Azur et Asmar
    3704 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Azur et Asmar ?

Jupii
    Jupii

Publiée le 20 avril 2024
    Magnifique film de notre enfance où l'on retrouve légèrement la complexité du mélange de deux cultures, mais où l'amour et la fraternité triomphe ! Un plaisir de revoir ce film d'animation au style bien défini de Michel Ocelot.
    Fabien Sorrant
    Fabien Sorrant

Publiée le 24 décembre 2023
    Un très bon film d'animation réalisé par Michel Ocelot, le réalisateur de Kirikou et la sorcière et fait en images de synthèse.
    buscapédu79
    buscapédu79

Publiée le 9 décembre 2023
    Superbe histoire qui a bercé mon enfance avec un beau scénario et de beau graphismes de Michel ocelot...
    Deux enfants qui grandissent que tout opposé vont se lier d'amitié pour délivrer la fée des djins à deux !
    C'est beau !
    Laurent Boutonnat
    Laurent Boutonnat

Publiée le 28 novembre 2023
    Dans la lignée de Kirikou, Michel Ocelot nous offre là un conte magnifique, avec une belle morale. L'ambiance s'inspire des 1001 nuits. Que dire d'autre...rien, en fait. Il faut le voir et se laisser emporter par la magie du film. Toutefois, je le place quand même juste après Kirikou, qui est pour moi le chef-d'œuvre absolu de Michel Ocelot.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 28 octobre 2023
    Un conte oriental au message de tolérance, visuellement sublime, mais la narration mollassonne est très agaçante.
    Popcorn1
    Popcorn1

Publiée le 30 mai 2023
    Avec ce film, je crois bien que Michel Ocelot a atteint le sommet de son art. Pourtant, cela s'annonçait difficile pour le réalisateur français de proposer une oeuvre à la hauteur de Kirikou qui était alors son succès le plus retentissant. Mais malgré les appréhensions, Azur et Asmar a plus qu'assuré dans ce rôle. Je trouve que ce film est vraiment ce genre de film qu'on qualifie de "pour petits et grands". Lorsque nous sommes enfants, on est tout de suite embarqué par cette histoire qui nous fait voyager, vivre des péripéties et rêver. En grandissant on réalise la beauté des couleurs à l'écran et on s'attarde aussi sur la culture du pays. Azur et Asmar est une oeuvre absolument magnifique à regarder et à découvrir. On peut se délecter de visionner ce film que l'on soit petit ou grand.
    Joy et le Cinéma 🎬🍿
    Joy et le Cinéma 🎬🍿

Publiée le 17 février 2023
    Azur et Asmar est un autre chef-d'œuvre de Michel Ocelot, nous transportant dans le féérique Monde Arabe...

La bande sonore aussi est de première qualité, comme celle de Kirikou. Elle crée l'ambiance autour du film, avec bien entendu les somptueux décors que ce film nous en met plein la vue. Vraiment, Aladdin ce n'est rien à côté de ce magnifique film très bien illustré et modelé (non pas que je déteste Aladdin, mais c'est qu'il est très Américanisé).

Probablement le préféré d'entre tous les films de Michel Ocelot que j'aie vu. Et l'un de mes films favoris aussi.

Pourvu que Azur et Asmar reviennent sur grand écran prochainement ! SVP, Michel Ocelot !!!
    Artriste
    Artriste

Publiée le 8 janvier 2023
    Long-métrage d'animation réalisé par Michel Ocelot, Azur Et Asmar est une œuvre atypique et déroutante. L'histoire nous fait suivre une nourrice venant d'un autre pays et mère d'un enfant, qui va élever sa progéniture et l'enfant d'un riche homme qu'elle va considérer comme le sien en ne faisant aucune différence. Depuis tout petit, elle leur narre la légende racontant que de l'autre côté de la mer se trouve une Fée des Djinns attendant d'être libérée. C'est une fois adulte que les deux frères de lait vont alors partir à sa conquête. Ce scénario nous offre un très joli conte captivant à vivre pendant une heure et demie, grâce notamment à son mélange des cultures occidentales et arabes qu'il met en avant. De plus, il aborde des thèmes véhiculant de belles valeurs comme l'amour, la vaillance ou encore la tolérance. Pour transmettre tout cela, il s'appuie sur des personnages attachants, dont les rapports dégagent de l'émotion, soutenus par de belles paroles échangés dans un mélange de langues rendant ces mots authentiques. Le ton à la fois doux et amusant convient parfaitement à tous les publics, même s'il est globalement assez enfantin. Si le fond est une franche réussite, malheureusement la forme est moins aboutie. Le visuel est tout simplement déconcertant tant il est singulier et il faut un certain temps pour s'en accommoder. En effet, la direction artistique est capable du meilleur comme du pire. Le meilleur, ce sont ces décors joliment colorés, qui nous gratifient par moments de plans splendides. Seulement, paradoxalement, il sont aussi parfois d'une pauvreté sans nom, manquant cruellement de détails. Mais le plus gros défaut se trouve au niveau des visages des personnages qui dénotent franchement avec les environnements. Leur aspect est hideux et daté, même si certaines scènes parviennent parfois à gommer ces lacunes. Du coup, l’esthétique globale oscille constamment entre émerveillement et laideur. Ces images sont accompagnées par une b.o. en adéquation avec l'action, dont les compositions sont fortement appréciables. Ce récit s'achève sur une fin concluante, venant mettre un terme à Azur Et Asmar, qui est une création méritant d'être découverte, pour peu que l'on adhère à ce style graphique confondant.
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 2 octobre 2022
    Après le,phénomène kirikou Michel ocelot et de retour avec azur et Asmar qui est dans la même lignée, mais ici au lieux de l'Afrique c'est plutôt le monde arabe qui est mis en avant de la meilleur des façons. Dessin animé très mignon qui narre le parcours de deux garçons qui grandissent ensemble. Tout les oppose : les origines, le physique, la couleur des yeux, la classe sociale et pourtant ils vont franchir ensemble tous les obstacles.décor est enchantant, les musiques nous bercent. C'est aussi un dessin animé qui permet d'apprendre quelques mots et chansons en arabe. Une belle morale à la fin, je conseille, à regarder en famille. Ocelot a un don pour nous émerveiller et en prenant le mythe des mille nuits, il rajoute le charme envoûtant de ce monde oriental. Esthétiquement splendide, cette oeuvre de Michel Ocelot est un régal pour les yeux. la simplicité de de film qui le rend accessible a tous le monde et la raison pour laquelle il faut voire ce film et ça permet de mettre cette oeuvre de qualité à tous le monde
    saikik
    saikik

