Elizabeth : l'âge d'or
    3,4
    1686 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Elizabeth : l'âge d'or ?

Publiée le 8 janvier 2009
    8 ans après le premier ELIZABETH avec Cate Blanchett, et après le succès critique d’ELIZABETH I avec Helen Mirren (couvert de prix), Shekar Kapur remet le couvert. Petit topo cette fois-ci : la reine vierge doit avoir un homme dans sa vie et doit lutter contre une horde d’ennemis assoiffés de catholicisme. Enrichissant, on découvre les dessous de l’histoire d’une des plus grande et implacable reine avec en prime, une Cate Blanchett, habitée comme il se doit. Clive Owen joue les futilités, passons la pseudo-histoire d’amour et l’amitié qui unit les deux héros. Le plus important réside certainement dans la réalisation, majestueuse, avec des jeux de lumières de toute beauté (les trente dernières minutes sont à frémir de plaisir pour les yeux), des séquences de batailles incroyables, et des costumes d’une beauté sans faille. Peu de films ont cette grandeur, mais ELIZABETH est en bonne place.
    dahbou
    dahbou

Publiée le 7 janvier 2009
    Voila donc le deuxième volet de la saga Elisabeth où Shekhar Kapur retrouve Cate Blanchet mais cette deuxième partie reste terriblement superficiel tout en étant dénué d'émotion, il reste une photographie magnifique et des acteurs inspiré ( le trio Banchet/Rush/Owen). Dommage que Shekhar Kapur fasse du "roman photo" et soit si mou à l'image de scène de bataille manquant d'ampleur et de dynamisme, je pense notamment à l'Invincible Armada qui est résumé à quelques bateaux jouant sur l'eau.
    loulou451
    loulou451

Publiée le 25 mars 2009
    Une suite qui n'a rien à voir avec le premier opus. Cette fois-ci, Shekhar Kapur, en donnant une part plus importante à l'histoire, réussit son pari de rendre vie à la grande Elizabeth. Collant au plus près de la trame historique, le réalisateur se permet également quelques audaces cinématographiques plutôt réussie. Le résultat est là. Un film historique à la fois grandiose et rondement menée où brille une fois encore l'immense talent de Cate Blanchett.
    JeremGar
    JeremGar

Publiée le 23 décembre 2008
    Le second (dernier?) volet de la sage d'Elisabeth, reine d'Angleterre du XVIème siècle. Un film historique avec de très bons décors, de très jolis costumes et un scénario assez bon..
    Niko0982
    Niko0982

Publiée le 7 janvier 2008
    Ce film n'est pas nul mais ce n'est pas non plus une merveille. Visuellement très beau mais trop caricatural.
    nestor13
    nestor13

Publiée le 3 janvier 2008
    Je me suis ennuyé dans ce film où il ne se passe pas grand chose. Ben ouais, que voulez-vous, j'aime l'action. Il semble que l'auteur de "Elizabeth - L'âge d'or" a en fait surtout voulu donner dans la symbolique. En gros, les très méchants catholiques espagnols contre la gentille Angleterre et sa reine vertueuse. Bof. Un rien caricatural, non ? On a l'impression que cette oeuvre est dédiée toute entière à la gloire de John Bull, ce qui ne peut que me chagriner vu mon chauvinisme extrême et dégoulinant. Néanmoins, les décors et les costumes sont grandioses, c'est un vrai régal de ce point de vue là. On ne peut en dire autant de la bataille navale entre la Perfide Albion et l'Espagne, réduite à la portion congrue. Je sais que là n'était pas forcément le propos, mais on sent bien que le réalisateur s'est heurté à cette mission impossible qu'est de représenter cet évènement historique qui marqua la fin de la domination espagnole sur le monde. Il donne donc dans la demi-mesure avec quelques scènes de guerre maritime peu convaincantes. Mais rassurez-vous, il est beaucoup plus habile pour nous montrer Clive Owen faisant le joli coeur.
    Kubrick's Club
    Kubrick's Club

Publiée le 2 mars 2009
    Ennuyeux et même navrant d'assister au règne d'Elizabeth vu du niveau du valet de chambre, sans ne porter aucun intéret pour la grande Histoire. On a toujours droit à tous ces petits potins sur la virginité de la reine, ses passions et ses prétendants mais bien peu de chose sur l'Age d'or, celui du théâtre élisabéthain et de l'affirmation de l'Angleterre sur la scène européenne.
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 5 avril 2022
    Un luxe de décorum et de costumes pour mettre en scène la reine Elisabeth. Le casting remarquable est à la hauteur dans les interprétations également. Superbe reconstitution donc. Quand à la scenarisation de l histoire, même si elle est classique, elle restitue une intrigue en arrivant à nous garder notre intérêt tout le long de ce film.
    Publiée le 7 octobre 2008
    Cate Blanchett est toujours superbe, mais son rôle lui demande beaucoup moins et on voit moins à l’œuvre son talent de comédienne. L’esthétisme est toujours très soigné, comme dans le premier film. Et si, cette fois, on a droit à de petites scènes de bataille, on est toujours loin des films habituels.

