The Taste of tea
    884 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Taste of tea ?

Error404
    Error404

Publiée le 10 janvier 2024
    Le titre de ce film ne m’inspirait pas et son contenu m’a hypnotisé. Je parle bien évidemment de l’hypnose pour s’endormir. Bon courage 2HDP.
    stans007
    stans007

Publiée le 3 mai 2023
    Un film d’auteur qui assemble des séquences bizarres ou farfelues sans trop se préoccuper de fil conducteur. Digressif, poétique et pudique, parfois déconcertant, il propose d’excellents moments (la partie de go) avec une photo soignée, une BO adaptée et une gamine totalement craquante. Un film déconcertant dont on sort rasséréné.
    Fgiraut
    Fgiraut

Publiée le 12 avril 2023
    Une comédie familiale poétique qui tourne autour du soleil quête de la petite fille pour se libérer de son propre fantome. On y croise des amours adolescentes, des yakuzas terribles, des danses envoutantes, des animations mouvantes, muettes et évanescentes, la vie et les songes.
    Marc L.
    Marc L.

Publiée le 27 février 2023
    Avant de signer ce film, Katsushito Ishii était principalement connu à l’Ouest pour avoir signé la mémorable séquence animée de ‘Kill Bill’. Ce n’est pourtant pas un déluge de violence qu’il propose ici, bien au contraire, mais une tendre chronique rurale, qui témoigne de la solidarité entre membres d’une même famille, tous pris dans leurs petits problèmes personnels, comme la mère qui souhaite reprendre une carrière de mangaka ou le fils qui se perfectionne au jeu de go pour déclarer sa flamme à la Nouvelle de l’école. On n’est jamais loin de Hirokazu Kore-Eda ou même de Wes Anderson, d’autant plus que ces petites histoires entrecroisées répondent à une logique à la beauté toute simple : petits ou grands défis personnels, il s’agit d’aller jusqu’au bout de ce qu’on entreprend, et d’être fier de ce qu’on a accompli quelle qu’en soit l’issue. La caractérisation excessive de certains personnages, comme le grand-père survolté et expressionniste, permet au film de baigner dans un climat de folie douce qui fait mouche mais il faut aussi rendre hommage aux audaces formelles du réalisateur, qui brise la barrière entre cinéma traditionnel et animation (une limite dont de nombreux réalisateurs et spectateurs japonais ne valident même pas l’existence) et qui constituent sans doute la raison primordiale pour laquelle ceux qui ont vu ‘The taste of tea’ à l’époque en ont conservé un souvenir un peu incrédule : un train qui traverse le cerveau de l’ado éploré en emmenant l’élue de son coeur au loin, un spectre de yakuza qui stalke l’oncle Haruno depuis que ce dernier a involontairement chié sur le crâne de son cadavre mal enterré, une petite fille suivie par une réplique géante d’elle-même et qui ne pourra lever la malédiction que lorsqu’elle aura fait un tour complet de barre parallèle,...Katsuhito Ishii n’éprouve aucune hésitation à illustrer toutes ces idées tordues à l’écran, avec des moyens certes limités…mais après tout, ceux du Monty Python Flying Circus l’étaient aussi !
    Henri G.
    Henri G.

Publiée le 7 juin 2022
    "Le goût du thé” laisse place à un film poétique et déjanté. Passant de Sachiko la petite fille blasée au regard vide à Akira le grand-père dérangé, nous suivons le quotidien d'une famille peu atypique avec chacun un objectif distinct mais pourtant si similaire les uns des autres. On s'attache aux personnages, on vit leur moment drôles, poétique, tristes, mais souvent c'est gênant et dérangeant (n'est-ce pas Hajime et Ayano?). Les paysages sont magnifiques, la maison apaisante ainsi que les choix musicaux. Le film peut sembler long (il l'est) mais je pense que c'est une nécessité pour bien accrocher les personnages. La fin du film est je dirais... lyrique et abstraite. On cherche tous à comprendre la dernière scène mais chacun de nous aura une interprétation assez personnelle.
    "Les dessins du grand père"

Je ne peux que recommander ce film aux curieux néanmoins si vous cherchez un film dynamique passez votre chemin.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 8 février 2019
    Il fallait bien un cinéaste japonais pour réaliser un film pareil. A la fois barré et poétique, "The Taste of Tea" est aussi original qu'il est passionnant. On suit le quotidien de chacun des membres d'une même famille, tous plus bizarres les uns que les autres. Chaque personnage a sa propre petite histoire, comme des courts métrages dont le fil rouge est la maison dans laquelle se regroupe la famille. On s'attache facilement à eux et on passe un agréable moment en leur compagnie. On pourrait penser que le scénario est vide et simple mais il regorge d'une richesse en symboles. On pourrait trouver le temps long mais cette famille nous captive dès les premières secondes et nous porte avec eux à travers leurs délires. Le thé était bon et j'en reprendrai bien une tasse.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 30 novembre 2018
    Petite mélancolie dans ce film iconoclaste.
    On y trouverait presque du Gondry qui veut faire un film aux antipodes de son style.
    C’est planant et doux mais en même temps long et un peu spécial.
    Je préfère un Kim Ki Duk car sa façon de filmer est plus profonde.
    Ici on reste un peu en superficialité.
    soulman
    soulman

Publiée le 29 novembre 2018
    Rares sont les films qui réussissent à étonner vraiment, à créer chez le spectateur des sensations inédites. C'est le cas de ce film japonais formidable, qui met en place un suspense familial hors du commun ; portrait d'une famille, cette oeuvre réussit à rendre attachant chacun des personnages, de la petite fille rêveuse au grand frère amoureux transi, du grand-père halluciné à la mère de famille dévouée.
    Malgré un récit kaléidoscopique, décousu, ce petit monde enchanteur retombe sur ses pieds avec une élégance rare et une mélancolie qui nous poursuit plusieurs jours après la fin du film. Une belle expérience, signée par un cinéaste trop rare depuis cette réalisation.
    mollywood
    mollywood

