Les soeurs fâchées
    2,4
    1738 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les soeurs fâchées ?

Publiée le 15 septembre 2019
    Le joli succès public de 2004! Isabelle Huppert et Catherine Frot interprètent formidablement deux soeurs que tout oppose! Le film d'Alexandra Leclère est une interrogation sur ce qui peut bien sèparer deux soeurs de la même famille sachant que l'aînèe (Huppert) est jalouse, aigrie et très mèchante, alors que l'autre, la cadette (Frot), est gentille, hyper attentionnèe, plutôt rustique et toujours de bonne humeur! Alors, pourquoi ne sont-elles pas les meilleures amies du monde ? Mystères et boule de gomme ? "Les soeurs fâchèes" n'hèsite pas non plus à aborder un sujet longtemps restè tabou : l'opposition Paris-Province! On dècouvre que Paris est un repaire de snob, qui se complique la vie, alors qu'en Province, on n'a su rester simple! La rèalisatrice a rèussi une vèritable prouesse : faire deux films en un puisque "Les soeurs fâchèes" est à la fois une comèdie pour les fans de Catherine Frot et un drame psychologique pour ceux et celles qui prèfèrent Isabelle Huppert! Ce sèduisant tandem porte donc ce premier long-mètrage grinçant, touchant et très prometteur! Une rèussite qui doit beaucoup à son duo d'actrices...

Publiée le 20 décembre 2014
    Avec à l'affiche Catherine Frot et Isabelle Huppert, je n'ai pas pu résister à la tentation de voir cette aventure : bien m'en a pris car jouée avec deux personnages, l'une extravertie, et l'autre introvertie elle m'a fait passer un excellent moment : le public ne s'y est pas trompé puisque un million et demi de spectateurs a fait le déplacement en salles ! L'affiche, pour une fois, annonce du reste bien la couleur en montrant sur un banc deux personnes qui s'ignorent. C'est d"autant plus surprenant que pour la réalisatrice, il s'agit pour un coup d'essai de son premier long métrage, d'un coup de maître et il est dommage qu'elle en ait fait bien peu depuis mais on en attend un en 2015. Comme quoi, sans disposer d'un budget colossal (ce film semble avoir été écrit pour le théâtre) on peut réaliser une petite merveille ! Mais encore une fois, quelle riche idée d'avoir choisi ces deux excellentes actrices !
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 28 juillet 2013
    Si les premières scènes sont effectivement très inquiétantes,la comédie d'Alexandra Leclère finit par rendre un certain envol,entre répliques acides,confrontation pimpante de deux sœurs que tout sépare et scènes vaudevillesques de belle tenue(le repas torpillé). "Les sœurs fâchées"(2004) joue donc sur les stéréotypes pour leur tordre le coup. Mais à force de surjouer,comme si l'une voulait surpasse l'autre,Catherine Frot et Isabelle Huppert se neutralisent,et ne servent pas le film. De plus,leurs personnages restent enfermés dans leurs attributs de départ. On ne sent aucune ouverture d'esprit,plutôt un cynisme prégnant. Mas cette comédie vacharde vaut le coup d'œil.
    lhdlynch
    lhdlynch

Publiée le 4 janvier 2013
    Si on porte une certaine sympathie au personnage de Catherine Frot (bien que légérement surjoué), celui d'Isabelle Huppert agaçera assez vite, peut être un brin trop aigri. À côté de cela, l'histoire se laissera suivre mais sans jamais vraiment éveiller un grand intérêt. Scénario téléphonné, fin prévisible, personnages caricaturés, absence d'empathie de la part du spectateur... bien qu'il ne soit pas un ratage total, ce second film d'Alexandra Leclère ne restera pas dans les mémoires, le message transmis étant peut être moins touchant que son film suivant, "Maman".
    justineg
    justineg

On a rarement vu personnage aussi exécrable incarné à merveille par Isabelle Huppert brillante de méchanceté !!On ne sait pas s'il faut la détester ou la plaindre. De même Catherine Frot est très bien aussi. Les personnages sont un poil caricaturés mais on reconnaît tout de même ses personnalités dans la vie de tous les jours. Un film assez inégal avec de très bonnes actrices.
    thiboy
    thiboy

Publiée le 24 mars 2007
    film correct avec 2 bonnes actrices et mention special a François Berleand
    Catherine Frot joue tres bien comme a son habitude, le spectateur est envouté par son excellente interpretation
    Backpacker
    Backpacker