Par contre, le scénario est un peu moins développé que dans le premier. Un peu plus manichéen, Élisabeth est toujours l’épicentre du film mais d’une façon plus classique et sa personnalité est moins recherchée. Le film se révèle, plus ici encore que dans le précédent car de façon plus simpliste, une ode à cette reine.
    thiboy
    thiboy

Publiée le 25 avril 2011
    Beaucoup moins bien que le premier bien que Cate Blanchett reste toujours aussi excellente. On semble revoir le premier tant les thèmes abordés restes les mêmes, les scénaristes se sont encore une fois permis quelques libertés sur l'histoire, comme Marie Stuart qui est vu comme une méchante.
    critique sur:cthiboy.blogs.allocine.fr
    Caine78
    Caine78

Publiée le 3 octobre 2010
    C'est au final un sentiment bien étrange que celui qui nous est procuré par cette "Elizabeth".En effet, l'enfant sent le travail bien fait, ni plus ni moins, soigné et académique. POurtant, notre impression va bien au dela de cela. Si le film n'est ni très intéressant ni vraiment ennuyeux, certaines choses choquent tout de même. D'abord, le manque de moyens général, le film ne se contenant de montrer vaguissimement les batailles navales, si bien qu'il manque un vrai coté épique à l'ensemble, un réel dynamisme. Autre problème : la musique. Bien que plutot agréable a priori, Kapur la faisant ronornner durant tout le long du film, et cela quasiment sans aucune interruption, elle finit par être irritante et franchement lassante. Heureusement, Cate Blanchett, aussi majestueuse et magnifique que d'habitude et qui vaut à elle seule le déplacement, permettant ainsi à son personnage ce petit supplément d'âme, d'émotion justement qui manque cruellement à l'oeuvre. A vous d'aviser maintenant!
    Plume231
    Plume231

Publiée le 31 décembre 2010
    J'ai pas vu le précédent opus "Elizabeth" mais je suis sûr d'une chose ici : c'est que Cate Blanchett donne une interprétation magistrale dans le rôle de la Reine Vierge. On ne peut que lui dire une succession d'éloges. Dommage que cela ne soit pas le cas pour le reste du film. Shekhar Kapur, au lieu de nous faire frémir par un contexte historique aussi troublé que passionnant et par des personnages forts (à l'exception notable d'Elizabeth bien évidemment!), préfère plonger son film dans un magma d'effets de style et un déluge d'images de synthèse. Sans la présence de Cate Blanchett j'aurais eu beaucoup de mal à aller jusqu'au bout. "L'Invisible Armada" qui aurait pu donner des scènes spectaculaires et à couper le souffle a un traitement incompréhensible et proche du n'importe quoi. Au passage, il faut quand même mentionner en plus au niveau des qualités des décors et des costumes qui sont très réussis mais cela ne suffit pas atténuer un arrière-goût de ratage.
    Publiée le 4 février 2008
    Le décor est magnifique... les costumes, les paysages, le château. Les personnages sont bluffants bien que l'histoire soit assez prévisible. Quand on compare l'histoire, Elizabeth 1ère semble bien plus légitime que Mary Stuart... même si elle est la fille d'Anne Boelyn :'). J'ai hâte de voir le film "The other Boelyn" il promet ^^.
    Publiée le 4 avril 2012
    Le premier Elizabeth nous parlait de l’ascension de la Reine sur le trône d’Angleterre, ce second opus se projette 15 ans plus tard et nous dépeint une Elizabeth qui a affirmée son autorité, une femme d’apparence forte mais qui s’avère bien plus tendre qu’il n’y paraît…

Sur fond de guerre religieuse et de romantisme, L’Âge d’Or est un récit épique sur une reine au destin incroyable. Pendant 45 ans Elizabeth 1ère d’Angleterre portera au niveau des grandes puissances mondiales sa nation et son peuple. Non sans mal car les complots et les trahisons fleurissent à la cour, les révélations vont bon train et la reine est plus que jamais en proie à ses propres démons.
    Shekhar Kapur réalise une nouvelle fois un film passionnant à la réalisation et l’esthétique soignée, grâce à une très belle photographie qui met sublimement la Reine Vierge en valeur, reine toujours interprétée par une Cate Blanchett excellente et juste.
    Si le film ici porte peut-être parfois un peu trop au manichéisme, il n’en demeure pas pour autant une ode au Protestantisme comme le prétendent certaines personnes de mauvaise foi. D’autres part reprocher à un film d’avoir plus de partie prit pour un autre alors qu’il dépeint le destin d’une souveraine, c’est un peu illogique. Le film ne cache pas la vraie nature de la Reine, il ne cache pas non plus le fanatisme du Roi d’Espagne à l’époque, le film dépeint seulement des évènements avec une grande authenticité. Maintenant chacun doit être capable de faire la part des choses et de se rendre compte que le film parle avant tout de la condition d’être une femme au commande d’une nation face à une guerre imminente et de ce côté-là le challenge est réussit.

L’Âge d’Or est donc une suite somptueuse et authentique, pas de chichi dans la mise en scène, on dépeint le destin d’une reine hors du commun et rien de plus.
    Publiée le 24 juin 2010
    Une bonne reconstitution historique malgrès un style un peu pompeux, mais la seconde parti du film qui est censé être la plus interresant et finalement la plus ennuyeuse. Reste une Cate Blanchett possédé par son personnage. Interessant.