Shrek 4, il était une fin
    3,2
    22103 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Shrek 4, il était une fin ?

Artriste
    Artriste

Publiée le 25 avril 2017
    Avec Shrek 4 Il Était Une Fin, Dreamworks a peut-être fait le film de trop sur la franchise. En effet c'est l’épisode que j'ai le moins aimé, il n'apporte pas grand chose à l'univers. Le scénario choisi une orientation que je n'ai pas trop apprécié à savoir réécrire l'histoire et changé tout ce qui s'est passé auparavant. Malgré tout je trouve ça louable d'avoir tenté quelque chose de différent pour ne pas faire un film similaire aux autres. Mais du coup on perd tout ce qui faisait que j'aimais Shrek à savoir les personnages (on zappe ou voit très peu certains), les lieux ou encore la franche camaraderie. J'ai trouvé que les nouveaux personnages n'étaient pas très bons notamment le méchant Tracassin que j'ai trouvé agaçant et son oie flippante sous exploité. Les décors sont beaucoup moins intéressant, c'est moins drôle et même la b.o. déçoit. On tombe un peu dans la surenchère et il n'y a plus l'ambiance d’antan. Même techniquement j'ai trouvé ça moins beau que les précédents et la direction artistique ne m'a pas convaincu. C'est dommage car j'ai trouvé la fin réussi et la j'ai retrouvé tout ce que j'aimais chez l'ogre vert. Shrek 4 est clairement le moins bon de la série, il est décevant et mérite à peine qu'on le regarde tant il n'apporte pas grand chose.
    Marion F
    Marion F

Publiée le 28 juin 2010
    Shrek 4 est une jolie fin à cette tétralogie géniale ^^
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 3 décembre 2020
    Un Shrek de trop. Une histoire tirée par les cheveux et la disparition totale d'humour et de second degré. Les personnages finissent par fatigué. Autant se revoir les 3 premiers et oublier cette erreur...
    Marc C
    Marc C

Publiée le 3 juillet 2010
    Meilleur que le précédent. Un scénario malin pour terminer la sage de l'ogre vert.
    Jonathan C
    Jonathan C

Publiée le 16 juillet 2010
    J'ai passé un bon moment.
    L'animation est toujours aussi bonne, et l'histoire est sympathique : pour petits et grands.
    Il n'y a pas eu beaucoup d'éclats de rire dans la salle juste 2 - 3 avec le chat ;-)
    Ce dernier épisode conclue bien la série.

Par contre je ne change pas d'avis sur la 3D, c'est gadget, les effets ne sont pas fantastiques, et ça fait dépenser de l'argent en plus alors que je trouve que les places sont déjà hors de prix !
    Paul B
    Paul B

Publiée le 11 novembre 2023
    L'humour est globalement efficace, la VF excellente grâce à la voix française d'Eddy Murphy et d'Alain Chabat.

Le principal défaut vient du fait que ce type de scénario n'est en rien original.

Mais on ne boude globalement pas son plaisir.
    Chevtchenko2
    Chevtchenko2

Publiée le 7 mai 2011
    Pour boucler la saga ogresque, les scénaristes ont décidé d'emmener Shrek dans un monde parallèle où il devra reconquérir Fiona. Ce sera la seule originalité du scenario, pour le reste on restera dans le prévisible. Côté gags, on s’essouffle aussi et au final, on rit très peu. Cet épisode n'était pas forcément nécessaire mais Dreamworks a voulu faire des adieux dignes à son ogre fétiche. On ne leur en voudra pas pour ça mais plutôt pour avoir étiré trop longuement la saga qui aurait pu être conclu au troisième opus. Pour conclure, Shrek 4 est un film assez moyen et qui sent le réchauffé malgré quelques bons gags parsemés durant tout le film.
    Mathieu H.
    Mathieu H.

Publiée le 21 avril 2020
    Si la qualité des images séduit toujours, l'esprit de Shrek qui raflait la mise dans (au moins) les deux premiers volets s'est bien envolé. Le méchant, Tracassin, est purement insupportable, ressemblant davantage à un gnome sous acide qu'à un méchant drôle et charismatique (comme Marraine la Bonne Fée) ou ridicule dans sa méchanceté (lord Farquaad), les personnages secondaires sont inexistants tant ils sont insipides, sans caractère... Même le charme de l'Âne a disparu... Seuls les changements "opérés" sur le Chat Potté prêtent à sourire et apportent une impression de renouveau. Le reste est bien terne et s'enfonce dans la mollesse. Heureusement, le titre nous dit que c'est la fin...
    Joe75
    Joe75

Publiée le 18 décembre 2012
    Le feu sacré du premier opus n’y est plus car l’effet de surprise du contrepied à 180° des productions lisses made in Disney s’est estompé, mais on passe néanmoins un bon moment avec des personnages hauts en couleurs, un graphisme irréprochable et une histoire qui tient la route ! Bye, bye Shrek, merci d’être venu et longue vie à tous au pays de Far Far Away.
    Thierry L
    Thierry L

