Elizabeth : l'âge d'or
    3,4
    1688 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Elizabeth : l'âge d'or ?

Christobalx
    Christobalx

Publiée le 7 décembre 2023
    Film intéressant, beau et soigné, qui a au moins le mérite d'aller à l'essentiel. Belle musique, magnifiques costumes et décors. CGI soignés (surtout pour l'époque). Clive Owen charismatique, comme à son habitude. Cate Blanchett rayonne. Quelques noms changés et scénario un peu adapté pour le cinéma, mais reste fidèle à l'histoire.
    Je recommande.
    Serge_la
    Serge_la

Publiée le 11 octobre 2023
    C'est un film épique mais qui ressemble à une comédie dramatique plutôt triste. Y a que les anglais qui peuvent aimer l'histoire parce qu'ils battent l'armada par chance.
    Bdfoucher
    Bdfoucher

Publiée le 19 février 2023
    Shekhar Kapur qui a une véritable passion pour Elizabeth 1ere (1533-1603) livre un film qui est photographiquement magnifique où chaque plan de la reine est un véritable tableau dont les couleurs donnent à aimer le classicisme.

Le film lui même se concentre sur la partie la plus critique du reine. Le narratif est très Churchillien et l'histoire à la gloire de la puissance naissante de lAngleterre sous les Tudors (1485- 1603) au prix, il est vrai, de quelques accommodements avec l'Histoire car l'Armada espagnole ne fut défaite que par une tempête et les espagnols n'ont perdu que six navires (sur 130) en combat sur la mer contre les vaisseaux plus légers et plus mobiles des Anglais. Le plus gros de la flotte espagnole rentra au port sans avoir pu accoster. Les espagnols allaient renouveler l'opération trois fois au total sans atteindre leur objectif de ramener l'Angjeterre dans le giron catholique.

Le film est surtout intéressant car il change la focale sur cette reine, réputée si laide, en la mettant au prise avec le corsaire Walter Raleigh (Clive Owen) qui épousa effectivement en secret une demoiselle d'honneur de la Reine, Elizabeth Throckmorton, où Bess (Abbie Cornish) dans le film. Cette idylle, réelle ou non, donne finalement de la vie à cette Reine jouée par Cate Blanchet, souvent ramenée à la femme d'Etat qu'elle était d'ailleurs, et qui resta vierge non par devoir mais par malchance et pour son malheur certainement, bien que les historiographies officielles laissent peu d'espace à ces approches sentimentales sur les contemporains n'ont pas relevées sans doute.

Il y a, je trouve, et pour cela, du Stephan Sweig dans cette approche, Stephan Sweig qui ne s'intéressa hélas qu'à la rivale d'Elizabeth, Marie Stuart, dont l'image dans le film n'est guère flatteuse dans la plus pure tradition historiographique anglaise .
    Estonius
    Estonius

Publiée le 19 juillet 2022
    Ce n'est pas un film, c'est un beau livre d'images qui s'auto feuillète à la vitesse d'un gastéropode à ce point que l'ennui finit par nous envahir derrière les apparats, Cate Blanchett ne démérite pas mais on l'a connu en meilleure forme, certains arcs narratifs sont obscurs et puis la bataille finale n'est pas vraiment une réussite (on ne sait même pas comment spoiler: les Espagnols ont perdu !
    ). Une déception.
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 5 avril 2022
    Un luxe de décorum et de costumes pour mettre en scène la reine Elisabeth. Le casting remarquable est à la hauteur dans les interprétations également. Superbe reconstitution donc. Quand à la scenarisation de l histoire, même si elle est classique, elle restitue une intrigue en arrivant à nous garder notre intérêt tout le long de ce film.
    Anonyme M
    Anonyme M

Publiée le 11 mars 2022
    chef d'oeuvre, suite du précedant film Elizabeth de 1998. cette fois ils se sont surpassé: une misse en scène sublime largement meuilleur que le premier film, un scénario largement plus intéressant et plus détaillé, une bande son largement meuilleur avec de petites mélodies pour acompagner les scènes, des acteurs aussi bon les uns que les autres certains sont meme très connu. la diférence entre le premier et le deuxième film est énorme pourtant le premier film était déjà exellent, le nombre d'acteurs et de figurant est impressionnant, au moins un bonne trentaine dans la meme scène, des tennues traditionels magnifiques et se sont surpassé sur la beauté des robes. entres histoires de tradition, histoire d'une reine hors du commun. exellent film.
    Lolipop
    Lolipop

