Azur et Asmar
    3714 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Azur et Asmar ?

AfricanKing
    AfricanKing

Publiée le 10 novembre 2006
    Je ne suis pas sûr d'avoir déjà vu un film d'animation avec une beauté picturale si forte. Certaines images sont de véritables tableaux. Couleurs, enluminures, finesse du trait et une utilisation de la 3D qui échappe au piège de l'ultra réalisme. Un petit bémol pour l'histoire qui bien que, morale parfaite et une belle fenêtre ouverte sur l'Orient, tourne un peu à vide par moment. Mais ceci est mon avis d'adulte et pas celui de ma fille de neuf ans, alors finalement Michel Ocelot a rempli son contrat, celui de flatter l'oeil des grands et d'intéresser les enfants à un "autre" style de dessins animés.
    Publiée le 16 mai 2011
    J'ai failli arrêter le film au bout de quelques minutes. "Failli" ouf. Car il est vrai nos yeux sont habitués à une image Disney ou Dreamworks alors au premier abord ce film peut visuellement choquer. Mais une fois les personnages présentés et le drame qui lance l'histoire dénoué, les couleurs se mettent au service de l'histoire et tout devient magnifique. Un vrai comte qui fait basculer en enfance n'importe quel adulte. On se laisse emporter par une galerie de personnage impressionnante. Pour petits et grands!
    sylvio41
    sylvio41

Publiée le 29 décembre 2006
    Malgré une moralité débordante de guimauve très vite gonflante et des héros trop rigides et pas assez expressifs, ce film est un émerveillement visuel, par ses décors et ses couleurs, qui avec une très belle musique, ne peut qu'enchanter petits et grands. L'histoire est toujours en mouvement et on ne s'ennuie jamais. Un très bon moment à passer donc.
    Publiée le 28 février 2016
    Un aveu avant d’attaquer cette critique : je n’ai vu aucun Kirikou. Je vois déjà pointer sur moi des doigts menaçants qui m’incitent à le faire très prochainement (ou un jour, quand j’aurai vraiment l’idée de me plongée dans leur visionnage). Mais je dois bien avouer que ces longs-métrages d’animation ne m’ont jamais attiré, voire même un peu repoussé à cause du rendu visuel que je n’aime pas du tout. Que les fans se rassurent, un jour je ferai l’effort de les regarder ! Et si je parle de Kirikou pour parler d’Azur et Asmar, c’est parce que celui-ci a été réalisé par le même cinéaste, Michel Ocelot. Un film qui a eu bien des louanges à sa sortie mais qui, à l’instar des Kirikou, m’a laissé de marbre vis-à-vis de son animation. Un détail qui, pour certains peut paraître anodin, m’empêche de me plonger corps et âme dans une histoire, même si cette dernière peut s’avérer passionnante et enrichissante.

Azur et Asmar est, dans le fond, un film d’animation superbement écrit. En effet, partant sur les bases d’un conte et dressant les fondations d’une légende universelle, Michel Ocelot va bien plus loin que « le film pour enfants » (expression qu’il n’apprécie pas). Pourtant, rien ne prédestinait ce long-métrage a attirer autant l’attention d’un point de vue scénaristique, ce dernier contant spoiler: les retrouvailles entre un Européen et un Arabe qui vont, voulant tenir leur promesse, se mettre à la recherche de la fée des djinns afin de l’épouser
    . D’un postulat tout bonnement classique qui aurait très bien pu aboutir à une morale à deux balles plus que douteuses, Ocelot use de ce récit pour nous parler d’autres choses. Et pour cause, en plus de narrer une intrigante aventure, le réalisateur nous fait part d’une véritable leçon de vie sur la tolérance, le respect, l’acceptation des différences et le fait de s’ouvrir aux autres.

Même si l’histoire prend place à une époque médiévale, Azur et Asmar fait énormément écho à notre société actuelle. Et cela sans artifice ni séquences spectaculaires. Michel Ocelot déploie ses nombreuses thématiques avec une très grande sobriété par le biais de scènes évocatrices, de personnages hauts en couleurs (mention spéciale à Crapoux et la jeune princesse Chamsous Sabah), de décors détaillés reprenant à merveille la culture orientale, d’une bonne dose de magie et de poésie et une ambiance soignée. Comme quoi, pas besoin d’action, de grands vilains pas beaux, d’humour forcé ou bien de musiques grandiloquentes pour nous enivrer d’émotions fortes et nous enrichir comme il se doit.