Publiée le 11 janvier 2017
    original parfois un peu kitsch mais un gros effort de créativité, on peut peut être déplorer que le réalisateur ait tout mis dans le même film; il y avait de quoi en poussant chaque personnage faire 4 longs métrages!
    JR Les Iffs
    JR Les Iffs

Publiée le 25 janvier 2016
    Très beau film japonais. L'histoire raconte la vie d'une famille japonaise contemporaine, avec deux enfants et le grand-père. Chacun à ses occupations et ils sont tous un peu originaux.
    C'est une suite d'évènements de la vie normale d'une famille au Japon, très joliment filmé, avec un grand soin dans la photographie, accompagnée de nombreuses scènes bucoliques et poétiques. Les personnages sont tous très sympathiques, beaucoup d'amour et de douceur se dégagent de ce film très original tout en étant très simple. Original, car il y a quelques séquences fantastiques où la petite fille se voit en géante. C'est un film plein de symboles, et tout en étant très simple, qui n'est pas dénué de profondeur philosophique et même métaphysique. Douceur et poésie. (Sauf : le dessin animé manga dessiné par la mère qui est d'une grande violence : contraste énorme avec le reste du film.)
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 18 juillet 2013
    L'excentricité japonaise incarnée. On la retrouve dans les personnages hauts en couleurs, dans l'intrigue à base de double géant et de fantôme, ou encore dans l'humour "frappant" telle la scène de passage à tabac. Pour parler clairement, ceux qui sont en quête de surprises et d'exotisme ne seront pas déçus. Après, il faut savoir prendre son temps. Car le rythme de "The taste of tea" s'avère extrêmement lent. On sent passer les 2h23 de film. Autre faiblesse, la qualité de l'histoire. Trop linéaire et descriptive, cette dernière n'a rien d'exaltant. La qualité des incrustations laisse elle-aussi à désirer. La chose est d'autant plus gênante que cette technique est abondamment employée. Enfin, le jeu d'acteur fait parfois peur. Takahiro Sato surjoue son rôle d'ado paumé, en pâmoison devant la nouvelle du bahut. Un film qui laisse donc sur sa faim.
    Publiée le 13 janvier 2013
    j'ai bien aimé ce film mais je ne le regarderai pas une seconde fois en entier.
    la réalisation est inégale : les personnages croqués sont originaux mais tout cela parait décousu; l'humour est présent mais jamais désopilant.
    il manque encore un grain de folie qui nous ferait oublier les longueurs inutiles. au final un thé un peu trop tiède, dommage
    Publiée le 15 décembre 2012
    Quel plaisir de se faire un film de cette nature, pas vraiment de scénario, pas vraiment d'histoire, pas vraiment du cinéma et pourtant la poésie opère, ça marche! A la façon de Le grand soir, de Benoît Delépine et Gustave Kervern, un flou de sketchs, mélancoliques et drôles, décalés et déjantés, doux-amer... pour raconter l'irracontable. Une famille, ses clartés et ses zones d'ombres. On s'y attache, on vit avec eux, on les respecte. On passe un moments en leur compagnie, comme une soirée avec de bons amis, on boit un coup, on bavarde, on refait le monde... on déconne, quoi! Je vais sûrement garder longtemps en mémoire le jeu de regards entre la petite môme aux grands yeux noirs et son grand-père frapadingue. Réjouissant.
    Publiée le 9 octobre 2012
    On suit la vie quotidienne d'une famille déjantée du Japon. Les histoires abracadabrantes se succèdent pour notre plus grand bonheur. Tout le film fleure bon la bonne humeur. De très belles prises de vue émaillent le film, un peu à la manière terrence Malick. Dommage que "The taste of tea" traine parfois en longueur. Heureusement que d'un bout à l'autre du film se trouvent des scènes qui relèvent le rythme général, nous permettant sans ennui d'arriver à la fin, qui est malgré tout un peu "too much" psychédélique.

Ce genre de film ne fera jamais l'unanimité, aussi pour vous faire votre propre avis, le mieux est de le regarder soi-même.
    Uncertainregard
    Uncertainregard

Publiée le 22 juin 2012
    "Le goût du thé" ne manque pas de charme mais souffre d'une excessive lenteur et d'un manque d'aboutissement dans les nombreuses histoires qu'il nous raconte. Dès la 1ère minute, Katsuhito Ishi insère quelques effets visuels très réussis ce qui nous amène à envisager un film très poétique. Et en fait, pas vraiment... Il faut lutter sévère pour arriver au bout de la 1ère heure où il ne fait que présenter chaque membre de la famille dévoilant leur contexte pour les rebondissements qui vont suivre et il ne fait que combler avec quelques passages ponctuels amusants peu significatifs. La 2ème heure s'avère "un peu" plus rythmée bien que toujours dépourvue de la moindre musique ne serait-ce-que pour agrémenter les plans contemplatifs qui sont agréables sans être particulièrement beaux. Et on commence à se poser de sérieuses questions sur l'apparition préalable de quelques personnages secondaires sans liens avec l'histoire. Bref, fort heureusement la fin est très réussie où l'on découvre enfin les mystères de cette famille un peu bizarre et je concluerai en disant que c'est plein de bonnes idées avec de très bonnes intentions mais une bonne heure en moins n'aurait pas fait de mal...