Publiée le 9 septembre 2007
    L'une est provinciale, chaleureuse, godiche, candide, simple et heureuse de vivre. L'autre est parisienne, glaciale, maniérée, frigide, frustrée, jalouse et malheureuse dans sa vie. Deux soeurs aux attitudes et comportements totalement différents. Bon d'accord, en shématisant, Catherine Frot fait du Catherine Frot et Isabelle Huppert du Isabelle Huppert. Sans évoquer toutes ces caricatures énormes poussées volontairement à l'extrême. Mais voilà, ces deux actrices sont tellement exceptionnelles que leur "union forcée" fonctionne à merveille... La mayonnaise prend du début à la fin tant les dialogues sont caustiques et donc réussis : on rigole énormément... En résulte donc une comédie plutôt légère mais rondement menée par une réalisatrice qui réussit avec brio son premier film. A ne pas manquer...
    JamesDomb
    JamesDomb

Je m'attendais au pire en voyant le jeu des actrices que je trouvais faux dans la bande-annonce. Les Soeurs Fachées est une agréable surprise. Isabelle Huppert en femme desespérée par sa vie est superbe de retenue, classe et belle. Catherine Frot est comme d'habitude excellente en provinciale montant à Paris, certes qui n'évite pas les clichés du genre, mais qui emporte facilement l'adhésion par son naturel et son charisme. Les deux actrices ensemble s'amusent visiblement mais le film est beaucoup plus noir que ce à quoi le spectateur peut s'attendre. Pas une comédie mais beaucoup de scènes dramatiques qui m'ont mis moi, un peu mal à l'aise surtout durant les scènes finales. Un film sur le mal d'amour, la jalousie, le passé mouvementé qui porte toujours ses conséquences dans le présent, l'amour familial, etc.Tout cela traité avec une belle justesse, assez rare pour un premier film. Alexandra Leclère en plus d'une belle réalisation et d'une histoire qui tient la route, signe de petillants dialogues, souvent noirs mais ancrés dans une belle réalité. On retrouvera aussi de savoureux seconds roles tels François Berléand (décidemment présent dans tous les films français cette année) et Michel Vuillermoz. Encore un premier film français réussi cette année.
    Claricewins
    Claricewins

Publiée le 23 juillet 2010
    Comédie très touchante sur la réunion de deux soeurs que tout oppose. Catherine Frot et Isabelle Huppert sont toutes les deux habituées à ce genre de rôles, elles ne déçoivent donc pas. Au final, on est content que tout s'arrange pour elles, car au fond, elles doivent s'aimer un peu malgré leurs différences. Et voir C. Frot danser sur du Freddy Mercury, c'est le pied.
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 19 janvier 2011
    Regarder "Les sœurs fâchées" revient à mettre sa main dans un panier de crabes. C'est pas très agréable et on a qu'une seule envie, en finir au plus vite. Pourtant, j'adore l'humour caustique à la "Un air de famille" où l'on retrouve d'ailleurs Catherine Frot. Mais là, je n'ai pas ri une seule fois. J'ai même fini par me lasser de ces perpétuelles disputes que nous impose Alexandra Leclère. Sans compter qu'on baigne dans l'exagération la plus totale. Le personnage campé par Isabelle Huppert est franchement insupportable. Le problème, c'est que l'antipathie qu'elle suscite rejaillit sur l'ensemble du film.
    Film vraiment émouvant. On est touché en plein coeur par les relations de ces deux soeurs. Tout est juste. Bravo au directeur de la photographie, aux acteurs, à la r&alisatrice etc.
    J'ai ri et j'ai pleuré. Bref, un film qu'il ne faut pas rater.
    Sylvain P
    Sylvain P

Publiée le 2 août 2010
    La description du parisiannisme, intellectualisme ellitisme est criante de vérité ! Que n’a-t-on tous une vie aussi belle que celle de Catherine Frot, qui joue encore mieux qu’Isabelle Huppert (c’est dire) dans cette satyre… si vraies !
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 31 juillet 2010
    Une comédie française plus dramatique que drôle qui tombe à pieds joints dans la caricature et le manichéisme. Heureusement il y a les deux actrices, toujours merveilleuses, qui parviennent à donner un peu de coeur à cette comédie tristounette.
    caro18
    caro18

Publiée le 16 février 2012
    Quand deux soeurs que tout oppose se retrouvent, ça fait forçement des étincelles...peut-être un peu trop caricatural.
    Enkko-7
    Enkko-7

Publiée le 5 août 2008
    Encore un film francais au scenario rabaché. Aucune surprise. La bande annonce suffira à s'en faire une idée.