Mais comme le cinéma, avant d’être sensoriel, est un art visuel, il faut que la forme du projet puisse tenir la route afin de valoriser le fond. Et sur ce point-là, Azur et Asmar ne parvient pas à éblouir comme il aurait dû le faire. Si les décors sont vraiment agréables pour la rétine tout comme les différentes créatures du récit (le lion, l’oiseau, les djinns), la faute revient principalement aux personnages et à leur animation. Mouvements certes fluides mais au combien approximatifs, couleurs bien souvent flashies (par moment, Azur et sa tenue blanche me donnaient vraiment mal aux yeux et à la tête), visages manquant bien souvent d’expressions… Sans compter que pour la première fois, Michel Ocelot s’est prêté au jeu des images de synthèses, donnant à ses protagonistes un effet 3D sur fond en 2D. En faisant cela tout en gardant ce design qui lui est si propre, Ocelot donne à Azur et Asmar un aspect visuel assez étrange rendant les personnages encore plus factices et maladroits qu’ils ne le sont déjà. Et le doublage de certains n’aide pas vraiment à l’affaire ! Rien qu’avec ce constat, il m’a été difficile d’entré pleinement dans le récit et d’en savourer toutes les idées, les merveilles d’écritures et d’émotions. Comme quoi, si l’on dit que la forme importe peu que le fond, elle reste cependant aussi importante dans certains cas.

Un bien joli conte, mais une œuvre visuelle assez douteuse. Michel Ocelot sait raconter des histoires, cela n’en fait pas l’ombre d’un doute ! Ce qui m’encourage un peu plus à voir ses Kirikou. Cependant, cela ne me rassure toujours pas sur la qualité graphique de ses œuvres. Car si Azur et Asmar s’est révélé être un long-métrage d’animation grandement enrichissant, il n’a pas su captiver mon attention, me désintéressant de son sort et m’ennuyant quelques minutes. Mais encore une fois, c’est un avis purement personnel que je vous offre là. Alors si vous voulez vus faire votre propre opinion et me pointer du doigt de manière encore plus menaçante, je ne peux que vous conseiller de le regarder. Au moins, vous aurez droit à une bien belle leçon de vie, c’est déjà ça !
    Publiée le 13 mai 2007
    Le meilleur dessin animé que j'ai jamais vu!!!!!!
    Publiée le 3 janvier 2007
    C'est joli, le montage laisse à désirer, mais c'est vraiment un film pour enfants.
    celourom
    celourom

Publiée le 28 octobre 2006
    On retrouve bien l'ambiance lente et posée de Kirikou mais à aucun moment l'on ne s'ennuie et le graphisme est surprenant de beauté. Une merveilleuse féérie pour les petits et les grands enfants.
    Publiée le 26 août 2008
    C'est génial ce film ! Michel Ocelot a fait vraiment du bon boulot avec ce nouveau dessin animé, l'atmosphère du film est superbe et petite particularité qui m'a plu d'ailleurs : les paroles en Arabe ne sont pas traduites ! Ca rend le film encore mieux. De plus l'histoire est originale et les dessins sont très bien faits.
    Carlos F
    Carlos F

Publiée le 5 novembre 2006
    Un enchantement! Ce film est un enchantement pour les yeux, les oreilles et prône de belles valeurs .Belle alternative au Disney guimauve et au prout prout Dreamworks...
    Publiée le 24 mars 2007
    Très beau film, tant par les décors oniriques d'un réalisme étonnant que par les sentiments des personnages. L'histoire se tient même si comme dans tous les contes on devine un peu la fin. Quoique vous aurez quelques surprises!
    Publiée le 27 mars 2010
    tres belles couleurs!
    Phoenix
    Phoenix

Publiée le 20 avril 2020
    Ce film de Michel Ocelot raconte l'histoire de deux jeune hommes, l'enfance bercés par la même histoire: La légende de la fée des Djins. Tout deux devenus grands, se retrouve dans le même objectif: Délivré et épouser la fée.
    Ce film est un régal pour les yeux. Une histoire enchanteresse et qui fera rêver petit et grands. Un chef-d’œuvre de Michel Ocelot. Avec de beaux dessins.
    Publiée le 29 janvier 2007
    Ce film est une merveille,un rève,chaque scène est un tableau,la musique,les chansons en arabe,tout est sublime.Et c'est un hymne à la tolérance et à la connaisances d'autres cultures.Courez-le voir en famille(à partir de 5 ans)!!!!!
    Publiée le 4 décembre 2006
    Je mettrais bien 4 étoiles pour les couleurs, les décors, le dessin, les trouvailles, mais c'est vrai que le scénario est un peu simpliste et léger. Bon moment quand même surtout pour les enfants.
    vrecuim
    vrecuim

Publiée le 16 avril 2007
    Magnifique film. Pour ma part, il n'y a pas beaucoup de film où j'ai vu le Merveilleux. Dans ce film, oui le Merveilleux est bien là ; tout comme dans Dumbo l'éléphant volant, des studios Disney. Même idée généreuse et d'amour : accepter l'autre et ses différences. Bravo. L'animation est belle et colle bien aux caractères des personnages ; les décors d'inspiration de miniatures persanes ne peuvent être que beaux. L'émotion est présente dans le jeux des personnages, dans les paroles des chansons et dans la musique. C'est un film à conserver dans sa vidéothèque. Michel Ocelot se rapproche maintenant de Paul Grimault.