Publiée le 11 février 2022
    Excellent film mettant en scène deux jeunes garçons, l'un d'origine française et l'autre arabe, c'est un film fait pour faire rêver, les dessin sont vraiment beaux et l'histoire vraiment bien écrites. Les personnages sont vraiment attachant (je pense à Crapoux). Je recommande surtout si vous avez des enfants
    Sweet Citrus
    Sweet Citrus

Publiée le 6 février 2022
    Je n'avais jamais vu Azur et Asmar étant enfant mais c'était une belle découverte, je pensais qu'il serait un peu trop enfantin à voir à mon âge mais finalement j'ai beaucoup apprécié, le message est touchant et est un appel à l'acception des différences et de l'égalité entre les individus.
    D'autant plus que l'animation est incroyablement belle
    Peu importe l'âge que vous avez, je vous conseille ce film :)
    Vincent G
    Vincent G

Publiée le 27 décembre 2021
    Un des films les plus sous-coté du cinéma tellement il est magifique: les couleurs, l'histoire, les décors, les ambiances tout est est d'une beauté à couper le souffle .
    Alegodx
    Alegodx

Publiée le 28 juillet 2021
    Un chef d'oeuvre, une poésie magnifique dans les graphismes et la réalisation, servant une fable sensible portant sur un voyage d'un homme voulant rencontrer spoiler: la fée des Djins
    2405김서윤
    2405김서윤

Publiée le 18 juin 2021
    On peut dire que le film Azur et Asmar est la meilleure expression de l'amour fraternel l'un pour l'autre. L'époque décrite dans le film était une époque où des différences de classe existaient entre les blancs et les noirs, et les faux stéréotypes selon lesquels les blancs étaient nobles et les noirs étaient sales et humbles étaient répandus. Néanmoins, ils ont fait preuve d'une fraternité extraordinaire. Ici, l'amitié entre frères et l'amitié entre frères était reconnue comme une valeur universelle qui transcende la classe et la race. Même si leurs parents sont différents, qu'ils ont des couleurs de peau différentes et que leurs positions sociales sont différentes, ils ont grandi comme des frères qui dépendaient les uns des autres sous les désastres depuis l'enfance, et je pense qu'ils partagent un amour fraternel sans pareil. Ils ont montré de l'amour et de la considération l'un pour l'autre. A travers Azur et Asmar, j'ai réalisé que se battre un jour fictif était une fraternité, mais à la fin ils dépendaient aussi le plus l'un de l'autre et s'aimaient le plus, et j'ai pu apprendre la valeur de la vraie fraternité.
    27F26 Choijungseo
    27F26 Choijungseo

Publiée le 18 juin 2021
    Azur et Asmar sont des œuvres de Michelle Oslo. Michelle Oslo est célèbre pour ses œuvres qui attirent l'attention dans une atmosphère mystérieuse. Quand j'ai vu cette animation, j'ai pensé que la couleur était trop jolie. La porte bleue du bâtiment, les belles lumières qui grandissent magnifiquement sur le fond noir, les combinaisons de couleurs trop contrastées ou parfaitement adaptées, je vous assure que l'œuvre de Michelle Oslo sera la meilleure avec une belle couleur. Maintenant, je vais vous parler des implications de cette animation. La fin a choisi un conjoint de différentes cultures et races. Le réalisateur semble avoir l'intention de montrer la diversité culturelle. Michelle Oslo a vu apparaître des femmes sages armées d'amour et de sagesse au lieu d'une femme obéissante et impuissante devant les épreuves, et elle a également montré la discrimination apportée par le contexte contemporain, mais elle a aussi parlé de l'aspect social et de l'histoire culturelle unique qu'elles n'avaient pas d'autre choix. J'espère que cette animation sera l'occasion de surmonter toutes les discriminations sociales.