on pense souvent à Cassavetes. Depuis ses débuts, Raphaël Nadjari revendique cette référence primordiale. Chez lui, elle n'est pas usurpée.
aVoir-aLire.com
Avanim est un très beau portrait de femme. [...] Nadjari filme avec une précision quasi documentaire les rituels qui rythment la vie en Israël. Mais derrière cette fascination affichée, il parvient toujours à rester objectif, voire critique.
Cahiers du Cinéma
Du cinéma de Nadjari, la grâce a toujours été l'horizon [...] Images de vie domestique que la première partie d'Avanim brosse en accéléré. Cadre serré qui morcelle les visages et fait de chaque chose un puzzle pour les yeux et une énigme pour l'esprit.
Chronic'art.com
(...) le film rejoint le style qui a fait la petite renommée du cinéaste, un mélange de Patrice Chéreau (pour un découpage tortueux qui privilégie l'esthétisme) et de John Cassavetes [...].Un mélange d'observation stupéfaite, de déréalisation et d'infinie douleur. Cocktail détraqué, complaisant, tout ce qu'on veut, mais indubitablement fort.
Le Figaro
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
Libération
Le film enregistre avec minutie une succession de rituels qui, privés (le repas de shabbat) ou publics (les prières à l'école religieuse), se révèlent autant de tentatives illusoires de rationaliser une société où la violence peut exploser à tout moment (...) La force d'Avanim repose aussi beaucoup sur la formidable présence de l'actrice Asi Levi, de tous les plans ou presque (...)
Ouest France
Après trois expériences new-yorkaises, Raphaël Nadjari se transporte dans un autre univers dont il saisit avec vigueur et sensibilité les tourments. Un subtil portrait de femme, et le rigoureux tableau d'une société.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
TéléCinéObs
A travers le portrait de cette femme, Avanim [...] interroge, en finesse, la question de l'identité juive.
Zurban
D'une sensibilité à fleur de peau, ce magnifique portrait, vaillamment porté par la révélation Asi Levi, questionne sévèrement une société en plein chaos, qui empêtrée dans ses contradictions n'arrive qu'à pousser ses enfants au coeur du néant.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
MCinéma.com
Nadjari ne sait se dégager de la simple observation et nous plonge dans le marais d'une intrigue stagnante, que les gesticulations de la caméra ne peuvent dynamiser. La succession de gros plans lasse et révèle une incapacité à prendre du recul pour mieux envisager l'histoire (...). La fiction ne sublime pas le portrait, elle l'assèche. L'ennui prend ses aises et finit par contaminer l'ensemble.