Publiée le 7 août 2010
    toujours aussi déjante a fort fort lointain!!!!
    Caine78
    Caine78

Publiée le 2 janvier 2012
    Déjà bien peu enthousiasmé par un troisième opus manquant cruellement d'inventivité et d'envie, et se contentant avant tout d'une technique impeccable, il est peu dire que mon ressenti a été sensiblement le même à la vue de ce « Shrek 4, il était une fin » tout aussi paresseux que son prédécesseur. Car après une introduction pas déplaisante et un personnage de méchant a priori plutôt « sympatoche », nous voici dans ce qui avait déjà fait l'échec de son prédécesseur : un manque de rythme criant, un scénario qui semblerait presque prétexte à de jolies couleurs chatoyantes (franchement, le voyage dans le temps a toujours été l'une des idées les plus excitantes qui soient en littérature comme au cinéma, mais franchement, si c'est pour se montrer aussi peu créatif, autant s'abstenir!) et des personnages de plus en plus atone (le chat potté est devenu gros, l'un des plus beaux exemples de « fausse bonne idée » des derniers mois), le tout saupoudré d'un esprit parfois à la limite du niaiseux et très loin de la quasi-subversivité qui faisait la force des deux premiers épisodes... Alors bien sur écrire que l'on ne rit jamais et que l'on s'ennuie à mourir serait vous mentir (on relèvera même quelques moments pas déplaisants du tout), mais on semble désormais tellement loin de tout ce qui avait fait la réussite des deux premiers volets que le goût déjà pas très agréable que l'on avait dans la bouche en sortant de « Shrek le troisième » n'est ici qu'amplifié... En tout cas pour moi aucune nostalgie en vue en apprenant que nous venions d'assister au dernier épisode d'une saga qui aurait dû s'arrêter il y a bien longtemps, et plus précisément à son jubilatoire deuxième opus. Et c'est bien triste...
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 25 juillet 2010
    Quatrième et dernier opus de la franchise (2001/2004/2007/2010) pour les studios DreamWorks qui ont confirmé leur souhait d’en finir une bonne fois pour toute avec leur désormais célèbre ogre vert cradingue mais gentillet. Alors que les premiers opus fourmillaient de clins d’oeil et références cinématographiques, cette fois-ci, il y a de la relâche dans l’air, le côté spectaculaire est mis en avant en lieu et place d’un humour autrefois surexploité. Seul volet de la franchise à avoir été réalisé en 3D Reliefs, cette dernière est peu exploitée en fin de compte. Niveau distribution, si l’ensemble des personnages sont de retour, on aura le plaisir de retrouver le fameux "Le Chat Potté", enfin, plutôt potelet que Potté (seules ses apparitions nous permettront de faire travailler nos zygomatiques). Ce dernier aura même droit à un spin-off prévu sur nos écrans fin 2011.
    ffred
    ffred

Publiée le 9 août 2010
    J'ai un peu trainé pour voir ce quatrième et normalement dernier volet de la saga Shrek. J'avais été très déçu par le numéro 3 et les critiques de celui-ci n'étaient pas toutes formidables. Et bien ils ont redressé la barre. Je l'ai vu en 2D et le graphisme n'évolue pas vraiment, il parait que la 3D n'apportait rien de plus. Ce nouvel épisode est vraiment très plaisant à regarder. Tous les personnages que l'on aime sont là, il y a un nouveau méchant très méchant. Et surtout cette fois il y a un bon scénario ! L'histoire est sympa, avec un bon suspens, les gags s'enchainent peut être moins vite que dans les deux premiers mais c'est encore très drôle, beaucoup de clins d'oeil et de référence. Dans la VF l'âne qui chante Renaud ou Lara Fabian c'est à pleurer et le chat poté est toujours aussi hilarant. Tout est bien qui finit bien donc. Espérons quand même que la franchise s'arrêtera là, car on voit mal ce qu'ils pourraient encore nous faire d'attrayant... Un bon divertissement pour une bonne rigolade tout de même...
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 27 octobre 2013
    Une suite un peu inutile . Rien de bien nouveau à part ce méchant roi Tracassin, le monde parallèle des ogres nous rappelle des films fantastiques. Beaucoup de clin d'oeils à d'autres films d'aventure. Mais le charme des premiers Shrek n'opère plus ,et on s'ennuie un peu. Même si l'animation est toujours au top.
    moket
    moket

Publiée le 4 juillet 2010
    "Il était une fin"... parce qu'il faut bien savoir s'arrêter, même si l'on est triste à l'idée de se séparer du géant vert qui pète ! Shrek, lui, aimerait bien le retrouver, cet ogre qui sommeille en lui. Alors il décide d'accepter un marché pas très clair qui risque de lui faire tout perdre. Retourner aux sources et voir comment les choses auraient évolué sans la naissance de Shrek : bonne idée qui donne lieu à des situations cocasses, de bons gags et un chat... potelé, définitivement mon personnage favori de la saga ! Un bon moment d'humour servi par une belle animation 3D.