Publiée le 7 septembre 2021
    J'ai passé un bon moment. Quand on ne veut pas que le film s'arrête, c'est souvent bon signe. Cate Blanchett est magistrale en reine certes puissante mais fragile et désespérément seule.
    velocio
    velocio

Publiée le 11 avril 2021
    On ne peut pas dire que c'est mal joué, on ne peut pas dire que c'est mal filmé, par contre on peut dire, on doit dire que c'est totalement ampoulé et que, in fine, ça ressemble à un très mauvais soap opéra !

Publiée le 9 décembre 2020
    Normalement Cate Blanchett me laisse complètement abasourdi par son incroyable talent d'actrice. Chaque film dans lequel elle a joué m'a plu Cependant Elizabeth : l'âge d'or était l'exception. Dans le rôle d'Elizabeth Blanchett essaie sans succès de dépeindre une femme pensive, religieuse et pleine de volonté. Cependant l'aspect qu'elle a tout au long du film n'a pas été à la hauteur de mes attentes et le personnage mystérieux qu'elle transmet donne l'impression qu'elle a besoin d'attention et qu'elle essaie d'y résister. De plus tous les personnages féminins supplémentaires se ressemblaient ce qui est devenu incroyablement déroutant. Les hommes aussi chacun avait les yeux marron, les cheveux marron et la barbe brune. J'admets que la conception des costumes pour laquelle le film a remporté l'Oscar était minutieuse et belle sur les femmes. Mais les hommes se pavanant en pantalon me faisaient rire à chaque fois. Dans l'ensemble j'ai pensé que Blanchett aurait pu faire beaucoup mieux dans ce film...
    steevevo
    steevevo

Publiée le 25 septembre 2020
    Film assez académique, un brin pompier dans les scènes finales. Le film est prenant dans les scènes plus intimes, grâce en premier lieu à Cate Blanchett. On frôle l'ennui par moment mais le film se rachète par une certaine grace.
    MARYSE P.
    MARYSE P.

Publiée le 2 avril 2020
    Dieu que j'ai aimé ce film, je l'ai regardé au moins 10 fois, le DVD commence à être usé, c 'est vous dire !
    mise en scène époustouflante, acteurs de génie (surtout Kate mais aussi Clive Owen) , musique magnifique, on a le coeur qui bat la chamade du début à la fin, et quoi de plus espérer d'un bon film, je vous le demande ! ayant vu (seulement la moitié) de "Mary Stuart" , reine d'Ecosse, hier soir, je pense également que la vraie Elisabeth devait ressembler beaucoup plus à Kate Blanchett ...
    Georges P.
    Georges P.

Publiée le 29 avril 2019
    Dans doute un peu plus poussif que le premier volet, ce nouvel opus n’en reste pas moins passionnant. La reconstitution historique de l’Angleterre des années 1500 est prodigieuse. Un vrai esthétisme de plus offre à Kate Blanchett un rôle sur mesure
    Mafoipourquoipas
    Mafoipourquoipas

Publiée le 20 octobre 2018
    2 étoiles - Elizabeth : l'âge d'or

Décevant ... Il est regrettable que pour combler le vide il faille mettre de belles images et noyer le tout dans une tonitruante musique d'ambiance. De plus, le scénario est mal ficelé et la mise en scène est d'un académisme creux. Ce qui sauve ce film c'est le jeu de Cate Blanchett et la reconstitution historique. Film donc surtout occupationnel pour soirée d'ennui.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 4 septembre 2018
    Un très bon film sur Elizabeth 1re, reine d'Angleterre incarnée par Cate Blanchett talentueuse dans son rôle.
    Le Français Glacé
    Le Français Glacé

Publiée le 9 octobre 2017
    Elizabeth : L'Âge d'or réalisé par Shekhar Kapur en 2007.
    *Les points que j'ai appréciés →
    • La mise en scène
    • La fresque historique
    • Le casting intéressant

*Les points que je n'ai pas appréciés →
    • Les quelques moments inintéressants

*Conclusion →
    J'ai aimé, c'est un film dynamique et très bien réalisé. 8/10.