Terminator Renaissance
    3,3
    25999 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Terminator Renaissance ?

L'ECRAN FOU
    L'ECRAN FOU

Publiée le 7 novembre 2009
    Pas facile de démarrer une nouvelle saga après une première qui a mal fini.En plus sans Schwarzy.Et McG réussit à surprendre là où on ne l’aurait pas cru capable d’opérer.Très inspiré de MAD MAX et du travail de Cameron,il nous livre un film à la fois de guerre,de SF et d’action explosif,au graphisme désaturé et originale,et au scénario néanmoins fade malgré quelques rebondissements idéaux et aux révélations jusque là voilées par les précédents films.Grosse surprise,l’excellent Sam Worthington qui fait la part belle du casting,au point malheureusement de trop effacer le personnage principal campé par Christian Bale.Grosse déception quand même du caméo numérique d’un dénommé Arnold...totalement inutile.En bref :Un bon départ de trilogie malgré quelques points faibles.
    janisaire
    janisaire

Publiée le 23 avril 2011
    un bon gros film d'action pas mal du tout digne de la trilogie et meilleur que le 3
    Jack75
    Jack75

Publiée le 3 juin 2009
    Malgré quelques incohérences, ce nouvel épisode de Terminator mérite d'être vu. McG prend très aux sérieux l'univers et les personnages : on sent une vraie volonté de soigner chaque détail. Dommage que l'humour du 2 et du 3 ait totalement disparu. Malgré tout cette nouvelle trilogie (puisque 2 autres épisodes sont en chantier) est prometteuse...
    Hunter Arrow
    Hunter Arrow

Publiée le 13 octobre 2012
    Après un Terminator 3 bien lamentable (j'y reviendrais dans une critique sur celui là), McG dont pourtant l'évocation du noms à la réalisation de cet opus m'a fait peur dans un premier temps, m'a agréablement surpris avec cet épisode. Traitant cette fois des débuts de la guerre des humains contre les machines, quand John Connors n'est encore qu'un bidass parmi d'autres, le réalisateur du pitotoyable Charlie's Angel s'acquitte ici de sa tâche avec sérieux.

Bien sur l'ensemble est très loin de la perfection. On sent clairement le film calibré pour en mettre plein la vue et je pense que le scénario aurait pût être bien plus intéressant. Ici il se révèle un poil insignifiant voir incohérent dans sa dernière partie qui elle même traine un peu en longueur. Sur ce point il y avait matière à faire bien mieux avec cet univers. De plus on sent clairement les coupes au montage pour rentrer dans les clous d'une durée bien calibrée. Dommage en effet que le film ne s'attarde pas davantage sur ses personnages.

Mais ce n'est pas rédhibitoire pour autant. En effet bien que manquant de substances, les protagonistes de cette opus ont au moins la chance d'avoir de bons acteurs pour les interpréter. Si on trouvera toutefois Christian Bale un peu trop sage tout en étant correct dans sa prestation, c'est celle de Sam Worthington qui remporte l'adhésion du public.

En terme de réalisation c'est vraiment pas mal du tout. En effet les scènes d'actions semblent emprunter à "Les Fils de l'Homme" de Alfonson Cuàron avec peu de coupes entre les plans. C'est lisibles, spectaculaire et porté par des effets spéciaux de qualité. On peut dire décemment que le film accompli au moins efficacement son job de divertissement à grand spectacle et c'est au moins ça de pris. Toutefois je reproche encore une fois le sérieux coup de mou de la dernière partie avec l'infiltration dans la base Skynet. Si elle est l'occasion d'une caméo bien sympathique (et vraiment bien faite d'ailleurs) il n'empêche qu'elle se révèle trop longue et surtout lassante car ne se renouvelant pas assez dans son action. De plus le cadre où prend place cette scène manque lui aussi d'originalité.

En fait c'est bien le principal reproche que l'on peut faire à ce Terminator Renaissance : son manque globale de démarcation par rapport à la production actuelle de blockbuster. On prend dans du Terminator, du Transformers mais au final le film en lui même manque d'identité avec son futur générique évoquant trop l'univers post apocalyptique de Mad Max.

Mais quoiqu'il en soit le divertissement se révèle tout de même honnête et surtout bien plus respectueux avec la licence qu'il traite que son prédécesseur qui prenait bien trop les allures d'une parodie. Un film sympa mais pas indispensable à la saga Terminator.
    Couscous
    Couscous

Publiée le 15 juin 2016
    A l'affiche avec un casting intéressant le film est finalement trop long et ennuyeux le tout avec des acteurs invisible et le comble reste ce pauvre Schwarzenegger en image de synthèse... MAIS POURQUOI ??????
    Anksunamon
    Anksunamon

Publiée le 28 juillet 2009
    Différent de la trilogie des Terminator qu'on a pu connaître ce film nous offre une toute autre version du genre qui est tout simplement excellente ! Mention spéciale pour l'acteur Sam Worthington <3
    Salim S
    Salim S

Publiée le 15 octobre 2012
    Terminator mouais, Terminator 2 Culte excellent génial ..., Terminator 3 ouais c'est pas mal tout de même, VLADADAM Terminator 4 : Enfin cette guerre qu'on attendait tant !!!!

McG a mis le paquet ! C'est tellement beau et original. L'effet visuel de Scharzeneger est trooop bien fait, bravo, bravo, bravo, bravo
    Mulder13
    Mulder13

Publiée le 29 janvier 2010
    C'est triste de voir ce que cette saga est devenue. On est bien loin de la qualité des deux premiers, cet épisode est juste un film d'action efficace, sans âme.
    Gui17
    Gui17

Publiée le 21 juin 2009
    Rien à voir avec Terminator 1 & 2. Suite honteuse. A côté, Terminator 3 est un chef d’œuvre.

Tout est invraisemblable. Quelques exemples :
    -- Radios et autos abandonnés sont réparés en 2 minutes, des années après une guerre nucléaire.
    -- John se trouve plusieurs fois juste à côté d’une explosion nucléaire sans souci.
    -- Personne ne sait tirer : les personnages semblent se promener sur un champ de bataille sans être directement visés.
    -- Ca explose en continu, mais sans sang. Quant le méchant gentil terminator à peau humaine est blessé, sa figure devient un peu grise, c’est tout.
    -- Quand un terminator attrape un humain, au lieu de le broyer, il le jette plus loin jusqu’à ce que celui-ci se trouve une arme lourde (façon jeu vidéo).
    -- Des gosses détruisent un terminator...
    -- Comme dans Die hard 3, un simili-hélicoptère est détruit en y jetant dessus un véhicule terrestre.
    -- Les résistants se font manipuler comme des enfants. Tout est pourtant complètement prévisible. Ils ne raisonnent pas comme des adultes.
    -- Il y a des transformers...
    -- Les moto-robots, ont un port USB qui permet de les pirater en 3 sec, et de partir avec (guidon, manettes, pédales, apparaissent comme par enchantement).
    -- Skynet tend un piège mais ne prépare pas de vrai comité de réception. En fait, la base de Skynet est moins protégée que le supermarché où je fais mes courses (une femme enceinte en libère des prisonniers, les systèmes de sécurité sont désactivables avec un tournevis et 2 fils).
    -- Skynet a construit un pseudo terminator qui fait ce qu’il veut.
    -- Skynet communique avec son termiator par écran interposé. Pourquoi mon PC communique pas comme ça avec mon imprimante ?
    -- Les résistants réalisent une opération à cœur ouvert en pleine nature, avec du matériel qui leur est inconnu.
    -- Etc, etc, etc.

Bref, c’est un film pour collégiens : violence propre, personnages raisonnant et se comportant comme des ados, scénario et action irréalistes.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 25 juin 2021
    Plus une sorte de mélange entre "World invasion" et "Transformers 3" que du "Terminator" originel. Bien que McG film toujours aussi mal le film reste sympa pour une soirée télé. On regrette Shwarzzy même si Bale et Worrington sont efficaces.

jfharo
    jfharo

Publiée le 6 juin 2009
    Bien que n'aimant pas le genre ,je me suis surpris à trouver cela génial !!!,mention spéciale aux effets spéciaux .
    yeuce
    yeuce

Publiée le 5 avril 2010
    Personnellement je suis deçu, certes sa se laisse regarder, mais l'histoire reste qu'une compilation de scénes d'actions pour ados en manque.
    zepinksheep
    zepinksheep

Publiée le 7 septembre 2009
    Un bon film de guerre futuriste, soit.
    Mais on est très loin du terminator des premiers films, aux répliques cultes, à la légèreté qui trabsparaît derrière les course poursuite pour éviter de se faire tuer.
    Terminator renaissance, c'est un peu comme james bond avec Daniel Craig : ça porte le nom d'une série de film, mais on comprend pas forcément pourquoi : on a perdu 'l'âme' du film ...
    julien2222
    julien2222

Publiée le 17 juin 2012
    Superbe, on appréande tout le côté 'après jugement dernier' depuis le temps qu'ils nous en parlaient. J'ai vraiment trouvé ce film excellent qui rompt un peu avec les anciens codes des Terminator.
    Publiée le 10 août 2012
    Trop de promo tue le film. On connait l'histoire à l'avance. Après reste un univers apocalyptique impressionant, quelques séquences divertissantes mais on ne ressent rien et de plus, on est obligé de le comparer au génial second opus, ce qui rabaisse cette séquelle inutile (malgré les sou-sous). Ceci dit c'est mieux que le trois